Graviton
- geoffroyBelgium
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Graviton
Bonjour,
Ce forum est vraiment génial pour un débutant comme moi qui désire construire un avion de type F3A. Félicitations aux constructeurs! Très très belles réalisations!
Mon but n'est pas de faire de la compétition. (début re-édition) Enfin ça, c'est ce que je disais il il a un an. Entre-temps, je me suis fait embrigader... (fin re-édition) Je voudrais juste apprendre à faire des figures de voltige un peu plus précises. Actuellement, je fais plutôt du funfly. Du genre retourner l'avion dans tout les sens puis essayer de le redresser avant de rencontrer le sol. En s'en lasse vite...
J'aime bien construire mes modèles moi même. J'ai une petite expérience mais je suis pas un spécialiste. J'ai choisi de me baser sur l'Insight V2 (http://www.insightrc.com/) en modifiant la forme du fuselage pour m'approcher de la forme des avions plus modernes.
Le fuso sera en bois. Je vais éviter au max de faire des parties en matériaux composites (la peur de l'inconnu...). Ensuite, le fuso sera entoilé à l'Oracover. On dirait que c'est pas une bonne idée car les constructeurs de ce forum font plutôt de la peinture. Mais j'aime pas la peinture...
Voici ce que j'ai choisi
aile:
Méthode laser (fil chaud CNC): nervures Depron 6mm, longerons balsa + carbone, coffrage balsa 2mm + Oracover
surface alaire: 63.8 dm2
aileron: +/- 9 dm2
emplanture 440 mm
saumon 280 mm
profil E168
fleche 100 mm
envergure 1900 mm
Clé alu "Strongual" 30X1 (Lorenz)
stab:
Méthode laser (fil chaud CNC): nervures Depron 6mm, longerons bois, coffrage balsa 1.5mm + Oracover
surface : 14.3 dm2
profil NACA0012
Clé alu "Strongual" 12X1 (Lorenz)
Motorisation:
OS160
support souple (Lorenz)
coude + pot (Lorenz)
pas de pompe et réservoir à l'avant (la par contre, j'ai un doute)
RC:
PowerBox Sensor + 2 lipo flypower (sais pas encore la capacité à choisir)
Voici les servos que j'ai à ma disposition:
ailerons : 2 X S3010 ok?
stab et dérive : 2 X (ou 3 X) HS-645MG (bcp de couple mais lents...)
récepteur SMC16SCAN graupner
telecom : MX16 graupner
N'hésitez pas à faire des remarques constructives et destructives! Je rappelle que mon but n'est pas de faire de la compet...
http://www.lumay.be
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Mon but n'est pas de faire de la compétition. (début re-édition) Enfin ça, c'est ce que je disais il il a un an. Entre-temps, je me suis fait embrigader... (fin re-édition) Je voudrais juste apprendre à faire des figures de voltige un peu plus précises. Actuellement, je fais plutôt du funfly. Du genre retourner l'avion dans tout les sens puis essayer de le redresser avant de rencontrer le sol. En s'en lasse vite...
J'aime bien construire mes modèles moi même. J'ai une petite expérience mais je suis pas un spécialiste. J'ai choisi de me baser sur l'Insight V2 (http://www.insightrc.com/) en modifiant la forme du fuselage pour m'approcher de la forme des avions plus modernes.
Le fuso sera en bois. Je vais éviter au max de faire des parties en matériaux composites (la peur de l'inconnu...). Ensuite, le fuso sera entoilé à l'Oracover. On dirait que c'est pas une bonne idée car les constructeurs de ce forum font plutôt de la peinture. Mais j'aime pas la peinture...
Voici ce que j'ai choisi
aile:
Méthode laser (fil chaud CNC): nervures Depron 6mm, longerons balsa + carbone, coffrage balsa 2mm + Oracover
surface alaire: 63.8 dm2
aileron: +/- 9 dm2
emplanture 440 mm
saumon 280 mm
profil E168
fleche 100 mm
envergure 1900 mm
Clé alu "Strongual" 30X1 (Lorenz)
stab:
Méthode laser (fil chaud CNC): nervures Depron 6mm, longerons bois, coffrage balsa 1.5mm + Oracover
surface : 14.3 dm2
profil NACA0012
Clé alu "Strongual" 12X1 (Lorenz)
Motorisation:
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support souple (Lorenz)
coude + pot (Lorenz)
pas de pompe et réservoir à l'avant (la par contre, j'ai un doute)
RC:
PowerBox Sensor + 2 lipo flypower (sais pas encore la capacité à choisir)
Voici les servos que j'ai à ma disposition:
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stab et dérive : 2 X (ou 3 X) HS-645MG (bcp de couple mais lents...)
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Dernière modification par geoffroyBelgium le 07 avr. 2010, 15:03, modifié 3 fois.
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Merci pour l'accueil et pour les réponses. Ca m'aide beaucoup. Le problème c'est que je risque de vous inonder de question maintenant...
J'hésitais entre un naca64A012, e168 et s8035. Il me semblait que le e168 est un peu la solution intermédiaire. c'est vendu.
J'imagine que si je diminue la corde au saumon, je dois l'augmenter à l'emplanture de manière à conserver la surface alaire. En fait, j'avais gardé les proportions de l'insight pour avoir un avion plus sécurisant lors de l'atterrissage par exemple. Si l'aile est fortement effilée, on a plus de chance d'avoir un décrochage du bout de l'aile et donc une mise en vrille. Non? J'hésite maintenant...
En effet, la structure de Claude avec âmes en balsa 2mm doit etre très résistante. Le fourreau semble bien maintenu. Je vais adopter cette méthode. C'est vendu. Si je diminue l'épaisseur des longerons, du coffrage et supprime le carbone, je dois mettre du tissu de verre comme sur le plan du PASSION?
En ce qui concerne le choix des servos. Je peux me débrouiller avec les servos cités dans mon premier post ou ça ne convient absolument pas?
Autre question à propos des servos: je peux les brancher directement sur le récepteur ou il faut ajouter une "platine de puissance"?
La parois pare feu est en CTP 6mm sur le plan de l'Insight. Sachant que c'est prévu pour un support moteur "normal", je peux utiliser quelque chose de plus léger avec mon support souple + bague?
Voici quelques photos de l'avancement de la construction. Maintenant, j'attends ma commande de chez Lorenz pour continuer... J'ai besoin des clés et fourreaux.
Les couples sont des sandwichs CTP 1.5mm + Dépron 6MM + CTP 1.5mm.
Construction du stab:
Je vais pas mal modifier la forme du fuso par rapport à l'Insight:
Pour faire la partie supérieure, je projette de découper des couples en Dépron (en jaune) et de coffrer avec du balsa 2mm. C'est pas gagné...
J'hésitais entre un naca64A012, e168 et s8035. Il me semblait que le e168 est un peu la solution intermédiaire. c'est vendu.
J'imagine que si je diminue la corde au saumon, je dois l'augmenter à l'emplanture de manière à conserver la surface alaire. En fait, j'avais gardé les proportions de l'insight pour avoir un avion plus sécurisant lors de l'atterrissage par exemple. Si l'aile est fortement effilée, on a plus de chance d'avoir un décrochage du bout de l'aile et donc une mise en vrille. Non? J'hésite maintenant...
En effet, la structure de Claude avec âmes en balsa 2mm doit etre très résistante. Le fourreau semble bien maintenu. Je vais adopter cette méthode. C'est vendu. Si je diminue l'épaisseur des longerons, du coffrage et supprime le carbone, je dois mettre du tissu de verre comme sur le plan du PASSION?
En ce qui concerne le choix des servos. Je peux me débrouiller avec les servos cités dans mon premier post ou ça ne convient absolument pas?
Autre question à propos des servos: je peux les brancher directement sur le récepteur ou il faut ajouter une "platine de puissance"?
La parois pare feu est en CTP 6mm sur le plan de l'Insight. Sachant que c'est prévu pour un support moteur "normal", je peux utiliser quelque chose de plus léger avec mon support souple + bague?
Voici quelques photos de l'avancement de la construction. Maintenant, j'attends ma commande de chez Lorenz pour continuer... J'ai besoin des clés et fourreaux.
Les couples sont des sandwichs CTP 1.5mm + Dépron 6MM + CTP 1.5mm.
Construction du stab:
Je vais pas mal modifier la forme du fuso par rapport à l'Insight:
Pour faire la partie supérieure, je projette de découper des couples en Dépron (en jaune) et de coffrer avec du balsa 2mm. C'est pas gagné...
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Quelques photos de suite de la construction du stab:
L'aile:
L'OS160FX et un régulateur CLINE ont été achetés chez http://www.aerobertics.be/. Fournisseur très sérieux spécialisé F3A et Indoor. Finalement, le réservoir sera placé au centre de gravité.
L'aile:
L'OS160FX et un régulateur CLINE ont été achetés chez http://www.aerobertics.be/. Fournisseur très sérieux spécialisé F3A et Indoor. Finalement, le réservoir sera placé au centre de gravité.
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Salut,
Oui j'ai pas pu m'empêcher de mettre les longerons en carbone. C'est juste quelques grammes en plus. Si ça m'aide à mieux dormir...
Pour le coffrage de l'aile, je vais mettre du 2mm même s'il semble que Dominique préfère le 1.5 mm. J'ai trouvé du balsa de meilleur qualité en 2mm chez les fournisseurs de la région.
En effet j'aime bien la colle PU pour les collages bois/Depron. J'utilise aussi de la colle Aliphatique.
Pour la construction de l'aile et du stab, j'ai pas trop de problèmes. J'aime bien cette technique.
Par contre pour le fuso, c'est différent. Je vais tenter la solutions suivante pour la partie supérieure: couples en Depron + longerons + coffrage balsa 2mm. C'est pas gagné avec les courbes...
Oui j'ai pas pu m'empêcher de mettre les longerons en carbone. C'est juste quelques grammes en plus. Si ça m'aide à mieux dormir...
Pour le coffrage de l'aile, je vais mettre du 2mm même s'il semble que Dominique préfère le 1.5 mm. J'ai trouvé du balsa de meilleur qualité en 2mm chez les fournisseurs de la région.
En effet j'aime bien la colle PU pour les collages bois/Depron. J'utilise aussi de la colle Aliphatique.
Pour la construction de l'aile et du stab, j'ai pas trop de problèmes. J'aime bien cette technique.
Par contre pour le fuso, c'est différent. Je vais tenter la solutions suivante pour la partie supérieure: couples en Depron + longerons + coffrage balsa 2mm. C'est pas gagné avec les courbes...
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Re: mon premier avion F3A
Salut!
Merci pour les infos.
Quelques news de la construction.
L'empennage est presque terminé. Il faut encore découper les volets.
La dérive est aussi en bonne voie.
Je réalise actuellement le coffrage des ailes. J'esssaye de ne rien oublier (logement servo, renfort guignol, câblage servo, ...). Après pesage des différents éléments, le poids d'une demi aile complète (avec servo, entoilage...) devrait être de 500g. Je crois que c'est pas trop mal.
Je réalise le coffrage d'une face avant de placer les accessoires:
Merci pour les infos.
Quelques news de la construction.
L'empennage est presque terminé. Il faut encore découper les volets.
La dérive est aussi en bonne voie.
Je réalise actuellement le coffrage des ailes. J'esssaye de ne rien oublier (logement servo, renfort guignol, câblage servo, ...). Après pesage des différents éléments, le poids d'une demi aile complète (avec servo, entoilage...) devrait être de 500g. Je crois que c'est pas trop mal.
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Re: mon premier avion F3A
Encore une petite question:
On peut utiliser ce type de fixation avec un pot en alu? Ou ca chauffe de trop?
On peut utiliser ce type de fixation avec un pot en alu? Ou ca chauffe de trop?
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Salut,
Quelques news de la construction. Les ailes, le stab et la dérives sont terminés à quelques détails près.
Il reste surtout beaucoup de travail au niveau du fuselage.
Pour ceux que ca intéresse, vous trouverez des détails sur mon site web:
Généralités: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_0
Aile: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_1
Stab et dérive: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_2
Fuso: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_3
C'est mon premier multi alors n'hésitez pas à faire des remarques.
Quelques news de la construction. Les ailes, le stab et la dérives sont terminés à quelques détails près.
Il reste surtout beaucoup de travail au niveau du fuselage.
Pour ceux que ca intéresse, vous trouverez des détails sur mon site web:
Généralités: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_0
Aile: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_1
Stab et dérive: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_2
Fuso: http://www.lumay.be/index.php?mainMenu= ... Graviton_3
C'est mon premier multi alors n'hésitez pas à faire des remarques.
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Re: mon premier avion F3A
Voila les poids:
380g pour une aile dans cet état. Il manque juste le servo et l'entoilage.
85g pour un stab dans cet état:
C'est bon comme poids? Ca va faire +/- combien avec l'entoilage?
380g pour une aile dans cet état. Il manque juste le servo et l'entoilage.
85g pour un stab dans cet état:
C'est bon comme poids? Ca va faire +/- combien avec l'entoilage?
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Salut les F3Aistes,
Lentement mais surement:
Lentement mais surement:
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Salut,
Voici quelques news de la construction de mon multi. Je commence à m'approcher sérieusement de la fin de la construction. Il reste le capot inférieur à mouler et les finitions du fuselage.
Je suis assez content de son "look". Sauf peut etre la dérive qui est un peu trop "carrée" par rapport au reste.
Point de vue poids, je ne devrais pas dépasser la limite. Mais il reste du suspens...
Le fuso sera entoilé à l'oracover sauf les parties mobiles (canopy et capot inférieur).
Voici quelques photos:
Voici quelques news de la construction de mon multi. Je commence à m'approcher sérieusement de la fin de la construction. Il reste le capot inférieur à mouler et les finitions du fuselage.
Je suis assez content de son "look". Sauf peut etre la dérive qui est un peu trop "carrée" par rapport au reste.
Point de vue poids, je ne devrais pas dépasser la limite. Mais il reste du suspens...
Le fuso sera entoilé à l'oracover sauf les parties mobiles (canopy et capot inférieur).
Voici quelques photos:
- geoffroyBelgium
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Re: mon premier avion F3A
Moulage du capot inférieur.
Le modèle est en polystyrène extrudé + tissu fibre de verre 80g + Epoxy et une couche de peinture polyuréthane 2 composants.
Le modèle est maintenu avec de la plasticine:
2 couches de cire + 1 couche de PVA et une couche de gelcoat pour moules.
2 couches de mat 225g + résine polyester. Pour terminer, une grosse couche de mat 300 g.
et hop la même chose de l'autre coté:
Après un démoulage facile pour une moitié et difficile pour l'autre moitié à cause de l'angle d'anticouple:
2 couches de cires + 1 couche de PVA
Voila il reste juste à mouler le capot.
Le modèle est en polystyrène extrudé + tissu fibre de verre 80g + Epoxy et une couche de peinture polyuréthane 2 composants.
Le modèle est maintenu avec de la plasticine:
2 couches de cire + 1 couche de PVA et une couche de gelcoat pour moules.
2 couches de mat 225g + résine polyester. Pour terminer, une grosse couche de mat 300 g.
et hop la même chose de l'autre coté:
Après un démoulage facile pour une moitié et difficile pour l'autre moitié à cause de l'angle d'anticouple:
2 couches de cires + 1 couche de PVA
Voila il reste juste à mouler le capot.
- geoffroyBelgium
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Re: Graviton
Salut,
Encore quelques photos:
Y'a plus qu'a mettre le capot sur l'avion...
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- geoffroyBelgium
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Re: Graviton
Bon bein voila. Après plus d'un an de construction, mon Graviton a fait son premier vol hier par une belle journée ensoleillée (on savait plus que ce genre de météo existait). Comme c'est le premier multi 2X2 que je pilote et que je construis, je suis pas très bien placé pour analyser les caractéristiques de vol. J'ai juste quelques remarques:
- Je crois que par rapport aux autres multis, la dérive n'a pas beaucoup d'autorité. Il faudra probablement agrandir la partie mobile.
- Je vais probablement devoir revoir le calage du moteur. Un petit mixage résoudra le problème temporairement.
J'ai eu quelques petit soucis avec mon OS160+cline. Rien de très grave mais ca m'a quand même un peu énervé. La valve anti retour ne fonctionnait pas bien. Je crois que la durite avait un diamètre intérieur trop faible. Alors, la valve (qui est insérée dans la durite) était contrainte et elle ne fonctionnait pas bien. Je l'ai remplacée par un clapet anti retour YS qui m'inspire plus confiance. On dirait que ca fonctionne bien.
- geoffroyBelgium
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Re: Graviton
Encore une petite photo