LE SUXESSION- biplan F3A
- laurent matysiak
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LE SUXESSION- biplan F3A
bonsoir
bon .....
le chantier de mon atelier est vide, ça sent le propre, pas d'odeur de colle, de balsa, de peinture, etc..... c'est pas digne d'un bon modéliste ça !!!
alors je me suis trouvé une petite occupation, qui va surement me prendre quelques semaines, voir quelques mois, ou quelques années !!!
allez, hop je me lance, et on verra bien ce que ça donnera dans quelques mois
bon .....
le chantier de mon atelier est vide, ça sent le propre, pas d'odeur de colle, de balsa, de peinture, etc..... c'est pas digne d'un bon modéliste ça !!!
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Re: mon nouveau projet F3A
avis à la population
je veux essayer de faire une fixation rapide des haubans, plutôt que d'avoir 8 vis à visser à chaque fois
je suis preneur de propositions de montage
j'ai pensé à ce montage avec des verrous de verrière et renfort CTP, mais j'ai peur que ça prenne du jeu.
je veux essayer de faire une fixation rapide des haubans, plutôt que d'avoir 8 vis à visser à chaque fois
je suis preneur de propositions de montage
j'ai pensé à ce montage avec des verrous de verrière et renfort CTP, mais j'ai peur que ça prenne du jeu.
Re: mon nouveau projet F3A
tout dépend de la conception du zinc:
- soit tu considères que les 2 ailes travaillent ensemble et dans ce cas tes haubans sont réellement fonctionnels, il faut alors une fixation très sérieuse (vis) et des haubans rigides pour éviter toutes torsion de l'aile sup sur sa cabane centrale....avantage, tes ailes peuvent être hyper light (aucun renfort...coffrage partiel...peu d'ames..etc) et la cabane centrale réduite à un simple plat.
-soit tu pars sur 2 ailes qui travaillent indépendament l'un de l'autre, dans ce cas, les haubans n'ont qu'un rôle décoratif (ils tiennent quand même l'écartement mais un simple enfoncement +butées suffit alors) mais tu dois alors avoir une cabane centrale très rigide en torsion et des longerons un poil plus costaud (ou doubler les âmes) pour bloquer les contraintes sur les ailes.
....haaaa les joies de la conception....bon courage en tout cas
- soit tu considères que les 2 ailes travaillent ensemble et dans ce cas tes haubans sont réellement fonctionnels, il faut alors une fixation très sérieuse (vis) et des haubans rigides pour éviter toutes torsion de l'aile sup sur sa cabane centrale....avantage, tes ailes peuvent être hyper light (aucun renfort...coffrage partiel...peu d'ames..etc) et la cabane centrale réduite à un simple plat.
-soit tu pars sur 2 ailes qui travaillent indépendament l'un de l'autre, dans ce cas, les haubans n'ont qu'un rôle décoratif (ils tiennent quand même l'écartement mais un simple enfoncement +butées suffit alors) mais tu dois alors avoir une cabane centrale très rigide en torsion et des longerons un poil plus costaud (ou doubler les âmes) pour bloquer les contraintes sur les ailes.
....haaaa les joies de la conception....bon courage en tout cas
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Re: mon nouveau projet F3A- LE SUXESSION
bon..., bin,... voilà,.... la 1/2 aile gauche est terminée.
Elle pèse 166g
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- laurent matysiak
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Re: mon nouveau projet F3A- LE SUXESSION
mon idée c'été de faire une 1/2 aile à 150g, mais j'ai pas trouvé de balsa léger chez mon fournisseur.
l'aile basse sera surement plus lourde, parce que il me reste pas mal de planche lourde, j'ai essayé de panaché mais c'est pas évident
l'aile basse sera surement plus lourde, parce que il me reste pas mal de planche lourde, j'ai essayé de panaché mais c'est pas évident
- frederic burnel
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Re: mon nouveau projet F3A- LE SUXESSION
Salut seb,
C’est un chat qui a mangé un poisson laveur.
Donc pour le couple par feu, ça marche aussi pour des platines.
Je découpe la forme de mon couple dans du depron, je mets un plastique collé au double face sur le chant intérieur de ma dépouille.
Lors de la strat, avant de strater dépolir le depron, il y a des résidus de démoulant.
Je découpe mon tissu sur une face a la cote du couple plus 15 mm, et un autre a la cote du couple.
Commencer a strater le tissu plus large, et l’insérer dans la dépouille en contact sur une plaque, rabattre les bords vers l’intérieur du couple, ensuite poser l’autre tissu sur l’autre face.
J’obtiens donc une pièce d’un seul morceau en strat, il n’y a pas besoin de faire des congés énorme sur le pourtour du couple pour le collage.
Sur mon oxalys j’avais ainsi procédé, avec un collage du couple uniquement sur les 6 mm du chan ça n’a jamais bougé, collé au mastic/colle.
Mais je vous des photos lors de la fabrication d’un couple mais ce serra dans un autre poste.
Voila je ne sais pas si c’est clair, mais ce n’est pas cher et c’est léger, et résistant.
A+
C’est un chat qui a mangé un poisson laveur.
Donc pour le couple par feu, ça marche aussi pour des platines.
Je découpe la forme de mon couple dans du depron, je mets un plastique collé au double face sur le chant intérieur de ma dépouille.
Lors de la strat, avant de strater dépolir le depron, il y a des résidus de démoulant.
Je découpe mon tissu sur une face a la cote du couple plus 15 mm, et un autre a la cote du couple.
Commencer a strater le tissu plus large, et l’insérer dans la dépouille en contact sur une plaque, rabattre les bords vers l’intérieur du couple, ensuite poser l’autre tissu sur l’autre face.
J’obtiens donc une pièce d’un seul morceau en strat, il n’y a pas besoin de faire des congés énorme sur le pourtour du couple pour le collage.
Sur mon oxalys j’avais ainsi procédé, avec un collage du couple uniquement sur les 6 mm du chan ça n’a jamais bougé, collé au mastic/colle.
Mais je vous des photos lors de la fabrication d’un couple mais ce serra dans un autre poste.
Voila je ne sais pas si c’est clair, mais ce n’est pas cher et c’est léger, et résistant.
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- laurent matysiak
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Re: mon nouveau projet F3A- LE SUXESSION
quelques news de la construction de mon Suxession, j'avance tranquillement et surement !
l'aile haute est totalement terminée, il me reste à coller les deux panneaux ensemble puis résiner et entoiler
j'ai entre temps reçu le magnifique fuselage.
j'ai donc étudié la position du stab qui sera dans l'axe du moteur, je verrai bien ce que cela va donner en vol, je prend le risque car jusqu'à maintenant j'ai vu que des stabs positionnés en dessous de l'axe moteur.
j'ai aussi étudié la position des ailes, je vais faire une installation des ailes le plus symétrique possible par rapport à l'axe moteur et le stab. c'est à dire que l'écartement entre l'axe moteur et l'aile haute et basse sera identique. et l'axe moteur va se retrouver pile poil au milieu des ailes.
le volet de dérive en nervure. j'ai entoilé le volet de dérive avec du Diacov. ça ressemble à du solartex mais avec une trame de tissu beaucoup plus fine.
10g d'entoilage sur le volet de dérive, et deux grammes après deux légères couches d'apprêt STDS, déposé au pinceau. l'état de surface est parfait, reste un voile de blanc à mettre.
poids du volet = 43g
poids du volet avec entoilage = 53g
poids du volet après deux couches d'apprêt = 55g
j'ai aussi bien avancé sur le stab, et il presque terminé, j'attend les système d'incidence et je coffre ensuite.
le moteur est monté sur un bati perso, calage piqueur 0°.
ça prend forme doucement, et je pense qu'il sera assez à mon goût à la fin de la construction. j'espère qu'il volera presque aussi bien que Litlle Two
l'aile haute est totalement terminée, il me reste à coller les deux panneaux ensemble puis résiner et entoiler
j'ai entre temps reçu le magnifique fuselage.
j'ai donc étudié la position du stab qui sera dans l'axe du moteur, je verrai bien ce que cela va donner en vol, je prend le risque car jusqu'à maintenant j'ai vu que des stabs positionnés en dessous de l'axe moteur.
j'ai aussi étudié la position des ailes, je vais faire une installation des ailes le plus symétrique possible par rapport à l'axe moteur et le stab. c'est à dire que l'écartement entre l'axe moteur et l'aile haute et basse sera identique. et l'axe moteur va se retrouver pile poil au milieu des ailes.
le volet de dérive en nervure. j'ai entoilé le volet de dérive avec du Diacov. ça ressemble à du solartex mais avec une trame de tissu beaucoup plus fine.
10g d'entoilage sur le volet de dérive, et deux grammes après deux légères couches d'apprêt STDS, déposé au pinceau. l'état de surface est parfait, reste un voile de blanc à mettre.
poids du volet = 43g
poids du volet avec entoilage = 53g
poids du volet après deux couches d'apprêt = 55g
j'ai aussi bien avancé sur le stab, et il presque terminé, j'attend les système d'incidence et je coffre ensuite.
le moteur est monté sur un bati perso, calage piqueur 0°.
ça prend forme doucement, et je pense qu'il sera assez à mon goût à la fin de la construction. j'espère qu'il volera presque aussi bien que Litlle Two
- laurent matysiak
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Re: mon nouveau projet F3A- LE SUXESSION
Poids du Stab complet avec les clés d'aile + les deux systèmes d'incidence et les charnières : (57g + 58g + 25g) = 140 g avant entoilage
- laurent matysiak
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Re: mon nouveau projet F3A- LE SUXESSION
hop j'ai dépoussiéré le zing !
reprise des travaux après le CDF
en attendant, fabrication des haubans, 20g les deux haubans, ça va plutôt bien !
je vais changer mon fusil d'épaule. à l'origine je devais utiliser les ailes du Little Two one ! j'ai eu la chance de tester le rendement des ailes du Little Two two je vais finalement faire les ailes du bipbip2.
changement de motorisation aussi, je devais installer un OS 140 RX, mais ayant gouté à l'EDF, le Suxession sera électrifié.
reprise des travaux après le CDF
en attendant, fabrication des haubans, 20g les deux haubans, ça va plutôt bien !
je vais changer mon fusil d'épaule. à l'origine je devais utiliser les ailes du Little Two one ! j'ai eu la chance de tester le rendement des ailes du Little Two two je vais finalement faire les ailes du bipbip2.
changement de motorisation aussi, je devais installer un OS 140 RX, mais ayant gouté à l'EDF, le Suxession sera électrifié.
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Re: LE SUXESSION- biplan F3A
non du tout
regarde le post depuis le début, c'est un mix entre un fuselage de Suxess et stab et ailes du Little Two 2
encore merci à Guy pour la découpe des noyaux
poids d'un noyau : 51g
regarde le post depuis le début, c'est un mix entre un fuselage de Suxess et stab et ailes du Little Two 2
encore merci à Guy pour la découpe des noyaux
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- laurent matysiak
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Re: LE SUXESSION- biplan F3A
coffrage 1/2 aile haute terminée
poids 158 g
donc 107 g de coffrage + renfort fibre au niveau de la découpe de l'aileron + résine ( 6 planches de 15/10 à 15g + 37g de résine donc)
ça me paraît correct
poids 158 g
donc 107 g de coffrage + renfort fibre au niveau de la découpe de l'aileron + résine ( 6 planches de 15/10 à 15g + 37g de résine donc)
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hop entoilage des stab mon gars
au super monokote
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Re: LE SUXESSION- biplan F3A
pendant que le coffrage de la seconde 1/2 aile haute sèche, collage du bord d'attaque et bord de fuite
le bord de fuite fera 5 mm d'épaisseur, ouiiiii je sais Dom sur ton bipbip il est beaucoup plus fin !
je suis un peu en galère, j'ai plus de planche de coffrage 15/10, et les seules que j'ai pu trouver chez mon détaillant, elles pèsent 20g minimum
ça devient la galère de trouver du bon balsa léger
demain photo !
le bord de fuite fera 5 mm d'épaisseur, ouiiiii je sais Dom sur ton bipbip il est beaucoup plus fin !
je suis un peu en galère, j'ai plus de planche de coffrage 15/10, et les seules que j'ai pu trouver chez mon détaillant, elles pèsent 20g minimum
ça devient la galère de trouver du bon balsa léger
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Re: LE SUXESSION- biplan F3A
le stab complet pèse 138g entoilé rouge et blanc
- laurent matysiak
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Re: LE SUXESSION- biplan F3A
hop une p'tite photo avant de partir au taf
174g la 1/2 aile droite
en voici la preuve !!
174g la 1/2 aile droite
en voici la preuve !!