Perçage

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
DIDIERK
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Perçage

Message non lu par DIDIERK »

Bonjour,

quelqu'un aurait une astuce pour percer proprement et à coup sur un fuselage en fibre pour installer le fourreau de clé d'aile de 25mm.

Merci d'avance
Didier
Jean-Michel
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Re: Perçage

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour
A coup sur, dans l'idéal il te faudrait une fraiseuse, tu fabriques tes supports, tu ablocques dessus ton fuselage correctement positionné et ta fraiseuse te perce ce que tu veux avec une précision de 1 ou 2 centiemes de mm.
Et ton avion est droit.

Ma méthode est plus eléatoire.
P5120001.JPG
Il s'agit là d'un planeur.
La planche de la table est sur marbre.
Au bout, j'ai deux équerres pour regler et corriger la verticalité de la dérive.
J'ai 6 cales d'eppaisseurs rectifiées chacune dans leur 3 dimensions ( ce qui n'est pas le cas quand tu les achètes ) n'importe ou d'ailleur.
Je colle à la cyano, j'enfile les ailes le stab et je regarde... et je casse le point de colle pour recommencer.
C'est angoissant
Pour le trou, il est forcément corrigé.
J'aimerais améliorer ma méthode.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-Michel le 23 juin 2020, 18:19, modifié 1 fois.
DIDIERK
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Re: Perçage

Message non lu par DIDIERK »

Jean-Michel a écrit : 23 juin 2020, 07:24 Bonjour
A coup sur, dans l'idéal il te faudrait une fraiseuse, tu fabriques tes supports, tu ablocques dessus ton fuselage correctement positionné et ta fraiseuse te perce ce que tu veux avec une précision de 1 ou 2 centiemes de mm.
Et ton avion est droit.

Ma méthode est plus eléatoire.

P5120001.JPG

Il s'agit là d'un planeur.
La planche de la table est sur marbre.
Au bout, j'ai deux équerres pour regler et corriger la verticalité de la dérive.
J'ai 6 cales d'eppaisseurs rectifiées chacune dans leur dimensions ( ce qui n'est pas le cas quand tu les achètes.
Je colle à la cyano, j'enfile les ailes le stab et je regarde... et je casse le point de colle pour recommencer.
C'est angoissant
Pour le trou, il est forcément corrigé.
J'aimerais améliorer ma méthode.
Merci,
Pas mal les équerres au niveau du stab....ce sera pour une prochaine fois..... :D
Comme mon stab était déjà fini, les emplacements percé à 0°, je l'ai mis en place comme référence.
J'ai tout calé au niveau laser et tout bloqué (scotch) puis pointé le centre du trou du fourreau avec une pointe de feutre.Perçage à 10mm avec une mèche conique en ayant mis la croix du niveau laser sur le pointage. Du coup, le point se projète par le trou de 10 de l'autre coté du fuseau à l'interrieur. Petit trou de 1 mm cette fois ci et je mesure (au moins une cinquantaine de fois) que l'emplacement de droite et de gauche sont au même endroit.
C'est plus long à expliquer qu'à faire, même si j'ai pris mon temps en vérifier je ne sais plus combien de fois...
Une fois le trou percé diamètre 24, toujours avec la mèche conique, finition à la dremel. Au final, j'ai eu 2/10 ème d'écart en hauteur que j'ai récupéré à la dremel.....
après pointage à la cyano et vérification (encore une), tout est nickel....
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Re: Perçage

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir Didier

Avant collage définitif, il serait judicieux de vérifier la mise en croix avec les ailes et stab en place ainsi que le // ailes et stab et la perpendicularité ailes, stab, fuselage.
https://f2.quomodo.com/F9C77F31/uploads ... oltige.pdf
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jacques33
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Re: Perçage

Message non lu par jacques33 »

Bonjour,
Moi je fais avec un trusquin :
- tu colles sur le fuselage des bouts de scotch papier à l'endroit approximatif du trou
- tu calles ton fuselage en ordre de vol sur ton plan de travail avec des équerres contre la dérive par exemple pour qu'il soit bien perpendiculaire au plan et des calles sous le pied de dérive pour le mettre dans l'axe de vol
- et avec un trusquin tu traces sur le scotch tes axes horizontaux de clé, (en F3A, on en profite pour faire le train, le stab, le Tcanaliseur, l'axe de vol …
- pour l'axe vertical, une simple mesure de distance par rapport au bout du fuselage suffit
- puis tu n'as plus qu'à percer le trou proprement dans l'axe, puis ajuster et vérifier sur ce chantier avec la clé en place
Jacques
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DIDIERK
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Re: Perçage

Message non lu par DIDIERK »

claudecuinet a écrit : 23 juin 2020, 18:43 Bonsoir Didier

Avant collage définitif, il serait judicieux de vérifier la mise en croix avec les ailes et stab en place ainsi que le // ailes et stab et la perpendicularité ailes, stab, fuselage.
https://f2.quomodo.com/F9C77F31/uploads ... oltige.pdf
Bonsoir,

Je n'ai pas encore définitivement collé le fourreau, je vais effectivement tout vérifier avant. Je me suis aperçu, en collant le fourreau une première fois, que la verrière n'étais plus pile poil sur sont emplacement, le fourreau collé écartait plus qu'il ne faut le fuselage....donc, j'ai redécollé et repointé verrière en place...
Je dois encore couper la clé d'aile de 1/2cm environ pour que les ailes se plaquent bien sur le fuselage des deux cotés (clé trop longue par apport au fourreaux dans les ailes) et, j'en profiterais pour faire la mise en croix ailes/stab...le stab était déjà (par l'ancien propriétaire) fait et parfaitement perpendiculaire à la dérive.
Une fois que ce sera ok de partout, collage définitif du fourreau puis callage du fuselage pour que le stab soit à 0°(c'est déjà fait) et je calerais l'aile à 0.25°puis perçage des tétons de calage et de fixation des 1/2 ailes avec toujours plein de vérif (niveau laser et incidencemètre) avant de faire définitivement...
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