Yamada Limited Modification 2

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Yamada Limited Modification 2

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour
Mes Yamada 140 Limited n'ont jamais bien fonctionné; impossible de les règler convenablement, de grosses vibrations et des calages brutaux.
Normalement, j'aurais du publier après quelques vols pour bien valider mais par les temps qui courent.
Le Limited, c'est trois champions qui me disent que c'est un très bon moteur.
C'est Lionel qui semble embarrassé par ces Yam à régulateur ( comme le Limited ).
Et c'est Christian qui parle de remettre en route le sien et semble pas avoir de mauvais souvenirs.

Quelle surprise lorsque je branche la pompe de ma caisse de terrain sur le carbu du Limited ( sur le banc ) de constater qu'il tourne merveilleusement bien, 9300 tr / mn avec une 14.4*13 et très peu de vibration. Le maniement du pointeau n'est plus douloureux ( aux doigts ).

Force est de constater que le problème est l'alimentation, et que mon Labema M11.25 de 10 ans n'y est pour rien. ( conservé à l'atelier rez de chaussée à l'abri de la lumière ).
Je conclue que je ne suis pas en mesure de comprendre le pompage par pallier lisse.

Je vois trois solutions :
La pompe Perry ne me tente pas, sa pression est faible et avec la pompe de terrain la pression au carbu est de 300 g. Après tout, j'aurais peut être du.
Une pompe à fumigène; ça marcherait bien, mais c'est 200 g embarqué.
Reste la pompe de DZ; c'est risqué mais ça me plait.

La pompe se monte à la place de la colonne de tige de culbuteur, il faut raccourcir le joint conique de la pompe de 1.2 mm et remplacer la vis de culbuteur d'admission.

On branche comme un DZ et on bouche tous les orifices devenus inutiles; je sais que ce n'est pas le cas sur la photo.
LM Yam 140 L.JPG
Constat d'un problème au démarrage, la pompe DZ distribue à 2 bars au carbu, il cliffe comme pas possible.
Il n'y a pas d'injecteur, c'est inenvisageable.

Montage d'un ressort plus faible et réalisation d'une nouvelle vis de compression de ressort pour un guidage parfait sans croquage du ressort.
LM Ressort de membrane C.042.045.0080.A.JPG
La pression au ralenti est de 300 g et 7 ou 800 g plein gaz.
Pointeau ouvert d'un tour, pointeau de ralenti ouvert ( vissé ).
LM Embout bas pompe.jpg
Ca marche bien; plus qu'a faire des essai en vol pour confirmer.
LM Avant vols.JPG
La pompe est une F2147A, le clip est fournis avec.
La vis est une F2013
Le ressort est un C.042.045.0080.A, il m'en reste, Vanel ne les vends pas à l'unité. Il ne faut pas bricoler avec un ressort quelconque.
La vis de ressort est à usiner, l'alésage doit être compris entre 4.40 mm et 4.45 mm ce qui donne un jeu de 2/10 comme à l'origine.
Même profondeur. La stabilité de la pression est là.
Compter 30 à 40 € selon l'humeur de l'usineur, ci joint jauge de mesure.
LM Jauge.JPG
Il me reste deux énigmes :

1: La pompe DZ est volumétriques, ce qui me dépasse, c'est que l'excès de pression de carburant est renvoyé dans le palier, ( carburant qui coule dans le durite ) donc dans le carter, donc dans la chambre de combustion et de fait, je ne comprends pas que la richesse dans ces conditions soit réglable. Elle l'est.

2: J'ai toujours lu que le moteur pouvait caller brutalement en s'enrichissant alors que en suivant le moteur avec le mano, le moteur cale brutalement en s'appauvrissement puisque à cet instant, la pression chute 1 à 3 seconde avant. Quand la configuration de la pompe n'est pas bonne.
C'est la brutalité du calage en s'appauvrissant qui est surprenante.


G Manguin
Juste la pompe ne renvoie pas dans le carter c est un by pass a l aspiration sui regule la pression.
La connection au carter c est le referenciel pression de la membrane du regulateur.
Georges


Bonjour
Le printemps est de retour, les essais reprennent.
P2120001.JPG
C'est tout de même plus agréable de le faire fonctionner sur son silenbloc.

Je dévisse la vis de la membrane au maximum pour une pression d'alim de 5 à 600 g comme à l'origine.

Je viens d'essayer le Carbon Yamada 16% , je ne vois pas de différences, j'ai envie de voler comme ça, à part le réservoir qui descend moins vite.
Ce n'est que mon appréciation.

J'ai un petit phénomène qui n'est à priori pas génant mais je voudrais avoir l'avis des expérimentés.

A observer ce moteur, j'ai le sentiment qu'il s'appauvrit légerement en fin de verticale.
A mis régime, il s'enrichit un peu, il fume et puis plein gaz, il fume et j'imagine qu'il fumera moins en fin de verticale pour refumer normalement à plat.
Par ce temps gris , la fumée devient peu visible, sans que je ne remarque quoi que ce soit sur le comportement du moteur.
Quelque soit le carburant.
Dois je encore faire quelques recherches, ou est ce que c'est acceptable ?

Merci pour vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Seb Leaute le 29 mars 2021, 11:09, modifié 1 fois.
Répondre