Choix difficile de système radio pour un extra
-
- Apprenti pilote
- Messages : 10
- Inscription : 08 sept. 2009, 20:25
- Avion : Extra 300 CARF (F3M)
- Moteur : DA 50
- Emetteur : futaba T10 CG
- Récepteur : futaba R617FS,6014HS
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4ghz
- Localisation : Reims- Sens
Choix difficile de système radio pour un extra
Bonsoir à tous
Je sais qu'il ne s'agit aucunement de F3A mais la téchnique est pour moi la même donc je me tourne vers vous. Mon problème est simple: je reçois un extra 300 en 2m12 de chez CARF dans la semaine. J'ai validé tout mes choix pour l'éléctronique (powerbox, servos...) mais, l'un des gros point encore noir pour moi est le choix de la radio: Je possède une DX7 spektrum et une T10 futaba. Ce qui me fais hésiter c'est surtout un point contre la futaba qui est ce fameux souci de coupure thermique (me voyant mal rentré un jour en me disant "P**** j'ai pu d'avion car mon choix de départ étais mauvais). Donc pourquoi ne pas prendre direct la spektrum sans réfléchir me direz vous... et bien simplement car certain détail me "gonfle légérement" sur la spektrum (certes du détail mais toujours génant) le throttle cut par éxemples qui n'est pas si simple à mettre en oeuvre que sur la T10 (un simple inter et basta) et surtout je trouve le soft de la T10 néttement plus affiné en terme de réglage avions... Donc selon vous que prendre?? Spektrum ou futaba ??
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre à ce sujet très controvérsé sur beaucoup de forum
guillaume
PS: un jour promis je passerais au F3A ^^
Je sais qu'il ne s'agit aucunement de F3A mais la téchnique est pour moi la même donc je me tourne vers vous. Mon problème est simple: je reçois un extra 300 en 2m12 de chez CARF dans la semaine. J'ai validé tout mes choix pour l'éléctronique (powerbox, servos...) mais, l'un des gros point encore noir pour moi est le choix de la radio: Je possède une DX7 spektrum et une T10 futaba. Ce qui me fais hésiter c'est surtout un point contre la futaba qui est ce fameux souci de coupure thermique (me voyant mal rentré un jour en me disant "P**** j'ai pu d'avion car mon choix de départ étais mauvais). Donc pourquoi ne pas prendre direct la spektrum sans réfléchir me direz vous... et bien simplement car certain détail me "gonfle légérement" sur la spektrum (certes du détail mais toujours génant) le throttle cut par éxemples qui n'est pas si simple à mettre en oeuvre que sur la T10 (un simple inter et basta) et surtout je trouve le soft de la T10 néttement plus affiné en terme de réglage avions... Donc selon vous que prendre?? Spektrum ou futaba ??
Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre à ce sujet très controvérsé sur beaucoup de forum
guillaume
PS: un jour promis je passerais au F3A ^^
- sébastien
- Apprenti pilote
- Messages : 37
- Inscription : 29 mai 2006, 18:21
- Avion : Lazulite
- Moteur : ys 160 dz
- Hélice : 16*12
- Carburant : Cool Power!!!!
- Emetteur : Futaba FF9
- Récepteur : Futaba R139DPS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Roanne
- Contact :
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
bonsoir,
quel est ce problème de coupure thermique dont tu parles concernant la futaba?
quel est ce problème de coupure thermique dont tu parles concernant la futaba?
-
- Apprenti pilote
- Messages : 10
- Inscription : 08 sept. 2009, 20:25
- Avion : Extra 300 CARF (F3M)
- Moteur : DA 50
- Emetteur : futaba T10 CG
- Récepteur : futaba R617FS,6014HS
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4ghz
- Localisation : Reims- Sens
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Certains pilote tournant en futaba se sont plein de gros top (coupure générale) durant de grandes chaleur. Suite à des tests réaliser chez futaba ou par les personnes elle même il se sont rendu compte que passé 50 à 65° dans le fuselage ,ce qui somme toute en plein été avec la passage du pot sous la platine éléctronique est parfaitement réalisable. Donc passé cette barre de température le récépteur ce coupe par sécurité (enfin si on peu parlé de sécurité...) chez spektrum le souci ne se présente pas car des tests préalable avais été éfféctués et le récépteur a "survécu"a 150 degré de mémoire. Voilou donc le fameux souci qui me fais hésiter j'ai bien penser à une parade pour le refroidissement mais pas sur que cela marchera du fais que l'air brasser sur le récépteur sera toujours de l'air chaud...
- kowalact2
- Pilote débutant
- Messages : 89
- Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
- Avion : osmose 50
- Moteur : ys63
- Hélice : 13x6
- Carburant : perso 30/20
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : R617FS
- Servos : Bluebird
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0101463-AD
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
salut
je possede cet extra avec DA50, pot préconisé par carf, recepteur R608FS, radio t12fg, servos bluebird et hitec jamais de soucis de top et powerbox 12 ( simple recepteur double alim avec accus nimh ).
quasiment tous mes avions sont en 2.4ghz fasst dont très bientot un spitfire de 3 m et un little two de dom qui auront chacun un R6014HS
je n'ai jamais eu de pb avec ces recepteurs.
si tu désires avoir plus de renseignementgs n'hesite pas.
à+
jc
je possede cet extra avec DA50, pot préconisé par carf, recepteur R608FS, radio t12fg, servos bluebird et hitec jamais de soucis de top et powerbox 12 ( simple recepteur double alim avec accus nimh ).
quasiment tous mes avions sont en 2.4ghz fasst dont très bientot un spitfire de 3 m et un little two de dom qui auront chacun un R6014HS
je n'ai jamais eu de pb avec ces recepteurs.
si tu désires avoir plus de renseignementgs n'hesite pas.
à+
jc
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur
-
- Apprenti pilote
- Messages : 10
- Inscription : 08 sept. 2009, 20:25
- Avion : Extra 300 CARF (F3M)
- Moteur : DA 50
- Emetteur : futaba T10 CG
- Récepteur : futaba R617FS,6014HS
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4ghz
- Localisation : Reims- Sens
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Dans le 51 les chaleurs sont rare aussi mais je me rappel l'an dernier sur mon terrain de vacances (gisy les nobles 89) repartir du terrain en voyant 35) au thermomètre de la voiture lol. Donc le fasst n'est pas un problème en lui même sur cet éxtra si j'ai bien suivi. Avec un R617 FS ça peu marcher aussi ?? ou c'est trop faible niveau des voies ??
- kowalact2
- Pilote débutant
- Messages : 89
- Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
- Avion : osmose 50
- Moteur : ys63
- Hélice : 13x6
- Carburant : perso 30/20
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : R617FS
- Servos : Bluebird
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0101463-AD
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
tout à fait Dom, de plus que l'on vole toute l'année avec un polaire hihihihiihidominique a écrit :oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur
Non pour en revenir au sujet le pb de chaleur était pour la grande partie pour la 1ere génération de 14 voies fasst de futaba.
tu pourras trouver un sujet dessus sur modelisme.com.
@+
jc
- pilou17
- Pilote débutant
- Messages : 60
- Inscription : 18 nov. 2007, 17:41
- Avion : Extra 330sc Carf
- Moteur : DLE222
- Servos : Autres
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0701705
- Localisation : Arvert
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Salut
premierement : http://grossevoltige.com ( forum F3M )
deuxiemement : > Avec un R617 FS ça peu marcher aussi ?? ou c'est trop faible niveau des voies ??
je ne sais pas combien à de voies un R617FS mais sache qu'avec la power box ( ou emcotec [....] ) tu as 5 sorties normalement ... donc 5 voies c'est bon
Je crois que ce sont les anciennes versions de FUTABA qui n'aiment pas la chaleur .. les nouvelles, normalement c'est bon .. ( ps : Fabien Turpaud vole en Futaba 2.4Ghz ... )
Spectrum c'est plus sur niveau chaleur, je n'en sais pas plus
a+
pilou
premierement : http://grossevoltige.com ( forum F3M )
deuxiemement : > Avec un R617 FS ça peu marcher aussi ?? ou c'est trop faible niveau des voies ??
je ne sais pas combien à de voies un R617FS mais sache qu'avec la power box ( ou emcotec [....] ) tu as 5 sorties normalement ... donc 5 voies c'est bon
Je crois que ce sont les anciennes versions de FUTABA qui n'aiment pas la chaleur .. les nouvelles, normalement c'est bon .. ( ps : Fabien Turpaud vole en Futaba 2.4Ghz ... )
Spectrum c'est plus sur niveau chaleur, je n'en sais pas plus
a+
pilou
- Voldos
- Pilote Confirmé
- Messages : 405
- Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
- Emetteur : MC20 Hott
- Récepteur : GR16 Hott
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 9906092
- Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
- Contact :
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
kowalact2 a écrit :tout à fait Dom, de plus que l'on vole toute l'année avec un polaire hihihihiihidominique a écrit :oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur
Non pour en revenir au sujet le pb de chaleur était pour la grande partie pour la 1ere génération de 14 voies fasst de futaba.
tu pourras trouver un sujet dessus sur modelisme.com.
@+
jc
Je croyais que dans le Ch'nord on disait un DAMART !
- kowalact2
- Pilote débutant
- Messages : 89
- Inscription : 26 avr. 2008, 07:45
- Avion : osmose 50
- Moteur : ys63
- Hélice : 13x6
- Carburant : perso 30/20
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : R617FS
- Servos : Bluebird
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0101463-AD
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Voldos a écrit :kowalact2 a écrit :tout à fait Dom, de plus que l'on vole toute l'année avec un polaire hihihihiihidominique a écrit :oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur
Non pour en revenir au sujet le pb de chaleur était pour la grande partie pour la 1ere génération de 14 voies fasst de futaba.
tu pourras trouver un sujet dessus sur modelisme.com.
@+
jc
Je croyais que dans le Ch'nord on disait un DAMART !
moque'd gin tiz'ote !!!!
-
- Apprenti pilote
- Messages : 10
- Inscription : 08 sept. 2009, 20:25
- Avion : Extra 300 CARF (F3M)
- Moteur : DA 50
- Emetteur : futaba T10 CG
- Récepteur : futaba R617FS,6014HS
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4ghz
- Localisation : Reims- Sens
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
C'est bon j'ai trouver un R617FS (7 voies ça devrait aller ^^) J'ai remarquer de plus qu'il avait été tester thermiquement (point or sur le boitier) plus qu'a attendre le jouet qui arriveras jeudi normalement et qu'a tout monter ^^
- laurent matysiak
- Vice champion de france 2002 Nat B
- Messages : 267
- Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- Contact :
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
il n'y a plus aucun soucis avec la température sur les récepteurs 2.4 futaba
les récepteurs qui sont importés par AVIO TIGER sont validés au niveau température avec un petit point OR sur le côté.
après les autres récepteurs achetés en chine ???????????? ...............
les récepteurs qui sont importés par AVIO TIGER sont validés au niveau température avec un petit point OR sur le côté.
après les autres récepteurs achetés en chine ???????????? ...............
-
- Apprenti pilote
- Messages : 10
- Inscription : 08 sept. 2009, 20:25
- Avion : Extra 300 CARF (F3M)
- Moteur : DA 50
- Emetteur : futaba T10 CG
- Récepteur : futaba R617FS,6014HS
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4ghz
- Localisation : Reims- Sens
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Oui j'étais au courant de cette histoire de marquage mais dans le doute j'ai préféré redemander au cas ou car j'ai pas hyper envi de crasher un avion à ce prix à cause d'un souci éléctronique. Après vérification mon 6014HS est aussi cértifié tout comme mon R617FS reste plus qu'a réfléchir à l' utilité du 14 voies par rapport au 7 voies (je pense surtout à l'avenir genre fumigène allumer à distance and co) mais après ce n'est plus qu'un détail par rapport au reste
- pilou17
- Pilote débutant
- Messages : 60
- Inscription : 18 nov. 2007, 17:41
- Avion : Extra 330sc Carf
- Moteur : DLE222
- Servos : Autres
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0701705
- Localisation : Arvert
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Salut,
Avec la power box ( ou emcotec [....] ) tu as 5 sorties normalement ( out ) donc il te reste 2 voies de libre sur ton recepteur pour par exemple Fumigene et confetis ..
14 voies ça ne sert ABSOLUMENT à rien
tu as quoi comme Power Box ?
Je te conseille donc la T10 .. fais bien des essais avant ( la suite par Message privé )
A+ Pilou
Avec la power box ( ou emcotec [....] ) tu as 5 sorties normalement ( out ) donc il te reste 2 voies de libre sur ton recepteur pour par exemple Fumigene et confetis ..
14 voies ça ne sert ABSOLUMENT à rien
tu as quoi comme Power Box ?
Je te conseille donc la T10 .. fais bien des essais avant ( la suite par Message privé )
A+ Pilou
-
- Apprenti pilote
- Messages : 10
- Inscription : 08 sept. 2009, 20:25
- Avion : Extra 300 CARF (F3M)
- Moteur : DA 50
- Emetteur : futaba T10 CG
- Récepteur : futaba R617FS,6014HS
- Servos : JR
- Fréquence : 2,4ghz
- Localisation : Reims- Sens
Re: Choix difficile de système radio pour un extra
Salut pilou
Il s'agit de la powerbox évolution qui m'a été conseiller par marc hauss pour ce type d'avion... Merci pour ton MP auquel j'ai répondu
A bientôt
Guillaume
Il s'agit de la powerbox évolution qui m'a été conseiller par marc hauss pour ce type d'avion... Merci pour ton MP auquel j'ai répondu
A bientôt
Guillaume