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Re: XARELTOO de fabien

Publié : 03 oct. 2014, 10:41
par jack36
Salut Fabien,
Quel calages as tu prévu pour l' aile inférieure et supérieure
Sans oublier le stab et le moteur.
D'avance Merci.
Bon courage pour la construction.

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 03 oct. 2014, 11:10
par nowik pascal
pour info ..
pascal

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 03 oct. 2014, 13:25
par jack36
Bonjour Pascal,
Merci pour l'info et Félicitations pour ce magnifique avion .
Il titille mes envies de cadeaux de noël, mais je reste raisonnable, il y aura bien une occasion un jour.

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 05 oct. 2014, 08:01
par fabien drouet
On n'a pas beaucoup avancé sur nos WARELETOO hier, on s'est contenté de découper les couples tracés sur l'ordinateur la semaine derniere.

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J'ai en fait passé une demi journée à réaliser une régulation pour ma pompe à vide car je ne voulais pas utiliser le principe de la fuite régulée pour ces travaux où il ne faut pas descendre trop bas en dépression.

J'ai tout installé dans une petite valise offerte par Claude il y a quelques années.
Tout est construit autour du module D50 de chez CONRAD:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5826 ... view1&rb=1
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Ce module programmable permet en effet de gérer 2 contacts (voir de générer 2 signaux 4-20 mA) en fonction des seuils que l'on a programmé dedans.

Le contact polarisé du module est ensuite relayée par un petit relais 220V permettant de commander l'alimentation de la pompe à vide.

La cocotte minute étant là pompe amortir un peu les variations de pression lors de la mise en marche de la pompe.

J'ai par contre acheté une alimentation 24V un peu trop grosse et compte tenu de la faible décharge appliquée dessus, débite 32V... Je lui ai donc mis un petit transfo derriere pour "pomper" un peu.

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Je l'ai laissé en fonctionnement depuis hier sur un seuil d'arret de -250 mBars et seuil de marche de -200mBars pour vérifier que ça ne chauffait nul part et tout est OK.

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 05 oct. 2014, 09:06
par fabien drouet
Au gfait, vous mettriez quoi comme valeur de vide ?
J'ai dans l'idée de mettre -250mBars

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 05 oct. 2014, 16:48
par fabien drouet
Quelques photos du travail d'aujourd'hui:

Petite pièce balsa pour tenir le bout du fourreau de stab
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Tracé de l'emplacement des renforts (pour puits de servo et point faible emplanture aileron)
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Y'a plus qu'à mettre en sac
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Et sous vide !
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Petite video de l'asservissement de la pompe à vide
https://www.youtube.com/watch?v=gkVPEdFfFDQ

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 05 oct. 2014, 17:00
par fabien drouet
Il est à noter qu'au début j'avais réglé la machine pour être entre -200 et -250 mBars
je l'ai baissé et l'ai réglé à -130 et -150 mBars

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 09 oct. 2014, 16:19
par fabien drouet
Je viens de peser quelques éléments après coffrage.

Mes ailes sont un peu lourdes, par rapport à celles d'AXEL qui étaient livrées finies par Pascal NOWIK. ça me fait perdre 80grs
En revanche ma dérive et mes stabs sont un tout petit peu plus légers, mais ça ne compense pas.

J'en ai profité pour peser les derniers accessoires que j'ai reçu dernièrement et j'ai réalisé mon devis de poids pour l'avion terminé.

J'ai anticipé sur le poids des bois pour les ailes, stab et dérive en estimant un peu le volume de balsa que cela représente et en appliquant une densité de 200Kg/M3
Le poids des stabs ci-dessous incluent le fourreau que j'ai collé en même temps que le coffrage pour éviter l'écrasement au niveau du trou.
Je n'ai pas mis le poids du capot moteur car il était resté monté sur le fuselage lors de la pesée.
Mes servos sont comme à l'habitude des mini sauf à la dérive
Le train et les carénages sont un peu lourds, j'hésite à les changer
Le moteur et le controleur sont des versions allégées par MARQUET
Pour l'entoilage j'ai pris le poids au m² donné sur les docs ORACOVER pour le blanc
Pour la peinture, je tourne toujours aux alentours de 10% du poids de la pièce peinte, j'applique donc cette méthode depuis longtemps pour estimer la prise de poids

Je devrait donc pouvoir rester au dessous des 5Kgs si je ne merde pas trop dans la suite de la construction.


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Re: XARELTOO de fabien

Publié : 09 oct. 2014, 18:27
par frederic burnel
Salut Fabien,
As tu une photo de ton moteur tu annonce 60 g de moins par rapport au poids constructeur.

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 09 oct. 2014, 20:04
par fabien drouet
Oui, modifié marquet, on ne voit rien de l'extérieur. Et c'est plutôt 27grs non ?

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 22 déc. 2014, 07:46
par fabien drouet
Quelques nouvelles de la construction:
- stabs terminés
-ailes pretes a etre réunies
- Derive terminée

Particularité d'un biplan: c'est deux fois plus long !

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Re: XARELTOO de fabien

Publié : 28 déc. 2014, 21:26
par fabien drouet
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Re: XARELTOO de fabien

Publié : 29 déc. 2014, 08:30
par fabien drouet
On avance enfin apres des semaines de ponçage...
Nous avons assemblé nos ailes, la semaine prochaine on fait le fibrage puis on passe au fuselage !

Vive les ailes composites !!

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 29 déc. 2014, 10:09
par helicorapy
bonjour fabien ,beau travail !!! petite question les couples que vous avez découpés c'est pour remplacer ceux d origine ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas livrés et le kit fournit il les plans pour se les découper .cordialement

Re: XARELTOO de fabien

Publié : 29 déc. 2014, 10:28
par fabien drouet
Les couples fournis sont:
Ctp train
Ctp fixation aile
Plancher stab, couple derive et fermeture derive

Pour le reste les plans sont fournis