Je viens d'analyser les logs de la télémétrie sur la séance de 4 vols faite dimanche dernier.jonathan renouprez a écrit :En fait 170 me parrait très élevé ! Et j avais fait des essais avec un module gps (certainement plus bas de gamme que le futaba) sur lequel l altimètre devait pas fonctionner correctement car il me donnait des valeurs correctes en ligne droite mais beaucoup trop élevées en descente et en monté! D ou ma remarque ..
De plus j avais monté un tube pitot et sa valeur était cohérente avec le gps en ligne droite mais pas en verticale !
Bref, dans tous les cas tu devrais augmenter le frein via le contrôleur
Bons vols
++
J'ai refait une pointe à 170km/h. Mais à noter que l'avion était en descente (variometre = -11) avec le manche des gaz à 0% (comprendre mi-course - course comptée de -100% à +100%). Donc c'est normal.
Sur un vol rapide, j'ai eu une vitesse moyenne d'env 80km/h. En comparaison, sur un vol lent, j'étais à env 60km/h
Bref, tout ces chiffres pour simplement dire que l'avion vol très bien et que le côté excessif de sa vitesse n'est ni plus ni moins dûe à la dextérité du pilote qui avait certainement oublié de baisser le manche des gaz en descente!
Le côté sympa de la télémétrie est qu'on peut également avoir une vision de la courbe moteur. Je suis parti sur le réglage de la courbe de Yann qui a un Q80 14XS alors que j'ai un Q80 13XS. Je pense que les 2 moteurs n'ont pas le même comportement. Le 13XS semble plus linéaire que le 14xs. Je vais donc pouvoir revoir cette courbe pour les prochains vols!
La courbe telle qu'elle est paramétrée sur la radio Une courbe moyenne prise sur le moteur Dans les 2 cas, on monte fort en RPM dès le début, puis ça tend à stagner tout en atteignant un max assez rapidement
A noter également que les données constructeurs annoncent un RPM max de 6520 sur une 20x13 et que mon capteur annonce des valeurs au moins 10x plus élevées... Sans doute un problème de paramétrage du capteur...