Problème de délamination fuselage

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
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Flying-Fish
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Problème de délamination fuselage

Message non lu par Flying-Fish »

Bonjour, je trouve que les flancs du fuselage de l’Evolis que je suis en train de rénover sont particulièrement mous.
Cette zone est renforcé par une sorte de sandwich mousse + fibre de verre très fine, de la verrière jusqu’à la queue. Mais dans mon cas, les différents couches ne semblent plus être solidaires et je pense que le sandwich a perdu toute son efficacité.
Il y a même une partie qui s’est arrachée lorsque j’ai déposé la platine radio et le reste ne demande qu’à suivre…

Image

Image

Maintenant que la platine est retirée, j’arrive à accéder pratiquement jusqu’au fond du fuselage. J’envisage donc de retirer le complexe fibre + mousse avant bien nettoyer et re-stratifier de manière « classique » une bande de renfort carbone de chaque côté

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a t’il déjà réalisé cette opération ?
Merci

Frédéric


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Jean-Michel
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Re: Problème de délamination fuselage

Message non lu par Jean-Michel »

Il y a peut être quelques solutions sans tout démonter sans tout refaire.
Quand un matériaux composite se décolle d'un autre matériaux composite, j'utilise de la cyano superfluide Zap, quelques gouttes.
Ca ne bouge plus.
Pour recoller de la mousse sur de la mousse ou du composite, j'utiliserais de la UHU poor ou por ( F3P ), elle perd 40% de son poids au séchage et tu as 2mn pour positionner.
C'est une sorte de néoprene dans son comportement.
Cette méthode ne t'engage pas au fond et il te reste la possibilité de tout refaire.
Mais il y en a d'autre.
Salut
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Re: Problème de délamination fuselage

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Frederic

Tu enlèves le polystyrène et la couche inutile de tissu.
Ce n'est pas grave si c'est un peu mou. Tu peux ajouter un couple ou du tissu de verre ou carbone également.
Sur celui que j'ai retapé; j'ai enlevé ce qui était accessible et laisser tel quel (voir photo)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème de délamination fuselage

Message non lu par Flying-Fish »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
La ou j’ai ouvert le tissu, la mousse part en miettes, je pense qu’il va être difficile de renforcer en l’état. Je vais tout virer et j’aviserai ensuite. J’ai un peu peur d’écraser le fuselage en manipulant l’avion lorsqu’il sera tout équipé… Image
Faut dire que je suis plus habitué aux fuselage de planeur qui sont dure comme du béton Image

Image


J’ai ce type de bandes carbone. Ça s’imprègne avec très peu de résine donc ça ne devrait pas trop alourdir. Il me semble que j’en ai en tri-directionnel qui doit traîner quelques part. Ca sera mieux adapté pour mon cas de figure.

Je vous tiens au courant Image

Frédéric


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Re: Problème de délamination fuselage

Message non lu par Paul Gourgue »

Excellence Paul DSC03917.JPG
Bonjour à tous,

J'ai eu un Excellence, (version finition luxe), avion personnel de Patrick Lemonnier, vendu à David Reymond à qui je l'ai acheté il y a longtemps. Avion construit en : 1 999 – toujours en parfait état à ce jour – le fuselage a été délaminé très tôt en raison certainement d'un construction axée sur l'optimisation du poids. Il a été réparé par Florent Rochedieu, au moyen d'une intervention ultra simple et géniale, (insertion d’un plancher médian en balsa sur tout le fuselage, depuis l’arrière de la verrière jusqu’au stab). Voir photo jointe. Cet avion vole toujours merveilleusement bien entre les mains d'une personne précautionneuse a qui je l'ai vendu l'année dernière, laquelle a déjà eu deux Excellence et qui les connaît parfaitement.

Si cette information peut rendre un quelconque service, j'en serai très heureux.

Amitiés,

Paul Gourgue
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Re: Problème de délamination fuselage

Message non lu par Flying-Fish »

Bonjour Paul, ta technique m’a l’air vraiment pas mal ! Je vais étudier ça… il faudra sûrement que je raboute deux morceaux car je pense que le fuselage de l’Evolis est plus large qu’un planche de balsa standard (a vérifier)…

Il faut aussi que je vérifie qu’il n’y aura pas d’interférence avec les gouvernes de profondeur et de direction. Mais je dois sûrement pouvoir passer entre les deux.

Merci pour le conseil


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Paul Gourgue
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Re: Problème de délamination fuselage

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour, Flying-fish

Comme quoi, le balsa, ce merveilleux matériau, hyper léger et très facile à travailler, (n'est-ce pas Claude ?) a encore de beaux jours devant lui. Indépendamment des techniques modernes, extraordinaires et très efficaces, mais parfois compliquées à mettre en œuvre, il est encore d'une immense utilité.

Si tu adoptes cette technique, très rapide à réaliser, (tu peux aussi doubler le plancher, pour plus de renfort), ton fuselage retrouvera instantanément une rigidité "mécanique" largement suffisante, avec un poids complètement négligeable, incomparable avec un marouflage de résine qui sera forcément beaucoup plus lent à faire, plus lourd et qui n'adhèrera pas forcément bien sur le fuselage.

Amitiés,

Paul ;) :p
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