T canaliser : Comment ça marche ?
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T canaliser : Comment ça marche ?
Bonjour,
Je cherche un projet de recherche dans le cadre de mes études et le T canaliser me semble être un sujet intéressant. En effet, j'ai l'impression en parcourant le forum que son bénéfice est indéniable et que son utilisation se développe de plus en plus (il arrive sur F3P maintenant) mais que l'on peine à expliquer réellement comment ça marche.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un étude réalisée sur le sujet ou une idée de comment ça marche ? Y a t-il une recette qui permet de dimensionner le T (envergure, calage, position) en fonction de l'avion sur lequel on le pose ?
Je cherche un projet de recherche dans le cadre de mes études et le T canaliser me semble être un sujet intéressant. En effet, j'ai l'impression en parcourant le forum que son bénéfice est indéniable et que son utilisation se développe de plus en plus (il arrive sur F3P maintenant) mais que l'on peine à expliquer réellement comment ça marche.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un étude réalisée sur le sujet ou une idée de comment ça marche ? Y a t-il une recette qui permet de dimensionner le T (envergure, calage, position) en fonction de l'avion sur lequel on le pose ?
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
C'est bien moi
Je suis toujours dans l'armée de l'air et actuellement je suis à Supaéro à Toulouse pendant 2 ans
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
Non il n'y a rien la dessus ou bien rien de référencé en tant que T canaliser.
Par contre si j'étais toi et si j'avais ce type de projet tut a conduire pour ma pomme, j'irais voir ce qu'a fait par exemple l'Onera et d'autres sur les hélices carénées. A ton école ou ta Fac, disposes tu de science directe pour faire de la biblio dessus ?
Au fait quel cursus suis tu ?
stephane
Par contre si j'étais toi et si j'avais ce type de projet tut a conduire pour ma pomme, j'irais voir ce qu'a fait par exemple l'Onera et d'autres sur les hélices carénées. A ton école ou ta Fac, disposes tu de science directe pour faire de la biblio dessus ?
Au fait quel cursus suis tu ?
stephane
Bertrand KIRSCH a écrit :Bonjour,
Je cherche un projet de recherche dans le cadre de mes études et le T canaliser me semble être un sujet intéressant. En effet, j'ai l'impression en parcourant le forum que son bénéfice est indéniable et que son utilisation se développe de plus en plus (il arrive sur F3P maintenant) mais que l'on peine à expliquer réellement comment ça marche.
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un étude réalisée sur le sujet ou une idée de comment ça marche ? Y a t-il une recette qui permet de dimensionner le T (envergure, calage, position) en fonction de l'avion sur lequel on le pose ?
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
Non pas mal au crane
Il y a 3 ou 4 ans j'avais évoqué un de mes collègues d'Orleans, le fait de mettre une maquette dans la soufflerie du labo : http://www.univ-orleans.fr/prisme/equipements-moyens-1 lors d'un projet tut pour des élèves ingénieurs
mais les pb majeurs étaient de deux ordres :
* la taille de la veine qui imposait de faire un multi echelle 1/2 (faisable en passant du temps sauf que je n'en ai pas a revendre)
* cout horaire de l'installation qui laisse que très peu de place aux projets non financés
c'est donc resté à l'état de discussions
stephane
Il y a 3 ou 4 ans j'avais évoqué un de mes collègues d'Orleans, le fait de mettre une maquette dans la soufflerie du labo : http://www.univ-orleans.fr/prisme/equipements-moyens-1 lors d'un projet tut pour des élèves ingénieurs
mais les pb majeurs étaient de deux ordres :
* la taille de la veine qui imposait de faire un multi echelle 1/2 (faisable en passant du temps sauf que je n'en ai pas a revendre)
* cout horaire de l'installation qui laisse que très peu de place aux projets non financés
c'est donc resté à l'état de discussions
stephane
claudecuinet a écrit :Bonjour Bertrand
Tu étais bien au CAREB il y a quelques années !
Ou es tu maintenant ?
A+
NB : Je pressens qu'on va avoir bientôt un mal de crâne, n'est il pas Stéphane !
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
oui a sup aero vous devez accéder à sciencedirect surtout si tu te débrouilles pour faire un stage en labo de recherche. par ailleurs ce serait bien le diable si tu n'arrives pas a te trouver un MC ou Pr en aero dans cette école qui puisse te conseiller.
stephane
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Bertrand KIRSCH a écrit :C'est bien moi
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
Je me fais pas de soucis pour trouver un maitre de stage mais avant de proposer le sujet j'aimerai savoir si il existe une explication limpide et universellement admise ou si c'est encore totalement empirique.
D'ailleurs pour ce qui est des avantages observés quels sont ils exactement. J'ai en tête la diminution du braquage de la dérive en vol tranche mais y en a t-il d'autre ? La direction est elle aussi plus efficace à plat ?
J'ai déjà entendu parlé d'une diminution de l'oscillation en descente après un renversement.
Sinon pour ceux qui pratiquent le F3P y a t-il les mêmes effets ou est-ce juste un effet de mode ?
Merci
D'ailleurs pour ce qui est des avantages observés quels sont ils exactement. J'ai en tête la diminution du braquage de la dérive en vol tranche mais y en a t-il d'autre ? La direction est elle aussi plus efficace à plat ?
J'ai déjà entendu parlé d'une diminution de l'oscillation en descente après un renversement.
Sinon pour ceux qui pratiquent le F3P y a t-il les mêmes effets ou est-ce juste un effet de mode ?
Merci
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
Salut,
Comme en F3A le T fonctionne vraiment en F3P. L'avion tient mieux sur la tranche.
Comme en F3A le T fonctionne vraiment en F3P. L'avion tient mieux sur la tranche.
Dernière modification par nicolas pietu le 21 déc. 2012, 21:24, modifié 1 fois.
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
J'ai en mémoire un dessin explicite de claude, si tu nous lit.
Le T permet d'avoir un flux laminaire (je pense, tu confirmera par expérimentation), qui permet d'augmenter la portance (en tranche et ses dérivés) sur l’arrière du fuselage, en canalisent le flux d'air.
L'idée est de se rapprocher du comportement du biplan sans ses inconvénients.
Il faut identifier les paramètres influent, comme le profil, la position de l'aile par rapport a l'axe moteur, l'incidence, la corde, l'envergure, etc.
Pourquoi ne t'adresse tu pas directement a son concepteur?
Le T permet d'avoir un flux laminaire (je pense, tu confirmera par expérimentation), qui permet d'augmenter la portance (en tranche et ses dérivés) sur l’arrière du fuselage, en canalisent le flux d'air.
L'idée est de se rapprocher du comportement du biplan sans ses inconvénients.
Il faut identifier les paramètres influent, comme le profil, la position de l'aile par rapport a l'axe moteur, l'incidence, la corde, l'envergure, etc.
Pourquoi ne t'adresse tu pas directement a son concepteur?
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
Hummmm......
je dis quelque chose sur le machin en question ????
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
eh oui 10 ans....et depuis ....il a beaucoup grandi !claudecuinet a écrit :Bonjour
J'ai un doute !
Le T canaliser de Christophe date bien de 2005, monté sur Oxalys à St Yan ?
Soit 10 ans de bons et loyaux services.
Quasiment tous les multi en ont.
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Re: T canaliser : Comment ça marche ?
Voir disparu sur certains multis reconnus pour bien voler quand même
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