Changement de carburant ????

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
ROCCO
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008, 21:00
Avion : evolis xxl
Moteur : yamada 140 DZ
Hélice : 16X11
Carburant : meccamo stratos 25%
Emetteur : FUTABA T 10 CP
Récepteur : FUTABA 2,4 ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Localisation : villeparisis

Changement de carburant ????

Message non lu par ROCCO »

Salut les guys !!! Voilà une nouvelle question de ma part de débutant en F3A....Cela pose t il un réel problème si l'on change de marque de carburant d'un moteur utilisée depuis son début de vie? Est ce different d'un 2 tps ou 4 tps ? Je pense que l'on doit changer les réglages de "pointerie" (un nouveau mot) uniquement ? Cela réduit il la durée de vie du moteur le carburant une fois changé ? merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pizza
Apprenti pilote
Messages : 20
Inscription : 29 août 2007, 15:02
Avion : OXALYS
Moteur : 140 rx
Hélice : 17x12.5
Carburant : labema 15%
Emetteur : T12z
Récepteur : R6008
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4 Gh
licence : 0608990-AD
Localisation : 02

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par pizza »

salut

ça change pas grand chose dans le sens si tu as fait tourner tes moteurs avec de l'escense de qualité .

quand tu change de carburant réouvre ton pointeau principal de quelque cran sur 2 ou 3 reservoir et ne sois pas surpris si tu revient sur le réglage initiale ça depend du moteur , pour la durée de vie ça depend en partie de l'age de tes roulements .

tu peux aussi démonter ton moteur pour rincer l'huile de ton ancien carburant, c'est surtout pour le melange des 2 carburants

certains le font d'autre pas, je me suis contenté de démonté le carter arrière et d'essuyer toutes l'huile accessible .

mais bon je l'ai fait ya 1 mois du PM au labema et je dirai même un peu mieux qu'avant en rendement !

Greg
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 89
Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
Avion : osmose 50
Moteur : ys63
Hélice : 13x6
Carburant : perso 30/20
Emetteur : T12FG
Récepteur : R617FS
Servos : Bluebird
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0101463-AD

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par kowalact2 »

salut
moi je fais mon carburant moi meme depuis quelques années maintenant et surtout depuis que je possede des moteurs tournant à des dosages différents.

Cela me permet de faire juste le carburant necessaire pour ma séance de vols et d'avoir du carburant au top pour chaque vol alors que lorsque l'on achete 5litres d'un seul coup le carburant se degrade à chaque ouverture du bidon ( j'ai eu beaucoup de probleme avec le dynaglo où à chaque fois j'en jetais la moitié à la poubelle et les moteurs tournaient de plus en plus mal ).

Moi perso j'ai trouvé mon revendeur de carburants qui me fournit les 3 composants séparemment et c'est nikel.

@+
jc
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par Francky »

kowalact2 a écrit :salut
moi je fais mon carburant moi meme depuis quelques années maintenant et surtout depuis que je possede des moteurs tournant à des dosages différents.

Cela me permet de faire juste le carburant necessaire pour ma séance de vols et d'avoir du carburant au top pour chaque vol alors que lorsque l'on achete 5litres d'un seul coup le carburant se degrade à chaque ouverture du bidon ( j'ai eu beaucoup de probleme avec le dynaglo où à chaque fois j'en jetais la moitié à la poubelle et les moteurs tournaient de plus en plus mal ).

Moi perso j'ai trouvé mon revendeur de carburants qui me fournit les 3 composants séparemment et c'est nikel.

@+
jc
Ceci est possible sur des moteurs lambda 2Temps. Mais au delà de la fiabilité du moteur, Sa durée de vie peut facilement être réduite avec de mauvais composants ou dosages.

Mais pour ce qui est des moteurs F3A 4Temps. Y'en a pas des tonnes après les YS. Et là, pas de miracle.
Pour que çà fonctionne "correctement" vu les pourcentages employés, il faut une huile spéciale (haute fluidité). Et je doute qu'elle soit facilement accéssible ...

La réponse de Paul était claire et me semble la plus juste !
ROCCO
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008, 21:00
Avion : evolis xxl
Moteur : yamada 140 DZ
Hélice : 16X11
Carburant : meccamo stratos 25%
Emetteur : FUTABA T 10 CP
Récepteur : FUTABA 2,4 ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Localisation : villeparisis

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par ROCCO »

Ok merci pour vos réponses !!! Donc si j'ai bien saisi, je peux changer de carburant mais il faut que je respecte la même qualité du carburant, le pourcentage de nitro identique... Les marques les plus répandues dans le commerçe sont labema, power master, cool power,models technics. Dernières questions: Ces marques-ci sont elles "considérées" comme identiques en terme de qualité? Les moteurs ys 4T sont ils trop sensibles à ce changement de carburant en respectant les choses précedemment dites ?
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1666
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par Seb Leaute »

Si c'est pour un 4T, j'éviterais le power master,ils ont des problèmes récurents de qualités. Jamais entendu de problèmes concernant le CP et le LAbema. J'utilise le model technics dynaglow depuis 15 ans sans soucis, même en utilisant un bidon entamé l'année N-1. Par contre ce n'est pas un carburant 4T. ils ont d'autres références pour les 4T mais je ne les connais pas.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Francky
Champion de France 1996 Nat B
Messages : 86
Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
Avion : Axiome
Moteur : YS 170 CDI
Hélice : 19 x 11
Carburant : Spécial CDI
Emetteur : FC28
Récepteur : 149 DP
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 72
Localisation : Chateau-Thierry
Contact :

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par Francky »

ROCCO a écrit :Ok merci pour vos réponses !!! Donc si j'ai bien saisi, je peux changer de carburant mais il faut que je respecte la même qualité du carburant, le pourcentage de nitro identique... Les marques les plus répandues dans le commerçe sont labema, power master, cool power,models technics. Dernières questions: Ces marques-ci sont elles "considérées" comme identiques en terme de qualité? Les moteurs ys 4T sont ils trop sensibles à ce changement de carburant en respectant les choses précedemment dites ?
Non ! Même si les formulations Labema / CP sont semblables (puisqu'à la base l'un à copié sur l'autre), les autres (PM et Mtech), même si utilisées sur des Yamada, n'ont pas encore fait leurs preuves sur du long terme (env 1000 vols). Et on commence à entendre certaines rumeurs peu valorisantes. :idea: Mais les utilisateurs peuvent aussi être mis en cause ...

Pour le CDI, Christohe (PLR) utilise un carbuarant "standard". Et si notre minou sudiste vole avec des % réduits, il effectue des tests. Donc pour le moment ...

Tiens minou, tant que je parle de toi : T'aurais pas pu le garder dans le sud ton mistral, parce que ici (au sud de Marly Gomon !) depuis 10 jours, on a un peu l'impression d'être au Careb par gros temps ... :geek:
ROCCO
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008, 21:00
Avion : evolis xxl
Moteur : yamada 140 DZ
Hélice : 16X11
Carburant : meccamo stratos 25%
Emetteur : FUTABA T 10 CP
Récepteur : FUTABA 2,4 ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Localisation : villeparisis

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par ROCCO »

Je viens de trouver chez euromachin bidule bordel du powermaster 4T 20% spéciale yamada et saïto à 33 euros le gallons quelqu'un connait il ce carburant ? et du stratos 25 % est ce bon pour du yamada ça ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Carrier
Apprenti pilote
Messages : 46
Inscription : 13 sept. 2004, 14:04

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par Pierre Carrier »

Francky a écrit : Non ! Même si les formulations Labema / CP sont semblables (puisqu'à la base l'un à copié sur l'autre), les autres (PM et Mtech), même si utilisées sur des Yamada, n'ont pas encore fait leurs preuves sur du long terme (env 1000 vols). Et on commence à entendre certaines rumeurs peu valorisantes. :idea: Mais les utilisateurs peuvent aussi être mis en cause ...

Pour le CDI, Christohe (PLR) utilise un carbuarant "standard". Et si notre minou sudiste vole avec des % réduits, il effectue des tests. Donc pour le moment ...

Tiens minou, tant que je parle de toi : T'aurais pas pu le garder dans le sud ton mistral, parce que ici (au sud de Marly Gomon !) depuis 10 jours, on a un peu l'impression d'être au Careb par gros temps ... :geek:
Bonsoir à tous,

C'est bien ce post, mais ca fait un bon moment que le sujet a été vu, revu et re-revu.

Alors :
Dans tous vos carburant, vous oubliez un des seul (avec le LABEMA) qui a été développé spécifiquement pour les YS.
Il s'agit du STRATOS 4 tps 25% de nitro de chez MECCAMO. (A comparer à tous les autres qui ont 30% pour les mêmes performance)
Maintenant, comme je l'ai dis dans un autre post, le carburant spécifique au 170 CDI est disponible. Donc les tests c'est fini !!!

Mode "en colère" OFF

Pour le Mistral Francky, c'est juste pour que vous soyez pas dépaysés au CF.


Bisous les filles et rdv au CF
Bon à rien.................. mais prêt à tout !!!

Quand on voit c'qu'on voit, qu'on entend c'qu'on entend, on est content de penser c'qu'on pense !!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
pizza
Apprenti pilote
Messages : 20
Inscription : 29 août 2007, 15:02
Avion : OXALYS
Moteur : 140 rx
Hélice : 17x12.5
Carburant : labema 15%
Emetteur : T12z
Récepteur : R6008
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4 Gh
licence : 0608990-AD
Localisation : 02

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par pizza »

qui a essayé avec de l'optifuel ?
ROCCO
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008, 21:00
Avion : evolis xxl
Moteur : yamada 140 DZ
Hélice : 16X11
Carburant : meccamo stratos 25%
Emetteur : FUTABA T 10 CP
Récepteur : FUTABA 2,4 ghz
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Localisation : villeparisis

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par ROCCO »

pizza a écrit :qui a essayé avec de l'optifuel ?
Ce carburant est très utilisé pour les yamada hélico est il bon aussi pour les yam avion ?
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par Voldos »

ROCCO a écrit :
pizza a écrit :qui a essayé avec de l'optifuel ?
Ce carburant est très utilisé pour les yamada hélico est il bon aussi pour les yam avion ?
Yamada Helico = 2tps
Yamada F3A= 4tps
mais par exemple le CooPower 30% "Heli" sert aussi aux Yamada 4 tps (et plutôt bien !)
Image
Avatar de l’utilisateur
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 105
Inscription : 04 août 2008, 07:56
Avion : XIGRIS
Moteur : 170 spark
Hélice : 19.11
Carburant : PM30
Emetteur : T14 2,4
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par XIGRIS »

pizza a écrit :qui a essayé avec de l'optifuel ?
moi
20/30 en hélico et sur les 170 DCI
10/20 aussi sur le DCI
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image
pioupiou
Apprenti pilote
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2009, 12:10
Avion : epsilon 90
Fréquence : 2,4ghz
Localisation : alsace

Re: Changement de carburant ????

Message non lu par pioupiou »

Salut !

Je viens d'essayer de l'optifuel 2T 12% dans mon 91 fx; ça a l'air pas mal, g surtout remarqué un bon refroidissement.
mon revendeur m'a dit que c'était le même distri que power master donc.....
Répondre