Changement de carburant ????
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Changement de carburant ????
Salut les guys !!! Voilà une nouvelle question de ma part de débutant en F3A....Cela pose t il un réel problème si l'on change de marque de carburant d'un moteur utilisée depuis son début de vie? Est ce different d'un 2 tps ou 4 tps ? Je pense que l'on doit changer les réglages de "pointerie" (un nouveau mot) uniquement ? Cela réduit il la durée de vie du moteur le carburant une fois changé ? merci de vos réponses
- pizza
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Re: Changement de carburant ????
salut
ça change pas grand chose dans le sens si tu as fait tourner tes moteurs avec de l'escense de qualité .
quand tu change de carburant réouvre ton pointeau principal de quelque cran sur 2 ou 3 reservoir et ne sois pas surpris si tu revient sur le réglage initiale ça depend du moteur , pour la durée de vie ça depend en partie de l'age de tes roulements .
tu peux aussi démonter ton moteur pour rincer l'huile de ton ancien carburant, c'est surtout pour le melange des 2 carburants
certains le font d'autre pas, je me suis contenté de démonté le carter arrière et d'essuyer toutes l'huile accessible .
mais bon je l'ai fait ya 1 mois du PM au labema et je dirai même un peu mieux qu'avant en rendement !
Greg
ça change pas grand chose dans le sens si tu as fait tourner tes moteurs avec de l'escense de qualité .
quand tu change de carburant réouvre ton pointeau principal de quelque cran sur 2 ou 3 reservoir et ne sois pas surpris si tu revient sur le réglage initiale ça depend du moteur , pour la durée de vie ça depend en partie de l'age de tes roulements .
tu peux aussi démonter ton moteur pour rincer l'huile de ton ancien carburant, c'est surtout pour le melange des 2 carburants
certains le font d'autre pas, je me suis contenté de démonté le carter arrière et d'essuyer toutes l'huile accessible .
mais bon je l'ai fait ya 1 mois du PM au labema et je dirai même un peu mieux qu'avant en rendement !
Greg
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Re: Changement de carburant ????
salut
moi je fais mon carburant moi meme depuis quelques années maintenant et surtout depuis que je possede des moteurs tournant à des dosages différents.
Cela me permet de faire juste le carburant necessaire pour ma séance de vols et d'avoir du carburant au top pour chaque vol alors que lorsque l'on achete 5litres d'un seul coup le carburant se degrade à chaque ouverture du bidon ( j'ai eu beaucoup de probleme avec le dynaglo où à chaque fois j'en jetais la moitié à la poubelle et les moteurs tournaient de plus en plus mal ).
Moi perso j'ai trouvé mon revendeur de carburants qui me fournit les 3 composants séparemment et c'est nikel.
@+
jc
moi je fais mon carburant moi meme depuis quelques années maintenant et surtout depuis que je possede des moteurs tournant à des dosages différents.
Cela me permet de faire juste le carburant necessaire pour ma séance de vols et d'avoir du carburant au top pour chaque vol alors que lorsque l'on achete 5litres d'un seul coup le carburant se degrade à chaque ouverture du bidon ( j'ai eu beaucoup de probleme avec le dynaglo où à chaque fois j'en jetais la moitié à la poubelle et les moteurs tournaient de plus en plus mal ).
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- Francky
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Re: Changement de carburant ????
Ceci est possible sur des moteurs lambda 2Temps. Mais au delà de la fiabilité du moteur, Sa durée de vie peut facilement être réduite avec de mauvais composants ou dosages.kowalact2 a écrit :salut
moi je fais mon carburant moi meme depuis quelques années maintenant et surtout depuis que je possede des moteurs tournant à des dosages différents.
Cela me permet de faire juste le carburant necessaire pour ma séance de vols et d'avoir du carburant au top pour chaque vol alors que lorsque l'on achete 5litres d'un seul coup le carburant se degrade à chaque ouverture du bidon ( j'ai eu beaucoup de probleme avec le dynaglo où à chaque fois j'en jetais la moitié à la poubelle et les moteurs tournaient de plus en plus mal ).
Moi perso j'ai trouvé mon revendeur de carburants qui me fournit les 3 composants séparemment et c'est nikel.
@+
jc
Mais pour ce qui est des moteurs F3A 4Temps. Y'en a pas des tonnes après les YS. Et là, pas de miracle.
Pour que çà fonctionne "correctement" vu les pourcentages employés, il faut une huile spéciale (haute fluidité). Et je doute qu'elle soit facilement accéssible ...
La réponse de Paul était claire et me semble la plus juste !
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Re: Changement de carburant ????
Ok merci pour vos réponses !!! Donc si j'ai bien saisi, je peux changer de carburant mais il faut que je respecte la même qualité du carburant, le pourcentage de nitro identique... Les marques les plus répandues dans le commerçe sont labema, power master, cool power,models technics. Dernières questions: Ces marques-ci sont elles "considérées" comme identiques en terme de qualité? Les moteurs ys 4T sont ils trop sensibles à ce changement de carburant en respectant les choses précedemment dites ?
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Re: Changement de carburant ????
Si c'est pour un 4T, j'éviterais le power master,ils ont des problèmes récurents de qualités. Jamais entendu de problèmes concernant le CP et le LAbema. J'utilise le model technics dynaglow depuis 15 ans sans soucis, même en utilisant un bidon entamé l'année N-1. Par contre ce n'est pas un carburant 4T. ils ont d'autres références pour les 4T mais je ne les connais pas.
- Francky
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Re: Changement de carburant ????
Non ! Même si les formulations Labema / CP sont semblables (puisqu'à la base l'un à copié sur l'autre), les autres (PM et Mtech), même si utilisées sur des Yamada, n'ont pas encore fait leurs preuves sur du long terme (env 1000 vols). Et on commence à entendre certaines rumeurs peu valorisantes. Mais les utilisateurs peuvent aussi être mis en cause ...ROCCO a écrit :Ok merci pour vos réponses !!! Donc si j'ai bien saisi, je peux changer de carburant mais il faut que je respecte la même qualité du carburant, le pourcentage de nitro identique... Les marques les plus répandues dans le commerçe sont labema, power master, cool power,models technics. Dernières questions: Ces marques-ci sont elles "considérées" comme identiques en terme de qualité? Les moteurs ys 4T sont ils trop sensibles à ce changement de carburant en respectant les choses précedemment dites ?
Pour le CDI, Christohe (PLR) utilise un carbuarant "standard". Et si notre minou sudiste vole avec des % réduits, il effectue des tests. Donc pour le moment ...
Tiens minou, tant que je parle de toi : T'aurais pas pu le garder dans le sud ton mistral, parce que ici (au sud de Marly Gomon !) depuis 10 jours, on a un peu l'impression d'être au Careb par gros temps ...
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Re: Changement de carburant ????
Je viens de trouver chez euromachin bidule bordel du powermaster 4T 20% spéciale yamada et saïto à 33 euros le gallons quelqu'un connait il ce carburant ? et du stratos 25 % est ce bon pour du yamada ça ?
- Pierre Carrier
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Re: Changement de carburant ????
Bonsoir à tous,Francky a écrit : Non ! Même si les formulations Labema / CP sont semblables (puisqu'à la base l'un à copié sur l'autre), les autres (PM et Mtech), même si utilisées sur des Yamada, n'ont pas encore fait leurs preuves sur du long terme (env 1000 vols). Et on commence à entendre certaines rumeurs peu valorisantes. Mais les utilisateurs peuvent aussi être mis en cause ...
Pour le CDI, Christohe (PLR) utilise un carbuarant "standard". Et si notre minou sudiste vole avec des % réduits, il effectue des tests. Donc pour le moment ...
Tiens minou, tant que je parle de toi : T'aurais pas pu le garder dans le sud ton mistral, parce que ici (au sud de Marly Gomon !) depuis 10 jours, on a un peu l'impression d'être au Careb par gros temps ...
C'est bien ce post, mais ca fait un bon moment que le sujet a été vu, revu et re-revu.
Alors :
Dans tous vos carburant, vous oubliez un des seul (avec le LABEMA) qui a été développé spécifiquement pour les YS.
Il s'agit du STRATOS 4 tps 25% de nitro de chez MECCAMO. (A comparer à tous les autres qui ont 30% pour les mêmes performance)
Maintenant, comme je l'ai dis dans un autre post, le carburant spécifique au 170 CDI est disponible. Donc les tests c'est fini !!!
Mode "en colère" OFF
Pour le Mistral Francky, c'est juste pour que vous soyez pas dépaysés au CF.
Bisous les filles et rdv au CF
Bon à rien.................. mais prêt à tout !!!
Quand on voit c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend, on est content de penser c'qu'on pense !!!!!
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- pizza
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Re: Changement de carburant ????
qui a essayé avec de l'optifuel ?
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Re: Changement de carburant ????
Ce carburant est très utilisé pour les yamada hélico est il bon aussi pour les yam avion ?pizza a écrit :qui a essayé avec de l'optifuel ?
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Re: Changement de carburant ????
Yamada Helico = 2tpsROCCO a écrit :Ce carburant est très utilisé pour les yamada hélico est il bon aussi pour les yam avion ?pizza a écrit :qui a essayé avec de l'optifuel ?
Yamada F3A= 4tps
mais par exemple le CooPower 30% "Heli" sert aussi aux Yamada 4 tps (et plutôt bien !)
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Re: Changement de carburant ????
moipizza a écrit :qui a essayé avec de l'optifuel ?
20/30 en hélico et sur les 170 DCI
10/20 aussi sur le DCI
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Re: Changement de carburant ????
Salut !
Je viens d'essayer de l'optifuel 2T 12% dans mon 91 fx; ça a l'air pas mal, g surtout remarqué un bon refroidissement.
mon revendeur m'a dit que c'était le même distri que power master donc.....
Je viens d'essayer de l'optifuel 2T 12% dans mon 91 fx; ça a l'air pas mal, g surtout remarqué un bon refroidissement.
mon revendeur m'a dit que c'était le même distri que power master donc.....