Remise en vol ancien F3A ZNProducts
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Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour à tous
Venant d'acquérir un ancien modèle, j'aurai besoin de vos conseils et compétences afin de partir sur les bonnes bases avec cet avion. D'après mes recherches ce serait un Topline je pense, mais je bloque et n'arrive pas à trouver beaucoup plus d'informations.
Je pense que c'est un ancien thermique qui a été électrifié. Le moteur est un Hacker C50 14xl (nettoyage et regraissage prévu).
Parmi les travaux à réaliser, support de train à refaire, un vrai support de lipos, platines servos et support moteur à recoller (c'est étrange tous les équipements se décollent dans l'avion...l'âge? )
Du coup je serai preneur de tous les renseignements possibles : confirmation du modèle, plage de centrage, débattements, particularités, photos d'installation de modèles, ...bref tout quoi !
J'ai acheté les lipos (2×5S-5000) et je voudrais donc étudier et positionner leur futur support de façon à respecter le bon centrage.
Je vous met quelques photos.
Merci d'avance
Venant d'acquérir un ancien modèle, j'aurai besoin de vos conseils et compétences afin de partir sur les bonnes bases avec cet avion. D'après mes recherches ce serait un Topline je pense, mais je bloque et n'arrive pas à trouver beaucoup plus d'informations.
Je pense que c'est un ancien thermique qui a été électrifié. Le moteur est un Hacker C50 14xl (nettoyage et regraissage prévu).
Parmi les travaux à réaliser, support de train à refaire, un vrai support de lipos, platines servos et support moteur à recoller (c'est étrange tous les équipements se décollent dans l'avion...l'âge? )
Du coup je serai preneur de tous les renseignements possibles : confirmation du modèle, plage de centrage, débattements, particularités, photos d'installation de modèles, ...bref tout quoi !
J'ai acheté les lipos (2×5S-5000) et je voudrais donc étudier et positionner leur futur support de façon à respecter le bon centrage.
Je vous met quelques photos.
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- claudecuinet
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour Philippe
Je pense qu'il s'agit bien d'un Topline.
https://www.facebook.com/permalink.php/ ... 2474830346
Pour le centrage le mieux est de le déterminer toi même graphiquement ou avec le logiciel cm.exe
Je pense qu'il s'agit bien d'un Topline.
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Pour le centrage le mieux est de le déterminer toi même graphiquement ou avec le logiciel cm.exe
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour
Merci bien pour ta réponse et ces éléments.
C'est justement avec cette photo que je m'étais dit qu'il s'agissait peut-être d'un topline.
Je ne connais pas le logiciel cm.exe, je vais aller y jeter un oeil.
Sinon je vais aussi regarder avec predimRC voir si ça se recoupe et puis on affinera en vol...
C'est vrai que j'espérai pouvoir trouver des infos sur ce modèle mais peut-être qu'il n'a pas été très répandu ?
Vu que je dois repartir presque du kit nu, y a t'il des angles de piqueur et d'anticouple un peu standard sur ces "engins" sur lesquels je pourrais me baser pour démarrer ?
Merci bien pour ta réponse et ces éléments.
C'est justement avec cette photo que je m'étais dit qu'il s'agissait peut-être d'un topline.
Je ne connais pas le logiciel cm.exe, je vais aller y jeter un oeil.
Sinon je vais aussi regarder avec predimRC voir si ça se recoupe et puis on affinera en vol...
C'est vrai que j'espérai pouvoir trouver des infos sur ce modèle mais peut-être qu'il n'a pas été très répandu ?
Vu que je dois repartir presque du kit nu, y a t'il des angles de piqueur et d'anticouple un peu standard sur ces "engins" sur lesquels je pourrais me baser pour démarrer ?
- claudecuinet
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour
Le Topline a beaucoup été vendu, c'était le top des multi.
Piqueur 1,5 degré et anticouple 2 degrés.
Le mien que j'ai vendu à Cyril Alarcon avec lequel il a été champion de France à Arvert en 1998
Le Topline a beaucoup été vendu, c'était le top des multi.
Piqueur 1,5 degré et anticouple 2 degrés.
Le mien que j'ai vendu à Cyril Alarcon avec lequel il a été champion de France à Arvert en 1998
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Génial ! Merci
Et en voyant tes photos j'ai réalisé d'un coup que mon train (que je dois réparer) n'est pas fixé au niveau de l'aile comme tes photos mais sur une platine collée sur le capot d'habillage inférieur...
Au niveau transmission des efforts sur le fuselage je trouve ça limite car ce capot est fixé par 2 vis sur l'avant (écrous repris sur la base du fuselage) et 2 petits pions à l'arrière.
J'étais parti pour refaire à l'identique mais après réflexion...bof bof...
En cas d'atterrissage un peu dur je me dis que c'est un coup à tout casser...
Est-ce que c'est un type de montage déjà vu ?
Ou bien ajouter une platine dans la partie fuselage avec un demi couple pour y fixer le train dessus ?
Et en voyant tes photos j'ai réalisé d'un coup que mon train (que je dois réparer) n'est pas fixé au niveau de l'aile comme tes photos mais sur une platine collée sur le capot d'habillage inférieur...
Au niveau transmission des efforts sur le fuselage je trouve ça limite car ce capot est fixé par 2 vis sur l'avant (écrous repris sur la base du fuselage) et 2 petits pions à l'arrière.
J'étais parti pour refaire à l'identique mais après réflexion...bof bof...
En cas d'atterrissage un peu dur je me dis que c'est un coup à tout casser...
Est-ce que c'est un type de montage déjà vu ?
Ou bien ajouter une platine dans la partie fuselage avec un demi couple pour y fixer le train dessus ?
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- claudecuinet
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour
A l'époque on avait des trains rentrants fixés dans les ailes.
Il faut que la platine support du train soit collée sur le fuselage et il faut renforcer les flancs pour la reprise des efforts.
Quelques exemples :
A l'époque on avait des trains rentrants fixés dans les ailes.
Il faut que la platine support du train soit collée sur le fuselage et il faut renforcer les flancs pour la reprise des efforts.
Quelques exemples :
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour
Très intéressantes toutes ces photos ! C'est top !
Je pense que je vais effectivement repartir sur une fixation comme sur les dernières photos afin que le capot inférieur ne redevienne qu'un élément d'habillage et passer sur une fixation rapide.
Avec tes différentes réponses c'est beaucoup plus clair pour moi sur ce que je dois faire.
Faut que je réfléchisse à tout ça... voir même s'il y a moyen de lier le support de train avec le support des lipos pour mieux diffuser les charges dans le fuselage (qui est quand même très très fin...).
Bon au final ça va être plus long que prévu mais je pense qu'il le mérite !
Encore merci d'avoir pris le temps
Très intéressantes toutes ces photos ! C'est top !
Je pense que je vais effectivement repartir sur une fixation comme sur les dernières photos afin que le capot inférieur ne redevienne qu'un élément d'habillage et passer sur une fixation rapide.
Avec tes différentes réponses c'est beaucoup plus clair pour moi sur ce que je dois faire.
Faut que je réfléchisse à tout ça... voir même s'il y a moyen de lier le support de train avec le support des lipos pour mieux diffuser les charges dans le fuselage (qui est quand même très très fin...).
Bon au final ça va être plus long que prévu mais je pense qu'il le mérite !
Encore merci d'avoir pris le temps
- lionel
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour Philou,
Je pense que c'est un topline 2 ou topline 96.
Pas simple de modifier un modèle qui est à l'origine prévu pour un moteur thermique avec train rentrant surtout de cette génération.
Après tu mets un bon Yamada, tu reposes un train rentrant (tu as peut-être encore les puits de roues sous l'entoilage) et te voilà en mode vintage !!!!
Bon courage quand même pour les travaux
Je pense que c'est un topline 2 ou topline 96.
Pas simple de modifier un modèle qui est à l'origine prévu pour un moteur thermique avec train rentrant surtout de cette génération.
Après tu mets un bon Yamada, tu reposes un train rentrant (tu as peut-être encore les puits de roues sous l'entoilage) et te voilà en mode vintage !!!!
Bon courage quand même pour les travaux
Lionel
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonsoir
Merci pour l'info
C'est vrai que tes arguments s'entendent ... mais bon, même si je suis fan de tout ce qui a des soupapes, faut bien reconnaître que l'électrique c'est confort... puis j'ai déjà investi dans les lipos !
Le tout ça va être de faire quelque chose de propre sans avoir la main trop lourde ... mais c'est sympa aussi le bricolage !
Merci pour l'info
C'est vrai que tes arguments s'entendent ... mais bon, même si je suis fan de tout ce qui a des soupapes, faut bien reconnaître que l'électrique c'est confort... puis j'ai déjà investi dans les lipos !
Le tout ça va être de faire quelque chose de propre sans avoir la main trop lourde ... mais c'est sympa aussi le bricolage !
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour Philou 44
Je pense que Lionel a raison et qu'il s'agit d'un Topline 96 qui était un peu agrandi par rapport à la première version et dont l’entrée d’air du capot était plus ”carrée”. A l’époque, moi qui avais le Topline vendu par Claude, je trouvais la deuxième version vraiment plus volumineuse. Aujourd’hui, en comparaison de nos avions actuels, il parait pourtant bien fin.
Cet avion volait très bien pour l’époque et je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à le faire voler.
En électrique, il faut faire attention au centrage car le moteur est bien plus léger qu’un YS pour lequel l’avion était prévu. Ayant électrifié un Caprise, j’ai dû mettre le pack de propulsion sous l’aile (légèrement en avant du CG) pour compenser l’allègement du moteur. Avec une fixation rapide du capot, le changement de pack d’accus devient un peu plus simple mais il faut toujours retourner l’avion.
Cyril
Je pense que Lionel a raison et qu'il s'agit d'un Topline 96 qui était un peu agrandi par rapport à la première version et dont l’entrée d’air du capot était plus ”carrée”. A l’époque, moi qui avais le Topline vendu par Claude, je trouvais la deuxième version vraiment plus volumineuse. Aujourd’hui, en comparaison de nos avions actuels, il parait pourtant bien fin.
Cet avion volait très bien pour l’époque et je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à le faire voler.
En électrique, il faut faire attention au centrage car le moteur est bien plus léger qu’un YS pour lequel l’avion était prévu. Ayant électrifié un Caprise, j’ai dû mettre le pack de propulsion sous l’aile (légèrement en avant du CG) pour compenser l’allègement du moteur. Avec une fixation rapide du capot, le changement de pack d’accus devient un peu plus simple mais il faut toujours retourner l’avion.
Cyril
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour
Merci pour ton retour
Je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai juste fait l'entretien du réducteur (qui était vraiment cracra dedans) et recollé les couples supports moteur.
Je n'ai pas encore calculé le centrage, mais effectivement quand on voit la longueur du bras de levier arrière et le moteur qui n'est pas très lourd...
Pour positionner les batteries j'ai en tête 2 solutions: la première faire comme tu dis mais c'est vrai que retourner un avion de ce gabarit à chaque fois c'est pas génial. Deuxième solution (à valider) serait de faire un rack support qui plonge par l'ouverture de la verrière avec l'extrémité du rack qui viendrait se positionner au niveau du futur couple qui va reprendre le train. En position finale ce support serait donc en plan incliné. C'est un peu tordu mais "si faisable" ce serait le mieux je pense.
A creuser...
En tout cas, vu les retours, il me tarde vraiment de faire le premier vol
Merci pour ton retour
Je n'ai pas beaucoup avancé, j'ai juste fait l'entretien du réducteur (qui était vraiment cracra dedans) et recollé les couples supports moteur.
Je n'ai pas encore calculé le centrage, mais effectivement quand on voit la longueur du bras de levier arrière et le moteur qui n'est pas très lourd...
Pour positionner les batteries j'ai en tête 2 solutions: la première faire comme tu dis mais c'est vrai que retourner un avion de ce gabarit à chaque fois c'est pas génial. Deuxième solution (à valider) serait de faire un rack support qui plonge par l'ouverture de la verrière avec l'extrémité du rack qui viendrait se positionner au niveau du futur couple qui va reprendre le train. En position finale ce support serait donc en plan incliné. C'est un peu tordu mais "si faisable" ce serait le mieux je pense.
A creuser...
En tout cas, vu les retours, il me tarde vraiment de faire le premier vol
- claudecuinet
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Bonjour Philippe
Montage sur le Gaudius avec platine amovible
Montage sur le Gaudius avec platine amovible
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Re: Remise en vol ancien F3A ZNProducts
Super ! Merci pour l'exemple
Sympa comme montage. Je retiens le système pour déplacer la position
Dans mon cas vu la finesse du fuselage je pense que les packs seront en longueur ou l'un sur l'autre selon le CG et niveau matériau, je vais rester sur du basique.
Pour l'instant je suis sur la platine servos arrière prof/dérive (classique ctp multiplis de 30/10)
D'ailleurs quand je vois la qualité des cordons de microballons sur tes différentes photos et moi ce que j'ai fait pour recoller le couple moteur...j'ai honte...
Pas encore le coup de main pour avoir la bonne texture, du coup dès que j'ai le dos tourné, le cordon il se déplace...
Sympa comme montage. Je retiens le système pour déplacer la position
Dans mon cas vu la finesse du fuselage je pense que les packs seront en longueur ou l'un sur l'autre selon le CG et niveau matériau, je vais rester sur du basique.
Pour l'instant je suis sur la platine servos arrière prof/dérive (classique ctp multiplis de 30/10)
D'ailleurs quand je vois la qualité des cordons de microballons sur tes différentes photos et moi ce que j'ai fait pour recoller le couple moteur...j'ai honte...
Pas encore le coup de main pour avoir la bonne texture, du coup dès que j'ai le dos tourné, le cordon il se déplace...