Yamada 140 FZ Réglages de base

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Moerman Patrick
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2009, 13:27
Avion : EVOLIS XXL / Elipsia
Moteur : YS 140 FZ
Hélice : 15,5/12
Carburant : cool power 30§ perso
Emetteur : T12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4ghz
licence : 0409225-AD

Yamada 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Moerman Patrick »

A l'aide !!!!!!
J'essaie de règler mon 140 fx ,
Ca ratatouille apres une descente verticale ou, un passage long au ralenti, la reprise ne se fait pas tout de suite ca la fou mal pour travailler un programme ,
j'ai une 20 aines de vols avec mon oxalis équipé du 140 FX, qui n'avait pas tourné depuis un an environ et que j'ai racheté , j'ai changé de carburant suis passé du cool power a un carburant fait maison : 30 % nitro, 27% d'huile (rouge, motul?) 43% de méthanol
Ca marchait bien et ; depuis 5/6 vols les problèmes de reprises après ralenti ont commencés !!!!! et celon réglage, ca peut aussi cogner fort sur la reprise de gaz voir calage , sinon, pas de problèmes ni au ralenti ni a haut régime

3 possibilités de réglage je pense
1) pointeau mon réglage est :ouvert a 2 tours
2) régulateur (vis sous le régulateur ) : ouverture environ 2 tours 1/2
3) Vis ralenti (sur le carburateur): ouverture 1tour 1/2

Quelqu'un connaitrait il les réglages de bases pour un 140 FZ , afin de repartir sur une bonne base !!!!!!car a force d'essayer de règler je ne sais plus ou j'en suis et je mets tout en doute

Est ce que ce n'est pas une question de réglage mais cela pourrait venir de la membrane??

Deuxieme question; ou peux t'on trouver le tube silicone pour l'échappement, entre le coude et le pot de détente Diam Interieur 15mm

merci
je voulais aller a cherbourg dimanche je crois que c'est foutu :(


patrick
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re:YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Bobbylebob »

Tiens, salut Patrick !
Tu t'es acheté un Oxalys ? waw, ça doit changer du Propaganda !

Pour ton souci, je n'ai pas la soluce (à vue de nez, la mauvaise reprise serait liée à un contre pointeau trop ouvert, mais c'ets louche que ça ait changé comme ça...)
Le manuel du 140RX : http://manuals.hobbico.com/osm/140rx-manual.pdf, malheureusement ils n'indiquent pas de réglage de base pour les pointeaux.
Ils disent de ne surtout pas toucher la vis de la pompe, car elle est réglée en usine et ne peut pas être re-réglée sans équipements spéciaux... :?
Sinon, ton problème est peut-être lié à la longueur d'accord du résonateur, vu que tu le démontes à chaque fois, il a peut être été désaccordé et entraine une mauvaise carburation ?

En tout cas bon réglages, et vole bien avec ton nouveau joujou !

Edit : ah oui, pour la durite de pot : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=6339, mais pas en stock pour le moment... c'est urgent ?

.David (alias anthony ;)).
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Seb Leaute »

je pense pas qu'il sagisse d'un 140rx mais d'un YS 140 FZ car 27% d'huile c'est pour les tracteurs et les yamadas. ;)

Si pas hasard c'est un RX:
-trop d'huile dans ton carburant
-trop de nitro: pas de différence entre 15% et 30% hormis le prix.
-pointeau : 1T1/4 si c'est un long, 3/4T si pointeau court
-contrepointeau: 11h20
-on ne touche a rien d'autres.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Moerman Patrick
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2009, 13:27
Avion : EVOLIS XXL / Elipsia
Moteur : YS 140 FZ
Hélice : 15,5/12
Carburant : cool power 30§ perso
Emetteur : T12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4ghz
licence : 0409225-AD

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Moerman Patrick »

oups !! :o
je confirme, c'est un yamada un 140 FX ,
anthony merci c'est sympa pour la durite silicone de top model , oui, c'est assez urgent (si le moteur refonctionne normalement :mrgreen: ) mais si tu as les mêmes en renforcés et disponobles c'est encore mieux lol,
A+
merci
je suis toujours preneurs de réglages sur mon moteur :(
patrick
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Bobbylebob »

Ah mince, je suis un boulet... j'ai vu FX, je me suis dit que c'était un 160FX, pis j'ai lu 140, donc je me suis dit 140RX... pis finalement, euh..non bon ok, lol !

J'ai pas d'autre ref de durit en stock, c'est juste que je faisais ma liste de courses chez topmodel et que j'avais vu ça aujourd'hui même, les autres revendeurs en ont peut-être ?

Sinon, de la durit de radiateur auto ou moto peut peut-être se trouver, j'en piquait souvent dans l'atelier de mon pôpa quand j'étais piti, on trouve un peu toutes les tailles, tu peux essayer de faire le tour des garages !
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Steph bernard »

Moerman Patrick a écrit :A l'aide !!!!!!
J'essaie de règler mon 140 fx ,
Ca ratatouille apres une descente verticale ou, un passage long au ralenti, la reprise ne se fait pas tout de suite ca la fou mal pour travailler un programme ,
j'ai une 20 aines de vols avec mon oxalis équipé du 140 FX, qui n'avait pas tourné depuis un an environ et que j'ai racheté , j'ai changé de carburant suis passé du cool power a un carburant fait maison : 30 % nitro, 27% d'huile (rouge, motul?) 43% de méthanol
Ca marchait bien et ; depuis 5/6 vols les problèmes de reprises après ralenti ont commencés !!!!! et celon réglage, ca peut aussi cogner fort sur la reprise de gaz voir calage , sinon, pas de problèmes ni au ralenti ni a haut régime

3 possibilités de réglage je pense
1) pointeau mon réglage est :ouvert a 2 tours
2) régulateur (vis sous le régulateur ) : ouverture environ 2 tours 1/2
3) Vis ralenti (sur le carburateur): ouverture 1tour 1/2

Quelqu'un connaitrait il les réglages de bases pour un 140 FZ , afin de repartir sur une bonne base !!!!!!car a force d'essayer de règler je ne sais plus ou j'en suis et je mets tout en doute
Est ce que ce n'est pas une question de réglage mais cela pourrait venir de la membrane??

Deuxieme question; ou peux t'on trouver le tube silicone pour l'échappement, entre le coude et le pot de détente Diam Interieur 15mm

merci
je voulais aller a cherbourg dimanche je crois que c'est foutu :(


patrick
ce qui t'arrive c'est un probleme decarburant l'huile microùotulm ne convient pas aux yams et a pas beaucoup d'autres moteurs un peu poussé d'ailleurs. pour l'avoir utilisée il y a longtemps deja, tu t'appercevras si tu ouvres ton moteur qu'il est calaminé jusqu'a la gueule.
a mon avis la seule solution est de revenir a un carburant de qualité. tu utilisais le cool power et ça marchait tu peux donc continuer, pour ma par je te recommenderais le Labema 11.25 pour YS.
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Moerman Patrick
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2009, 13:27
Avion : EVOLIS XXL / Elipsia
Moteur : YS 140 FZ
Hélice : 15,5/12
Carburant : cool power 30§ perso
Emetteur : T12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4ghz
licence : 0409225-AD

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Moerman Patrick »

Je te remercie Stéphane,
je suis assez d'accord avec toi, ca confirme ce que je pense, après avoir pris des renseignements partout ou je pouvais. Je vais aller chercher du carburant et je vous tiens au courant. Comme j'ai noté mes différents réglages je peux revenir facilement sur ceux qui allaient bien .
Comme j'ai trouvé du tube silicone , Cherbourg redevient peut être possible pour moi :p .
A+
Patrick
Moerman Patrick
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2009, 13:27
Avion : EVOLIS XXL / Elipsia
Moteur : YS 140 FZ
Hélice : 15,5/12
Carburant : cool power 30§ perso
Emetteur : T12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4ghz
licence : 0409225-AD

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Moerman Patrick »

Bon donc je continue
Le cool power 30 % a été acheté, aie !!!! mon portefeuille a dit ; l'électrique c'est pour quand?? car quand a faire je n'ai pas acheté qu'un gallon.
Le moteur n'a pas forcement bien tourné tout de suite, le vis du régulateur était déreglé !!!!. J'ai donc a taton; retrouvé un réglage approximatif du régulateur, ( le pointeau etant tjrs ouvert a 2 tours).
Après 2 pleins le régime bas et moyen ne sont pas trop mal, le régime haut par contrre n'est pas régulier Grrrrrrrrrr

BREF je n'ai pas retrouvé les bons réglages

je ne sais pas sur quoi, joue le vis du carburateur, je ne sais pas sur quoi ca joue quand je le sert ou desserre,sur le mélange d'air, sur le ralenti ??? je ne comprends pas bien

et je ne comprends pas comment règler le YS de manière optimum et fiable quels sont les repères et l'ordre de réglage .

Je veux bien un coup de main avec plein de conseils a moins qu'il faille absolument l'envoyer règler chez ZN ou chez quelqu'un d'autre Je n'ais pas trouvé de posts sur la maniere de règler un YS 140 limited, ou FX
Patrick
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Jessy »

Hello Patrick!

Viens-tu de temps à autre en région rennaise??
on pourrait se retrouver à Bourgbarré et essayer de règler ensemble ton moteur.
A+
jc l'hostis
Moerman Patrick
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2009, 13:27
Avion : EVOLIS XXL / Elipsia
Moteur : YS 140 FZ
Hélice : 15,5/12
Carburant : cool power 30§ perso
Emetteur : T12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4ghz
licence : 0409225-AD

Re: YS 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Moerman Patrick »

Bonjour, Jean claude
il y a plein d'erreurs dans mon post, certainement parceque je m'énerve car il y a un bras de fer entre la mécanique et moi, :mrgreen: et bien c'est la mécanique qui gagne pour l'instant !!!!!!.
Bien sur c'est un YS limited ou FZ et non pas un FX je ne sais pas pourquoi j'ai marqué ca
Oui, j'irai bien chez toi, essayer de règler et faire voler l'évolis
Actuellement tout est démonté. Dans la foulée la pipe d'échapement a cassée , et je remplace également le nose ring que David Reymond m"a cédé
J'ai repris les calages de soupapes, je remonte tout, j'essaie, et je te contacte pour un coup de main qui serait bien salutaire j'ai ton N° de tel Fixe , je te tiens au courant et je te remercie
(bravo pour cherbourg ;j'aurai bien aimé être la )
patrick
chris7474
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 01 nov. 2004, 18:54
Localisation : Var

Re: Yamada 140 FZ Réglages de base

Message non lu par chris7474 »

Bonjour tout le monde
Va voir là:

http://www.gbrcaa.org/acrobatfiles/YS%2 ... ystems.pdf

C'est en anglais mais les schémas en fin de texte sont assez clairs pour savoir qui fait quoi sur le moteur
On y trouve la différence dans les réglages de la "Brass Adjustment Screw" (la "Vis de réglage en laiton") entre les premiers YS et le Dinguo
Difference importante car avant on DEVISSAIT la vis en laiton pour augmenter la pression donc enrichir
Maintenant sur Dingo il faut VISSER pour la même chose
Bon j'ai aussi galéré pour comprendre ce moteur mais maintenant c'est plus clair!
Voila donc peut être un support pour comprendre et fignoler nos réglages des YS

Bons réglages
Chris
Moerman Patrick
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2009, 13:27
Avion : EVOLIS XXL / Elipsia
Moteur : YS 140 FZ
Hélice : 15,5/12
Carburant : cool power 30§ perso
Emetteur : T12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4ghz
licence : 0409225-AD

Re: Yamada 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Moerman Patrick »

Merci Chris
ton lien va me servir pour affiner le réglage du 140 limited
Voila tout a été demonté , grand nettoyage de tout , apparition de "grumeaux" donc l'huile, la micro motul est bien la cause de mes soucis Retour a la cool power ; 5 vols complets enchainés, le programmes peut recommencé a être travailler :) . Tout fonctionne , les reprises sont bonnes le ralenti nickel un petit manque de puissance en haut régime bref je ne suis pas loin du bon réglage et c'est donc a peaufiner
Mais il est vrai que la valve anti/retour (check valve) a été bien nettoyée , et on suppose qu'il suffit qu'une petite crasse aille dans la membrane de la valve et c'est le "bordel" assuré avec une panne intermitente .
Bref le yamada ca marche super mais avec une essence de qualité , les especes de grumeaux trouvés ressemblent fortement a un mélange d'eau (ou d'humidité) et d'huile
Et quand ca marche plus, on commence a tout dérègler et j'étais complètement paumé :mrgreen:
Je commence maintenant a trouver des repères et une certaine logique dans le réglage du YS
Un grand Merci a tout le monde
Patrick
acetone
Apprenti pilote
Messages : 2
Inscription : 26 août 2006, 08:08

Re: Yamada 140 FZ Réglages de base

Message non lu par acetone »

Bonjour à tous,

J'ai un Yamada 140 FZ neuf et je tente de le faire tourner.
Il est tête en bas sur l'avion et est équipé du petit pot court (pas de réso)
Le câblage est réalisé comme sur la notice.
J'utilise de la cool power pro pattern 20%.
Pointeau principal à 2T1/2.
Je brasse à peine l'hélice (gaz au ralenti) que le carburant coule de partout (pot , carbu, et même à la base des tiges des culbuteurs)
Il finit par démarrer et se coupe après 1 minute au ralenti. On pourrait penser qu'il est noyé, mais l'hélice ne cogne même pas.
La compression est normale.
Lorsqu'il est trop noyé, je déconnecte les durites et je le fais démarrer. Il tient +- 30secondes!!!!
J'y perds mon latin. D'habitude, je fais tourner des moteurs essence et ça démarre direct.
D'où peut provenir le problème?
Pressurisation du réservoir? moteur pas tout à fait neuf? (je l'ai acheté sur ebay en Allemagne et était cependant vendu pour neuf )
Quel est votre diagnostic à vue de nez?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: Yamada 140 FZ Réglages de base

Message non lu par Francky »

Bonjour
...... le carburant coule de partout (même à la base des tiges des culbuteurs)
C'est annormal !
Tes joins doivent être bons à changer. Cela doit être étanche à ce niveau (comme aux autres) car c'est en liaison directe avec le cache culbuteur et la pipe d'admission ...

Sinon, le réglage de base c'est 1T1/4 au pointeau principal.

Dans la plupart des cas, un Yam qui ne fonctionne pas = Remplacement de tous les joins et c'est reparti. ;)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
lionel
3ème au Championnat de France 2015 Nat A
Messages : 210
Inscription : 06 oct. 2007, 10:06
Avion : Axiome / Silent ST
Moteur : AXI 5325/24 / YS 120
Hélice : Axi 20 X 13
Carburant : ZIPPY COMPACT 5000
Emetteur : T18MZ 2,4ghz
Récepteur : R6008FS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4ghz
licence : 9605802-AD
Localisation : Aéromodèle club de Feurs-chambéon (Loire)

Re: Yamada 140 FZ Réglages de base

Message non lu par lionel »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils sur un 140 FZ, pointeau principal ouvert de moins d'un tour, vis laiton à fleur du carter et vis de ralenti 1t1/2.
Carburant labema 11.25.
Bonne pressurisation, bougie neuve.
Malgré tout il est gras, la pointe pas terrible et en plus il cale au bout de 3 à 4 minutes.
J'ai l'impression qu'il s'enrichit au fur et à mesure du vol et fini par caler.
Quelqu'un peut m'aider SVP !
Merci,
Lionel
Répondre