Sensation de David

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Bellec
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 157
Inscription : 15 sept. 2007, 21:47

Sensation de David

Message non lu par Bellec »

Bonjour
J'ai maintenant une vingtaine de vols avec le Sensation et les réglages semblent à peut prêt dégrossis. Pour faire gagner du temps à Damien et peut être pour décider d'autres pilotes/constructeur à se lancer dans le projet, voici quelques infos en vrac.
20150524_193728.jpg
20150524_193829.jpg
L'avion en état de vol pèse 4.8 kg avec une batterie de 1154 grammes (zippy flightmax en 5000) et une double alimentation emcotec avec 2 batteries de 2S 800 mah. Les servos d'ailerons et de profondeur sont des futaba 9670sv et celui de dérive est un BLS171HV.
La motorisation est constituée d'un plettenberg advance 3010, un controleur Jeti spin 99 et d'une hélice meizlik tripale de 20x13el.
Les ailes et stab sont entoilées à l'oracover et le fuselage peint à l'oracolor (PU 2 composants). Les ailes sont renforcées au centre par une bande de fibre de verre de 50gr/dm2 malgré le coffrage en une pièce qui pourrait inciter à ne pas fibré.
Le support de train est plutôt costaud en CTP renforcé carbone avec une masse de 60 grammes mais je n'ai pas jugé utile de renforcer le fuselage dans la zone du train. L'arrière du fuseau a été raidi avec un plancher en dépron de 6mm. Le couple supportant le moteur est en carbone de 2.5 mm, le reste des couples et platines diverses est en nid d'abeille de 3 mm en sandwich entre du tissus de 100 gr/dm². Le collage du support moteur et support de train est fait avec une colle loctite hysol 9462 qui a un pouvoir d'adhésion assez incroyable sur les composites. Les couples en nid d'abeille et le plancher dépron sont collés à la PU sader.
J'ai du ajouté un déflecteur d'air pour refroidir le moteur et également canalisé l'air vers le controleur car après les premiers vols je ne tenais pas la main sur le moteur (60° ou plus). Avec le déflecteur le moteur est à peine tiède en fin de vol (30°). Il faut dire que le petit diamètre du moteur (in runner) et le gros diamètre du cone (96mm) ne facilitent pas le refroidissement.
20150524_185813.jpg
DSCN6874.JPG
DSCN6876.JPG
20150524_190046.jpg
20150524_190023.jpg
A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bellec le 17 juin 2015, 06:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Sensation de David

Message non lu par fabien drouet »

Sympas ces infos.
Peux-tu me donner le poids de res ailes sans servos ?
Tu la trouves où la colle pour composite ?
J'ai fait un essai avec la colle PU sur le mien et j'ai pas trouvé que l'accroche etait terrible.

Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Bellec
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 157
Inscription : 15 sept. 2007, 21:47

Re: Sensation de David

Message non lu par Bellec »

Les premiers vols ont été fait avec une courbe de gaz montant à 100% et un timing à 25°. Cela correspond à une intensité au sol de 85A. C'était vraiment trop puissant à mon gout, je suis maintenant à une courbe de gaz limité à 70% et un timing à 20° qui me semble apporte de la souplesse. L'intensité au sol est maintenant de 75A.
20150524_193802.jpg
Le centrage est à 140 mm. L'aile supérieure est à +0.5° d'incidence, l'aile inférieure à +0.1° et le stab à 0°.
Le piqueur et l'anticouple ont été légèrement augmentés par rapport au moulage d'origine. Il y a environ 0.5 mm d'écart mesuré sur la périphérie du cone entre le haut et bas et entre la droite et la gauche.
J'ai un mixage moteur au ralenti donne profondeur à piquer de 2% pour que l'avion garde une trajectoire verticale en descente.
Avec ces réglages, l'avion ne garde pas la trajectoire à 45° après un 1/2 tonneau mais revient doucement vers l'horizontale.

J'utilise 4 conditions de vols:
condition de base:
profondeur: +/-12 mm - expo 50%
aileron: +/- 11 mm - expo 50%
dérive: +/- 30 mm expo 50%

condition déclenché qui est activé avec des inters logiques (profondeur et aileron en butée, inter de vrille non activée)
profondeur: +/-9 mm - expo 50%
aileron: +/- 25 mm - expo 50%
dérive: +/- 20 mm expo 50%

condition vrille (activé par un inter) et renversement (activé avec dérive en butée)
profondeur: +/-15 mm - expo 60%
aileron: +/- 11 mm - expo 50%
dérive: +/- 70 mm expo 80%

La dérive est très efficace (un choc pour moi qui n'avait jamais eu de biplan ou autre T canalyseur) mais a également des effets secondaires qui nécessitent des mixages:
dérive donne profondeur à piquer: 24 % en considérant le débattement de la condition de vol de base
dérive donne aileron à contre: 10 % en considérant le débattement de la condition de vol de base

J'ai vu des Sensation ayant un dièdre inverse à l'aile supérieur, cela doit permettre de réduire ou supprimer le mixage dérive donne aileron.

A noter que sur mon avion, j'ai agrandi la dérive (partie fixe et mobile ) de 30 mm vers le haut conformément aux recommandations de GB. Cela correspond à la géométrie de l'avion de Lassi Nurila. D'après GB, cela permet d'améliorer la stabilité en lacet.
20150524_193708.jpg
Les valeurs de mixage peuvent surprendre mais elles se font vite oubliées une fois en l'air car l'avion est vraiment sur des rails dans toutes les configurations de vol.

David
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Bellec le 17 juin 2015, 06:15, modifié 1 fois.
Bellec
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 157
Inscription : 15 sept. 2007, 21:47

Re: Sensation de David

Message non lu par Bellec »

aile sup en état de vol avec les 2 servos: 510 grammes
aile inf en état de vol avec les 2 servos: 535 grammes
La fibre centrale est plus large sur l'aile inférieure ce qui peut expliquer l'écart de poids.

La PU a moins de pouvoir d'adhésion qu'une époxy par contre elle permet d'avoir une bonne surface de collage et un poids faible sur les pièces en nid d'abeille car elle remplie les alvéoles grâce à son pouvoir d'expansion.

David
Bellec
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 157
Inscription : 15 sept. 2007, 21:47

Re: Sensation de David

Message non lu par Bellec »

David REYMOND

Re: Sensation de David

Message non lu par David REYMOND »

Bonsoir a tous
superbe essai et connaissant le top pilot
cest que du bonheur.
des que je passe vers chez toi
fais moi essayer
a plus
Bellec
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 157
Inscription : 15 sept. 2007, 21:47

Re: Sensation de David

Message non lu par Bellec »

Salut David
N'hésite pas à venir faire un tour du coté de Macon. Je te ferai essayer cet avion avec plaisir.
David
Avatar de l’utilisateur
Claude Emonet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 75
Inscription : 08 janv. 2008, 00:03
Avion : Intégral
Moteur : AXI 5325/24 goldline
Hélice : AXI 20X13EL
Emetteur : Futaba T18SZ
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Re: Sensation de David

Message non lu par Claude Emonet »

Salut David,
Avec une intensité de 75 Amp, tu tournes ta 20X13 El à quel régime ?
Claude
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
Avatar de l’utilisateur
jclaude
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 31 août 2005, 09:57
Avion : Monolog 110 - Epower
Moteur : 1820W
Hélice : 17x10
Carburant : Lipo
Emetteur : Radiomaster TX16S
Servos : Autres
Fréquence : 2.4Ghz
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Sensation de David

Message non lu par jclaude »

Super compte-rendu et belle machine...
jclaude
Répondre