Reglage différentiel
- fabien drouet
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Reglage différentiel
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me donner votre méthode pour essayer d’affiner le réglage du différentiel aux ailerons.
J’ai quelques difficultés à trouver un Réglages qui me satisfait, et je ne suis pas sûre que ma méthode soit adéquate, du coup je perds du temps avec ça.
Pouvez-vous me donner votre méthode pour essayer d’affiner le réglage du différentiel aux ailerons.
J’ai quelques difficultés à trouver un Réglages qui me satisfait, et je ne suis pas sûre que ma méthode soit adéquate, du coup je perds du temps avec ça.
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Re: Reglage différentiel
Salut Fabien,
Facile. Tu met l’avion en montée 45° de façon à ce qu’il s’eloigne , tu le met en tonneaux. Tu regarde de quel côté il se barre.
S’il part à droite, c’est que ton aileron gauche traîne (sous l’avion 👁) ds ce cas retire du débattement en dessous.
S’il part à gauche, c’est l’inverse. J’espère que tu comprends ce que je t’explique si mal.
Pour réduire vas-y molo et surtout toujours un paramètre à la fois. Prends des notes pour pouvoir revenir sur ce que tu avais avant. Pour info Nono ne s’attarde pas trop là dessus. ( en mono plan c’est sur , mais en biplan je ne sais pas.. après il pilote mieux que nous) Gerard Werion le fait toujours.
Bonne chance à toi, je pense que des meilleurs que moi vont prendre la suite.
@ très +++++
Mike
Facile. Tu met l’avion en montée 45° de façon à ce qu’il s’eloigne , tu le met en tonneaux. Tu regarde de quel côté il se barre.
S’il part à droite, c’est que ton aileron gauche traîne (sous l’avion 👁) ds ce cas retire du débattement en dessous.
S’il part à gauche, c’est l’inverse. J’espère que tu comprends ce que je t’explique si mal.
Pour réduire vas-y molo et surtout toujours un paramètre à la fois. Prends des notes pour pouvoir revenir sur ce que tu avais avant. Pour info Nono ne s’attarde pas trop là dessus. ( en mono plan c’est sur , mais en biplan je ne sais pas.. après il pilote mieux que nous) Gerard Werion le fait toujours.
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Re: Reglage différentiel
Re, plus simple , dans la montée c’est l’aileron baissé qui change la trajectoire.
Montée aileron droit baissé
1 tourne à droite trop de débattement
2 tourne à gauche pas assez
Et vice versa…
Montée aileron droit baissé
1 tourne à droite trop de débattement
2 tourne à gauche pas assez
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- fabien drouet
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Re: Reglage différentiel
Merci, mais dans ton explication, je dois fzire mon demi tonneau a droite ou a gauche ?dupond michel a écrit : ↑26 août 2023, 20:38 Salut Fabien,
Facile. Tu met l’avion en montée 45° de façon à ce qu’il s’eloigne , tu le met en tonneaux. Tu regarde de quel côté il se barre.
S’il part à droite, c’est que ton aileron gauche traîne (sous l’avion 👁) ds ce cas retire du débattement en dessous.
S’il part à gauche, c’est l’inverse. J’espère que tu comprends ce que je t’explique si mal.
Pour réduire vas-y molo et surtout toujours un paramètre à la fois. Prends des notes pour pouvoir revenir sur ce que tu avais avant. Pour info Nono ne s’attarde pas trop là dessus. ( en mono plan c’est sur , mais en biplan je ne sais pas.. après il pilote mieux que nous) Gerard Werion le fait toujours.
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Re: Reglage différentiel
Je me souviens bien du fait de l’aileron bas qui traine plus mais globalement, entre 0 et 90degres de rotation ça va l’orienter d’un côté puis de 90 à 180 degrés, ça va l’orienter de l’autre côté. Donc globalement, sur ce principe, même avec un aileron qui fait plus de trainé que l’autre, l’avion devrait terminer exactement dans le même axe.dupond michel a écrit : ↑26 août 2023, 20:58 Re, plus simple , dans la montée c’est l’aileron baissé qui change la trajectoire.
Montée aileron droit baissé
1 tourne à droite trop de débattement
2 tourne à gauche pas assez
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Re: Reglage différentiel
Faut qu’on demande à des meilleurs que nous ! 
Après y’a aussi la droite moteur qui peut ne pas être bonne, et tous ça avec une pincée de flux hélicoïdal….
Ça fait cccchhhh……..aque fois la même chose !!!!!
Bon dimanche à toi et bon courage
Après y’a aussi la droite moteur qui peut ne pas être bonne, et tous ça avec une pincée de flux hélicoïdal….
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Re: Reglage différentiel
C'est pour ça qu'il ne faut faire qu'un 1/2 tonneau et sans toucher à la profondeur ni à la dérive cela va sans dire. Pour l'anti couple perso je règle ça sur les verticales. Le modèle doit monter sans dévier et descendre sans dévier. La descente étant sans moteur on voit si la dérive est à 0, et l'anti couple est à régler pour que la montée ne dévie pas avec la dérive à 0. Après il y a surement d'autres méthodes...
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Re: Reglage différentiel
Merci Jean Louis,
C’est plus clair avec toi!



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Re: Reglage différentiel
Salut les gars,
Il y a un post sur le forum traitant de ce type de réglage.
Voici un copier/coller écrit par Laurent Matysiak de mémoire:
– Les ailerons peuvent réclamer un peu de différentiel
De quoi s'agit-il ? Le différentiel aux ailerons est tout simplement un débattement plus important vers le haut que le bas : en clair, l'aileron qui se lève le fait avec plus d'amplitude que celui qui se baisse. A quoi ça sert ? A diminuer la traînée de l'aileron qui se baisse pour éviter le lacet inverse (tendance du fuselage à partir en sens opposé à celui de l'ordre donné aux ailerons), ce qui n'est généralement nécessaire qu'avec des profils porteurs, des modèles lents, ou des ailes à grand allongement (c'est pourquoi le différentiel d'ailerons est plutôt réservé aux modèles de début et aux planeurs). Sur les avions de voltige modernes, dont les profils sont symétriques, le différentiel est donc normalement nul. Mais il arrive parfois qu’un modèle particulier ait besoin d'un peu de cette aide (par exemple le CAP à cause de ses ailes basses). Pour savoir si c'est le cas, je fais le contrôle suivant : je place l'avion en montée verticale, pleins gaz, et j’effectue un demi-tonneau à gauche. Si le nez de l'avion (pas celui du pilote, hein…) a tendance à partir vers la droite, c’est qu’il n'y a pas assez de différentiel, et si le nez part vers la gauche, c’est qu’il y a trop de différentiel. Bien sûr, si l'avion reste parfaitement sur son axe vertical, ne changez rien au débattement des ailerons !
Bons réglages !
Il y a un post sur le forum traitant de ce type de réglage.
Voici un copier/coller écrit par Laurent Matysiak de mémoire:
– Les ailerons peuvent réclamer un peu de différentiel
De quoi s'agit-il ? Le différentiel aux ailerons est tout simplement un débattement plus important vers le haut que le bas : en clair, l'aileron qui se lève le fait avec plus d'amplitude que celui qui se baisse. A quoi ça sert ? A diminuer la traînée de l'aileron qui se baisse pour éviter le lacet inverse (tendance du fuselage à partir en sens opposé à celui de l'ordre donné aux ailerons), ce qui n'est généralement nécessaire qu'avec des profils porteurs, des modèles lents, ou des ailes à grand allongement (c'est pourquoi le différentiel d'ailerons est plutôt réservé aux modèles de début et aux planeurs). Sur les avions de voltige modernes, dont les profils sont symétriques, le différentiel est donc normalement nul. Mais il arrive parfois qu’un modèle particulier ait besoin d'un peu de cette aide (par exemple le CAP à cause de ses ailes basses). Pour savoir si c'est le cas, je fais le contrôle suivant : je place l'avion en montée verticale, pleins gaz, et j’effectue un demi-tonneau à gauche. Si le nez de l'avion (pas celui du pilote, hein…) a tendance à partir vers la droite, c’est qu’il n'y a pas assez de différentiel, et si le nez part vers la gauche, c’est qu’il y a trop de différentiel. Bien sûr, si l'avion reste parfaitement sur son axe vertical, ne changez rien au débattement des ailerons !
Bons réglages !
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Re: Reglage différentiel
Bonjour Jean Louis,JL Tinturier a écrit : ↑27 août 2023, 22:39 C'est pour ça qu'il ne faut faire qu'un 1/2 tonneau et sans toucher à la profondeur ni à la dérive cela va sans dire. Pour l'anti couple perso je règle ça sur les verticales. Le modèle doit monter sans dévier et descendre sans dévier. La descente étant sans moteur on voit si la dérive est à 0, et l'anti couple est à régler pour que la montée ne dévie pas avec la dérive à 0. Après il y a surement d'autres méthodes...
Même avec un demi tonneau, la portion avant la position 1/4 de tour, qui peut donc faire dévier l’avion d’un côté, est exactement la même que la portion d’après la position 1/4 de tour, qui ferait devier l’avion de l’autre côté.
Voilà pourquoi la seule notion de l’aileron baissé traine plus n’arrivait pas à repondre a ma question
A la vue de ce big lolo avait écrit, sans doute y a-t-il une réaction aérodynamique au moment où l’aileron se met en position, engendrant une trajectoire dissymétrique mais qui est moindre une fois l’aileron en position baissée sur le reste de la rotation
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Re: Reglage différentiel
Ce n'est pas tout à fait vrai car sur le second quart l'aileron se retrouve au dessus de l'aile donc avec une trainée différente. Toutefois nos multis ne sont pas des planeurs. En mettant un planeur (planeur avec des débattements symétriques donc mal réglé) en virage tu vois nettement l'aile qui monte trainer d'avantage et le planeur s'orienter nez à l'extérieur. Avec un profil symétrique, et qui plus est faiblement chargé, si le débattement est symétrique tu ne vois rien de tel. Plus qu'une déviation c'est une impression de barrique qu'il faut rechercher mais elle peut aussi venir d'un problème de piqueur ou d'anticouple d'où ma remarque sur ces réglages. Une autre solution possible c'est une montée verticale avec 3/4 de tonneau genre renversement central. bien sur un jour sans vent.