T-Fauval

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: T-Fauval

Message non lu par papy69 »

Bonjour Claude,
Pour la finition je passe une couche d'enduit cellulosique sur le bois puis je pose soit de la soie soit de la fibre 25 gr a l'enduit avec un pinceau doux pour ne pas endommager le revêtement. Ensuite je passe au rouleau ébulleur une couche de résine époxy que je racle. Enfin après ponçage je passe une ou deux couches d'apprêt PU au pistolet avec ponçage à chaque fois pour n'en laisser que le minimum. pour finir peinture bi composants en une seule couche. poids de peinture 17gr pour un fuselage 19 pour l'autre. Le total de la finition tourne autour de 150 gr mais sur un fuselage en 15 et 20/10 balsa j'ai un peu peur de faire ça à l'Oracover.
Le modèle fini pèse 4870 gr avec 2 accus de réception 2S 800 mah et 2 5S 5200 mah pour la propulsion
20240101_094241.jpg
.
Voilà maintenant il n'y a plus qu'a attendre le beau temps.
Amicalement
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Charles
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 77
Inscription : 08 oct. 2008, 13:34
Avion : BJ Craft Invitation
Moteur : Q80 14XS
Hélice : 21x14
Carburant : Lipo
Emetteur : Hitec Aurora9
Récepteur : Hitec
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0805987

Re: T-Fauval

Message non lu par Jean-Charles »

C'est beau autant sur la propreté de la construction que sur la finition. Ma crainte pour le fuselage du French placebo était de l' entoiler aussi en Oracover (fuselage bois coffré 20/10 plume) Mais ta finition comme ceux qui ont déjà résiné le fuselage du Placebo semble être la meilleure solution. Sinon j' avais pensé à l'Oratex.
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: T-Fauval

Message non lu par papy69 »

Et de deux.
20240102_152254.jpg
amicalement
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 494
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: T-Fauval

Message non lu par Frédéric Garnier »

Joli !!!!!!!!
Quelle finition le fuselage ?
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: T-Fauval

Message non lu par papy69 »

Bonjour Frédérique,
finition comme sur le précédent 3 post plus haut.
Amicalement
Yves
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 494
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: T-Fauval

Message non lu par Frédéric Garnier »

Ah oui merci Yves, j'avais lu en travers :D :D
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2848
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: T-Fauval

Message non lu par claudecuinet »

Hello Yves

Je fais du mat revernis, mais j'essaierai bien du brillant direct.
Quelle marque utilises tu ?
Temps de séchage entre couches ?
A+
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: T-Fauval

Message non lu par papy69 »

Bonjour Claude,
j'utilise de la peinture De Beer ou Besa avec un durcisseur rapide pour ne pas avoir trop de poussières car je peints dans le jardin. Il vaudrait mieux utiliser un durcisseur lent de façon à avoir un meilleur tendu et peu de risque de brouillard mais pour ça une cabine est indispensable.
On peut remettre une couche rapidement mais il faut attendre au moins 24 heures à température ambiante avant de poser de l'adhésif dessus si on ne veut pas avoir de marques.
Je pense que la peinture mat vernie est mieux si le poids supplémentaire n'est pas trop élevé.
Il faut regarder la vidéo de Lassi Nurila pour s'en convaincre.
https://www.youtube.com/watch?v=JqXHgMEg_ZE
Moi je fais ça vite fait à l'arrache.
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2848
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: T-Fauval

Message non lu par claudecuinet »

Hello Yves

As tu fais les vols avec le contra ?
si oui tes impressions stp
A+
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 9104607-AD
Localisation : lyon (corbas)

Re: T-Fauval

Message non lu par papy69 »

Bonsoir Claude,
comme je te l'ai dit au téléphone, j'ai fait une cinquantaine de vols avec le contra et à part une vitesse un peu inférieure et une légère augmentation de la traction en montée je n'ai pas trouvé de différence avec mes propulsions habituelles. J'ai été étonné de n'avoir pas une consommation supérieur et j'ai aussi dû m'y reprendre à 4 fois pour obtenir les bons paramètres du frein. En fait le plus gros changement c'est la peur de la sortie de piste avec plus de 200 euros d'hélices hyper fragiles.
J'ai aussi fait voler le N°5 avec autant de plaisir que les quatre précédents .
Amicalement
Yves
Répondre