plateau de cone d'helice

Une idée qui fait gagner du temps!! une astuce qui aide à lutter contre notre ennemi juré le poids!!!!! c'est ici
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G.Maguin
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plateau de cone d'helice

Message non lu par G.Maguin »

Bonjour à tous
QQ jours de vacances se profilent et si le temps le permet :?: :?: :?: je ferai bien les premiers essais de mon Fashion après restauration. C'est mon premier modèle en 2x2 avec Yam et conçu spécifiquement pour le F3A aussi je me pose des questions qui doivent vous paraitre bien naïves.
Je souhaite utiliser un cône en carbone que j'ai depuis très longtemps mais j'ai des doutes sur la façon d’opérer.
La surface du plastron alu n'est pas crantée et je crains que l’hélice APC 19x11 se desserre avec les retours du Yam :o
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Dejà avec un deux temps j'avais trouvé cela risqué mais là j'ai de gros doutes, il y a t il un truc particulier d'autant qu'il y a de grandes chances que j'utilise un démarreur électrique :?: :?: :?: .
Merci d'avance de votre retour
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par FILOU »

Il faut bien serrer et surtout mettre le contre-écrou !!!!!!


Filou dit La Vieille Sarcelle :0)
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par frederic burnel »

Tu colles un disque en papier de verre ou toile émrie.
Mais un cône carbone avec un démarreur je crains que ça ne fasse pas bon ménage.
Surtout lors des essais au sol personne devant le champ de l'hélice.
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G.Maguin
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par G.Maguin »

Bonsoir merci de vos reponses mais dois je comprendre que ce type de cone en carbone pose un probleme???


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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par xf4u1a »

Si non tu fait comme moi, pas de demarreur, beaucoup de courage et quelques doigts de remplacement.

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frederic burnel
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par frederic burnel »

Du risque très vite de d'abimé ton cône avec le démarreur, ça chauffe vite si le démarreur glisse sur le cône.
Si le moteur s'arrête brutalement quand tu es plein pot, le cône risque d'exploser.
Rien ne vaut un cône alu, au pire plastique.
Dernière modification par frederic burnel le 22 déc. 2013, 23:16, modifié 2 fois.
jc67
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par jc67 »

Est-il vraiment en carbone ton cône ? Ou est-ce du plastique noir ?
Sinon comme précédemment, à la main, sur le rebond, si ce n'est pas un cdi évidemment.

Vu les prévisions météo, les prochains jours c'est plutôt atelier et les essais au garage ou dans la cour, si les voisins sont assez loin, ça fume ...
A+ JC
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G.Maguin
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par G.Maguin »

Salut Jean Claude
Je suis presque sûr qu il s agit de carbone,66 la matiere est partie en poudre avec la Dremel et il est tres raide et sec. La fibre ne se voit qu a l interieur aussi elle n est pas là pour la deco. Il s agit d un 170 cdi... Je ne pourrai donc pas le demarrer sur le retour, je n y avais pas pense mais je comprends bien le probleme. Jerome le demarre a la main et il part plutot bien. Je vais essayer et il faudra que je prenne des habitudes.
La crainte pour le cone c est qu il casse ? Franchement celui ci m a l air tres solide, c est sur que le gummi du demarreur laissera des traces a termes mais au mois j aurai volé dumoins essayé.




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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par Gelam »

S'il n'y a pas de glissement entre le cône et l'embout du démarreur, je ne vois pas pourquoi ça s'userait !
Un cône carbone est bien plus résistant qu'un cône plastique, il n'y a pas de soucis à avoir.

Cdlt

Ps : Comme d'habitude ce message va s'effacer d'ici peu, le lire rapidement.

EDIT, tu montes un 170 CDI sur un Fashion, pour du nat.A t'as pas peur que ce soit un peut juste en puissance pour monter le renversement :?:
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G.Maguin
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par G.Maguin »

Si il n arrive pas a decoller du sol il faudra faire un lancer main comme au bon vieux temps. Pour les renversements je prendrai de l elan ( c est adapte a la periode de noel ;-). )
Je n ai que ce moteur la et j ai prevu ensuite de le monter dans un Phoenix de chez CB et j aurai la besoin de la puissance.
J espere avant tout me familiariser avec ce moteur car c est vraiment nouveau pour moi.


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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par phicaloma »

Hello,
Ca fait maintenant 6 mois que je pratique le 170 (environ 200 démarrages), jamais eu de dévissage, et pas énormément de retours à condition de le démarrer (au démarreur) au ralenti (je répète, au ralenti). Je le fais systématiquement tourner plutôt gras, c'est pas bien, mais qu'est-ce qu'il marche bien comme ça !
Pour éviter le dévissage il n'y pas 50 solutions, faut serrer comme une brute (oui oui, une brute !).
Pour les retours certains pratiquent aussi le "soft start", c'est à dire qu'il font tourner le moteur bougie éteinte (au démarreur) puis avec un interrupteur lâchent le courant dans la bougie tout en continuant à faire tourner le moteur au démarreur. J'ai essayé, ça marche, mais on en a un peu plein les mains (le train, l'interrupteur, le démarreur). Dans ce cas pas de retour, mais personnellement j'aime moyen.
Le Fashion vole vachement bien avec un 140 (il est fin et léger, beaucoup moins de trainée que sur les avions modernes), et avec un 170 on peu dire que c'est très très confortable, on est vraiment jamais à fond.
Bon courage,
Philippe
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par fabien foureau »

Pour éviter le dévissage il n'y pas 50 solutions, faut serrer comme une brute (oui oui, une brute !).

Bonjour à tous !

Je voulais juste réagir au conseil reproduit en copié/collé , conseil que j'applique à la lettre depuis qu'un cône d'hélice m'a sauté à la figure sur un calage ( c'était un 110 , pourtant ) . Tellement à la lettre qu'en deux ans j'ai cassé deux filetages de vilebrequin de DZ 160 juste en vérifiant que c'était toujours bien serré ...
Et à côté des frais , remplacer un vilebrequin , c'est vraiment tout sauf comique ...
C'est pour çà qu'à une époque je m'inquiétais ici du couple de serrage " officiel" à appliquer , mais c'est manifestement toujours au pif !
Bon hiver à tous !

Fabien
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par phicaloma »

fabien foureau a écrit :Pour éviter le dévissage il n'y pas 50 solutions, faut serrer comme une brute (oui oui, une brute !).
...
C'est pour çà qu'à une époque je m'inquiétais ici du couple de serrage " officiel" à appliquer , mais c'est manifestement toujours au pif !
Bon hiver à tous !

Fabien
Pour moi c'est "à fond", mais visiblement - "à fond" - je produis moins de couple que toi, mes filetages de vilo tenant encore le coup...
:D
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FILOU
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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par FILOU »

Comme je le disais ce n'est pas pour rien qu'il y a un contre écrou ! :(


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Re: plateau de cone d'helice

Message non lu par Gelam »

J'ai oublié de préciser qu' après chaque séance de vols (donc pas trop souvent :) ) je desserre complètement l'hélice sinon le plastique finit par s'écrouir à cause des déformations sous charges..
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