Allumage électronique remplace glow !

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
eulboyington

Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par eulboyington »

Bonsoir à tous,

Je n'interviens ici qu'en tant que passionné des moteurs 4 temps, et aussi en tant que fervent supporter de pierre Emmanuel "Pilou" COUCHAUX.
Comme vous le savez certainement, je développe depuis plus de trois ans la conversion de moteurs Glow vers un vrai allumage électronique avec micro bougies à étincelles.
Je suis persuadé que cette technique sera très commune dans quelques années, et j'ai moi même une certaine expérience sur pas mal de types de moteurs mono et bicylindres.
A ce jour les constructeurs de micromoteurs travaillent activement sur le sujet, je suis d'ailleurs en contact régulier avec les usines WEBRA et YAMADA. des moteurs de préséries équipés d'allumages électroniques sont déjà aux mains de modélistes Européens.
Les avantages de ce système sont nombreux : facilité de démarrage, optimisation de la combustion, répartition du couple moteur sur une large plage de régime,réduction de la consommation en carburant, réduction du taux de nitro dans le carburant. Inconvénients : poids - relatif - du système embarqué, nécessité d'un accu d'alim de l'allumage.
Je serai heureux de connaitre vos avis et répondrai à vos questions éventuelles.
En attendant de mettre en route le DZ140 "Spark ignition" de Pilou......

Modélistement,

Olivier ROGEAU
Eulboyington
eulboyington

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par eulboyington »

Re-bonjour,

J'ai zappé une partie des réponses à vos questions ....

Où se procurer des modules d'allumage BECKER ?
Au magasin où je travaille, nous sommes les seuls revendeurs BECKER pour la France :
E17 ELECTRONIQUE
25 Rue du 8 Mai 1945
17138 PUILBOREAU
Tel : 05 46 67 64 06

prix du matériel :

Module BECKER ZA 11 V ( Monocylindre, allumage électronique variable, soquet pour bougie 1/4-32 )
Prix TTC : 179 Euros

Il existe des modules pour bicylindres, les soquets à bougies sont à déterminer à la commande ( 1/4-32 pour bougies à filetage Glow, M10 pour bougies moyennes type NGK CM6, M14 pour les grosses bougies )

Micro-bougie à étincelles 1/4-32 culot long RIMFIRE VR2 L : 29,50 Euros TTC Pièce
Micro-bougie à étincelles 1/4-32 culot court BECKER : 29,50 Euros TTC Pièce

+ frais de port

Règlement possible : CB par téléphone, chèque

Olivier
eulboyington

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par eulboyington »

La FAQ « Allumage électronique à avance variable »
Par Olivier ROGEAU, alias « Eulboyington »

Notice d’information concernant la conversion de moteurs à allumage « Glow » vers un allumage électronique, pour plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter !

Q : Quel intérêt à remplacer le système « Glow » par un allumage électronique ?
O.R : Pour moteur thermique à combustion interne et allumage commandé, le moment optimal du déclenchement de l’étincelle destinée à enflammer le mélange air / carburant pour provoquer une explosion efficace doit varier en fonction du régime du moteur : plus le régime s’accélère, plus la génération de l’étincelle doit se faire avant le passage du piston au Point Mort Haut. L’avance à l’allumage varie électroniquement ainsi de 0 ° au ralenti à environ 35 ° d’angle au régime maximum.

Le système d’allumage à bougie incandescente type Glow, du fait de sa conception, ne couvre qu’une faible plage d’avance à l’allumage, et cette plage varie en fonction du diamètre et de l’enroulement des spire du filament riche en platine ( indice thermique) mais aussi en fonction de la température et l’hygrométrie de l’air ainsi que selon la composition du carburant ! Le rendement global du moteur peut être satisfaisant pour un modéliste, mais n’est donc mécaniquement parlant pas optimisé.

La conversion vers un allumage électronique va vous permettre une bien meilleure exploitation et donc un bien meilleur agrément de votre moteur thermique par une optimisation permanente du point d’allumage du mélange carburé ; la combustion sera ainsi optimisée. Les gains se font sur le couple, la puissance répartie sur tous les régimes, des valeurs de ralenti très basses et très fiables qui élimineront les calages intempestifs fréquents en mode Glow après une période de bas et moyens régimes et une diminution de la consommation en carburant de l’ordre de 10 à 15 % .

Q : Ca va me permettre de faire tourner mon moteur à l’essence alors ?
O.R : NON, l’architecture interne et les carburateurs des moteurs conçus et fonctionnant au carburant base Méthanol ne permettent pas l’utilisation d’essence, vous conservez donc votre carburant habituel.
Par contre, ces modules sont utilisables aussi bien sur un moteur essence d’origine que méthanol ; c’est une solution idéale pour avionner un moteur issu de la motoculture par exemple.

Q : Il va falloir faire des modifications importantes sur mon moteur ?
O.R : Absolument pas : Vous devez simplement remplacer la bougie Glow par une micro-bougie à étincelles au filetage identique soit ¼-32, et faire réaliser deux bagues : une solidaire du plateau d’hélice dans laquelle sera inséré l’aimant cible du système de détection du point d’allumage, l’autre qui servira de support au capteur à effet Hall qui envoie au module le signal de passage de l’aimant calé au point mort haut moteur. Le système est réversible très rapidement pour un éventuel retour au mode Glow et transposer le module sur un autre moteur.

Q : Ca va me faire rajouter du poids tout cet équipement !
O.R : La masse totale d’un module d’allumage avec sa bougie à étincelles varie de 65 à 140 grammes selon le fabricant et fonctionnalités ; le poids de l’accu d’alimentation du module ( 4.8 volts, 6 volts, où 2 éléments LiPo selon les modèles) est à mettre en parallèle avec un système « réchauffe-glow » souvent utilisé.

Q : Cet allumage électronique qui génère une haute tension risque de brouiller ma radio !
O.R : Après plus de quatre années d’expérimentation et d’usage intensif, je peux affirmer que l’utilisation de modules électroniques spécialement conçus pour cet usage, et montés conformément aux prescriptions du fabricant ne provoquent pas de parasites sur la très grande majorité des équipements de radiocommande du marché, mais un essai radio préalable au sol moteur tournant reste une précaution indispensable à la sécurité des vols.

Q : Quelles sont les précautions élémentaires à prendre avec ce type d’allumage ?
O.R : Avec ce système d’allumage vous devez prendre les mêmes précautions et respecter les mêmes règles de sécurité qu’avec un moteur essence car une fois le module sous tension, le démarrage du moteur peut intervenir au simple passage de l’aimant sous le capteur Hall. Une led clignotante placée en bonne vue pourra utilement prévenir l’utilisateur de la mise sous tension du module.

Q : Quelle est la tension générée à la bougie ? et quelle est la consommation du module d’allumage?
O.R : La haute tension générée par le module pour provoquer l’étincelle à la bougie dépasse allègrement les 15 000 Volts, la consommation d’un module d’allumage monocylindre est en moyenne de 750 mA à pleine charge. Un accu d’alimentation d’allumage d’une capacité de 2000 mA permet en moyenne une utilisation du moteur de deux heures .

Q : Et si la tension de l’accu du module chute, que se passe-t-il ?
O.R : En cas de chute de tension de l’accu qui alimente le module d’allumage, la gestion électronique va progressivement limiter le régime moteur en signe d’alerte, ce qui vous laissera le temps de poser l’avion.

Q : Les copains sur le terrain sont quand même vachement sceptiques ….
O.R : Je peux ici témoigner que transformer un moteur Glow avec un allumage électronique, il y a quatre ans, ça relevait un peu de la pub RENAULT : « Ca marchera jamais ton truc » ….. Puis devant les démos, l’utilisation sur des remorqueurs équipés de « gros cubes » méthanol (Super-Tigre 32,5cc), sur des mono et bicylindres 4 temps, très récemment sur des mécaniques de pointe YAMADA 140 et 160DZ, rajoutez à cela de très nombreux modélistes qui ont testé avec grande satisfaction ce système après la parution d’un article de fond dans le numéro 799 du magazine MRA, et si j’ajoute que je suis en relation avec les équipes techniques de fabricants de moteurs, vous comprendrez que l’allumage électronique sur nos micromoteurs deviendra très répandu dans le futur !

Q : Venons en à la question bassement financière : Combien ça coûte ?
O.R : L’investissement total module d’allumage monocylindre + micro-bougie à étincelle est de l’ordre de 200 Euros TTC, jusqu’à 280 Euros pour un bicylindre. Il est évident que cet équipement retiendra surtout l’attention des modélistes ayant développé un goût certain pour la mécanique.

Q : Concrètement, qu’y a-t-il comme offre concrète sur le marché aujourd’hui ?
O.R : A ce jour, deux fabricants de modules Allemands – Européens - , Horst BECKER et Günter MÜLLER sont reconnus à la fois pour la qualité de leurs réalisations et pour le service qu’ils proposent.
D’ores et déjà je suis en mesure de fournir via le magasin de modélisme où je travaille en Charente Maritime, des modules BECKER mono et bicylindres.
Il vous suffit de me contacter si vous désirez plus d’informations concernant ces modules à :

E17 Electronique-Modelisme
25 Rue du 8 mai 1945 ZAC de Beaulieu
17138 PUILBOREAU
Tel : 05 46 67 64 06 Mail : olivier.rogeau.eee@gmail.com

Où via le LABORATOIRE LABEMA qui fera suivre
eulboyington

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par eulboyington »

Bon, une partie des réponses aux questions :

poids des modules BECKER : monocylindre soquet 1/4-32 = 69 grammes , bicylindres soquets 1/4-32 = 79 grammes
poids des micro-bougies à étincelles : BECKER ZK1 1/4-32 culot court : 4 grammes , RIMFIRE VR2L 1/4-32 culot long : 5 grammes
Poids de l'inter : idem un inter radio classique
Poids de l'accu d'allumage : 4 élements 1700 mA mini : selon montage et place dispo

Olivier
Avatar de l’utilisateur
dehel
juge F3A
Messages : 99
Inscription : 06 sept. 2004, 18:24
Avion : prestige
Moteur : OS 140 rx
Hélice : 17x12.5 N
Carburant : dynaglo 16
Emetteur : mpx evo 12 synt
Récepteur : mpx synt
Servos : Multiplex
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 72250
licence : 9201746

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par dehel »

bon pour votre info
le module a été acheté par seb et monté par mes soins
après un premier essai avec calage de l'avance au pifomètre il s'est avéré que l 'allumage se faisait après le PMH because l''étincelle se fait quand l 'aimant quitte le capteur donc il faut caler la rupture bien avant
2 eme essai le moteur se lance au démarreur(par prudence) après affinage de l'avance démarrage au 1er lancé réglage carbu un peu différent du mode glow
régime max 8000 t/mn
ralenti 1250 T/MN (non exploitable car limite calage mais ne cale pas)
ralenti correct à 1500T/MN
ceci réalisé au banc et moteur en position verticale
les derniers démarrages ont étés faits à la main ;départs sans soucis au premier lancé de l'hélice
il a été nécessaire de régler le contre pointeau et le pointeau qui sont pour l'instant assez proches du réglage glow et ceci sans toucher à la pompe
des essais seront faits ultérieurement dans d'autre configurations moteur
voili ! voila !!!
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par laurent matysiak »

Stéphane ? l'allumage électronique Webra ? on te la confié gratuitement pour faire des essais ? ou tu as sorti le porte monnaie ?
sois franc

moi j'ai déboursé 200 euros (sans parler des frais de port des différents colis expédiés), alors tu comprends bien que je suis en droit d'avoir un moteur avec allumage électronique qui fonctionne parfaitement.
je pense qu'il y a eu un soucis marketing chez E17. Olivier était tellement persuadé que ça marche facilement sur le deux temps que j'ai de suite accroché au projet.
E17 m'auraient contacté en me proposant de faire un essai et de me faire une réduction sur l'achat de ce matériel si j'étais satisfait, alors là oui j'aurai continué les essais et imposé que le moteur fonctionne correctement.
je pense que sur des moteurs "standard", l'allumage électronique fonctionne surement, mais là sur l'OS 140 RX j'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement et surtout le fiabiliser. voir tester avec un carbu 7D !! mais les frais s'arrête là pour moi

autant vous dire que je suis déçu d'abandonner l'allumage électronique Becker, car j'ai pu sentir une grosse différence en vol sur les deux vols que j'ai pu faire.
dimanche j'étais même prêt à me taper 300 bornes à mes frais pour aller chez Olivier pour régler le moteur, mais mardi en voyant qu'après 2h de réglages j'ai pas réussi à faire marcher le moteur correctement, j'ai abandonné......
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par papy69 »

Bonjour à tous,
j'ai enfin essayé mon allumage "Becker" sur un vieil OS 160 FX équipé de son silencieux d'origine et pressurisation ( pas de pompe) afin de ne pas polluer les résultats à cause d'accords incertains. Ces essais ont été effectués avec du carburant Labema M20 (18% d'huile synthétique et 5% de nitro), une hélice 16x12 Sonic Graupner et une bougie Rimfire VR2 courte (écartement 0.4 mm). N'en déplaise aux sceptiques je ne me suis pas cassé la tête pour fixer l'aimant, je l'ai tout simplement collé dans un trou de 4 mm percé dans la flasque du cône (et si je poursuis les essais sur un de mes modèles je ne serais pas ennuyé pas le nose ring) et pour l'instant je n'ai pas goupillé pour pouvoir changer l'avance. Le calage de départ (que je n'ai pas modifié pour l'instant) est un demi poil avant le PMH. Le moteur a été soigneusement réglé en glow et a tourné 1/4 de litre dans cette configuration avant de le redémarrer en AE.
Constat ( et pas conclusion).
Le moteur demande à être réglé un peu plus pauvre en AE qu'en glow à tous les régimes et est très sensible à la richesse. C'est à dire que s'il est un tout petit peu riche il pétouille alors qu'en glow ça passe inaperçu. Les régimes intermédiaires sont moins bons en AE ce qui rejoint le premier point dans la mesure ou le carbu du 160 engorge un peu a mi-gaz. Le moteur tourne plus froid en AE ( au contact de la main, mon thermomètre donne la même tendance mais les chiffres ne me paraissent pas exacts néanmoins je vous les livre bruts 67° en AE et 86° en glow).
Bien évidement le ralentis est plus bas en AE et on gagne quelques tours au plein gaz.
Après 1 l en AE la bougie a un léger dépôt de suie sur la céramique de l'électrode centrale mais je n'ai pas vu d'amorce de "perlage".
Les régimes relevés (au compte tour laser Topmodel) sont:
en AE ralentis stable entre 1300 et 1400 Tr/mn et plein gaz 8500
en glow ralentis 1800 Tr/mn et plein gaz 8300
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Busard
Apprenti pilote
Messages : 1
Inscription : 04 août 2008, 04:41
Avion : Obsession Freestyle
Moteur : OS 140RX
Hélice : 17x12
Carburant : Perso / 10% Nitro
Emetteur : Evo 9 pro
Servos : Futaba
Fréquence : 35.130

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Busard »

Bonjour à tous,

J'ai fais mes premiers essais sur mon OS140RX avec un allumage CDI, le démarrage est un vrai plaisir, pour l'instant le moteur petouille plein régime mais je pense que cela pourrait s'arranger en réglant mieux le pointeau (refermer). Le soucis en ce moment est le capuchon de la bougie qui se fait la malle au bout de 2 minutes ...

Ce n'est qu'un capuchon moulé en sillicone et comme le moteur est monté "tete en bas" il se détache facilement, cela m'a vallu un attéro dans le vent et un superbe cheval de bois en fin de piste.

Il faut que je trouve un moyen de mieux fixer ce capuchon mais je ne vois pas trop comment ?

A+

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Gelam »

Je n'ai pas fais encore de mesures mais le 140L que j'ai racheté au zimbounet marche avec des étincelles, premières impressions:
le bruit est plus "rond", je ne peux pas dire pour les vibrations mon montage est tres rigide,
le ralenti peut etre tres bas mais aucun intéret, le maxi est correct (pas mesuré)
ça fume un peu moins qu'en glow mais..................... la mise au point est balaise,
il y a pas mal d'astuces de motoriste a appliquer, j'en dirai plus plus tard quand j'aurai instrumenté tout ça.

ImageImage

PS pour Pierre, c'est quoi un temps de curé, je ne connais pas cette expression, si c'est du mauvais temps, il y un rassemblement ici :)
Dernière modification par Gelam le 21 nov. 2008, 17:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Gelam »

J'ai essayé en statique et abandonné, trop de problèmes de fuite de THT, des fois, ça fait caler le moteur en bas régimes .
J'attends de recevoir un film 3M qui isole de la THT, je verrai plus tard si je reprends les essais.
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par petitcowboy »

Je ne parlerai que pour le 140RX.

Je confirme que les réglages sont difficiles ... fastidieux même. Mais ça fonctionne avec un changement de type de carburateur, une bague déportée pour adapter le nouveau carbu ... bref faut faire chauffer ce qui sert de cerveau et la solution est loin d'être évidente.

De plus, vu le nombre de réservoirs que j'ai vidé (ben oui, surentraîné le mec!), je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un essai sur la durée. ça reste donc à valider.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par laurent matysiak »

sur un OS 140 RX avec du CP15% ça ne fonctionne pas. Malgré quelques heures de réglages et de modifs ....
Laurent Southon
juge F3A
Messages : 135
Inscription : 14 mars 2006, 21:51
Avion : AxiomeMytos/MissWind
Moteur : Electrique,YS
Hélice : 20X13
Carburant : des accus
Emetteur : MC20Hott,MC28
Récepteur : Graupner Hott
Servos : Graupner
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : Auvergne (03)
Contact :

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Laurent Southon »

Bonjour à tous
Voilà les photos des pièces que Jean-Michel m'a fait parvenir pour monter sur mon Yamada.
Image
Image
http://maca03.fr/f3a/gtf3a/index.php?lng=fr
La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
XIGRIS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 105
Inscription : 04 août 2008, 07:56
Avion : XIGRIS
Moteur : 170 spark
Hélice : 19.11
Carburant : PM30
Emetteur : T14 2,4
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par XIGRIS »

Hello, je rentre seulement du taff à cause d'une maxime toujours pas passée dans les moeurs " boire ou conduire il faut choisir..."

Vous trouverez 3 photos vous montrant comment ça passe sur un ring avant yam,
Faut juste passer le ring à la ponceuse... idem pour un ring plastique...c'est ce que j'utilise sur mes Xigris,

ImageImage
Image

Pour les spark refractaire... wait and see the last year...

bon WE à tous, je vais me coucher... il est l'heure après une nuit de dingue....
JMY
Qu'importe la fiole pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 489
Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0502572
Localisation : Model Air Club Aube

Re: Allumage électronique remplace glow !

Message non lu par Gelam »

On est une tripotée à avoir acheté ce machin à étincelles, et il n'y a que le Doc qui dit que ça marche, ce que je ne doute pas.
De l'autre coté , Dehel, le sale gamin, et pas mal d'autres en ont aussi et de sources différentes,et, pas de nouvelles, ça marche pas trop bien apparemment, on n'en entends pas un qui dit "pour moi ça tourne super, pas de soucis" .
Qui en a vu en vol cette année ?
Moi je dis que j'ai essayé, je vais d'ailleurs reprendre une dernière fois sur l'Evolis que je suis en train de remonter, j'ai pas réussis à régler super, et en plus il y a des fuites de THT, souvent l'étincelle se fait entre le cache bougie et la culasse,et ce avec les 2 modèles de capuchon, ce qui fait caler le moteur au ralenti ou le fait mal tourner en régime.On m'a pris pour un charlot,j'avais passé une vidéo montrant ce phénomène, suite à cette vidéo, plus de réponses :) .
D'autre part un -des multiples- avantages de cet allumage est qu'il n'y aurait plus de vibrations, c'était écrit mais ça été effacé ;) , et quand j'ai fais mes essais, j'ai vu que ça vibrait pareil qu'avec le glow.
Je veux bien jouer au con, si en plus ça en amuse certain (sans S) au moins pendant ce temps là ça l'occupe, mais en mécanique je pense m'y connaitre un peu, ce truc, ça marche, ..... sur un coup de pot, bien sur je mets de coté les allumages d'origine Yamada que je ne connais pas.
Répondre