Choucroute de soupapes et bouillie de bielle
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 680
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Choucroute de soupapes et bouillie de bielle
Bonsoir à tous
Voilà apres les betisiers de fin d'annee 2012, les plus grosse gaffe modelistes... un poste culinaire concernant les moteurs thermiques....
dans ce sujet je vous propose de ranger et partager vos exploits mecaniques, il y en a qui ont des dons c'est sûr mais la concurrence est rude .
N'hesitez pas aussi à partager les raisons de vos exploits qd elles sont connues.
Je commence avec mon OS140 tout neuf (<50 litres),
Au cours d'un des premiers vols de l'annee le berlingot devient bruillant et ement des couignements de lamentation au ralenti, juste le temps de se poser et ;
La bille est cisaillee exactement à l'equateur, Les 2 demie speres sont encore "soudées"
C'est un roulement d'origine.
Par chance tres peu de dommage collatéraux, un peu de limaille, chemise et piston pas rayés, qq particules piquées sur le dessus du piston, mais il doit être encore capable de tourner correctement.
Voilà apres les betisiers de fin d'annee 2012, les plus grosse gaffe modelistes... un poste culinaire concernant les moteurs thermiques....
dans ce sujet je vous propose de ranger et partager vos exploits mecaniques, il y en a qui ont des dons c'est sûr mais la concurrence est rude .
N'hesitez pas aussi à partager les raisons de vos exploits qd elles sont connues.
Je commence avec mon OS140 tout neuf (<50 litres),
Au cours d'un des premiers vols de l'annee le berlingot devient bruillant et ement des couignements de lamentation au ralenti, juste le temps de se poser et ;
La bille est cisaillee exactement à l'equateur, Les 2 demie speres sont encore "soudées"
C'est un roulement d'origine.
Par chance tres peu de dommage collatéraux, un peu de limaille, chemise et piston pas rayés, qq particules piquées sur le dessus du piston, mais il doit être encore capable de tourner correctement.
Wel alias le Poulidor du circuit !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
C'est bien connu qu'OS n'a jamais su dimensionner des roulements, c’était déjà notamment la maladie des RFP et autre Hanno c'est le cas aussi des OS 140
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 680
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Je n'ose pas le croire, j'ai pris un OS pour être encore plus tranquille qu'avec mes MVVS.Steph bernard a écrit : Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
Tu ne me rassures pas, il faudra qu'il m'amène jusqu'au CDF 2013 car je compte bien y participer, après je passe en DLE et là les rlts j'espère qu'ils savent les calculer les Chinois
Wel alias le Poulidor du circuit !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
En tout cas avec mon RCGF pour l'instant pas de soucis
dle je ne sais pas mais si tu n'as pas encore acheté.... je te conseille rcgf 32
dle je ne sais pas mais si tu n'as pas encore acheté.... je te conseille rcgf 32
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 680
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Encore rien acheté, merci de ton conseil, j'ai vu tourner le tien à Chauny, il tournait vraiment bien .
Wel alias le Poulidor du circuit !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
A prix en gros identique le RCGF a 4 cm3 de plus donc forc'ment plus de patate et si tu trouves un reso alors tu seras proches des perfs que j'ai et en plus avec des gens qui commencent avoir un poil de recul sur ce moulin et ce n'est pas le cas sur DLE.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- tonnaud christian
- Voltigeur
- Messages : 695
- Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
- Carburant : perso
- Emetteur : MPX
- Récepteur : MPX
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 41 060
- licence : 0508210
- Localisation : ALFORTVILLE
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Bonjour à tous
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef
@+
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef
@+
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 194
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Pas seulement les 140 mais aussi les 160 FX, pour parler de moteurs moins anciens.Steph bernard a écrit :C'est bien connu qu'OS n'a jamais su dimensionner des roulements, c’était déjà notamment la maladie des RFP et autre Hanno c'est le cas aussi des OS 140
Il me semble que bcp de d'utilisateurs les changeaient tous les 40 ou 50 vols
C 'est est même scandaleux.
Pierre.
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 680
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Bonsoir Xtiantonnaud christian a écrit :Bonjour à tous
Peut on connaitre le carburant utilisé ?
Pour ma part, j'ai plus de 1000 vols sur le même 140 pour 3 roulements. je pense que l'on ne peut dire, que ces roulements soient fragiles
Quoique certain me dise qu'il ne tourne pas, hein chef
@+
En ce qui concerne du carburant 18% d'Aerosave Fuchs + 10% de nitro, le moteur n'a aucune trace de corrosion et j'ai confiance dans cette huile,
Je m'attendais à avoir un pb d ecorrosion comme dans les moteurs helico mais ce n'est vraiment pas le cas
Si j'ai acheté le 140 c'est justement parce que je l'ai vu tourner à Belfort, Nancy et Plobsheim et il m'a impressionné qd à sa fiabilité à chaque fois que je vous ai vu l'utiliser.
J'ai peut être eu un pb d efaute à pas d echance , j'avais deja cassé une bille sur un Webra helico mais tout le monde trouve cela normale à 17000 t/mn
Je viens de le remonter avec à nouveau des C3 de marque (bien que NSK soit aussi une bonne marque, japonais et pas Chinois) et je ferai particulierement attention.
Par contre il tourne assez vite avec une 17x12,5N je peux encore le charger je pense, qu'il y a t il au dessus?
Wel alias le Poulidor du circuit !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
L'huile fuch est une bonne huile,
pour les roulements ce qui les tue c'est la charge axiale, car ils sont faits pour de la charge radiale mas pas axiale. Plus tu chargera plus tu iras vers les fortes tractions statiques et plus cela sera catastrophique
pour les roulements ce qui les tue c'est la charge axiale, car ils sont faits pour de la charge radiale mas pas axiale. Plus tu chargera plus tu iras vers les fortes tractions statiques et plus cela sera catastrophique
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- Geo 21
- Pilote Confirmé
- Messages : 194
- Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
- Avion : EXTRA 300 78"
- Moteur : Hacker A 60
- Hélice : 21x13
- Carburant : SLS 2X5000
- Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
- Récepteur : Futaba 617
- Servos : Futaba
- Localisation : Dijon
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Il y a sur ce forum des personnes qui connaissent bien les OS, et qui pourront te dire quelles sortes de roulements il faut mettre en remplacement des roulements OS.
Si Bruno passe par là il va t'en parler, il a changé des roulement OS toute sa vie.
Pierre;
Si Bruno passe par là il va t'en parler, il a changé des roulement OS toute sa vie.
Pierre;
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 680
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Merci à tous, je serai prudent en attendant plus d'info.
A + sur une piste du coin.
A + sur une piste du coin.
Wel alias le Poulidor du circuit !
- dehel
- juge F3A
- Messages : 99
- Inscription : 06 sept. 2004, 18:24
- Avion : prestige
- Moteur : OS 140 rx
- Hélice : 17x12.5 N
- Carburant : dynaglo 16
- Emetteur : mpx evo 12 synt
- Récepteur : mpx synt
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 72250
- licence : 9201746
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
J'utilise ce moteur depuis sa mise sur le marché (4 en ma possession) et le problème du roulement arrière existe bien mais la solution adoptée par tous c'est de ne pas déflasquer les roulements étanches .Au demeurant j'utilise des roulements du type agricole à environ 10€ et je le change systématiquement à la reprise des compétitions c'est à dire tous les ans mais par sécurité uniquement
carburant model technic
16% helice 17x12,5 N apc
bougie OS 8
bons vols
dl
carburant model technic
16% helice 17x12,5 N apc
bougie OS 8
bons vols
dl
- G.Maguin
- Voltigeur
- Messages : 680
- Inscription : 06 avr. 2010, 19:23
- Avion : Pheonix-Excess
- Moteur : YS170 & Q80
- Hélice : 19x11-21x14
- Carburant : Rapicon-nucléaire
- Emetteur : Spectrum-Jeti
- Récepteur : Spectrum-Jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 0702858
- Localisation : MARLY [57]
Re: Choucroute de soupapes et bouilli de bielle
Merci d e l'info, qd j'ai demonté le rlt AR je l'ai en effet trouvé bien sec, (il n'y a pas de chambrage excentre dans l'alesage du carter entre les 2 rlts comme ds le cas des Rossi par exemple ou meme l'OS 91 SXH.)
Pour moi ce n'est pas un pb de revoir les roulement une fois / an, ce que je ne veux pas c'est de la limaille ou de la bouilli de bielle apres cela fait des moteurs arlequin et cela coute un max à refaire.
Je tourne avec mon FAG-C3 ouvert et à la premiere occasion je passe en lubrifié etanche, ce que j'ai tjs à l'avant. Je n'avais jamais osé le faire à l'AR sans vraiment de raison.
Je pense qu'une fois ce pb sous controle ce sera un superbe moteur, il m'apporte entiere satisfaction en vol, fiable, souple (pour un 2T) et puissant malgré le poids de ma machine, apres bien-sûr il y a la conso mais cela je le savais d'avance.
Merci à tous pour votre aide
à Plus sur un piste
Pour moi ce n'est pas un pb de revoir les roulement une fois / an, ce que je ne veux pas c'est de la limaille ou de la bouilli de bielle apres cela fait des moteurs arlequin et cela coute un max à refaire.
Je tourne avec mon FAG-C3 ouvert et à la premiere occasion je passe en lubrifié etanche, ce que j'ai tjs à l'avant. Je n'avais jamais osé le faire à l'AR sans vraiment de raison.
Je pense qu'une fois ce pb sous controle ce sera un superbe moteur, il m'apporte entiere satisfaction en vol, fiable, souple (pour un 2T) et puissant malgré le poids de ma machine, apres bien-sûr il y a la conso mais cela je le savais d'avance.
Merci à tous pour votre aide
à Plus sur un piste
Wel alias le Poulidor du circuit !
- Bruno
- Champion de France 1985 Nat 2
- Messages : 124
- Inscription : 09 nov. 2005, 11:26
- Avion : Excess
- Moteur : Brenner v4
- Carburant : Dualsky HED
- Emetteur : Futaba 18 MZ
- Récepteur : 6008 HS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : DIJON
Re: Choucroute de soupapes et bouillie de bielle
Bonjour,
Pour OS 160, j'avais changé par des roulements étanches, il faut bien sur garder la flasque et tu es tranquille pour la saison, voir plus
réf pour OS 160: 6001.2RS roulement petit, 6004.2RS le grand
Pour OS 160, j'avais changé par des roulements étanches, il faut bien sur garder la flasque et tu es tranquille pour la saison, voir plus
réf pour OS 160: 6001.2RS roulement petit, 6004.2RS le grand