Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
- fabien foureau
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Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Bonjour à tous !
J'en appelle à votre expérience du DZ 160 , si vous en employez encore , et voudrais savoir si vous avez déjà eu le même problème ...
Il a deux ans et après quelques difficultés de règlages initiaux , a tourné comme une montre suisse toute la saison passée .
Cet hiver , je lui ai offert un petit voyage au Japon pour révision générale chez Mr Yamada en personne ( après une rupture d'axe de vilebrequin quand même ...)et il m'est revenu avec nouveaux joints , nouveau diaphragme, etc...
Partons du principe que les durites sont OK , les filtres propres , la prise d'air pas bouchée ( çà arrive) , l'essence irréprochable et neuve ( Labema 11.25 ) , etc, etc,...( bougie OS neuve aussi )
Si je vous dis qu'il tourne nickel au sol , ( admission plutôt sur le versant pauvre d'ailleurs si je ne veux pas qu'il se noye avant d'atteindre le bord de piste ) avec la pointe OK PLUS deux crans plus riche ( vieille habitude ) , que les premières minutes de vol se passent sans auncun ratatouillage dans toutes les attitudes de vol et à tous les régimes , et qu'après un délai variable (quelques minutes), il cale systématiquement après deux ou trois secondes de hoquets ( mais le ralenti ne me semble pas s'être accéléré au préalable ), plutôt à mi-régime ou à plein gaz d'ailleurs ai-je remarqué .
Je n'y comprends plus rien !!! Est-ce qu'il cale par manque d'alimentation ( parce qu'il est devenu plus chaud forcément , donc plus pauvre ) ou à l'inverse la bougie s'éteint par noyade ??? D'un côté je suis tenté de règler la pointe vraiment riche , mais si je me plante , je ne vais faire que le noyer plus vite encore ...
Est-ce lié à son âge , est-ce que je devrais installer un réchauffe-bougie ( j'en ai un Sullivan qui n'attend que çà ) ce qui éviterait de noyer la bougie ???
A ce stade , toutes les idées sont les bienvenues , je me demande si je ne vais pas demander à Mr Yamada ce qu'il en pense ...
Un grand salut à la communauté !!!
Fabien
J'en appelle à votre expérience du DZ 160 , si vous en employez encore , et voudrais savoir si vous avez déjà eu le même problème ...
Il a deux ans et après quelques difficultés de règlages initiaux , a tourné comme une montre suisse toute la saison passée .
Cet hiver , je lui ai offert un petit voyage au Japon pour révision générale chez Mr Yamada en personne ( après une rupture d'axe de vilebrequin quand même ...)et il m'est revenu avec nouveaux joints , nouveau diaphragme, etc...
Partons du principe que les durites sont OK , les filtres propres , la prise d'air pas bouchée ( çà arrive) , l'essence irréprochable et neuve ( Labema 11.25 ) , etc, etc,...( bougie OS neuve aussi )
Si je vous dis qu'il tourne nickel au sol , ( admission plutôt sur le versant pauvre d'ailleurs si je ne veux pas qu'il se noye avant d'atteindre le bord de piste ) avec la pointe OK PLUS deux crans plus riche ( vieille habitude ) , que les premières minutes de vol se passent sans auncun ratatouillage dans toutes les attitudes de vol et à tous les régimes , et qu'après un délai variable (quelques minutes), il cale systématiquement après deux ou trois secondes de hoquets ( mais le ralenti ne me semble pas s'être accéléré au préalable ), plutôt à mi-régime ou à plein gaz d'ailleurs ai-je remarqué .
Je n'y comprends plus rien !!! Est-ce qu'il cale par manque d'alimentation ( parce qu'il est devenu plus chaud forcément , donc plus pauvre ) ou à l'inverse la bougie s'éteint par noyade ??? D'un côté je suis tenté de règler la pointe vraiment riche , mais si je me plante , je ne vais faire que le noyer plus vite encore ...
Est-ce lié à son âge , est-ce que je devrais installer un réchauffe-bougie ( j'en ai un Sullivan qui n'attend que çà ) ce qui éviterait de noyer la bougie ???
A ce stade , toutes les idées sont les bienvenues , je me demande si je ne vais pas demander à Mr Yamada ce qu'il en pense ...
Un grand salut à la communauté !!!
Fabien
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- jack36
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Pour Info le 160 DZ monté sur un Oxalys a eu ce problème deux fois en 5 ans.
La première fois une pétouille se baladait dans le circuit d'alimentation avec l'utilisation d'un "plongeur mousse".
Le deuxième fois une petite coupure à peine visible de la durite à la base du tube d'alimentation dans le réservoir.
Si non "Bougie YS", culbuteurs 0.05 Admission 0.07 Echappement, Réservoir principal + Nourrice, pointeau à 60 crans hé !! Oui des années d'expériences.
A vérifier la membrane plus ressort et surtout bien la régler ainsi que les clapets.
Maintenant réchauffe bougie boff !!
Voilà bonne chance !!!
La première fois une pétouille se baladait dans le circuit d'alimentation avec l'utilisation d'un "plongeur mousse".
Le deuxième fois une petite coupure à peine visible de la durite à la base du tube d'alimentation dans le réservoir.
Si non "Bougie YS", culbuteurs 0.05 Admission 0.07 Echappement, Réservoir principal + Nourrice, pointeau à 60 crans hé !! Oui des années d'expériences.
A vérifier la membrane plus ressort et surtout bien la régler ainsi que les clapets.
Maintenant réchauffe bougie boff !!
Voilà bonne chance !!!
- tonnaud christian
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
bravo pour l'experience, mais aussi pour la mémoire (a partir d'un certain age c'est un exploit )
@+
@+
- fabien foureau
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Grand merci les gars pour vos précieux conseils !
J'ai examiné à la loupe toutes les durites et tout est OK , ni fissures ni bouchons .
PAR CONTRE je suis tombé sur les deux vis de fixation du "capot" du diaphragme ( au dessus et en dessous de la grosse vis de règlage du dit diaphragme ) qui étaient à peine serrées ; malgré qu'il y ait un joint d'étanchéité , je me doute que de l'air peut passer , surtout quand tout çà se dilate en cours de vol ...
Et tiens, Jacadubol, effectivement mon pointeau était à ...58 crantages ! Comme quoi , l'expérience comme tu dis !
Bon on essaye tout çà le WE prochain et je vous tiens au courant !
Fabien
J'ai examiné à la loupe toutes les durites et tout est OK , ni fissures ni bouchons .
PAR CONTRE je suis tombé sur les deux vis de fixation du "capot" du diaphragme ( au dessus et en dessous de la grosse vis de règlage du dit diaphragme ) qui étaient à peine serrées ; malgré qu'il y ait un joint d'étanchéité , je me doute que de l'air peut passer , surtout quand tout çà se dilate en cours de vol ...
Et tiens, Jacadubol, effectivement mon pointeau était à ...58 crantages ! Comme quoi , l'expérience comme tu dis !
Bon on essaye tout çà le WE prochain et je vous tiens au courant !
Fabien
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- Paul Gourgue
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Bonjour Fabien,
Si tu veux vérifier l'étanchéité des durites, un excellent moyen consiste à mettre le réservoir en pression en soufflant de l'air, réservoir pas tout à fait plein, (durite d'arrivée du moteur pincée dans un premier temps - ensuite, il faut la libérer pour vérifier les éventuelles fuites moteur) . Si tu ne vois pas de fuite de carburant le long des durites, aux branchements et aux arrivées de carburant dans le moteur, ton système est étanche. Sinon, tu n'as pas de certitude. Le We dernier, j'avais une difficulté semblable à cette que tu décris et j'ai constaté que j'avais une légère fuite de carburant dans le fuselage, réservoir en pression. J'ai coupé un bout de durite et tout est rentré dans l'ordre.
Bons vols,
Amitiés,
Paul
Si tu veux vérifier l'étanchéité des durites, un excellent moyen consiste à mettre le réservoir en pression en soufflant de l'air, réservoir pas tout à fait plein, (durite d'arrivée du moteur pincée dans un premier temps - ensuite, il faut la libérer pour vérifier les éventuelles fuites moteur) . Si tu ne vois pas de fuite de carburant le long des durites, aux branchements et aux arrivées de carburant dans le moteur, ton système est étanche. Sinon, tu n'as pas de certitude. Le We dernier, j'avais une difficulté semblable à cette que tu décris et j'ai constaté que j'avais une légère fuite de carburant dans le fuselage, réservoir en pression. J'ai coupé un bout de durite et tout est rentré dans l'ordre.
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Amitiés,
Paul
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Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
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- jack36
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Bin !! Wi mon Christian, c'est comme les "servos" qui batifoles j'arrête de suite et GoTo poubelle.tonnaud christian a écrit :bravo pour l'experience, mais aussi pour la mémoire (a partir d'un certain age c'est un exploit )
@+
Maintenant je ne suis bon qu'à donner des conseils …. et encore pas trop pointu, Goto poubelle le pilote il n'y a plus que le cerveau qui batifole .
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
C'est pas vraiment un "exploit"....il lui a fallu du temps pour retrouver sa "fiche" (entre 8h46 et 13h04....)tonnaud christian a écrit :bravo pour l'experience, mais aussi pour la mémoire (a partir d'un certain age c'est un exploit )
@+
Continu comme ça jacquot, c'est toi qui à raison !
- jack36
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Bin !! alors jvai m'attaquer à la longueur mon échappement pour un 140RX si ! si !
- tonnaud christian
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
11cm comme tous les biloutesjakadubol a écrit :Bin !! alors jvai m'attaquer à la longueur mon échappement pour un 140RX si ! si !
@+
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Re: Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
11 cm seulement qd il fait froid !!!
Blague à part, j'ai le meme genre de pb deja posté sur le post des DIEUX du 140 Rx que je repose ci dessous :
L'un de vous pourrait il me donner une idee de la distance de la glow du 140RX jusqu'au fond du reso avec une 17x12 .
J'utiliserai un reso MVVS, il ne semble pas trop bruyant et il etait dans mes moyens....
Blague à part, j'ai le meme genre de pb deja posté sur le post des DIEUX du 140 Rx que je repose ci dessous :
L'un de vous pourrait il me donner une idee de la distance de la glow du 140RX jusqu'au fond du reso avec une 17x12 .
J'utiliserai un reso MVVS, il ne semble pas trop bruyant et il etait dans mes moyens....
Wel alias le Poulidor du circuit !