Page 2 sur 3

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 10 mars 2010, 00:34
par exjet699
Merci beaucoup Jonathan.

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 14 mars 2010, 08:23
par Steph bernard
le miens est terminé. le moteur et les accus sont arrivés de l'autre coté de la terre en milieu de semaine.
je me suis laissé tenté par un brushless KEDA, des accus zippy 2200mha, pour le bariateur j'avais un variateur MPX 37A dans un carton, et coté servos et recepteurs j'ai recyclé ce que j'avais sur le mini oxalys qui en passant ne melaissera pas un souvenir imperissable.
donc servos MPX tiny S et blue bird 380, recepteur de marque allemande que j'avais acheter chez aresti.

il ne reste plus qu'a faire le programme, charger les accus et faire une deux photos.

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 14 mars 2010, 12:30
par jonathan renouprez
Encore 2 vols hier aprème avec le mien et malgré un fort vent, pas de soucis avec ma configuration. JE me suis même amusé à faire des tonneaux en stationnaire face au vent à 50 cm du sol.....un régal. Même le torq est facile.
Je suis tellement de content de ces 'machins' en epp que je suis en train de monter avec Titi 2 Yaks Telink de 1m10 en epp ( topmodel of course) .
A+
Jonathan

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 20 mars 2010, 16:14
par Steph bernard
voila c'est fait de faire il y a 5 minutes le premier vol de mon sputnick dans le fond du jardin. pour ceux qui connaissent il y a derrière la maison environ 50 hectares de champs plats orienté face au nord :)

un seul commentaire : j'aime.

Stéphane

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 14 avr. 2010, 20:56
par Lsky
Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps de monter mon sputnik. Avec l'arrivé des beaux jours j'ai eu raison et ai pu faire les premiers vols le WE dernier. 785 g avec 4S 2250 hyperion et le matos conseillé par Topmodel.

Image

Ne voulant pas du train d'origine, j'étais parti dans l'idée d'un train rentrant. Puis finalement j'ai fait un moule pour faire un train fixe en carbone au look F3A.

Image

Image

Ce train permet de décoller sans problème d'une piste en dur et de se poser dans l'herbe sans passer sur le nez.

Il me manque encore à faire des cocottes, que je ne monte jamais pour les premiers vols.

Accessoirement, ca vole très bien, à finir de régler dans un temps plus calme tout de même.

A+

Loïc

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 15 avr. 2010, 08:29
par petitcowboy
Salut Loïc,
Je vois que tes moteurs et contrôleurs viennent de chez HK. Tu as pris quoi comme références?
Merci
Grég

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 15 avr. 2010, 09:04
par Steph bernard
j'ai maintenant une dizaine de vols avec sputnick.

coté réglages :
j'ai avancé le centrage d'environ 20 mm par rapport a ce que donnait la notice, je trouvais l'avion trop chatouilleux. j'ai aussi beaucoup réduit les débattements dérive et prof : environ 30% de moins que ce que préconise Nicolas.
malgré cela l'avion reste hyper manœuvrable !

coté moteur : le keda respire la santé malgré le 4S et les 36A, la 11x5,5 APC tourne à 10100 tr/mn. pour info Nicolas m'avait communiqué la mesure de l'axi sur cette même hélice 9800 tr/mn.
autant dire qu'en début de vol la puissance est démoniaque.
samedi dernier j'étais a pardines chez notre amis C Degoutte et nous avons essayer le P11 dans bcp de vent (bcp plus que les 25km/h donné sur la notice) bien que l'avion soit chahuté il a suffisamment de puissance et d'autonomie pour faire presque 1 programme et demi.

pour résumer ce petit avion me plais bien.
Stéphane

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 15 avr. 2010, 10:16
par nicolas pietu
Salut à tous,


Content que l’avion vous plaise. Je ferai bientôt un petit article sur mes réglages. Je vais remesurer les débattements pour comparer avec la notice. Avec le nouveau programme inter P11 j’ai du changer pas mal de chose. Il y a en effet beaucoup de phase de vol à 45°. Le Sputnik doit être parfait dans ces phases.
De mémoire mon centrage est juste devant la clé d’aile. Je remesurerai également.

Sur le P11, quand il y a beaucoup de vent de travers je galère vraiment pour le M. Quand l’avion est fasse en pilote pour attaquer le renversement il se déporte beaucoup. Sinon le reste c’est ok.
Pour cette put*** de figure je pense que je vais faire un triple débattement pour la dérive.
-une phase normale avec très peu de débattement,
-une phase renversement à fond (comme d’habitude pour ma part),
-une nouvelle phase pour le ½ tonneau intégré dans la ½ boucle dans le M avec une valeur intermédiaire.

Je fais environ 1 ½ P11 avec des ThunderPower 4s 2250 par grand vent (je vais d’ailleurs les vendre, Topmodel me sponsorise en effet des nouveaux accus XPower Xtreme).
Sans vent je passe 2 P11.

Steph, c'est quoi comme Keda? Les perfos ont l'air intérressantes.

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 15 avr. 2010, 11:32
par Steph bernard
Mêmes remarques que toi pour le p11, mais compte tenu de la taille de l'avion je trouve que dans le vent il se défend quand même très bien.

pour le keda c'est le KD 36 16M.

A+,
stephane
nicolas pietu a écrit :Salut à tous,


Content que l’avion vous plaise. Je ferai bientôt un petit article sur mes réglages. Je vais remesurer les débattements pour comparer avec la notice. Avec le nouveau programme inter P11 j’ai du changer pas mal de chose. Il y a en effet beaucoup de phase de vol à 45°. Le Sputnik doit être parfait dans ces phases.
De mémoire mon centrage est juste devant la clé d’aile. Je remesurai également.

Sur le P11, quand il y a beaucoup de vent de travers je galère vraiment pour le M. Quand l’avion est fasse en pilote pour attaquer le renversement il se déporte beaucoup. Sinon le reste c’est ok.
Pour cette put*** de figure je pense que je vais faire un triple débattement pour la dérive.
-une phase normale avec très peu de débattement,
-une phase renversement à fond (comme d’habitude pour ma part),
-une nouvelle phase pour le ½ tonneau intégré dans la ½ boucle dans le M avec une valeur intermédiaire.

Je fais environ 1 ½ P11 avec des ThunderPower 4s 2250 par grand vent (je vais d’ailleurs les vendre, Topmodel me sponsorise en effet des nouveaux accus XPower Xtreme).
Sans vent je passe 2 P11.

Steph, c'est quoi comme Keda? Les perfos ont l'air intérressantes.

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 16 avr. 2010, 14:56
par nicolas pietu
Loic c'est quoi ton hélice noir?

Régalages Sputnik

Publié : 23 avr. 2010, 13:39
par nicolas pietu
Bonjour à tous,

Sur le site de Topmodel rubrique actualités, il y a disponible un article sur mon SPUTNIK perso. Vous y trouverez mes réglages et mixages ainsi que quelques améliorations.
Image
Image

Bon vols,
Nicolas PIETU

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 06 mai 2010, 05:58
par vincent33
Merci pour tes derniers réglages. Peux-tu m'indiquer le régime max à appliquer à l'AXI en 4s avec la 11 X 5.5 (je n'ai pas de pince ampérométrique). Merci d'avance

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 06 mai 2010, 12:04
par nicolas pietu
J'ai remesuré il y a 2 semaines. Avec un 11x5.5, je tourne à 10000tr/min avec une conso de 34A environ.

Re: Sputnik : F3A en EPP !

Publié : 06 mai 2010, 14:51
par Steph bernard
A ce régime moteur la puissance est démoniaque et l'avion se défend très bien dans du gros temps
nicolas pietu a écrit :J'ai remesuré il y a 2 semaines. Avec un 11x5.5, je tourne à 10000tr/min avec une conso de 34A environ.

T canaliser

Publié : 08 juin 2010, 07:24
par nicolas pietu
Bonjour à tous,


Sur le site de Topmodel rubrique actualités (colonne de gauche) vous pouvez trouver un article sur l'effet de l'ajout d'un T canaliser sur un SPUTNIK : http://www.topmodel.fr/article.php?art_id=538

Image Image
Image Image

Un plan du T est dispo en fin d'article.


Bonne lecture et bon vols,
Nicolas