Hélice contre rotative
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 108
- Inscription : 06 juin 2005, 16:54
Re: Hélice contre rotative
Salut Claude,
O° anticouple
0.5° piqueur , mais cela reste à vérifier au cours des prochains vols, ainsi que le centrage, les expos, etc;
A+
O° anticouple
0.5° piqueur , mais cela reste à vérifier au cours des prochains vols, ainsi que le centrage, les expos, etc;
A+
- rémi le besque
- 3ème au Championnat de France 2009 Nat B
- Messages : 179
- Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
- Avion : NEXUS
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 20x13 Tri
- Carburant : Hacker / Red Power
- Emetteur : T12Z
- Récepteur : R6014
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Teillay (Rennes Sud)
Re: Hélice contre rotative
Salut,
Très intéressant également la solution de Peter Haase.
Reste à lui coller une denture hélicoïdale et niveau bruit/rendement, ça devrait être pas mal…
C'est beau aussi sur les grandeurs !
http://www.youtube.com/watch?v=z7gWX7i6148
Très intéressant également la solution de Peter Haase.
Reste à lui coller une denture hélicoïdale et niveau bruit/rendement, ça devrait être pas mal…
C'est beau aussi sur les grandeurs !
http://www.youtube.com/watch?v=z7gWX7i6148
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Hélice contre rotative
Seb sur l'application que tu présentes l’intérêt est évident car il permet d’étendre le domaine de vol (conserver un rendement de propulsion correct même à des vitesses proches du Mach) non accessible aux hélices classiques et dont le rendement de propulsion est bien supérieur aux basses vitesses comme c'est le cas pour nous.
Pour nous, mis à part la suppression du couple de renversement, le fait qu'il y ait plus d'engrenages qui de fait même si leur rendement est bon bouffent quand même un peu de puissance, le surcroit de masse également, ainsi que de coût; l'avantage en terme de propulsion reste quand même sur le traditionnel.
La question que je pose : le jeu en vaut il la chandelle ?
stephane
Pour nous, mis à part la suppression du couple de renversement, le fait qu'il y ait plus d'engrenages qui de fait même si leur rendement est bon bouffent quand même un peu de puissance, le surcroit de masse également, ainsi que de coût; l'avantage en terme de propulsion reste quand même sur le traditionnel.
La question que je pose : le jeu en vaut il la chandelle ?
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Hélice contre rotative
J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???
Fabien
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???
Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
-
- 3ème au Championnat de France 2007 Nat B
- Messages : 60
- Inscription : 25 oct. 2005, 12:10
- Avion : SPHENE
- Moteur : Q80 13XS
- Hélice : Perso
- Carburant : OptiPower 4300/4700
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : R 6014FS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4ghz
Re: Hélice contre rotative
Bonjour à tous,
Le système de Peter Haase est disponible à la vente.
Il m'a dit que le système avec les hélices et le cône est vendu 1500 €...
J'étais très intéressé par le système, mais là le prix m'arrête dans mon élan.
Je peux comprendre le prix vu les moyens mis en œuvre pour fabriquer son système.
A tchao bonsoir
Le système de Peter Haase est disponible à la vente.
Il m'a dit que le système avec les hélices et le cône est vendu 1500 €...
J'étais très intéressé par le système, mais là le prix m'arrête dans mon élan.
Je peux comprendre le prix vu les moyens mis en œuvre pour fabriquer son système.
A tchao bonsoir
T12FG 2,4Ghz
Vive la F3A et le F3P!
Vive la F3A et le F3P!
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Hélice contre rotative
Si tes 2 hélices ne génèrent pas le même couple résistant, il te faut a priori un peu d'anticouple
fabien drouet a écrit :J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???
Fabien
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- fifou313
- Pilote Confirmé
- Messages : 176
- Inscription : 27 mai 2007, 12:47
- Avion : Smaragd
- Moteur : 170DZ
- Hélice : 18*8 Mezjlik
- Carburant : Perso
- Emetteur : T14MZ
- Récepteur : R118F
- Servos : Futaba
- Fréquence : 72.350
- Localisation : ISTRES
- Contact :
Re: Hélice contre rotative
apparemment a la vue de la photo les deux hélices n'ont pas le même pas.
C est peut être pour cela qu'il y a un servo qui gère un anti couple.
Bonne soirée.
C est peut être pour cela qu'il y a un servo qui gère un anti couple.
Bonne soirée.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1670
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Hélice contre rotative
Il me semble que le système présent sur la photo sert pour de la traction vectorielle(mixage dérive/axe moteur), afin de faciliter le vol tranche, boucles tranches, renversements etc...
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Hélice contre rotative
Il manque a ce point de manœuvrabilité ?
Seb Leaute a écrit :Il me semble que le système présent sur la photo sert pour de la traction vectorielle(mixage dérive/axe moteur), afin de faciliter le vol tranche, boucles tranches, renversements etc...
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- sartorius damien
- Champion de France 2010 Nat B
- Messages : 66
- Inscription : 10 mai 2006, 09:31
- Avion : Amethyst
- Moteur : pletenberg inthenose
- Carburant : EDF
- Emetteur : Futaba t12Z
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0600963-J2
Re: Hélice contre rotative
Sur le système Brenner, l'hélice arrière tourne plus vite que l'hélice devant. Ainsi elle ne manque pas de traction. Certain utilisent un pas plus important sur l'hélice arrière et certain utilise les deux. J'ai aussi vu Peter Haase utiliser une tripale derrière et une bipale devant.
Tout comme les appendices aéro, chacun sa méthode
Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Tout comme les appendices aéro, chacun sa méthode
Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Sukoï sebart
- sartorius damien
- Champion de France 2010 Nat B
- Messages : 66
- Inscription : 10 mai 2006, 09:31
- Avion : Amethyst
- Moteur : pletenberg inthenose
- Carburant : EDF
- Emetteur : Futaba t12Z
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 0600963-J2
Re: Hélice contre rotative
Ps: la traction vectorielle est maintenant interdite en F3A. Bern Beshorner l'avait utilisé et il a du le supprimer
Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Sukoï sebart
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Hélice contre rotative
Mouais, donc:Steph bernard a écrit :Si tes 2 hélices ne génèrent pas le même couple résistant, il te faut a priori un peu d'anticouplefabien drouet a écrit :J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???
Fabien
pour éviter l'anticouple on met un contra
Avec un contra il y a encore un couple donc on met un anti-couple réglable par mixage...
Donc 1000 à 1500 euros pour diminuer mais pas supprimer un effet de couple, ça fait cher...
Pour augmenter le rendement des hélices, on en met deux l'une derrière l'autre.
Pour arriver à gagner un peu de rendement d'hélice on met un réducteur qui fait perdre un peu de rendement...
Donc 1000 à 1500 euros pour augmenter un rendement d'hélice et diminuer un rendement moteur, ça fait cher...
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- Paul Gourgue
- Pilote Confirmé
- Messages : 216
- Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
- Avion : Arixtra -
- Moteur : YS 185 Cdi
- Hélice : Apc 20 x 10,5
- Carburant : Labema
- Emetteur : JETI DS 16
- Récepteur : JETI R10
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 gh
- licence : 0307119 AD
- Localisation : Isère
- Contact :
Re: Hélice contre rotative
Bonjour à tous,
je suis bien d'accord avec Fabien.
Puisque ce système présente des avantages assez peu évidents, que son coût est dissuasif et que pour finir, son esthétique est carrément hideuse, pourquoi ne pas continuer à animer nos chers avions avec une seule hélice ?
Mais, je rends hommage à ceux qui font ces recherches, car c'est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions, c'est ainsi que le progrès avance !
A +
Paul
je suis bien d'accord avec Fabien.
Puisque ce système présente des avantages assez peu évidents, que son coût est dissuasif et que pour finir, son esthétique est carrément hideuse, pourquoi ne pas continuer à animer nos chers avions avec une seule hélice ?
Mais, je rends hommage à ceux qui font ces recherches, car c'est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions, c'est ainsi que le progrès avance !
A +
Paul
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTech 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2867
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
- Voldos
- Pilote Confirmé
- Messages : 405
- Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
- Emetteur : MC20 Hott
- Récepteur : GR16 Hott
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 9906092
- Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
- Contact :
Re: Hélice contre rotative
Fabien turpaud avait fait un article dans une revue...certes en F3P.
Mais les bénéfices/inconvénients doivent être les mêmes (en plus il fallait faire les hélices en F3P)
Ces expériences se poursuivent ? Il a fait marche arrière pour revenir à des solutions conventionnelles ?
Ce serait intéressant d'avoir son avis !
Mais les bénéfices/inconvénients doivent être les mêmes (en plus il fallait faire les hélices en F3P)
Ces expériences se poursuivent ? Il a fait marche arrière pour revenir à des solutions conventionnelles ?
Ce serait intéressant d'avoir son avis !