Capteur UnisensE
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Capteur UnisensE
Bonjour à tous et bonne année.
J'ai acheté il y a quelques mois ce capteur :
http://www.sm-modellbau.de/shop/index.php?cPath=18
Il est disponible directement chez le fabriquant ou chez FlashRC. Il fonctionne pour toutes les marques de radio (Futaba, Graupif, JETI,...)
Il fourni la tension du pack de propulsion, le courant, les Rpm et la puissance.
Ne pèse qu'une 10 aine de grammes
Supporte 140A et 60V
C'est assez cool et permet de faire des réglages fins de la motorisation.
J'ai acheté il y a quelques mois ce capteur :
http://www.sm-modellbau.de/shop/index.php?cPath=18
Il est disponible directement chez le fabriquant ou chez FlashRC. Il fonctionne pour toutes les marques de radio (Futaba, Graupif, JETI,...)
Il fourni la tension du pack de propulsion, le courant, les Rpm et la puissance.
Ne pèse qu'une 10 aine de grammes
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C'est assez cool et permet de faire des réglages fins de la motorisation.
@+
Jérôme
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Jérôme
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Re: Capteur UnisensE
Salut Jérome, j'ai vu ce site il y a quelques semaines mais mon allemand étant proche du néant je ne comprends pas totalement le fonctionnement. Si tu pouvais nous faire un condensé ce serait sympa!
++
Seb
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Seb
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Re: Capteur UnisensE
Ca semble correspondre à ce capteur (Robbe/Futaba)
couplé au nouveau capteur Futaba pour les RPM de brushless.
Bref, un 2 en 1 pour moins cher!
Je l'utilise dans l'Axial. C'est vraiment très pratique pour connaitre la consommation en temps réel de l'accu et donc ce qu'il reste dedans.
Ca se paramètre simplement en indiquant à la radio qu'il s'agit du capteur de tension/intensité. La fonction télémétrie connait plusieurs types de capteurs et des mises à jour du soft permet d'en ajouter d'autre. Dernièrement, Futaba a rajouté un capteur RPM spécial brushless qui se branche directement sur à la sortie du contrôleur et qui se paramètre en fonction du nombre d'aimant du moteur. Mais je n'en sais pas plus (comment distingue-t-il un moteur direct d'un moteur avec réducteur?).
Couplé avec des alertes sur la radio (compatible télémétrie), c'est une sécurité non négligeable;
Capacité consommée, alerte sur les pics de tension, tensions aux bornes de l'accu, etc...
Ca m'a déjà sauvé la mise une fois avec un accu mal chargé. A la première figure demandant une ressource importante, j'étais passé sous un seuil de tension que j'avais paramétré et l'alerte s'est enclenchée. J'ai posé direct.
Sans ça, j'aurai certainement flingué l'accu, ou pire. Depuis, je contrôle également mes accus avant de les monter dans l'avion avec un petit boitier qui me donne le % de l'accu.
J'ai également des capteurs de température sur le moteur et l'accu avec alertes associées en cas de températures excessives, un capteur optique sur le RPM (plus utile sur un thermique pour régler la pointe et le ralenti, ainsi que rajouter une alerte si le ralenti devient trop bas pour éviter de caler) et un capteur GPS qui me donne entre autre la vitesse en temps réel avec alerte sur vitesse de décrochage il me semble.
Les radios futaba sont compatibles avec les capteurs Futaba et Robbe
couplé au nouveau capteur Futaba pour les RPM de brushless.
Bref, un 2 en 1 pour moins cher!
Je l'utilise dans l'Axial. C'est vraiment très pratique pour connaitre la consommation en temps réel de l'accu et donc ce qu'il reste dedans.
Ca se paramètre simplement en indiquant à la radio qu'il s'agit du capteur de tension/intensité. La fonction télémétrie connait plusieurs types de capteurs et des mises à jour du soft permet d'en ajouter d'autre. Dernièrement, Futaba a rajouté un capteur RPM spécial brushless qui se branche directement sur à la sortie du contrôleur et qui se paramètre en fonction du nombre d'aimant du moteur. Mais je n'en sais pas plus (comment distingue-t-il un moteur direct d'un moteur avec réducteur?).
Couplé avec des alertes sur la radio (compatible télémétrie), c'est une sécurité non négligeable;
Capacité consommée, alerte sur les pics de tension, tensions aux bornes de l'accu, etc...
Ca m'a déjà sauvé la mise une fois avec un accu mal chargé. A la première figure demandant une ressource importante, j'étais passé sous un seuil de tension que j'avais paramétré et l'alerte s'est enclenchée. J'ai posé direct.
Sans ça, j'aurai certainement flingué l'accu, ou pire. Depuis, je contrôle également mes accus avant de les monter dans l'avion avec un petit boitier qui me donne le % de l'accu.
J'ai également des capteurs de température sur le moteur et l'accu avec alertes associées en cas de températures excessives, un capteur optique sur le RPM (plus utile sur un thermique pour régler la pointe et le ralenti, ainsi que rajouter une alerte si le ralenti devient trop bas pour éviter de caler) et un capteur GPS qui me donne entre autre la vitesse en temps réel avec alerte sur vitesse de décrochage il me semble.
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Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Re: Capteur UnisensE
Salut. Quelques infos ici en Français : http://www.flashrc.com/mobile/prod.asp?pid=18574
Pour le branchement, c'est tout simple, ça se met entre l'accu et le contrôleur. C'est tout.
Il y a un fil optionnel à relier sur une phase du moteur pour les Rpm. C'est tout.
Pour les fonctions :
Alti/Vario, gain d'altitude, pression atm (on s'en fou)
Tension propulsion V
Tension rx V
Courant propulsion A
Puissance W
Consommation mAh
Rpm.
L'exploitation de ces informations dépendent ensuite de la radio utilisée. Si j'ai le temps ce we et s'il y a des personnes intéressées, je vous mettrai quelques exemples plus ou moins évolués pour une radio JETI
Pour le branchement, c'est tout simple, ça se met entre l'accu et le contrôleur. C'est tout.
Il y a un fil optionnel à relier sur une phase du moteur pour les Rpm. C'est tout.
Pour les fonctions :
Alti/Vario, gain d'altitude, pression atm (on s'en fou)
Tension propulsion V
Tension rx V
Courant propulsion A
Puissance W
Consommation mAh
Rpm.
L'exploitation de ces informations dépendent ensuite de la radio utilisée. Si j'ai le temps ce we et s'il y a des personnes intéressées, je vous mettrai quelques exemples plus ou moins évolués pour une radio JETI
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Jérôme
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Re: Capteur UnisensE
merci des infos Jérome. concernant la programmation du bouzin, est ce automatique ou bien faut il passer par un PC ? si oui y a t'il le câble fourni ou faut il le prendre en plus ?
++
Seb
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Re: Capteur UnisensE
Salut,
je ai demandé à ce que le capteur soit paramétré directement par le fabricant au moment de l'achat (type de radio, nombre de pôles moteur, rapport de réduction).
sinon, c'est possible via l'émetteur (pas testé)
le plus simple c'est avec un câble et un PC, celui qui sert à la màj des Rx JETI fonctionne, je ne sais pas pour les autres marques.
@+
je ai demandé à ce que le capteur soit paramétré directement par le fabricant au moment de l'achat (type de radio, nombre de pôles moteur, rapport de réduction).
sinon, c'est possible via l'émetteur (pas testé)
le plus simple c'est avec un câble et un PC, celui qui sert à la màj des Rx JETI fonctionne, je ne sais pas pour les autres marques.
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Re: Capteur UnisensE
Voilà 4 exemples basiques d'utilisation de ce capteur sur une JETI (désolé, j'ai pas Futaba).
1- affichage de la valeur consommée en mAh sur l'écran principal (menu /Chrono et senseurs/Télémétrie affichée)
2- annonce en vol de la valeur après appuis sur un inter pour ne pas quitter le modèle des yeux (menu /Chrono et senseurs/Messages parlés/Annonce voix simple):
3- utilisation des annonces vocales automatiques :
j'ai les annonces qui arrivent à 50% de capacité restante (>2500mAh), 40% (>3000mAh), 30%, 20% et, pour la sécurité si un accu n'a pas été rechargé, lorsque la tension de propulsion descend en dessous de 33V -
Ca évite bien des désagréments - au lieu de regarder son chrono ou stresser comme un fou en fin de vol en espérant qu'il reste assez dans l’accu pour finir la dernière figure , on sait exactement ce qui reste dans l'accu et la radio l'annonce toute seule - C'est bien confortable
(Menu Chrono et Senseurs/Alarmes)
un exemple de paramétrage du fichier son :
4- mise en route automatique du chrono de vol pour éviter de toucher aux boutons en plein vol
création d'un switch déclenché par le capteur dès que l'altitude dépasse une certaine valeur, ici 8m (menu /propriétés avancées/Commandes Télémétries)
paramétrage du chrono en utilisant ce switch (menu /chrono et senseurs/Chrono) - le chrono se mets en route tout seul au dessus de 8m et s'arrête tout seul lorsqu'on repasse en dessous de 8m
1- affichage de la valeur consommée en mAh sur l'écran principal (menu /Chrono et senseurs/Télémétrie affichée)
2- annonce en vol de la valeur après appuis sur un inter pour ne pas quitter le modèle des yeux (menu /Chrono et senseurs/Messages parlés/Annonce voix simple):
3- utilisation des annonces vocales automatiques :
j'ai les annonces qui arrivent à 50% de capacité restante (>2500mAh), 40% (>3000mAh), 30%, 20% et, pour la sécurité si un accu n'a pas été rechargé, lorsque la tension de propulsion descend en dessous de 33V -
Ca évite bien des désagréments - au lieu de regarder son chrono ou stresser comme un fou en fin de vol en espérant qu'il reste assez dans l’accu pour finir la dernière figure , on sait exactement ce qui reste dans l'accu et la radio l'annonce toute seule - C'est bien confortable
(Menu Chrono et Senseurs/Alarmes)
un exemple de paramétrage du fichier son :
4- mise en route automatique du chrono de vol pour éviter de toucher aux boutons en plein vol
création d'un switch déclenché par le capteur dès que l'altitude dépasse une certaine valeur, ici 8m (menu /propriétés avancées/Commandes Télémétries)
paramétrage du chrono en utilisant ce switch (menu /chrono et senseurs/Chrono) - le chrono se mets en route tout seul au dessus de 8m et s'arrête tout seul lorsqu'on repasse en dessous de 8m
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Re: Capteur UnisensE
Merci pour toutes ces infos Jérome.
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Re: Capteur UnisensE
de Rien. Ca prend du temps de faire ces explications. je continue avec un exemple plus poussé ?
Notamment pour avoir une belle courbe de puissance comme celle-ci, sans chute en fin de vol où généralement il ne reste plus beaucoup de pêche dans la batterie... sauf ici
avant, c'était comme ça :
Notamment pour avoir une belle courbe de puissance comme celle-ci, sans chute en fin de vol où généralement il ne reste plus beaucoup de pêche dans la batterie... sauf ici
avant, c'était comme ça :
Dernière modification par jerome le 11 janv. 2016, 18:53, modifié 1 fois.
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Re: Capteur UnisensE
Pour la courbe de puissance j'utilise le throttle tech.
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Re: Capteur UnisensE
cool.
Et t'as la même puissance tout le long du vol ?
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Re: Capteur UnisensE
Dans la limite de l'autonomie du pack oui. Ça permet également de "limiter" la puissance max. Cela permet également( et c'est surtout ce qui m'intéresse) d'avoir des courbes de gazs similaires malgré des packs différents hormis le plein pot qui dépend de la santé du pack.
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Re: Capteur UnisensE
Super ce truc, je ne connaissais pas.
Est-ce qu'il y a un retour d'info via la télémétrie pour contrôler la santé du pack (mAh,A,V,...) ?
Est-ce qu'il y a un retour d'info via la télémétrie pour contrôler la santé du pack (mAh,A,V,...) ?
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