Usine à Gaz

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 491
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Usine à Gaz

Message non lu par Frédéric Garnier »

Bonjour à tous

Ci joint un lien Facebook, où il se dessine apparemment l'avenir du F3A.
Il y avait les gyros, que certains utilisent sans vergogne , nous avons tous vu des avions au comportement plus que bizarre dans différents concours depuis près de 3 ans .
Indétectables nous dit-on, à ce jour je n'ai vu aucune action pour rechercher ça, ne serait-ce qu'une inspection minutieuse de l'avion et de la radio quand en gros un cheval de trait devient en 1 hiver un cheval de course.

Là par contre avec ce qui se prépare nous sommes dans le sublime.
Maintenant l' avion vole tout seul !!!!!, alors sous prétexte que c'est pour la formation des juges ou pour mieux combattre les assistances, tiens, j'ai déjà entendu ce discours, nous allons rentrer dans l'ère de l'autonome 100%

Plus aucun intérêt

https://www.facebook.com/groups/vicpattern/
FC.jpeg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
Messages : 191
Inscription : 08 nov. 2007, 13:36
Avion : PEGASE II
Moteur : OS 61RF
Hélice : ?x?
Emetteur : FF9
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 41.000
licence : 0801314
Localisation : Rennes

Re: Usine à Gaz

Message non lu par nonoleptitrobot »

Bonjour,

+1 sur les deux premiers paragraphes.
Des vols sublimes dans un vent turbulent lors d'une compétition ibérique, où la sensation de facilité est omniprésente.
Lorsque d'autres subissent pourtant équipés du même avion...
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 58
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Usine à Gaz

Message non lu par dupond michel »

J’en ai parlé à Ramel plusieurs fois… Donc c’est vous dire si ça remonte, la première aux championnats d’Europe à Châteauroux, la deuxième au Liechtenstein… Réponse évasive à chaque fois…. ( à l’epoque il y avait déjà des doutes)
Désolé de penser ça, mais si rien ne se passe, c’est plié pour la suite… autoriser ça, c’est démolir tout l’intérêt de la catégorie.
Le plaisir de voler par tous les vents doit perdurer… À nous de chercher un moyen de contrôler à coup sûr….
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 176
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Usine à Gaz

Message non lu par fifou313 »

Impossible a contrôler
Par exemple :

https://aerobertics.be/en_be/radio-syst ... rs/jeti136

https://aerobertics.be/en_be/radio-syst ... ti80001242

2 récepteur avec le même nombre de voie les même dimension un avec et l'autre sans gyro. Il suffit de le positionner a l'envers ou de changer l’étiquette du récepteur et personne fera la différence au sol

De toute façon un Gyro ne fera pas tout le pilote doit quand même piloter l'avion. Certaine catégorie autorise les gyros et les différences en vol se voient quand même.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 58
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Usine à Gaz

Message non lu par dupond michel »

Reste des plans simples…
Ex: émission PCM 41/72 pour la catégorie …
C’est du lourd ..mais pourquoi pas….
nonoleptitrobot
Champion de France 2011 Nat B
Messages : 191
Inscription : 08 nov. 2007, 13:36
Avion : PEGASE II
Moteur : OS 61RF
Hélice : ?x?
Emetteur : FF9
Récepteur : futaba
Servos : Futaba
Fréquence : 41.000
licence : 0801314
Localisation : Rennes

Re: Usine à Gaz

Message non lu par nonoleptitrobot »

dupond michel a écrit : 24 nov. 2022, 15:58 J’en ai parlé à Ramel plusieurs fois… Donc c’est vous dire si ça remonte, la première aux championnats d’Europe à Châteauroux, la deuxième au Liechtenstein… Réponse évasive à chaque fois…. ( à l’époque il y avait déjà des doutes)
Désolé de penser ça, mais si rien ne se passe, c’est plié pour la suite… autoriser ça, c’est démolir tout l’intérêt de la catégorie.
Le plaisir de voler par tous les vents doit perdurer… À nous de chercher un moyen de contrôler à coup sûr….
J'ai acheté un gyro l'été dernier, je n'ai fait que 4-5 vols avec cependant les sensations étaient plutôt sympas par vent de travers.
J'avais dans l'idée de l'installer sur un vol lors d'un concours et de dévoiler aux juges le subterfuge à l'issue du vol.... Ca n'était resté qu'au stade d'idée.
Qu'aurait été ma sanction ?
Je n'aurais pas cherché la polémique, mais juste qu'on le sait, on le voit, mais rien ne se passe,
c'est un sentiment frustrant d'injustice pour ceux qui respectent les règles.
Avatar de l’utilisateur
christian renouprez
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 19 août 2006, 10:50
Avion : Axiome Intégral
Moteur : 2T 4T Yam électrique
Carburant : Électron
Emetteur : Jeti ds 16
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 006844
Localisation : lyon

Re: Usine à Gaz

Message non lu par christian renouprez »

C’est du meme niveau que l’assistance electrique sur les vélos
On s’en aperçoit quand des « tocards » se mettent a gagner des courses ou quand le velo se met a avancer tout seul apres une chute
Coatché parfois et à fond tout le temps
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 491
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Usine à Gaz

Message non lu par Frédéric Garnier »

nonoleptitrobot a écrit : 08 déc. 2022, 07:52
dupond michel a écrit : 24 nov. 2022, 15:58 J’en ai parlé à Ramel plusieurs fois… Donc c’est vous dire si ça remonte, la première aux championnats d’Europe à Châteauroux, la deuxième au Liechtenstein… Réponse évasive à chaque fois…. ( à l’époque il y avait déjà des doutes)
Désolé de penser ça, mais si rien ne se passe, c’est plié pour la suite… autoriser ça, c’est démolir tout l’intérêt de la catégorie.
Le plaisir de voler par tous les vents doit perdurer… À nous de chercher un moyen de contrôler à coup sûr….
J'ai acheté un gyro l'été dernier, je n'ai fait que 4-5 vols avec cependant les sensations étaient plutôt sympas par vent de travers.
J'avais dans l'idée de l'installer sur un vol lors d'un concours et de dévoiler aux juges le subterfuge à l'issue du vol.... Ca n'était resté qu'au stade d'idée.
Qu'aurait été ma sanction ?
Je n'aurais pas cherché la polémique, mais juste qu'on le sait, on le voit, mais rien ne se passe,
c'est un sentiment frustrant d'injustice pour ceux qui respectent les règles.
Oui très frustrant.
Moi ce qui me choque c'est que l'on ne fait rien au moins pour vérifier, je pense que si on veut rechercher on doit trouver.
A st Macaire on a tous vu dans la phase d'atterrissage, un avion avoir un comportement disons plus que bizarre :) :) et bien sur pas de problème pour le pilote, il a posé et bye bye .
Pourtant dans le sondage que la CIAM a fait, les gyros ou autres assistances sont rejetées à une très grande majorité.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
Equipe de France F3A
Equipe de France F3A
Messages : 359
Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 200S DZ CDI
Hélice : 21 * 10 WPNC
Carburant : YS FUEL
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: Usine à Gaz

Message non lu par Cedric Carayon »

C'est souvent rejeté l'idée du gyro par les anciens qui ne comprennent, ou ne veulent pas comprendre, le fonctionnement du gyro !

Si tu l'aurorises, l'avantage c'est plus de doute !
Ensuite tu fais des programmes où le pilotage et la géométrie compte ! Et ça c'est facile à faire ! On le fait déjà grandement actuellement... Le gyro permet surtout de gommer les turbulences qui gênent dans les figures et qui te pénalisent de quelques demi points !

Si tu ne l'aurorises pas, la suspicion existera toujours, la triche restera (certain pilote ayant arrêtés et avoués quasi ouvertement avoir utilisé) et du coup il y aura tjs un déséquilibre dans les classements !

En autorisant on gomme ces problèmes là !
Et autre avantage, et non des moindres, c'est qu'avec un gyro tu peux faire voler droit une caisse à savon et du coup ça rend la discipline plus facilement accessible aux pilotes qui veulent voler à moindre budget et construire leur propre avion ! Le gyro corrigera les erreurs de conception et permettra de voler !

Un carré restera tjs un carré, une boucle sera tjs ronde, un cercle en tonneau sera tjs circulaire, une imprécision sur un arrêt de roulis existera tjs, donc le classement se fera tjs sur les qualités du pilote !

En bref il serait vraiment préférable d'autoriser les gyros, ça évitera toutes les polémiques et surtout plus de problème de contrôle ou de non contrôle...


Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: Usine à Gaz

Message non lu par Jean-Michel »

Seul des récèpteurs réputés sans gyro et non maquillables autorisés; un andoscope pour vérifier que le dit récèpteur n'est pas factice et qu'il n'y en a pas un autre.
Pas de boitage sans accès visible,
C'est probablement tout ce qu'il faut pour controler un avion.
Regardez cette vidéo de pilotage automatisé.
https://www.youtube.com/watch?v=1GOcEkSU2OA
Je ne vois rien techniquement qui empèche l'excution d'un programme en mode automatique.
Alors, je suis probablement un vieux schnok de 59 ans, je jouais avec mon fils 10 ans à Forza ( voitures de courses ) sur un ordi avec une manette, et je lui ai donc appris à piloter sans les automatismes .
Il trouvait ça bien mieux tout ancien que je suis.
Je vais bientôt participer à quelques concours pour le plaisir, pas plus et si je suis impréssionné par un vol, je serais prudent dans l'appréciation du pilote.
C'est dommage en tout cas.
Répondre