T canaliser : Comment ça marche ?

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Bertrand KIRSCH
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T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Bertrand KIRSCH »

Bonjour,

Je cherche un projet de recherche dans le cadre de mes études et le T canaliser me semble être un sujet intéressant. En effet, j'ai l'impression en parcourant le forum que son bénéfice est indéniable et que son utilisation se développe de plus en plus (il arrive sur F3P maintenant) mais que l'on peine à expliquer réellement comment ça marche.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un étude réalisée sur le sujet ou une idée de comment ça marche ? Y a t-il une recette qui permet de dimensionner le T (envergure, calage, position) en fonction de l'avion sur lequel on le pose ?
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Bertrand KIRSCH
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Bertrand KIRSCH »

C'est bien moi :)

Je suis toujours dans l'armée de l'air et actuellement je suis à Supaéro à Toulouse pendant 2 ans
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Steph bernard
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Steph bernard »

Non il n'y a rien la dessus ou bien rien de référencé en tant que T canaliser.
Par contre si j'étais toi et si j'avais ce type de projet tut a conduire pour ma pomme, j'irais voir ce qu'a fait par exemple l'Onera et d'autres sur les hélices carénées. A ton école ou ta Fac, disposes tu de science directe pour faire de la biblio dessus ?
Au fait quel cursus suis tu ?

stephane
Bertrand KIRSCH a écrit :Bonjour,

Je cherche un projet de recherche dans le cadre de mes études et le T canaliser me semble être un sujet intéressant. En effet, j'ai l'impression en parcourant le forum que son bénéfice est indéniable et que son utilisation se développe de plus en plus (il arrive sur F3P maintenant) mais que l'on peine à expliquer réellement comment ça marche.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un étude réalisée sur le sujet ou une idée de comment ça marche ? Y a t-il une recette qui permet de dimensionner le T (envergure, calage, position) en fonction de l'avion sur lequel on le pose ?
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Steph bernard »

Non pas mal au crane

Il y a 3 ou 4 ans j'avais évoqué un de mes collègues d'Orleans, le fait de mettre une maquette dans la soufflerie du labo : http://www.univ-orleans.fr/prisme/equipements-moyens-1 lors d'un projet tut pour des élèves ingénieurs
mais les pb majeurs étaient de deux ordres :
* la taille de la veine qui imposait de faire un multi echelle 1/2 (faisable en passant du temps sauf que je n'en ai pas a revendre)
* cout horaire de l'installation qui laisse que très peu de place aux projets non financés

c'est donc resté à l'état de discussions

stephane

claudecuinet a écrit :Bonjour Bertrand

Tu étais bien au CAREB il y a quelques années !
Ou es tu maintenant ?
A+
NB : Je pressens qu'on va avoir bientôt un mal de crâne, n'est il pas Stéphane !
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Steph bernard »

oui a sup aero vous devez accéder à sciencedirect surtout si tu te débrouilles pour faire un stage en labo de recherche. par ailleurs ce serait bien le diable si tu n'arrives pas a te trouver un MC ou Pr en aero dans cette école qui puisse te conseiller.

stephane
Bertrand KIRSCH a écrit :C'est bien moi :)

Je suis toujours dans l'armée de l'air et actuellement je suis à Supaéro à Toulouse pendant 2 ans
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Bertrand KIRSCH »

Je me fais pas de soucis pour trouver un maitre de stage mais avant de proposer le sujet j'aimerai savoir si il existe une explication limpide et universellement admise ou si c'est encore totalement empirique.

D'ailleurs pour ce qui est des avantages observés quels sont ils exactement. J'ai en tête la diminution du braquage de la dérive en vol tranche mais y en a t-il d'autre ? La direction est elle aussi plus efficace à plat ?
J'ai déjà entendu parlé d'une diminution de l'oscillation en descente après un renversement.

Sinon pour ceux qui pratiquent le F3P y a t-il les mêmes effets ou est-ce juste un effet de mode ?

Merci :)
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par nicolas pietu »

Salut,

Comme en F3A le T fonctionne vraiment en F3P. L'avion tient mieux sur la tranche.
Dernière modification par nicolas pietu le 21 déc. 2012, 21:24, modifié 1 fois.
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par frederic burnel »

J'ai en mémoire un dessin explicite de claude, si tu nous lit.
Le T permet d'avoir un flux laminaire (je pense, tu confirmera par expérimentation), qui permet d'augmenter la portance (en tranche et ses dérivés) sur l’arrière du fuselage, en canalisent le flux d'air.
L'idée est de se rapprocher du comportement du biplan sans ses inconvénients.
Il faut identifier les paramètres influent, comme le profil, la position de l'aile par rapport a l'axe moteur, l'incidence, la corde, l'envergure, etc.
Pourquoi ne t'adresse tu pas directement a son concepteur?
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Ce n'est pas pour Fabien; permet de trimer le T ?
Il y a peut être un servo pour le faire en vol !

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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par fabien drouet »

claudecuinet a écrit :Bonjour

Ce n'est pas pour Fabien; permet de trimer le T ?
Il y a peut être un servo pour le faire en vol !

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Hummmm......
je dis quelque chose sur le machin en question ????
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par derosa »

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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

J'ai un doute !
Le T canaliser de Christophe date bien de 2005, monté sur Oxalys à St Yan ?
Soit 10 ans de bons et loyaux services.
Quasiment tous les multi en ont.

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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Voldos »

claudecuinet a écrit :Bonjour

J'ai un doute !
Le T canaliser de Christophe date bien de 2005, monté sur Oxalys à St Yan ?
Soit 10 ans de bons et loyaux services.
Quasiment tous les multi en ont.
eh oui 10 ans....et depuis ....il a beaucoup grandi !
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?

Message non lu par Gelam »

Voir disparu sur certains multis reconnus pour bien voler quand même ;)
Utile ou pas :?: effet placébo :?:
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