Bonjour,
Je découvre depuis quelques vols le F3A avec un multi 2+2 (Phoenix CBmodelisme acheté d'occase à Damien R.) équipé d'un Hacker Q80 14XS + Hacker Master spin 99. Hélice Mejzlik 21x13E.
L'avion vole magnifiquement bien ! Le problème c'est le pilote et ses réglages...
J'en suis aux réglages (je ne vole pas assez), et après avoir bien baissé les débattements des gouvernes pour avoir un vol onctueux je trouve maintenant qu'il ne se freine pas beaucoup en descente.
Manche des gaz au ralenti, l'hélice est à l'arrêt.
En vol, si je baisse les gaz à fond, l'hélice continu très lentement à tourner, voire à s'arrêter (visible à l'atterro !).
On me parle de frein moteur, mais je n'arrive pas à saisir le concept...
Je comprend le sens de frein moteur qui stoppe le moteur manche au ralenti pour permettre à une hélice repliable de se replier...
J'ai un motoplaneur électrique, et cette fonction est activée.
Mais pour un multi, comment régler ça ?
Merci à tous les intervenants qui voudront bien me répondre et m'éclairer sur le sujet.
Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
- Stef
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Stéphane POSTIGO
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Re: Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
Salut Stéphane,
Je ne suis pas un spécialiste du F3A, mais possédant un SPIN 99 associé au Q80, je m'étais renseigné auprès des pros.
Voici leurs réglages :
Dead time : 0.1 s
Initial break : 30 %
Final brake :40%
Brake speed : 0.3 s
Si tu veux, j'ai également un tableau sous excell avec l'ensemble des réglages du controleur récupérés auprès de quelques voltigeurs de renom.
PS: J'essaie de travailler le programme national A avec le SMARAGD.....
Laurent.
Je ne suis pas un spécialiste du F3A, mais possédant un SPIN 99 associé au Q80, je m'étais renseigné auprès des pros.
Voici leurs réglages :
Dead time : 0.1 s
Initial break : 30 %
Final brake :40%
Brake speed : 0.3 s
Si tu veux, j'ai également un tableau sous excell avec l'ensemble des réglages du controleur récupérés auprès de quelques voltigeurs de renom.
PS: J'essaie de travailler le programme national A avec le SMARAGD.....
Laurent.
- Stef
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Re: Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
Salut Laurent
Merci pour tes infos, et ta proposition !
Je suis intéressé par ton tableau.
Moi aussi je bosse le nat A...
Tu viens à Valence d'Agen samedi prochain ?
A+
Stef
Merci pour tes infos, et ta proposition !
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Stéphane POSTIGO
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Re: Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
Bonjour Stef,
En fait, il faut comprendre que le frein moteur est une énergie qui va s'opposer à la rotation naturelle de l'hélice lors des phases descendantes, par exemple ou éventuellement lors des phases d'approche atterrissage et la ralentir
C'est une rotation contrôlée qui s'oppose à la rotation naturelle qui serait générée, moteur coupé
Lors de certaines phases, (exemple renversement) il est souhaitable que le frein n'agisse pas immédiatement, c'est pourquoi on va accorder au dispositif un temps mort (Dead Time) que l'on peut régler (pour ma part, 0,3 sec)
A la suite de ce temps mort, le frein commence à agir (Initial Brake) avec un pourcentage réglable (chez moi 40%)
A la fin de cette phase de freinage, on pourra régler la valeur qui, par exemple ralentira l'avion dans toute sa descente ou dans toute l'approche d'atterrissage grâce au "Final Brake" (chez moi (60%)
Quant à l'appellation "Braque Speed", c'est en quelque sorte la rampe, le délai durant lequel le dispositif va passer de la valeur "Initial Brake" à "Final Brake" (mon réglage: 0,8 sec)
Ce sont des valeurs indicatives qui vont varier suivant le choix de pilotage, le poids de l'avion, sa conception (liste non exhaustive), il faut simplement comprendre les appellations des paramètres JETI quelque peu ambiguës
Cordialement
Claude
(ci-joint le schéma que m'a fait parvenir, il y a quelques temps, mon ami Laurent Southon)
En fait, il faut comprendre que le frein moteur est une énergie qui va s'opposer à la rotation naturelle de l'hélice lors des phases descendantes, par exemple ou éventuellement lors des phases d'approche atterrissage et la ralentir
C'est une rotation contrôlée qui s'oppose à la rotation naturelle qui serait générée, moteur coupé
Lors de certaines phases, (exemple renversement) il est souhaitable que le frein n'agisse pas immédiatement, c'est pourquoi on va accorder au dispositif un temps mort (Dead Time) que l'on peut régler (pour ma part, 0,3 sec)
A la suite de ce temps mort, le frein commence à agir (Initial Brake) avec un pourcentage réglable (chez moi 40%)
A la fin de cette phase de freinage, on pourra régler la valeur qui, par exemple ralentira l'avion dans toute sa descente ou dans toute l'approche d'atterrissage grâce au "Final Brake" (chez moi (60%)
Quant à l'appellation "Braque Speed", c'est en quelque sorte la rampe, le délai durant lequel le dispositif va passer de la valeur "Initial Brake" à "Final Brake" (mon réglage: 0,8 sec)
Ce sont des valeurs indicatives qui vont varier suivant le choix de pilotage, le poids de l'avion, sa conception (liste non exhaustive), il faut simplement comprendre les appellations des paramètres JETI quelque peu ambiguës
Cordialement
Claude
(ci-joint le schéma que m'a fait parvenir, il y a quelques temps, mon ami Laurent Southon)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si l'age est une valeur absolue, la jeunesse est une valeur relative (c'est de moi...et çà m'arrange)
- Stef
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Re: Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
Bonjour Claude,
Merci pour ces explications, c'est enfin plus clair maintenant !
Yapuka...
A+
Stef
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Stef
Stéphane POSTIGO
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Re: Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
Super explication, c'est vraiment plus clair.
Merci Claude, je ne comprenais pas vraiment ces réglages.
Merci Claude, je ne comprenais pas vraiment ces réglages.
- Frédéric Verroust
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Re: Réglage frein sur Jeti Master Spin 99 opto
Bonjour,
Mes réglages :
@+
Fred
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Fred
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