Remplacement vilebrequin DZ 160

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fabien foureau
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Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par fabien foureau »

Un bonjour penaud...
Quelqu'un ici bas aurait-il le courage , par charité chrétienne, un jour de pluie ou de grand vent , d'expliquer de A à Z au pauvre pêcheur que je suis , comment remplacer un vilebrequin de DZ 160 ???
J'en ai un tout neuf de rechange ( remplacé chez Yamada ) sur un autre DZ avec lequel j'ai eu la même blague l'année passée , et qui sert de " spare part " .
J'ai surtout la trouille au niveau des culbulteurs , j'imagine qu'il y a des repères à prendre ...
Mon Oxalys venait d'achever son 2 ème vol nickel ... Comme dirait l'autre, saison de m...
Ceci dit , voilà qui ouvre un autre débat sur le couple de serrage pour l'hélice . Grand temps que j'investisse dans une clé dynamométrique mais avec quelles limites ???
Bons vols en ce WE ensoleillé !
Fab
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claudecuinet
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Fabien

Il n'y a aucun problème avec les culbu. C'est le calage arbre à cames et vilebrequin qui est important.

De mémoire, enlever le cache culbu, tomber la culasse (5 vis), la pompe à injection (repérer les 2 tiges culbuteurs qui actionnent la pompe, je crois qu'elle ne sont pas de la même longueur). Tomber la chemise, l'axe du piston, la bielle.
Enlever carburateur et valve rotative. Enlever cache arbre à cames.
Enlever arbre à cames. Tu peux repérer la position des repères (petits trous) faits sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin. C'est important pour le remontage car c'est le calage de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin.
Si mes souvenirs sont bons; quand le repère qui est sur l'arbre à came est en bas, celui qui est du vilo doit l'être également.
Normalement le vilebrequin vient tout seul en tapotant légèrement avec un maillet sur son bout.

Pour le serrage de l'hélice, pas besoin de clé dynamométrique. Il suffit de serrer comme un bourrin avec de bonnes clés à oeillet ou à pipe.
http://www.yspower.co.jp/en/data/pdf/dz160.pdf

Amitiés
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fabien foureau
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par fabien foureau »

Oki un grand merci , je pense que çà va être possible . Mais donc apparemment c'est arrivé à d'autres ...lol
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par tonnaud christian »

attention quand même au remontage du vilbrequin et son segment (pas toujour facile a remonter. et surtout pas comme un bourin)
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par frederic burnel »

Une petite astuce, pour remonter le vilebrequin et son segment, tu roule une feuille de clinquant 5/100, a l'intérieur du moteur (dans le bas carter), pour éviter que le segment ne s’écarte avant que le vilebrequin soit en place.

Pour info
http://www.technocalcul.com/FR/calcul-c ... sultat.php
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par tonnaud christian »

ou utiliser du papier scotch. plus facile a trouver que le clinquant.
@+
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Michel Defrance
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par Michel Defrance »

claudecuinet a écrit : 08 sept. 2012, 15:19 Bonjour Fabien

Il n'y a aucun problème avec les culbu. C'est le calage arbre à cames et vilebrequin qui est important.

De mémoire, enlever le cache culbu, tomber la culasse (5 vis), la pompe à injection (repérer les 2 tiges culbuteurs qui actionnent la pompe, je crois qu'elle ne sont pas de la même longueur). Tomber la chemise, l'axe du piston, la bielle.
Enlever carburateur et valve rotative. Enlever cache arbre à cames.
Enlever arbre à cames. Tu peux repérer la position des repères (petits trous) faits sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin. C'est important pour le remontage car c'est le calage de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin.
Si mes souvenirs sont bons; quand le repère qui est sur l'arbre à came est en bas, celui qui est du vilo doit l'être également.
Normalement le vilebrequin vient tout seul en tapotant légèrement avec un maillet sur son bout.

Pour le serrage de l'hélice, pas besoin de clé dynamométrique. Il suffit de serrer comme un bourrin avec de bonnes clés à oeillet ou à pipe.
http://www.yspower.co.jp/en/data/pdf/dz160.pdf

Amitiés
Bonjour

J'aimerai une petite confirmation
Je suis en train de remonter mon 160dz après avoir changé les roulements
Tu dis plus haut que le repère sur l'arbre a came doit être en bas quand celui du vilo l'est également

j'ai un gros doute la dessus, peux-tu confirmer

merci
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Oui
repère vilebrequin en bas, repère arbre à cames en bas ou en haut.
A+
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Michel Defrance
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par Michel Defrance »

Ok, à priori tu es sûr de toi

En même temps je viens de vérifier sur la notice elle indique cela " The dot should be pointing straight up when cam is fully
installed."

tout cela me laisse un doute
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claudecuinet
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Il n'y a aucun doute, tous les Yam que je révise sont montés comme ça.
Pour un tour moteur , l'arbre à came fait un demi tour donc point repère arbre à came en haut ou en bas.
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par Michel Defrance »

Ça marche, j'ai compris
En revanche lorsque le point sur le vilo est en bas, c'est à dire à 6.00h, le point de l'arbre à came est dans mon cas en haut, mais si l'on est precis, il est à 12h30. C'est à dire un poil plus à droite que la verticale.
Et si l'on décale d'une dent c'est pire.
Désolé d'insister c'est pour moi une découverte.
Merci
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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par Cedric Carayon »

Pour moi il n'y a pas de soucis car à même pas 1mm près que le positionnement du vilo, l'arbre à came arrivé à la verticale !
Et je confirme ce qu'a dit Claude, il n'y a pas d'importance le point en haut ou en bas, il faut juste qu'il soit à la verticale

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Re: Remplacement vilebrequin DZ 160

Message non lu par Michel Defrance »

D'accord
Tout est remonté,maintenant je passe aux essais en mode glow et ensuite en allumage rexcel.

Merci
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