Programme NAT B 2014/2015
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2867
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Programme NAT B 2014/2015
Bonjour
J'ai oui dire que le Nat B est celui ci dessous; à savoir le A14 du code sportif FAI 2012 (page 34) trouvé sur le site de Sylvain :
http://sylvain.famillepasini.ch/images/ ... 12-FRA.pdf
Pascal, Seb, pouvez vous confirmer ?
A+
J'ai oui dire que le Nat B est celui ci dessous; à savoir le A14 du code sportif FAI 2012 (page 34) trouvé sur le site de Sylvain :
http://sylvain.famillepasini.ch/images/ ... 12-FRA.pdf
Pascal, Seb, pouvez vous confirmer ?
A+
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Programme NAT B 2014/2015
J'ai ouï dire la même chose.
Juste une petite question, si on part la dessus, quid de 5,5 Kgs en Nat ?
Juste une petite question, si on part la dessus, quid de 5,5 Kgs en Nat ?
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1670
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Programme NAT B 2014/2015
Le programme sera validé lors de la prochaine réunion du sc voltige. Si ce programme est adopté cela ne changera en rien la réglementation des 5,5kg en nationale.
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Programme NAT B 2014/2015
cela tendrait vers une harmonisation FAI même pour les nat B et donc la possibilité pour eux de le faire a l’étranger dans les pays qui l'ont également adopté.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- jacques33
- Pilote Confirmé
- Messages : 434
- Inscription : 07 juin 2005, 19:57
- Avion : Excess
- Moteur : Plettenberg advance
- Emetteur : jeti DS24
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4
- licence : 9903785
- Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)
Re: Programme NAT B 2014/2015
Bonjour à tous,
A première vue, et sans l'avoir encore tourné, je trouve ce nouveau programme de Nat B plus simple que celui d'aujourd'hui.
Alors que depuis plusieurs années on avait l'habitude d'avoir des évolutions de programme de plus en plus compliquées.
Je trouve ça un peu dommage !
Amitiés à tous
Jacques
A première vue, et sans l'avoir encore tourné, je trouve ce nouveau programme de Nat B plus simple que celui d'aujourd'hui.
Alors que depuis plusieurs années on avait l'habitude d'avoir des évolutions de programme de plus en plus compliquées.
Je trouve ça un peu dommage !
Amitiés à tous
Jacques
Dernière modification par jacques33 le 11 août 2013, 20:55, modifié 1 fois.
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Club de Saint Laurent Médoc (33)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 412
- Inscription : 13 juin 2005, 14:48
- Avion : Akuma +
- Moteur : Plettenberg
- Hélice : 21x14
- Carburant : 10S
- Emetteur : DC24
- Récepteur : REX 7
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 9800303
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme NAT B 2014/2015
Bonjour,
J'ai regardé ce programme et j'ai un problème d'interprétation pour la figure 11
Dans le document de la fédé page 17 c'est marqué "A-14.11 Huit cubain inverse avec tonneau et tonneau"
Mais dans la présentation aresti page 32 cette figure représente un tonneau en premier et un DEMI-TONNEAU dans la seconde montée du huit
Dans le descriptif des figures page 21-22 on retrouve "tonneau" et "demi-tonneau"
Si le descriptif est juste par rapport à l'aresti, l'intitulé dans le 5.1.13 est erroné et il faut le signaler pour les feuilles de notation.
Bons entrainements
Jean-Claude
J'ai regardé ce programme et j'ai un problème d'interprétation pour la figure 11
Dans le document de la fédé page 17 c'est marqué "A-14.11 Huit cubain inverse avec tonneau et tonneau"
Mais dans la présentation aresti page 32 cette figure représente un tonneau en premier et un DEMI-TONNEAU dans la seconde montée du huit
Dans le descriptif des figures page 21-22 on retrouve "tonneau" et "demi-tonneau"
Si le descriptif est juste par rapport à l'aresti, l'intitulé dans le 5.1.13 est erroné et il faut le signaler pour les feuilles de notation.
Bons entrainements
Jean-Claude
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Re: Programme NAT B 2014/2015
Bonjour Jean-Claude,
Effectivement il y a une erreur dans la liste des figures page 17. la version anglaise est correcte "A-14.11 Reverse Cuban 8 with roll, ½ roll" (voir http://www.fai.org/ciam-our-sport/f3-ra ... aerobatics)
L'Aresti et la description de la figure sont correctes dans la version Française. Je ferais gaffe lors de l'écriture des feuilles de vol....
Merci pour ta remarque !
A+
Pascal
Effectivement il y a une erreur dans la liste des figures page 17. la version anglaise est correcte "A-14.11 Reverse Cuban 8 with roll, ½ roll" (voir http://www.fai.org/ciam-our-sport/f3-ra ... aerobatics)
L'Aresti et la description de la figure sont correctes dans la version Française. Je ferais gaffe lors de l'écriture des feuilles de vol....
Merci pour ta remarque !
A+
Pascal
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Programme NAT B 2014/2015
Salut,jacques33 a écrit :Bonjour à tous,
A première vue, et sans l'avoir encore tourné, je trouve ce nouveau programme de Nat B plus simple que celui d'aujourd'hui.
Alors que depuis plusieurs années on avait l'habitude d'avoir des évolutions de programme de plus en plus compliquées.
Je trouve ça un peu dommage !
Amitiés à tous
Jacques
Effectivement j'ai la même sensation que toi. Surtout que la logique du Nat B était jusqu'à présent d'augmenter le niveau afin de minimiser l'écart quand les pilotes passent en inter.
En revanche ce programme A15 doit être comparé au programme P15. La géométrie, à 2 cas particuliers près, est exactement la même sur les 2 programmes ; c'est juste le nombre de zigouigoui dans les figures qui changent et qui rendent le P15 plus complexes. Ainsi il me semble que le passage d'un programme à l'autre ne devrait pas être trop perturbant et permettre ainsi une transition moins douloureuse.
@+
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 412
- Inscription : 13 juin 2005, 14:48
- Avion : Akuma +
- Moteur : Plettenberg
- Hélice : 21x14
- Carburant : 10S
- Emetteur : DC24
- Récepteur : REX 7
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 9800303
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme NAT B 2014/2015
De rien Pascal,
Autre question
Y a-t-il une raison pour que le programme A14 ne soit valable que pour 2014 (il est précisé 2013 - 2014) alors que le P15 (pour lequel il doit être le tremplin) reste en vigueur en 2014 et 2015 ?
La version anglaise donne les mêmes périodes.
D'avance merci pour la réponse.
Jean-Claude
Autre question
Y a-t-il une raison pour que le programme A14 ne soit valable que pour 2014 (il est précisé 2013 - 2014) alors que le P15 (pour lequel il doit être le tremplin) reste en vigueur en 2014 et 2015 ?
La version anglaise donne les mêmes périodes.
D'avance merci pour la réponse.
Jean-Claude
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Re: Programme NAT B 2014/2015
Encore une fois très juste (et bien observé !) mais la par contre je n'ai pas la réponse directe. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du Sub Comitee CIAM. En revanche s'agissant d'un programme effectué au niveau National : on fait ce que l'on veut. On peut donc décider de l'appliquer pour 2014 et 2015 (comme en inter). C'est ce qui va être proposé au Comité de Pilotage FFAM en octobre !jc67 a écrit :De rien Pascal,
Autre question
Y a-t-il une raison pour que le programme A14 ne soit valable que pour 2014 (il est précisé 2013 - 2014) alors que le P15 (pour lequel il doit être le tremplin) reste en vigueur en 2014 et 2015 ?
La version anglaise donne les mêmes périodes.
D'avance merci pour la réponse.
Jean-Claude
++
Pascal
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: Programme NAT B 2014/2015
A y regarder d'un peu plus près, la figure 5 est poussée (dos) avant et après le tonneau dans la branche basse du triangle. mais cela relève du détail...
Rémi
Rémi
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Re: Programme NAT B 2014/2015
Bonjour RémiRémi KLEIN a écrit :A y regarder d'un peu plus près, la figure 5 est poussée (dos) avant et après le tonneau dans la branche basse du triangle. mais cela relève du détail...
Rémi
La fig 5 est un renversement ....Tu as du regarder le "A12" au lieu du "A14" !
(Il y a effectivement une faute d'Aresti ds la fig 5 du A12)
++
Pascal
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 412
- Inscription : 13 juin 2005, 14:48
- Avion : Akuma +
- Moteur : Plettenberg
- Hélice : 21x14
- Carburant : 10S
- Emetteur : DC24
- Récepteur : REX 7
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 9800303
- Localisation : Strasbourg
Re: Programme NAT B 2014/2015
On sera d'accord avec la proposition, merci Pascal.
Puisque j'y suis ... encore un truc.
En aresti le vol tranche est représenté par trait-point-trait-point
Or la figure 3 du P15 est un double immelmann avec vols tranche après les 1/2 boucles donc pas un trait plein.
Oui, là je chipote lourd, je sors
A une prochaine, en principe le 8/9 pour ceux qui y seront.
Jean-Claude
Puisque j'y suis ... encore un truc.
En aresti le vol tranche est représenté par trait-point-trait-point
Or la figure 3 du P15 est un double immelmann avec vols tranche après les 1/2 boucles donc pas un trait plein.
Oui, là je chipote lourd, je sors
A une prochaine, en principe le 8/9 pour ceux qui y seront.
Jean-Claude
-
- Membres du bureau FFAM
- Messages : 265
- Inscription : 25 juil. 2005, 22:24
- Fréquence : ma fréquence
- Contact :
Re: Programme NAT B 2014/2015
jc67 a écrit :On sera d'accord avec la proposition, merci Pascal.
Puisque j'y suis ... encore un truc.
En aresti le vol tranche est représenté par trait-point-trait-point
Or la figure 3 du P15 est un double immelmann avec vols tranche après les 1/2 boucles donc pas un trait plein.
Oui, là je chipote lourd, je sors
A une prochaine, en principe le 8/9 pour ceux qui y seront.
Jean-Claude
Oui Jean-Claude, il y a aussi une faute dans l'Aresti dans la fig 3 du P15, il devrait y avoir des traits mixtes entre les 1/4 de tonneaux ; tu as tout à fait raison !
++
Pascal
- Benoît sommacal
- Voltigeur
- Messages : 674
- Inscription : 10 févr. 2006, 14:01
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0307115-AD
- Localisation : isere
- Contact :
Re: Programme NAT B 2014/2015
Quelques questions sur ce nouveau programme, car il y a des figures que je ne connais pas:
figure 1: balle de golf. question bête mais il s'agit bien d'un demi cercle au sommet de deux segments ni plus ni moins?
figure 13: le sablier. il s'agit de deux triangles équilatéral relié par un sommet?
figure 17: avalanche. Je n'ai jamais fait de programme avec un déclenché et j'aimerai comprendre la notation du déclenché. par exemple en vol à plat, un déclenché positif (symbole déclenché en blanc) est tiré, ça OK. Mais en vol dos, un déclenché positif est poussé? il est noté avec un symbole blanc ou noir?
Benoit
figure 1: balle de golf. question bête mais il s'agit bien d'un demi cercle au sommet de deux segments ni plus ni moins?
figure 13: le sablier. il s'agit de deux triangles équilatéral relié par un sommet?
figure 17: avalanche. Je n'ai jamais fait de programme avec un déclenché et j'aimerai comprendre la notation du déclenché. par exemple en vol à plat, un déclenché positif (symbole déclenché en blanc) est tiré, ça OK. Mais en vol dos, un déclenché positif est poussé? il est noté avec un symbole blanc ou noir?
Benoit
vercors modeles club
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD
n°club mat: 0212-92
n°licence: 0307115-AD