Carburant 4t

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
alaindu88
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 27 nov. 2010, 09:20
Fréquence : ma fréquence

Carburant 4t

Message non lu par alaindu88 »

Bonjour quel essence je peut mettre pour un yamada 4t 175 cdi ( avion et moteur acheter d'occasion ) beaucoup de magasin sont a stock O . Merci de votre réponse
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: essence 4t

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour
On parle de carburant ( méthanol ) spécial CDI, le terme "essence est inapproprié.
Carburant spécial CDI en Labema 30l ou carburant YS.
Salut
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: essence 4t

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Alain

Pour info,
concerne la réglementation sur les carburants avec nitro
https://www.ffvrc-lplvrc.fr/upload/Down ... zwqio-EnPM
VOLTIGE59
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 2011, 17:33
Avion : caprise
Moteur : yamada 160 dz
Carburant : labema
Emetteur : 9 zap
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: essence 4t

Message non lu par VOLTIGE59 »

j'ai un 160 DZ et plus de carburant
pensez vous que je peu acheter du 15% 4 temps et rajouter un peu d'huile pour le 160 DZ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: essence 4t

Message non lu par Cedric Carayon »

Il faut faire attention à la bricole des % surtout si on veut rajouter de l'huile ! Il suffit de mettre une mauvaise huile où une pas compatible avec celle du carburant et de l'additif, et on flingue le moteur en moins de 10L !

En revanche la question réglementaire n'est pas encore résolu au niveau français ! On devrait savoir courant février si réellement on pourra avoir ou non des licences utilisateurs !

Labema est très actifs pour la défense des modélistes, les fédé avions voitur9et bateau également ! J'ai eu début février une personne du bureau du ministère de l'intérieur, tout le monde travaille sur le sujet !

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
VOLTIGE59
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 2011, 17:33
Avion : caprise
Moteur : yamada 160 dz
Carburant : labema
Emetteur : 9 zap
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: essence 4t

Message non lu par VOLTIGE59 »

ok
merci de ta réponse ,mais sinon c'est mort pour nos yam
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: essence 4t

Message non lu par Cedric Carayon »

Non ça tourne à 10% !
Tout dépend l'utilisation que l'on en a et sur quelle machine !
A l'époque je tournais à 10% sur un 140fz mais c'était monté sur un avion style topline 1 !

Un 200 à 10% sur l'oreka en grosse conditions de vent ce sera plus compliqué en revanche ! Enfin comparé aux perf actuelles...

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk


http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
VOLTIGE59
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 2011, 17:33
Avion : caprise
Moteur : yamada 160 dz
Carburant : labema
Emetteur : 9 zap
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: essence 4t

Message non lu par VOLTIGE59 »

160DZ sur un caprise donc largement assez de puissance ,tu étais à quel pourcentage D'huile?
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: essence 4t

Message non lu par Cedric Carayon »

C'est tjs pareil ça dépend des carburants....
Avec le labema 22.5
A l'époque de la titan graupner bleue 18
Titan SX je crois qu'ils m'étaient plus mais cette huile a été développée pour les dz (car la bleue trop épaisse) mais je ne connais pas le %
Avec le carburant YS on a 18%

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
VOLTIGE59
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 2011, 17:33
Avion : caprise
Moteur : yamada 160 dz
Carburant : labema
Emetteur : 9 zap
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: essence 4t

Message non lu par VOLTIGE59 »

Salut
ok merci pour ta réponse
alaindu88
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 27 nov. 2010, 09:20
Fréquence : ma fréquence

Re: essence 4t

Message non lu par alaindu88 »

C'est une vraie galère maintenant j'ai essayé avec 10 % sur mon ys 175 CDI trois vols de 3 minutes trois fois calé .
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: essence 4t

Message non lu par Cedric Carayon »

Le ralenti est forcément moins bas avec 10%, il doit donc falloir un réglage plus fin pompe / pointeau !
De plus le moteur est naturellement plus sensible aux variations température et pression, donc pointeau à toucher un peu plus régulièrement.
Il faut juste réapprendre son moteur

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
alaindu88
Apprenti pilote
Messages : 27
Inscription : 27 nov. 2010, 09:20
Fréquence : ma fréquence

Re: essence 4t

Message non lu par alaindu88 »

Merci pour les infos
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: essence 4t

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour

Juste pour signaler le carburant spécial Yamada chez AC Motor Sport.
A voir leur site, ils doivent savoir ce que c'est que la mécanique.

https://www.acmotorsports.fr/carburant- ... 2x29903289
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: essence 4t

Message non lu par Cedric Carayon »

Ça ne répond pas à la problématique et à la question de faire tourner le moteur avec 10% de nitro !
Et pour info, dans la législation actuelle, on n'a plus le droit de vendre ce % de nitro là ....
Max 15% en poids

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Répondre