Caelestia

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

jonathan renouprez a écrit :En fait 170 me parrait très élevé ! Et j avais fait des essais avec un module gps (certainement plus bas de gamme que le futaba) sur lequel l altimètre devait pas fonctionner correctement car il me donnait des valeurs correctes en ligne droite mais beaucoup trop élevées en descente et en monté! D ou ma remarque ..
De plus j avais monté un tube pitot et sa valeur était cohérente avec le gps en ligne droite mais pas en verticale !
Bref, dans tous les cas tu devrais augmenter le frein via le contrôleur ;)

Bons vols

++
Je viens d'analyser les logs de la télémétrie sur la séance de 4 vols faite dimanche dernier.
J'ai refait une pointe à 170km/h. Mais à noter que l'avion était en descente (variometre = -11) avec le manche des gaz à 0% (comprendre mi-course - course comptée de -100% à +100%). Donc c'est normal.

Sur un vol rapide, j'ai eu une vitesse moyenne d'env 80km/h. En comparaison, sur un vol lent, j'étais à env 60km/h

Bref, tout ces chiffres pour simplement dire que l'avion vol très bien et que le côté excessif de sa vitesse n'est ni plus ni moins dûe à la dextérité du pilote qui avait certainement oublié de baisser le manche des gaz en descente! :oops:

Le côté sympa de la télémétrie est qu'on peut également avoir une vision de la courbe moteur. Je suis parti sur le réglage de la courbe de Yann qui a un Q80 14XS alors que j'ai un Q80 13XS. Je pense que les 2 moteurs n'ont pas le même comportement. Le 13XS semble plus linéaire que le 14xs. Je vais donc pouvoir revoir cette courbe pour les prochains vols!
La courbe telle qu'elle est paramétrée sur la radio
Courbe T18.jpg
Une courbe moyenne prise sur le moteur
rpm.jpg
Dans les 2 cas, on monte fort en RPM dès le début, puis ça tend à stagner tout en atteignant un max assez rapidement

A noter également que les données constructeurs annoncent un RPM max de 6520 sur une 20x13 et que mon capteur annonce des valeurs au moins 10x plus élevées... Sans doute un problème de paramétrage du capteur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Caelestia

Message non lu par petitcowboy »

NMX a écrit : A noter également que les données constructeurs annoncent un RPM max de 6520 sur une 20x13 et que mon capteur annonce des valeurs au moins 10x plus élevées... Sans doute un problème de paramétrage du capteur...
Nico, ça sent le capteur qui compte les impulsions par pôle ... et ton moulin en compte 28.
Si tu divises ce que te donne ton capteur par 14 tu ne devrais pas être loin de la vérité ;)

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Caelestia

Message non lu par jerome »

Ce qui serait intéressant, c'est de faire une corrélation entre la position du manche et la puissance. L'information sur les Rpm n'ont que peu d'importance, ce qui compte, c'est la puissance qu'on va donner au modèle pour voler. Tu auras une courbe assez rigolote en forme de parabole... et la courbe de gaz devrait avoir la forme de la fonction inverse (racine carrée)
Essaye, tu verras ;-)
Ta courbe actuelle, qui approxime le forme de cette racine carrée a sans doute été réglée intuitivement comme ça ;-)
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

A la question pourquoi la dérive ne revient pas au neutre, j'ai trouvé la réponse! Dommage que je ne m'en rendu compte qu'après le championnat...

https://vimeo.com/180698044
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Marc_AMCR_Corbas
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 101
Inscription : 02 oct. 2012, 13:05
Avion : Citrin
Moteur : Q80 14XS
Hélice : PT Model 21x13 EL
Carburant : ZIPPY Compact
Emetteur : Futaba 18SZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0806215-AD
Localisation : Corbas (69)

Re: Caelestia

Message non lu par Marc_AMCR_Corbas »

Bonjour Nicolas,

Je dépoussière ce post car j'aimerais bien savoir si tu as pris le temps de refaire la finition du nez de ton Caelestia.
J'ai lu plusieurs posts sur les méthodes de peinture sur une surface uniforme, mais je n'ai rien trouvé sur la reprise d'une finition suite à réparation.
J'ai moi aussi refait le nez d'un Citrin, et il présente maintenant plusieurs types de matériaux (Ancienne peinture, enduit de rebouchage, fibre carbone...), et je me demande comment lui redonner une certain look.
Dois je mettre une fine couche de fibre de verre pour avoir une surface uniforme, ou bien si je peux passer directement un apprêt. Sachant que la question de fond est, est ce qu'il existe un apprêt qui adhère parfaitement sur les tous les métariaux habituellement utilisés sur nos F3A.
Sur tes photos, je vois que tu as "décapé" l'ancienne peinture sur la partie abimée. Est ce bien nécessaire?

Merci pour ton aide

Marc
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Caelestia

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir Marc

Tu n'as pas besoin de poser un autre tissu.
Tu mets du mastic polyester (syntofer) , puis apprêt en bombe et peinture.
A+
Avatar de l’utilisateur
NMX
Modérateur
Modérateur
Messages : 235
Inscription : 04 juil. 2005, 15:41
Avion : Caelestia
Moteur : HACKER Q80 13XS
Hélice : Falcon 20X13
Carburant : Zippy compact 5000
Emetteur : T18MZ
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 0701236
Localisation : Peyrolles en Provence (13)

Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour Marc,

Non, je n'ai pas encore repris la peinture du nez. Pour le moment, je me suis contenté de faire quelque chose de lisse et propre. J'ai décapé la peinture sur tout l'avant du nez car il manquait de la matière par endroit et je voulais absolument faire quelque chose de propre.
Je pense ensuite poncer légèrement la surface décapée pour y mettre une couche d'après. Puis je peindrai et je terminerai par un voile de vernis, à moins que la masse prise en cours de route m'oblige à m'arrêter là.
Quoi qu'il en soit, ce modèle me servira de modèle d'entrainement. J'ai déjà commencé à me ré-équipé d'un Caelestia tout neuf... toujours dans son carton de livraison depuis plus d'un an. Il ne me manque que tu temps, de l'espace et quelques sous pour me relancer dans le F3A!
Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
Répondre