Jean-Michel a écrit : ↑13 juin 2021, 18:35
Tu te compliques la vie, et tu ne devrais pas bricoler ton carburant.
Il y a quelques semaines, AC a retiré son Spécial Yamada 16 % de son site, mais ils m'ont confirmé qu'ils peuvent le fabriquer rapidement sur demande.
Avec ce carburant, je ne perds que 100 tr/mn sur Limited, et le moteur me semble "plus fluide" ou quelque chose comme ça.
bonsoir,
je ne viens plus trop sur ce forum mais cela ne m'empêche point de voler bien au contraire. La lecture des posts m'amusent toujours autant, tant il sont souvent dans la croyance et 'l'incantation et dénués de tout fondement scientifique. en fait cela me navre plus que cela m'amuse...
j'aimerai juste ici rappeler plusieurs points :
point 1 : Labema a commencé à faire du carburant début 2001 ou 2002 de me mémoire. Son fondateur est un docteur en Chimie et en pharmacie qui avait précédemment un peu gravité autour de projets concernant la course auto mobile et connexe aux carburants et à leur allumage.
point 2 : à ces débuts j'ai rejoint labema et participé à l'élaboration de ses carburants et de certains de ses produits, cette élaboration s'est faite sur la base d'une part d'une bibliographie et d'une analyse chimique des produits de la concurrence pour voir comment les autres avaient résolus ou pas les problèmes. Ensuite les pilotes de l'équipe dont je faisais partis ont pris le risque d'essuyer les plâtres avant que les produits soient commercialisés. Nous remontions régulièrement des rapports concernant le vieillissement de nos moteurs. Et parmi les discussions que nous avons eu au début il y avait le choix de l'emadox le mieux adapté pour le 4T tout dépôt de calamine sur les soupapes notamment. Ce fut peut être l'un des plus difficile à régler pour aboutir à un produit commercial "zero souci" comme on vouait.
point 3 : aujourd'hui je vole en moteur essence et plus en moteur méthanol, et je me fourni en essence chez ACmotor sport qui en ce qui me concerne ont été de conseil avisé pour le choix d'une essence à très fort indice d'octane. Ils excellent pour le choix de ces essences à fort indice d'octane car ils sont proche du milieu de la compétition et connaissent la problématique de la course auto, moto, du karting ou des dragsters.
Je pense qu'l faut être prudent avec le carburant et Cédric ne me contredira certainement. Les carburants commerciaux de la trempe du labema relèvent d'une longue mise au point et ont été validé par des pilotes et metteurs au points de très bon niveau avant d'être commercialisé. Pour identifier ces carburants il suffit de regarder que les gens utilisent à haut niveau.
ensuite faire une bidouille de composition en rajoutant 2% de truc (volume ou masse là n'est pas la question) et 3% de bidule serait du même que modifier l'ordonnance que votre toubib vient de vous faire., ce serait jouer a l'apprentis sorcier, et là tout peut arriver et surtout la casse moteur.
Pour avoir eu au téléphone, il y moins de 15 jours, le fondateur de Labema, ce dernier m'a confirmé que la fabrication du carburant avait reprise.
dernier point : quid du nitro méthane ? pour info le nitrométhane en plus de détoner (c'est un tres violent explosif) est cancérigène. avec les directives REACH il y a fort a parier qu'il rentre un jour ou l'autre dans "l'entonnoir" REACH et de son Annex 14 des produits interdits.
La bonne solution à mon avis c'est de réfléchir pour s'en passer à terme et pas de se lamenter sur des combats d'arrières gardes.
Par ailleurs il ne vous aura pas non plus échappés que beaucoup d'outils portatifs motorisés de jardinage devenaient de plus en plus électriques. Pour ma part je pense que cela présage un tournant ou le moteur thermique de petite cylindré (moins de 100 cc) sera à terme interdit à la vente, et du coup nous volerons tous en électrique, et à mon grand désespoir aussi.
bien à vous
Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis