Norman 61
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
Norman 61
Bonjour,
quelqu'un se rappelle t'il du Norman 61 sorti en 1989 si je ne m'abuse?
Une idée des qualités de vol?
Du nombre d’exemplaires produits?
il me semble que la société qui le produisait à rapidement mis la clé sous la porte...
L'un des tous premier multi tout composite.
C'était mon rêve à l'époque, mais totalement inaccessible!
Merci
Yves
quelqu'un se rappelle t'il du Norman 61 sorti en 1989 si je ne m'abuse?
Une idée des qualités de vol?
Du nombre d’exemplaires produits?
il me semble que la société qui le produisait à rapidement mis la clé sous la porte...
L'un des tous premier multi tout composite.
C'était mon rêve à l'époque, mais totalement inaccessible!
Merci
Yves
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Norman 61
Oula!
Effectivement ça ne nous rajeunit pas!
Franchement, je ne sais pas trop si il ya eu beaucoup d'exemplaires produits car, pour autant que je me souvienne (j'étais minot à l'époque) il semble que la société ait fait faillite de manière un peu "sulfureuse" ... en partant avec les acomptes des clients.
Donc difficile de dire si il y a eu des exemplaires livrés.
Pour les qualités de vol, je me souviens d'un reportage de RCM chez Norman Aviation et que le test en vol leur avait leur avait beaucoup plut.
Sinon, comme toi, ça me faisait vraiment rêver, tout comme les kit EZ de SUPRA STAR, absolument intouchables pour un gamin de 13 ans
@+
Grég
Effectivement ça ne nous rajeunit pas!
Franchement, je ne sais pas trop si il ya eu beaucoup d'exemplaires produits car, pour autant que je me souvienne (j'étais minot à l'époque) il semble que la société ait fait faillite de manière un peu "sulfureuse" ... en partant avec les acomptes des clients.
Donc difficile de dire si il y a eu des exemplaires livrés.
Pour les qualités de vol, je me souviens d'un reportage de RCM chez Norman Aviation et que le test en vol leur avait leur avait beaucoup plut.
Sinon, comme toi, ça me faisait vraiment rêver, tout comme les kit EZ de SUPRA STAR, absolument intouchables pour un gamin de 13 ans
@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
Re: Norman 61
Salut Greg,
j'en avais 19 à l'époque!
il y a eu quelques exemplaires produit, au moins 2, car ceux là je viens de les racheter...
:-)
j'en avais 19 à l'époque!
il y a eu quelques exemplaires produit, au moins 2, car ceux là je viens de les racheter...
:-)
- pascal nowik
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 08 août 2016, 09:03
- Avion : NEXUS
- Moteur : Dual Sky
- Carburant : 10s 5400
- Emetteur : fUTABA
- Récepteur : 7008
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
Re: Norman 61
Bonjour a tous,
Je ne me rappelle plus exactement mais je pense que une dizaine de Norman 61 ont été livré sur 80 cde ( joli coup de marketing ... )
et ayant piloté le proto ( très lourd) ca volais pas terrible ... les modèles de ''série'' était plus léger ( un peu ... ) mais je n'ai pas eu le temps de les essayer avant la faillite ...
cela dit, a l'époque, sortir un avion tout composite + caisse de toit de transport, fourni (aussi en composites) , fallait oser !!
bonne soirée,
pascal
Je ne me rappelle plus exactement mais je pense que une dizaine de Norman 61 ont été livré sur 80 cde ( joli coup de marketing ... )
et ayant piloté le proto ( très lourd) ca volais pas terrible ... les modèles de ''série'' était plus léger ( un peu ... ) mais je n'ai pas eu le temps de les essayer avant la faillite ...
cela dit, a l'époque, sortir un avion tout composite + caisse de toit de transport, fourni (aussi en composites) , fallait oser !!
bonne soirée,
pascal
- fabien drouet
- Chef des boulets
- Messages : 790
- Inscription : 06 août 2005, 19:22
- Avion : XARELTOO
- Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
- Hélice : 20x13
- Emetteur : T12FG
- Récepteur : FUTABA
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0508863
- Localisation : 91
Re: Norman 61
Rcm numero 96 de Avril 89. J'avais pas encore 12 ans et 8 mois plus tard mes parents m'ont offert mon premier avion avec moteur et radio
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
Re: Norman 61
L'une des cellules est équipée avec un 15cc je pense, elle n'est pas trop légère en effet, il faut que je la pèse,
l'autre est équipée mais sans moteur, les éléments, comme le stab et l'aile semble relativement léger et de belle facture.
Dans tous les cas, vu la surface ailaire, la charge reste supportable.
A voir en vol.
l'autre est équipée mais sans moteur, les éléments, comme le stab et l'aile semble relativement léger et de belle facture.
Dans tous les cas, vu la surface ailaire, la charge reste supportable.
A voir en vol.
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
Re: Norman 61
Au fait, quel était son prix à l'époque?
avec son coffre de toit, que malheureusement je n'ai pas...
Merci
Yves
avec son coffre de toit, que malheureusement je n'ai pas...
Merci
Yves
- pascal nowik
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 08 août 2016, 09:03
- Avion : NEXUS
- Moteur : Dual Sky
- Carburant : 10s 5400
- Emetteur : fUTABA
- Récepteur : 7008
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
Re: Norman 61
un truc comme 3800 francs !! mais j'en suis pas sur ??
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Norman 61
Ah JD MODEL ... j'ai usé mes yeux de gamin dans ce magasin!
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
Re: Norman 61
On devient nostalgique avec l'age!!!
il me reste même un vieux 19 plus de l'époque, la pub juste à coté de JD modelisme.
Je crois que bientôt je pourrais ouvrir un musée...
il me reste même un vieux 19 plus de l'époque, la pub juste à coté de JD modelisme.
Je crois que bientôt je pourrais ouvrir un musée...
- Acromaster
- Pilote Confirmé
- Messages : 188
- Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
- Avion : Mythos 125
- Moteur : Hacker A60
- Hélice : 19"
- Carburant : LIPO
- Emetteur : JETI DC-16
- Récepteur : JETI
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : AMA
- Localisation : Houston - Texas
Re: Norman 61
J'ai souvenir de le voir dans le magasin Techni-loisir (christian Tachet ) a Clermont Ferrand, pas souvenir qu'il avait de grandes qualités de vols. AH, une autre époque, quand je rentrais dans ce magasin (qui a fermé il y a quelques années lorsque Christian et son frère ont pris leur retraite) c'était juste magique et féerique, on en prenait pleins les yeux, comme dise les jeunes d'aujourd'hui, ca envoyait du rêve !!!
In Texas, everything is bigger !
- yvesl
- Pilote Confirmé
- Messages : 113
- Inscription : 01 janv. 2012, 20:45
- Avion : Spark
- Moteur : C5014xl
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4
- Localisation : 67/57
Re: Norman 61
Ce doit être le modèle de ce magasin, car il porte bien les logo de l'enseigne techni-Loisirs de Clermont Ferrand.
Concernant les qualités de vol, je n'ai pas de grands espoirs, mais on verra bien,
c'est plus par nostalgie et pour que mon fils puisse aussi voler avec un "vrai" modèle réduit, pas facile, pas neutre, un peu vicieux, comme au temps des vrai modélistes!
Concernant les qualités de vol, je n'ai pas de grands espoirs, mais on verra bien,
c'est plus par nostalgie et pour que mon fils puisse aussi voler avec un "vrai" modèle réduit, pas facile, pas neutre, un peu vicieux, comme au temps des vrai modélistes!
- Acromaster
- Pilote Confirmé
- Messages : 188
- Inscription : 27 sept. 2004, 21:37
- Avion : Mythos 125
- Moteur : Hacker A60
- Hélice : 19"
- Carburant : LIPO
- Emetteur : JETI DC-16
- Récepteur : JETI
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : AMA
- Localisation : Houston - Texas
Re: Norman 61
Yes,
A l'occasion, fait passer une photo :-)
Cdlt,
Olivier
A l'occasion, fait passer une photo :-)
Cdlt,
Olivier
In Texas, everything is bigger !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Norman 61
bonjour, c'est aussi le souvenir que j'ai de l'ordre de grandeur du prix,
gros coup de pub dans modele mag avec un article dithyrambique à la clé, ensuite rumeur sur les moules qui etaient tordus, les commandes qui ne suivent pas, ect,.... et personne a l'epoque n'en a vue un sur un concours ni un cdf.
en juin 1991 (a l’époque je volais en saphir de matt) j'en ai vu voler un sur un terrain de la RP a 60 km en gros a l'ouest de versaille (pont chartrain je crois) et bien bof tres bof un gros basic 2000 en l'air. alors oui je dirait que cela fait cher pour les qualités d'un trainer.
gros coup de pub dans modele mag avec un article dithyrambique à la clé, ensuite rumeur sur les moules qui etaient tordus, les commandes qui ne suivent pas, ect,.... et personne a l'epoque n'en a vue un sur un concours ni un cdf.
en juin 1991 (a l’époque je volais en saphir de matt) j'en ai vu voler un sur un terrain de la RP a 60 km en gros a l'ouest de versaille (pont chartrain je crois) et bien bof tres bof un gros basic 2000 en l'air. alors oui je dirait que cela fait cher pour les qualités d'un trainer.
pascal nowik a écrit :un truc comme 3800 francs !! mais j'en suis pas sur ??
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis