aux dieux du 140RX

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
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tonnaud christian
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aux dieux du 140RX

Message non lu par tonnaud christian »

bonjouràtous
j'ai une pompe de 140RX qui vient de lacher :(
parmi les dieux , y en a t-il un qui peut m'indiquer
1/ s'il existe un kit de remise en etat et chez qui?
2/ soit, ou l'on peut trouver la membrane en inox de 2/100 qui se trouve inside.
3/ soit, ou l'on peut trouver des feuilles d'acier inox de 2/100.
merci d'avance pour les bonnes réponses :)
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Jean-Michel
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour
Tu peux contacter Olivier Rogeau, il aura toujours une solution.
olivier.rogeau@libertysurf.fr
Salutations
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Seb Leaute
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par Seb Leaute »

Qu'est ce que tu as été démonter la pompe......
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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tonnaud christian
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par tonnaud christian »

Seb Leaute a écrit :Qu'est ce que tu as été démonter la pompe......
paqueux la pompe a pompé plus :) :) :) :twisted: :twisted:
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Seb Leaute
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par Seb Leaute »

bin t'as plus qu'a racheter une pompe! (j'ai jamais vu une pompe de 140 HS, tu lui as donné a manger du sable ?)
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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Steph bernard
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par Steph bernard »

je confirme ! c'est en gros impossible de flinguer une pompe à membrane en utilisation normale à moins de le vouloir.
ce qu'il faut savoir :
il y a en gros 2 types de dis-fonctionnements possible :

soit elle ne pompe plus : cela provient la plupart du temps d'une cochonnerie qui empêche un clapet de fermer donc on nettoie on met un filtre efficace et ça repart. autre possibilité le trou de prise de pressu dan le bas moteur est bouché (possible pour ceux qui tourne a l'huile de friture ou au ricin) on nettoie aussi et on change de carburant

soit elle remonte des bulles au carbu : si aucune durite n'est percée, cela signifie que le moteur chauffe. il chauffe soit parce qu'il est mal ventilé, soit parce qu'il est accordé trop court. voir les deux.

j'ai expérimenté ces dis-fonctionnements et jamais cela n'a jamais conduit endommager la pompe.

Stéphane
Seb Leaute a écrit :(j'ai jamais vu une pompe de 140 HS, tu lui as donné a manger du sable ?)
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tonnaud christian
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par tonnaud christian »

aux modelistes du cretacé ou plus vieux encore :p
une photo de la dite membrane en inox ep:20 microns de la pompe qui pompe plus.
Image
sur la dite on voit tres nettement la cassure de fatigue de la membrane.
ce qui est normal car ce moteur provient de la region de blois, :o ou l'on sait que les 140RX se fatiguent beaucoup dans cette region :) :) .
Quoi vous ne voyez pas la cassure??????
ho la la quelle mauvaise foi :) :) :)
alors une nouvelle foto.
Image
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tonnaud christian
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par tonnaud christian »

bonjouràtous
suite et presque fin de l'histoire de pompe.
suite au changement du moteur (rappel le moteur N°1 en panne de pompe) apres trois vol le moteur N°2 presente les mêmes problemes : calage en vol, pompe en panne ???????????????????????????????????????????????????????????????? :mrgreen: :evil:
même symptome => même remede: demontage de la pompe et surprise trois billes de goudrons d'un dixième de diametre positionnées sur les clapets de la dite pompe.!!!!!!!!.
y en a qui vont dire (les mauvaise langues qu'il faut filtrer le carburant!!! :twisted: hein qu'est qui dit!!!! :twisted: mon filtre de carburant filtre à 2 microns ???????????).
la dessus je reçois la membrane de Olivier( que je remercie infiniment) que je remonte sur le moteur N°1 qui est remonté sur le gros navion.

la une question pour des SUPER dieux du 140RX
depuis le remontage, avec la même helice , le même carburant, même reglage du pointeau, le moteur a une pêche d'enfer: pourquoi?????
la seule difference apparante : la temperature de la meteo est plus fraiche

la presence des billes de goudron provient de ma procedure de vidange de mon reservoir a la fin des vols: j'enleve le filtre pour vider le reservoir, mais pour amorcer ma pompe a carburant il faut que que je remplisse les tuyaux. c'est à cette occasion que j'ai absorbé les saletés. :(

donc pour conclure:
1) en effet ce sont les saletés qui empèchent la pompe de pomper
2) mais que pour les eliminer il faut parfois demonter la pompe.
@+
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petitcowboy
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par petitcowboy »

Ah ... si seulement c'était toujours aussi simple ... une nouvelle membrane et ça pompe! :D

... suis déjà dehors! =>
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par G.Maguin »

Bonsoir
J'espere que vous ne m'en voudrez pas de trop de squater ce poste avec une question basic sur le 140RX.

Un expert sympa de ce moteur m'avais donner la longueur de l'accord du 140 Rx avec une 17x12 et 10% de nitro je pense l'avoir mal noté (600mm cela me parrrait tres court).
L'un de vous pourrait il me donner une idee de la distance de la glow jusque à la plaque d'accord situé au fond de la partie cylindrique apres le divergeant, je ne tiens pas à couper la pipe coudée pour rien.
J'utiliserai un reso MVVS, il ne semble pas trop bruyant (avec 700 mm d'accord) et il est dans mes moyens....

Dans tous las cas c'est un super moteur

Merci d'avance
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par jack36 »

Voila le schéma de la ligne d'échappement pour un 140RX avec un réso MacProduct - US
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Bien sur l'écart de +/- 1,4 cm entre la pipe et le réso dépend de l'accord.
Voila !!
Bonne chance
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G.Maguin
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par G.Maguin »

Merci
ça c'est d e la reponse !, je ne couperai donc pas la bride de mon 140 ! il me faudra surement la rallonger.
J'ai prvu assez d eplace dans le coduit du reso je m'en doutai

Cela me servira d ebase pur l'accord et je me fignolerai la valeur par essai.
Encore merci et on vol à tous
A tres bientot à Oberofen j'espere
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Steph bernard
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par Steph bernard »

je me permettrais une remarque concernant l'accord d'un résonateur. cet accord est propre a chaque géométrie. en gros tu ne peux pas prendre la longueur d'accord d'un mac et la coller comme cela sur un mvvs. cette longueur d'accord se mesure entre la sortie de la lumière d’échappement et la surface de réflexion dans le reso. si c'est un cône c'est la pointe du cône qu'il faut prendre, si c'est une chicane a la place du contre cône c'est la position de la chicane qu'il faut prendre.

ce que tu peux faire et qui marche pas trop mal en premier approximation c'est a partir de l'angle d'ouverture de ta lumière échappement, de la vitesse de rotation du moteur (ici faut au moins que tu soit au dessus de 8000tr/mn) et de la vitesse de l'onde (ce sera en gros une moyenne les gaz échappement refroidissent très vite tu prend e 450 m/s pour 10%de nitro ) tu calcule la longueur qu'il faut pour que to onde de pression fasse l'aller retour entre le début de l'ouverture et la fin de la fermeture de la lumière échappement.
pour mesurer cet angle tu prend un vieux CD sur lequel tu colles un rapporteur et tu mesuras cet angle au degré prés cela suffit.
a 8000tr/min le moteur met 60/8000=0,0075 s pour faire un tour. si ton angle fait 150° (c'est pas cretin comme valeur mais ce n'est pas la valeur de l'OS) la lumière reste ouverte : 0,0075*150/360=0,003125 s soit un peu plus de 3 ms
a une vitesse de 450 m/s la longueur que l'onde doit faire dans l'aller retour est : 0,003125x450=1,4mdonc la longueur d'accord c'est la moitié.

Pour savoir ou se trouve la pointe du contre cône tu peux plonger un tube dans le reso et voir ou cela bute ainsi tu auras la position du cone par rapport a l'entrée du reso.

l'étape finale consiste a affiner l'accord au banc en faisant varier la longueur moteur en marche et a fond et en cherchant le régime maxi.
cette mainp se fait bien et donne ensuite de bons résultats en prenant soin de rallonger un poil l'accord pour fiabiliser ton moteur et eviter qu'il n'envoie la puissance trop brusquement.

stephane
wel a écrit :Bonsoir
J'espere que vous ne m'en voudrez pas de trop de squater ce poste avec une question basic sur le 140RX.

Un expert sympa de ce moteur m'avais donner la longueur de l'accord du 140 Rx avec une 17x12 et 10% de nitro je pense l'avoir mal noté (600mm cela me parrrait tres court).
L'un de vous pourrait il me donner une idee de la distance de la glow jusque à la plaque d'accord situé au fond de la partie cylindrique apres le divergeant, je ne tiens pas à couper la pipe coudée pour rien.
J'utiliserai un reso MVVS, il ne semble pas trop bruyant (avec 700 mm d'accord) et il est dans mes moyens....

Dans tous las cas c'est un super moteur

Merci d'avance
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tonnaud christian
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par tonnaud christian »

bravo, super demonstration :p
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G.Maguin
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Re: aux dieux du 140RX

Message non lu par G.Maguin »

Merci pour cette info, il me faut un peu d etemps pour la digerer, ce n'est pas mon premier accord mais c'est mon premier 140RX et je manque donc d'experience avec ce moteur.
Pas d epb en ce qui concerne le diagramme de distribution, je faisait cela pour controler et booster les Rossi FI,
Encore une fois merci beaucoup d evotre aide et je vous tiens au courant.
A+ sur un episte
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