NEBULA
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Re: NEBULA
Autant pour moi, faute de frappe, 15€ le demi litre. Peinture PU de marque ça doit être glasurit.
Et pour info la peinture auto c'est pas 120€ le litre mais plutot 80 à 100€/L.
Et pour info la peinture auto c'est pas 120€ le litre mais plutot 80 à 100€/L.
- Seb Leaute
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Re: NEBULA
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Re: NEBULA
Salut,
comme demandé, voici mes réglages.
Vol normal
-Ailerons : ± 12mm ( à l’emplanture de l’aileron, la partie la plus large) ; Expo 40%
-Stabilo : ± 11mm (a l’emplanture du stab, la partie la plus large) ; Expo 40%
-Derive : ±60mm (en bas de la dérive, déviation rapport a l’axe) ; Expo 65%
Déclenchés :
-Ailerons : ±17mm Expo 55%
-Stabilo : ± 16mm Expo 50%
-Dérive : ± 80mm Expo 80%
ce sont mes réglages avec T-Canaliseur ! J'ai moin de débattement et plus d'expo sur stab et derive rapport à la config standard.
Incidence de l’aile a 0.5° (BF vers le bas)
Stab a 0°
A+
rémi
comme demandé, voici mes réglages.
Vol normal
-Ailerons : ± 12mm ( à l’emplanture de l’aileron, la partie la plus large) ; Expo 40%
-Stabilo : ± 11mm (a l’emplanture du stab, la partie la plus large) ; Expo 40%
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Déclenchés :
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-Stabilo : ± 16mm Expo 50%
-Dérive : ± 80mm Expo 80%
ce sont mes réglages avec T-Canaliseur ! J'ai moin de débattement et plus d'expo sur stab et derive rapport à la config standard.
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Re: NEBULA
ça y est ça vole et plutôt bien!!!
Après le stress de la première mis en l'air ça va mieux!
encore quelques mixages à peaufiner dû à la propulsion électrique mais sinon c'est ok.
Encore 5/6 vols pour peaufiner les réglages et ça devrait le faire!!!
Et correction pour le centrage, le pack d'accus se trouvent environ 3/4 cm derrière le moteur.
Merci à Dom pour ses conseils et pour le prêt d'un pack qui m'a permis de faire un 4ème vol(3 packs c'est court!!!!)
Après le stress de la première mis en l'air ça va mieux!
encore quelques mixages à peaufiner dû à la propulsion électrique mais sinon c'est ok.
Encore 5/6 vols pour peaufiner les réglages et ça devrait le faire!!!
Et correction pour le centrage, le pack d'accus se trouvent environ 3/4 cm derrière le moteur.
Merci à Dom pour ses conseils et pour le prêt d'un pack qui m'a permis de faire un 4ème vol(3 packs c'est court!!!!)
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Re: NEBULA
Bonjour,
A une époque, pour enlever la colle du scotch (Rubafix) qui restait sur les plaques de plexiglass, j'utilisait de l"eau écarlate".
C'est le seul produit que j'avais trouvé qui n'attaquait pas le plexi.
Ne pas sniffer trop, il y a une odeur de trichlo ...
Si ça peut servir sur la peinture qui est surement moins sensible aux diluants que le plexi.
Jean-Claude
A une époque, pour enlever la colle du scotch (Rubafix) qui restait sur les plaques de plexiglass, j'utilisait de l"eau écarlate".
C'est le seul produit que j'avais trouvé qui n'attaquait pas le plexi.
Ne pas sniffer trop, il y a une odeur de trichlo ...
Si ça peut servir sur la peinture qui est surement moins sensible aux diluants que le plexi.
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Re: NEBULA
cela se produit lorsqu'il reste encore des solvants dans la peinture: en d'autres termes lorsqu'elle n'est pas encore sèche. j'avais eu le soucis il y a longtemps et un pot carrossier me l'avait expliqué. d'une manière générale les colles des scotchs a peinture sont assez peu sensible au solvants mais ce n'est pas forcement le cas de ceux des masques comme ceux en repositionnable.
claudecuinet a écrit : Lorsque j'ai enlevé les pochoirs la première fois, la colle est restée sur le fuselage (je ne connais pas la cause, une blague du Dom ?). J'ai réussi à enlever cette colle avec de l'essence F. Mais la peinture est partie un peu avec.
A+
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Re: NEBULA
Hello,
je suis absolument ravis de voir ces photos...ça fait grand plaisir à moi et Raymond.
En espérant le voir un jour lors d'un concours ...?
Julien, je te souhaite bien du plaisir à ses commandes...et merci à Claude pour la grande qualité de ton travail...
A+ dans le bus
rémi
je suis absolument ravis de voir ces photos...ça fait grand plaisir à moi et Raymond.
En espérant le voir un jour lors d'un concours ...?
Julien, je te souhaite bien du plaisir à ses commandes...et merci à Claude pour la grande qualité de ton travail...
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Re: NEBULA
Bonsoir à tous,
Voici comme promis des photos de la construction de notre nouvelle bête, le Nébula EVO.
Evo par ce que évolution ! ( http://www.youtube.com/watch?v=mllgjwoFDB0 )
Pas de soucis pour partager les astuces de la construction, par contre je ne donnerai pas de détail dimensionnel sur la voilure et les positions des éléments.
On commence donc par la strat d’un fuzo Carbon Kevlar.
RAS pour les tissus si ce n’est qu’on a doublé le carbone sur 8 cm en partie avant en vue du montage d’un moulin électro. C’est de la sécu, un verre + un carbone suffisent normalement… Cela permet aussi de diminuer le marquage lié à la cloison moteur. Quelques renforts aussi au niveau du train d’atterrissage (+2 X carbone 93gr localement).
A+
rémi
Voici comme promis des photos de la construction de notre nouvelle bête, le Nébula EVO.
Evo par ce que évolution ! ( http://www.youtube.com/watch?v=mllgjwoFDB0 )
Pas de soucis pour partager les astuces de la construction, par contre je ne donnerai pas de détail dimensionnel sur la voilure et les positions des éléments.
On commence donc par la strat d’un fuzo Carbon Kevlar.
RAS pour les tissus si ce n’est qu’on a doublé le carbone sur 8 cm en partie avant en vue du montage d’un moulin électro. C’est de la sécu, un verre + un carbone suffisent normalement… Cela permet aussi de diminuer le marquage lié à la cloison moteur. Quelques renforts aussi au niveau du train d’atterrissage (+2 X carbone 93gr localement).
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Re: NEBULA
bonjour les bretons.
peut on avoir les details des couches?
surtout sur la partie kevlar.
geal coat
couche de finition
fibre de verre. (quel grammage)
fibre de kevlar.(quel grammage)
couche de polystyrène.(quelle epaisseur)
et surtout la dernière couche de verre.((quel grammage 25 ou 50g).
pret pour nantes?
@+
peut on avoir les details des couches?
surtout sur la partie kevlar.
geal coat
couche de finition
fibre de verre. (quel grammage)
fibre de kevlar.(quel grammage)
couche de polystyrène.(quelle epaisseur)
et surtout la dernière couche de verre.((quel grammage 25 ou 50g).
pret pour nantes?
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- rémi le besque
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Re: NEBULA
Bonsoir Christian,
Je pense l’avoir déjà écrit mais dans le doute je vous refais un petit roman… les étapes sont:
-Cirage du moule 4 x (Cire en pâte de marque « Honet Wax »). Sopalin pour reluire entre chaques couches
-Pose du scotch sur les plans de joint (au ras de la forme)
-Peinture polyuréthane blanche (Monopole pour camion) avec durcisseur rapide qui semble limiter la formation de points type silicone et puis ça va plus vite. (pas de gel-coat, c’est trop lourd)
-Séchage 48h, puis la peinture est dépolie au 400 à sec. On peu strater quand la peinture est hors poussière mais ont préfère prendre notre temps, au moin pour les fuzos car c’est 7h de strat. Pour les bulles c’est déjà plus gérable.
-Pendant les 48h ça laisse le temps de tailler proprement les tissus est de les ranger méthodiquement de manière à ne pas trop se poser de question pendant la strate.
-La strate commence par les mèches de verre dans les angles (partie avant, contour bulle, ect). J’ai essayé avec des mèches de carbone mais elles ne se tiennent pas bien.
-Pose du micro ballon dans tous les angles cassants.
-Pose du verre 90gr (taffetas) sur toutes les zones qui seront recouvertes de carbone (Partie avant, planché de la bulle) Un verre peu aussi être mis localement avant les zones kevlar, qui vont recevoir une découpe (sorties d’air, articulation dérive).
-Pose des deux kevlar de 60gr (taffetas). Il chevauche de 4cm le verre de la partie avant. RAS si ce n’est que c’est la merde à imprégner. Pour tailler le kevlar, l’astuce est de réaffuter au touret les lames d’un ciseau avec un angle moins prononcé (autour de 80°) et ça taille très bien. Pas besoin donc d’acheter un ciseau à 100€ spécial kevlar….une bête à 5€ fais aussi bien l’affaire. C’est une astuce qui sort de je ne sais plus quel DVD sur le F3k.
-Si renforts carbone local, comme dans notre cas au train d’attero, ont les met entre les deux couches de kevlar.
-Pose de la grande pièce de carbone (93gr taffetas) en partie avant, qui chevauche à sont tour le kevlar sur 4cm. Si besoin de renforts carbone pour le moteur (une bande pour la cloison par exemple), il est préférable de la mettre sous la grande pièce de carbone ( esthétique ).
-Vient le moment de poser le polystyrène de 2mm préalablement découpé (en plus je casse l’arrête du poly pour qu’il n’y ai pas de bulle avec le tissus qui le chevauche). Un coup de sèche-cheveux sur le kevlar avant la pose, permet de faire ressortir un peu de résine qui va aider à coller le poly. Ont en mets un peu tout de même sur le poly avant de le poser. Pour bien le plaquer, un coup de rouleau à débuler sur l’ensemble.
-Pose par dessus du tissus de verre 48gr (Donc du 50 et non du 25 pour notre cas). Il recouvre tout le poly et chevauche sur un bon cm les autres tissus. Prévoir la pièce de verre 4/5cm plus grande que le poly et retailler une fois le verre imprégné .
-Bientôt le moment de fermer le moule, donc il faut imprégner les tissus qui dépassent du plan de joint et les retailler ensuite à 1,5cm. Ne pas faire l’ordre inverse, sinon le tissu part plus facilement en sucette…
-Préparation dans un pot d’un micro ballon assez liquide, que l’on pose avec une seringue, à l’angle du tissus qui dépasse.
-Fermer le moule, puis appliquer les tissus qui chevauchent à l’aide d’une tige muni d’une roulette à son extrémité (j’ai pris des pièces de légo pour la roulette, ça fais comme un débuleur de 5mm de large)
J’ajoute finalement que ce n’est pas LA solution et que beaucoup de points peuvent être traités différemment.
++
Je pense l’avoir déjà écrit mais dans le doute je vous refais un petit roman… les étapes sont:
-Cirage du moule 4 x (Cire en pâte de marque « Honet Wax »). Sopalin pour reluire entre chaques couches
-Pose du scotch sur les plans de joint (au ras de la forme)
-Peinture polyuréthane blanche (Monopole pour camion) avec durcisseur rapide qui semble limiter la formation de points type silicone et puis ça va plus vite. (pas de gel-coat, c’est trop lourd)
-Séchage 48h, puis la peinture est dépolie au 400 à sec. On peu strater quand la peinture est hors poussière mais ont préfère prendre notre temps, au moin pour les fuzos car c’est 7h de strat. Pour les bulles c’est déjà plus gérable.
-Pendant les 48h ça laisse le temps de tailler proprement les tissus est de les ranger méthodiquement de manière à ne pas trop se poser de question pendant la strate.
-La strate commence par les mèches de verre dans les angles (partie avant, contour bulle, ect). J’ai essayé avec des mèches de carbone mais elles ne se tiennent pas bien.
-Pose du micro ballon dans tous les angles cassants.
-Pose du verre 90gr (taffetas) sur toutes les zones qui seront recouvertes de carbone (Partie avant, planché de la bulle) Un verre peu aussi être mis localement avant les zones kevlar, qui vont recevoir une découpe (sorties d’air, articulation dérive).
-Pose des deux kevlar de 60gr (taffetas). Il chevauche de 4cm le verre de la partie avant. RAS si ce n’est que c’est la merde à imprégner. Pour tailler le kevlar, l’astuce est de réaffuter au touret les lames d’un ciseau avec un angle moins prononcé (autour de 80°) et ça taille très bien. Pas besoin donc d’acheter un ciseau à 100€ spécial kevlar….une bête à 5€ fais aussi bien l’affaire. C’est une astuce qui sort de je ne sais plus quel DVD sur le F3k.
-Si renforts carbone local, comme dans notre cas au train d’attero, ont les met entre les deux couches de kevlar.
-Pose de la grande pièce de carbone (93gr taffetas) en partie avant, qui chevauche à sont tour le kevlar sur 4cm. Si besoin de renforts carbone pour le moteur (une bande pour la cloison par exemple), il est préférable de la mettre sous la grande pièce de carbone ( esthétique ).
-Vient le moment de poser le polystyrène de 2mm préalablement découpé (en plus je casse l’arrête du poly pour qu’il n’y ai pas de bulle avec le tissus qui le chevauche). Un coup de sèche-cheveux sur le kevlar avant la pose, permet de faire ressortir un peu de résine qui va aider à coller le poly. Ont en mets un peu tout de même sur le poly avant de le poser. Pour bien le plaquer, un coup de rouleau à débuler sur l’ensemble.
-Pose par dessus du tissus de verre 48gr (Donc du 50 et non du 25 pour notre cas). Il recouvre tout le poly et chevauche sur un bon cm les autres tissus. Prévoir la pièce de verre 4/5cm plus grande que le poly et retailler une fois le verre imprégné .
-Bientôt le moment de fermer le moule, donc il faut imprégner les tissus qui dépassent du plan de joint et les retailler ensuite à 1,5cm. Ne pas faire l’ordre inverse, sinon le tissu part plus facilement en sucette…
-Préparation dans un pot d’un micro ballon assez liquide, que l’on pose avec une seringue, à l’angle du tissus qui dépasse.
-Fermer le moule, puis appliquer les tissus qui chevauchent à l’aide d’une tige muni d’une roulette à son extrémité (j’ai pris des pièces de légo pour la roulette, ça fais comme un débuleur de 5mm de large)
J’ajoute finalement que ce n’est pas LA solution et que beaucoup de points peuvent être traités différemment.
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- rémi le besque
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Re: NEBULA
La suite donc…
Préparation des noyaux. Un grand merci a Sébastien Boivin qui a bien voulu me dépanner un peu de sa matière…et Daniel Léauté qui ma aidé a débiter les pains.
Le poly (ex PL) se taille comme du beurre et sans défauts. Le pain est taillé comme une aile une pièce pour faciliter le carottage de la clef d’aile. Le tronçon central est supprimé après carottage.
Test de l’outillage pour carotter le logement de clef.
-Collage de la fausse nervure puis carottage.
-Création du puits de servo, techno by Raymond…
-Poids d’un noyau d’aile avant coffrage…
++
rémi
Préparation des noyaux. Un grand merci a Sébastien Boivin qui a bien voulu me dépanner un peu de sa matière…et Daniel Léauté qui ma aidé a débiter les pains.
Le poly (ex PL) se taille comme du beurre et sans défauts. Le pain est taillé comme une aile une pièce pour faciliter le carottage de la clef d’aile. Le tronçon central est supprimé après carottage.
Test de l’outillage pour carotter le logement de clef.
-Collage de la fausse nervure puis carottage.
-Création du puits de servo, techno by Raymond…
-Poids d’un noyau d’aile avant coffrage…
++
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- rémi le besque
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Re: NEBULA
Bonsoir,
quelques photos pour vous, au moment de coffrer les plumes.
Le bois est du 15/10eme avec des planches qui vont de 14 à 16gr, la fibre est droite et il n’y a pas de porosité (genre bien galère à trouver). Les planches sont juste scotchées entre elles, puis passage d’une légère couche d’enduis nitro (j’en ai utilisé en préparation de surface sur presque tous les collages bois, c’est super efficace).
Une petite photo d’actualité (mais qui a un an…) montrant comment coffrer des stab on ne peut plus simplement…
Fermeture des BA (100/10eme) et BF (20/10).
J’ai préparé 100gr de résine pour coffrer les ailes (me restait 15gr dans le pot) . Astuce si vous faites tenir les planches de coffrage avec du scotch (non collées) alors ne pas mettre de la résine entre les planches au niveau du scotch. La résine dépasse sous le scotch et est très dur à poncer. Les ailes font 217 et 221gr brut de décoffrage.
Mise en forme des saumons. La voilure est prête pour la suite…
L’idée qui nous trotte depuis le début, adapter le fuzo à un BIG TC…
Bonnes fêtes à tous !
Les Le Besque
quelques photos pour vous, au moment de coffrer les plumes.
Le bois est du 15/10eme avec des planches qui vont de 14 à 16gr, la fibre est droite et il n’y a pas de porosité (genre bien galère à trouver). Les planches sont juste scotchées entre elles, puis passage d’une légère couche d’enduis nitro (j’en ai utilisé en préparation de surface sur presque tous les collages bois, c’est super efficace).
Une petite photo d’actualité (mais qui a un an…) montrant comment coffrer des stab on ne peut plus simplement…
Fermeture des BA (100/10eme) et BF (20/10).
J’ai préparé 100gr de résine pour coffrer les ailes (me restait 15gr dans le pot) . Astuce si vous faites tenir les planches de coffrage avec du scotch (non collées) alors ne pas mettre de la résine entre les planches au niveau du scotch. La résine dépasse sous le scotch et est très dur à poncer. Les ailes font 217 et 221gr brut de décoffrage.
Mise en forme des saumons. La voilure est prête pour la suite…
L’idée qui nous trotte depuis le début, adapter le fuzo à un BIG TC…
Bonnes fêtes à tous !
Les Le Besque
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Re: NEBULA
Bonsoir et très bonne année à tous !
Claude, je te confirme que les planches ne sont pas collées entre elles. C’est au moment de l’encollage à l’époxy de strat (très fluide et fort pouvoir collant) puis pressage que la résine migre localement entre les planches.
La suite…
L’idée est donc de modifier l’avion de manière à bien intégrer le big TC sans pour autant refaire un jeu complet de moule. Nous avons décidé de retravailler le master de verrière (donc 1 moule) et le fuselage très localement.
Apres avoir fais une empreinte de la zone d’assise sur le TC (papier sulfurisé puis 2 x 100gr de verre) une lame central est posé sur le master (intégrant la silhouette, la découpe du profil et le calage du T). Ensuite plutôt que de faire des Kg de mastic, des tronçons en stiro sont collés. Après mise en forme grossière, l’ensemble est recouvert de deux couches de 163gr.
Mise en forme un peu plus avancée de la bulle au mastic cette fois-ci.
Mise en croix et finalisation de l’assise sur la bulle (grosse prise de tête aussi…).
Mise en forme de la zone de transition sur le fuselage. Le tout est ensuite apprêté puis peint a la polyuréthane.
Les deux modèles de bulle cote à cote.
A+
Rémi / Raymond
Claude, je te confirme que les planches ne sont pas collées entre elles. C’est au moment de l’encollage à l’époxy de strat (très fluide et fort pouvoir collant) puis pressage que la résine migre localement entre les planches.
La suite…
L’idée est donc de modifier l’avion de manière à bien intégrer le big TC sans pour autant refaire un jeu complet de moule. Nous avons décidé de retravailler le master de verrière (donc 1 moule) et le fuselage très localement.
Apres avoir fais une empreinte de la zone d’assise sur le TC (papier sulfurisé puis 2 x 100gr de verre) une lame central est posé sur le master (intégrant la silhouette, la découpe du profil et le calage du T). Ensuite plutôt que de faire des Kg de mastic, des tronçons en stiro sont collés. Après mise en forme grossière, l’ensemble est recouvert de deux couches de 163gr.
Mise en forme un peu plus avancée de la bulle au mastic cette fois-ci.
Mise en croix et finalisation de l’assise sur la bulle (grosse prise de tête aussi…).
Mise en forme de la zone de transition sur le fuselage. Le tout est ensuite apprêté puis peint a la polyuréthane.
Les deux modèles de bulle cote à cote.
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Re: NEBULA
Quelques photos de l'avancement:
Installation moteur
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... cf3145.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... cf3146.jpg
UN big T de plus
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... cf3147.jpg
A+
Installation moteur
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