Caelestia

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
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nowik pascal
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Re: Caelestia

Message non lu par nowik pascal »

bonjour a tous
si je peux me permettre , je pense que, effectivement, il manque du tissu ici et la ...
la conception est peut être a l'origine de tous ces problèmes,
pour info, sur les fuselages de Xareltoo et Electra il y a aussi très peu de tissu , sauf la ou il
faut obligatoirement renforcer..(moteur, train, aile, etc.. )
bon courage pour la réparation ;-)
pascal
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NMX
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour Pascal,

Cela reste une hypothèse qui, je l'espère, ne sera pas avérée. Sinon, même après réparation, je peux craindre ce genre de mésaventure à d'autres endroits du fuselage.

Pour avoir participé à la fabrication de plusieurs Axial du temps de PL Prod, je ne vois pas de différence quant à la fabrication du nez. En revanche, je suis incapable de dire si le grammage est le même.

Pour les réparations, j'improvise au fur et à mesure. Pour le moment, je recolle les morceaux à la ciano. J'ai commencé ce matin le montage du nez et son couple, pièce sans doute la plus délicate puisqu'elle donne l'angle au moteur. Ensuite, je pense poser des bandes de FdV 80gr sur les fissures façon Jivaro. Enfin, je tapisserai le tout de carbone (le même que celui qui m'a servi pour renforcer la bulle). Le reste sera de la finition. J'espère seulement ne pas prendre trop de poids.
J'avais réussi à sortir le Caelestia à 4800gr, accus 5000, télémétrie et roues heavy duty :) inclus. Cela me laisse un peu de marge pour les réparations.
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia

Message non lu par nowik pascal »

une fois réparé et renforcé a l'avant, tu ne devrais plus avoir de pb
bon courage
pascal
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Gelam
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Re: Caelestia

Message non lu par Gelam »

il ne faut pas comparer les fab. d'il y 10 ans et celles de maintenant, à part de rares fabricants, maintenant c’est la course au + de rapport pour le - cher en prod.
On te fabrique un fuselage en Chine le moins cher possible, avec le minimum de composant nobles afin de minimiser les couts, résultat tu as du bas de gamme pour des tarifs haut de gamme de l'époque.
En plus des masses demandées les plus légères possibles, la puissance des moteurs ne cesse de croitre ce qui mets en évidence la moindre faiblesse de conception.
Un F3A devient du consommable, je le vois bien avec mon nouveau Myhos bien plus "frêle" de conception qui sera bien plus vite HS que mon Twister qui à + de 10ans et qui vole toujours malgré tout ce que je lui ai fait subir.
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Re: Caelestia

Message non lu par fifou313 »

Gelam a écrit :il ne faut pas comparer les fab. d'il y 10 ans et celles de maintenant, à part de rares fabricants, maintenant c’est la course au + de rapport pour le - cher en prod.
On te fabrique un fuselage en Chine le moins cher possible, avec le minimum de composant nobles afin de minimiser les couts, résultat tu as du bas de gamme pour des tarifs haut de gamme de l'époque.
En plus des masses demandées les plus légères possibles, la puissance des moteurs ne cesse de croitre ce qui mets en évidence la moindre faiblesse de conception.
Un F3A devient du consommable, je le vois bien avec mon nouveau Myhos bien plus "frêle" de conception qui sera bien plus vite HS que mon Twister qui à + de 10ans et qui vole toujours malgré tout ce que je lui ai fait subir.

Bonjour.
Il me semble que le Caelestia est fabriqué par Krill Model donc ce n'ets pas une fabrication de type chinoise..

Bonne journée.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
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Re: Caelestia

Message non lu par frederic burnel »

NMX a écrit :
Pour les réparations, j'improvise au fur et à mesure. Pour le moment, je recolle les morceaux à la ciano. J'ai commencé ce matin le montage du nez et son couple, pièce sans doute la plus délicate puisqu'elle donne l'angle au moteur. Ensuite, je pense poser des bandes de FdV 80gr sur les fissures façon Jivaro. Enfin, je tapisserai le tout de carbone (le même que celui qui m'a servi pour renforcer la bulle). Le reste sera de la finition. J'espère seulement ne pas prendre trop de poids.
J'avais réussi à sortir le Caelestia à 4800gr, accus 5000, télémétrie et roues heavy duty :) inclus. Cela me laisse un peu de marge pour les réparations.
Pour la réparation je procèderai de la façon suivante:
Sur les fissures je mettrai des bandes de fibres de verre, 2 cm de large, afin de redonner du raide a l'ensemble.
Pour poser ces bandes c'est très simple, tu stratifie sur une feuille de plastique souple, assez fin, tu découpe tes bandes, tu applique ta bande, tu retire le plastique, comme un double face.
Tu laisse polymériser la résine, ensuite ponçage des bandes pour avoir un bon fond.
Ensuite je retapissera l'avant du fuselage, avec un tissus hybride kevlar/carbone, orienté a 45 ° pour absorbé la torsion.
Pour poser le tissus tu utilise la méthode du plastique, tu procède par demi coquille, je commencerai par un 80g, une fois polymérisé, tu regardes ce que ça donne en dureté, tu écrases entre le pouce et l'index l'avant du fuselage, éventuellement tu remet une couche si tu estime que c'est trop mous.
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour Frederic,

L'idée de l'hybride Carbone/Kevlar me plait bien. Mais sais-tu où je peux en trouver,
En regardant rapidement, j'ai bien TopModel qui en propose, mais à un prix exorbitant et uniquement en 1m². Sinon, j'ai également trouvé le site PowerComposit, mais pas sur que le grammage soit adapté.
D'ailleurs, quel grammage me conseillerais-tu?

Sinon, il me reste un peu de carbone d'un grammage qui me semble suffisamment lourd pour rendre le tout bien rigide voir peut-être même un peu trop... mais ce sera toujours mieux que de la FDV 80gm.

Merci
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia

Message non lu par frederic burnel »

Tu peux en trouver chez Polyplan ou Sicomin, je n'ai pas regarder les prix le 160 g/m2 est en général vers 35/40€, et 80 il faut compter le double, au pire, tu peux intercaler quelques mèches de kevlar, pas facile a réalisé!, l'important est de mettre le tissus a 45 degrés, pour faire travailler les fibres en traction sur l'effet de couple de l'hélice, surtout en cas de touchette avec la piste.
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Mais oui! Polyplan! Je les avais complètement oublié alors qu'ils sont à côté de chez moi...


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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

La première partie des réparations est terminée.
IMG_4575.JPG
FullSizeRender.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Quelques nouvelles du Caelestia. J'ai reçu ce jour le nouveau train. Plus lourd, plus moche, mais surtout plus long!
Image

En parallèle, j'ai fini de remettre le nez en forme. Suite au ponçage de l'intérieur pour une meilleure accroche, j'ai posé quelques bandes de fibre de verre sur quelques fissures. La suite demain...
Très peu visible sur la photo, la fibre étant du 80gr, elle devient totalement transparente une fois mouillée par la résine.
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Pose du carbone. Même bien mouillé, la fibre ne collait pas bien aux flancs. J'ai improvisé avec un ballon... Ça ne plaque pas tout, mais ça devrait aider un peu. Je verrai bien le résultat!
Image
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Re: Caelestia

Message non lu par petitcowboy »

Salut Nico,

Pour ce type de renforts, perso je lui mets le pif en bas et je fais pression avec un sac plastique rempli d'eau.
La forme est parfaitement bien épousée, même dans les recoins ;)

@+
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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Salut

Dans le court de la soirée, n'étant pas satisfait de la méthode, j'avais changé pour la poche d'eau. J'avais échangé le ballon par un sac congélation rempli d'eau. Malheureusement, loi de Murphy oblige, la poche a fini par se vider dans le nez...
A première vue, l'eau est restée suffisamment présente pour que le tissu épouse bien la forme. Après une semaine, c'est à peu près sec... J'attend que ce le soit complètement avant de passer plus de temps dessus.
Aux dernières nouvelles, la résine à tout de même bien polymérisée. Le nez ne présente plus une seule flexibilité. C'est ferme. Ça semble plus solide qu'avant.

Image


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Re: Caelestia

Message non lu par NMX »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une impasse... Sauriez-vous me conseiller?

L'intérieur du nez du fuselage a été refait. C'est solide. En tout cas, ça ne bouge pas. Maintenant, je voudrai faire les finitions, si toutefois vu l'état on peut appeler ça des finitions. Je serai plus tenté de parler de gros oeuvre!
J'ai commencé à poncer le nez. Principalement là où des arrêtes apparaissaient. Il faudrait donc que je mastic ensuite l'ensemble pour avoir une finition lisse. Pour les fissures, je ne m'inquiète pas trop. C'est certainement beaucoup de travail et de temps pour moi, mais je vois à peut prêt comment faire. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est le zone où la coque présente des renfoncements. Que puis-je faire à part combler le renfoncement et donc ajouter une masse non négligeable?!!

En navigant sur les forums, j'ai vu principalement 2 écoles. Ceux qui font du mastic à base de résine époxy et de micro-ballon et ceux qui utilise du mastic de carrossier.
J'ai peur que le mastic à base de résine et de micro-ballon soit imponçable un fois sec. Quant à celui de carrossier, je ne l'ai jamais utilisé donc j'ignore s'il se ponce bien...
IMG_4706.JPG
FullSizeRender103.jpg
FullSizeRender100.jpg
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