Comment accorder son réso ?

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Comment accorder son réso ?

Message non lu par Bobbylebob »

Bonsoir !

Question simple, comment fait-on pour accorder son résonateur ?
Pour info, je monte sur l'Oxalys un réso MVVS de chez topmodel et une pipe de chez Lorenz.

Rémi Le Besque m'a envoyé des photos et les dimensions de son installation, mais apparemment ça dépend du modèle de réso qu'on utilise, donc wala pourquoi j'ai besoin de savoir comment ça se rêgle...

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
pizza
Apprenti pilote
Messages : 20
Inscription : 29 août 2007, 15:02
Avion : OXALYS
Moteur : 140 rx
Hélice : 17x12.5
Carburant : labema 15%
Emetteur : T12z
Récepteur : R6008
Servos : Futaba
Fréquence : 2.4 Gh
licence : 0608990-AD
Localisation : 02

Re: Comment accorder son réso ?

Message non lu par pizza »

Avatar de l’utilisateur
Domi
Magic Flying Papys
Magic Flying Papys
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2005, 14:40
Avion : Fashion Line
Moteur : OS 160 Fx
Hélice : 17*12N
Carburant : ZN Power 13/15
Emetteur : 9 Zap
Récepteur : 169DP
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2 F/JO
Localisation : Hainaut
Contact :

Re: Comment accorder son réso ?

Message non lu par Domi »

dominique a écrit :
tonnaud christian a écrit :bonjour
au sujet des bougies, quand on utilise un reso, le moteur chauffe beaucoup plus (surtout à l'accord) => il faut des bougies froides (voir extra froide).
personne n'a la longueur théorique de l'accord d'un 160 FX ?????? n'est ce pas indiqué sur les notices?
@+
papy You doit causer des "courses carrés" d'il y a 60ans :mrgreen:

...pour les longues courses , c'est à dire TOUS les 2 temps qu'on utilise en F3a actuellement, une bouzie OS n°8 fera l'affaire pour tes essais (voir pour tout le temps)...de plus ..l'accord est relativement "long" sur ce type de moteur et la plage de réglage n'est donc pas pointu au mm près (c'est plutôt à 1 ou 2 cm près dans le cas qui te concerne)

...cette mise au point me paraissait nécessaire ..question d'accorder nos violons :arrow:

Dom, je suis pas sur (Pourtant j'utilise ce moteur !!) mais le 160 n'est pas un longue course ......

Pour l'accord j'ai utilisé le réso hatori prévu pour l ce moteur (Qui n'est plus au catalogue :| :| ) et j'ai intercalé une pièce en alu (Voir image jointe) Imageet l'ecart entre la pipe et le réso est d'environ 10mm

Si cela peut t'aider ;)

Domi
Dernière modification par Domi le 04 sept. 2009, 14:45, modifié 1 fois.
Censurer, verbe transitif, interdire la publication. Synonyme interdire.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: Comment accorder son réso ?

Message non lu par Bobbylebob »

Ahlala, ces jeunes, suffit qu'on déserte le post quelques jours et ça y'est ça part en vrille !

J'en appelle à Mario Brosse man professionnel, que la force des champignons soit avec toi pour garder ces posts propres !!!

Bon, bilan de la matinée réso :

Le 160FX n'est pas encore rôdé, je lui ait fait boire 2 réservoirs avant de faire des tests de pointe...
Avec la 17*12N, je le faisais tourner à 7700t/min avec la pipe Lorenz à la longueur maxi et le réso MVVS.
J'ai coupé 1cm de pipe, et j'ai remesuré : 7900t/min
Encore 1cm en moins : 8100t/min
Encore 1cm en moins : 8300t/min
Encore 1cm en moins : 8300t/min...

Donc wala, je pense avoir atteint le régime maxi, ça me paraît pas mal, et le moteur chante bien ! A plus qu'à monter tout ça dans l'avion maintenant !

Ah oui, pour info, j'ai utilisé de la durite de circuit de refroidissement liquide de moto pour la jonction Pipe-Réso. Ca à l'air de résister à la chaleur et c'est renforcé à la fibre ! par contre, j'ai du monter des bons colliers métalliques pour serrer tout ça et éviter que le réso se barre...
Avatar de l’utilisateur
Domi
Magic Flying Papys
Magic Flying Papys
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2005, 14:40
Avion : Fashion Line
Moteur : OS 160 Fx
Hélice : 17*12N
Carburant : ZN Power 13/15
Emetteur : 9 Zap
Récepteur : 169DP
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2 F/JO
Localisation : Hainaut
Contact :

Re: Comment accorder son réso ?

Message non lu par Domi »

Bobbylebob a écrit :
Ah oui, pour info, j'ai utilisé de la durite de circuit de refroidissement liquide de moto pour la jonction Pipe-Réso. Ca à l'air de résister à la chaleur et c'est renforcé à la fibre ! par contre, j'ai du monter des bons colliers métalliques pour serrer tout ça et éviter que le réso se barre...
Chez Gropif il y a de la durite renforcé "quivabien" j'utilise ça et j'en suis très satisfait ;)
Censurer, verbe transitif, interdire la publication. Synonyme interdire.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
Répondre