LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Julien AMPERE
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 24 déc. 2021, 14:54
Avion : Mythos 125e
Moteur : Hacker A60-7XS
Hélice : 19x10
Carburant : Gens ace 5000mah 8s
Emetteur : T16IZ
Récepteur : R7108SB
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 2100363

LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par Julien AMPERE »

Chers tous,

Cela fait maintenant un peu moins d'un an que je me suis inscrit sur ce forum. Cela correspond à peu de choses près avec ma décision de concourir en F3A dans le but de poursuivre mon perfectionnement en pilotage. Je suis du CMS (Club de Modélisme de Saclay 91) et quelques membres du club sont actifs ou ont été actifs en F3A, j'aurais donc des camarades de jeu et de co-voiturage.

Chose que je ne souhaite pas, c'est mettre toute ma capacité d'investissement "loisir" dans un avion de F3A, j'ai d'autres projets de grosses machines avant cela. De plus, je ne vise que quelques concours, donc exit les peu ou prou 6000€ pour un 2x2 neuf ou les 3000€ pour une machine d'occasion.

Tout naturellement les machines d'envergure 1,6m semblent bien correspondre à ce que je recherche, les Sebart Mythos 50E et autres modèles du même genre, ou, en préparation et très attendu (en-tout-cas par moi...), le LOOP, imaginé par le groupe de travail F3A de la Fédération et conçu par CPLR et dont les prototypes ont été découpés par Ecirtech.

Très franchement, j'aime bien construire, j'aime bien l'artisanat français, j'aime bien notre "star" nationale qui traverse les années toujours au top, ma préférence va donc au LOOP. Je me risque donc sur ce sujet de construction alors que le dernier sujet traitant du LOOP dans les "nouveautés" a été supprimé. Il semble évident qu'une partie de ce projet a un potentiel "explosif", tant au niveau règlement, que désir de certains clubs de procéder en construction directement à partir du plan.

Le budget principal de la machine se situant surtout au niveau de l'équipement (électronique, motorisation et batteries), je considère cependant que la construction à partir du plan reste un sujet secondaire.

En attendant la sortie du kit (ma préférence, je n'ai pas de temps à consacrer à la découpe) ou du plan, je propose de se concentrer sur une réflexion en deux temps:
  • équiper à petit budget.
  • équiper de manière pérenne (servos et autre électronique) en vue d'un futur 2x2.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien AMPERE
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 24 déc. 2021, 14:54
Avion : Mythos 125e
Moteur : Hacker A60-7XS
Hélice : 19x10
Carburant : Gens ace 5000mah 8s
Emetteur : T16IZ
Récepteur : R7108SB
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 2100363

Re: LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par Julien AMPERE »

Dans le cadre d'un équipement à petit budget, il semble important d'éliminer l'option alimentation externe et de partir sur un BEC intégré à l'ESC ou, à défaut, une alimentation en direct par un LiPo 2S. Sur la base d'un ESC Hobbywing Flyfun ont un BEC réglable en tension avec un courant de 8A. ça semble un bon "cadre de réflexion". Là-dessus tout est possible puisque l'ESC est paramétrable en tension, servos HV ou non.

La gamme de servos, pour un modèle de cette taille, semble être de 6kg pour la dérive et de 4kg pour les autres gouvernes (deux servos de 4kg pour la profondeur).
  • Version économique
Je propose 5 KST MS320 HV alimentés sous 7,4V; je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix. ==> 200€ environ
J'ai de mauvaises expériences avec des servos moins chers, qui ont un neutre "mouvant" lorsqu'ils chauffent au fil des vols.
  • Version Pérenne
Je ne liste pas les servos FUTABA à 150€, même si on aime le beau matériel, on ne parle pas de faire du national B non plus!
Je propose pour la profondeur deux KST MS320 HV ==> 130€
Trois Futaba S3470SV MG HV SBUS2 pour dérive et ailerons ==> 141€
Total 270€
ça fait un écart de vitesse entre les servos, mais est-ce bien cela que l'on recherche?

Ce ne sont finalement que des servos HV, à alimenter en 7,4V minimum pour avoir les performances. Ou mieux, en direct avec un pack LiPo et un interrupteur ou deux packs LiPo et un interrupteur Zepsus pour de la redondance (mais là, franchement, la redondance quand on a déjà une LiPo dédiée pour l'alimentation, en direct, je ne vois pas pourquoi en faire plus).

La précision et la tenue de ces modèles vous semble-t-elle compatible avec un vol typé F3A?
Auriez vous d'autres proposition ,plus économiques, ou plus adaptées à une évolution vers un 2x2 par la suite?

Julien
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 402
Inscription : 13 juin 2005, 14:48
Avion : 2X2
Moteur : Q80
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 9800303
Localisation : Strasbourg

Re: LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par jc67 »

Bonjour,
D'accord avec toi, les MS320 sont parfaitement adaptés. Ils font très bien leur job dans les stabs de mes Galactika et Akuma qui sont des 2x2.
Je pense qu'avec un couple de 5.5 Kg.cm ils seront même suffisants pour la dérive du LOOP. Le 589 tire 8 Kg.cm sous 7.4 V ce qui est énorme pour un avion de 1.60 ou 1.80 m. D'ailleurs leurs pendants avec potard qui sont le X15-1208 (12 Kg.cm sous 7.4 V) pour le MS589 et le X12-508 (5.2 Kg.cm sous 7.4 V) pour le MS 320 sont à mon avis tout aussi adaptés. Je les ai aussi en service depuis des années, sans soucis.
Leurs retours au neutre sont hyper-précis.
Cordialement,
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Julien AMPERE
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 24 déc. 2021, 14:54
Avion : Mythos 125e
Moteur : Hacker A60-7XS
Hélice : 19x10
Carburant : Gens ace 5000mah 8s
Emetteur : T16IZ
Récepteur : R7108SB
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 2100363

Re: LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par Julien AMPERE »

Second dans la liste de l'équipement, la chaîne de propulsion. Etant donné qu'une bonne progressivité est nécessaire, un contrôleur avec un PWM assez haut doit être préférable. Deuxième point évoqué plus haut, un BEC HV doit pouvoir être amplement suffisant pour ce type d'appareil sans avoir à aller vers une véritable double alimentation.
  • Version économique Batterie 6S
Hobbywing fait de très bons ESC pour un prix contenu, je pe se que le FLYFUN 80A V5 est tout indiqué ici, c'est 70€ max.
Une alternative plus chère mais qui semble bien plus performante sur le papier, le NEURON 80 de FRsky en BLHeli, extra donc, pour env.110€
  • Version pérenne Batterie 5S
Apres réflexion, il me semble intéressant d'utiliser des batteries 5S car en 2x2, c'est déjà ça de moins à investir par la suite pour voler en 10S.
En ce qui me concerne j'ai déjà un appareil en 10S et trois jeux de 2X5S donc le choix est vite fait.

Certes ça va surconsommer un peu, l'ampérage sera plus élevé qu'en 6S, il faudra travailler plus finement le choix de l'hélice mais ça doit être très acceptable.

un contrôleur "5S": Hobbywing PLATINUM V4 80A, env. 110€ ou le FRSky NEURON 80 BLHeli.
ou
un contrôleur capable de faire de 5S à 10S est à presque 300 euros, c'est un gros investissement. Pas sûr que ce soit un bon calcul, à éviter. Deux modèles:
Hobbywing platinum HV 130A 5-14S BEC, env. 300€
Dualsky summit 100A HV mais en onto, il faudra donc une batterie de réception en supplément, 379€... cher!
CLAUD4900
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 73
Inscription : 16 juil. 2005, 18:21
Fréquence : ma fréquence
Localisation : angers

Re: LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par CLAUD4900 »

Bonjour,
Ce que l'on aimerait bien savoir, c'est ce que devient le projet Loop, car maintenant silence radio sur toute la ligne.
Bizarre quand même que tout ait disparu sur ce sujet.
Bons vols à tous
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour,

C'est le moins que l'on puisse dire. Il va falloir attendre encore, d'autant plus que cela fait maintenant plus d'un an ! ... :roll: :twisted: :(

Bonne journée à tous

Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTeh 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -5000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
Julien AMPERE
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 24 déc. 2021, 14:54
Avion : Mythos 125e
Moteur : Hacker A60-7XS
Hélice : 19x10
Carburant : Gens ace 5000mah 8s
Emetteur : T16IZ
Récepteur : R7108SB
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 2100363

Re: LOOP CPLR - Attente, préparation et construction

Message non lu par Julien AMPERE »

Chers Tous,

les aléas et bonheurs de la vie font que j'ai trouvé un modèle d'occasion à un tarif compétitif. Je ne construirai donc malheureusement pas le LOOP. Je propose cependant de participer à ce sujet que j'ai lancé et de continuer à l'alimenter.

Bonne soirée
Julien
Répondre