NEBULA
- rémi le besque
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On y retourne?
Popa Raymond a donc commencé son travail de peinture en passant un coup de blanc sur les plans de joint et les baquets.
Dessous des ailes et stab terminé? c?est voyant !
Le jeu de gabarits... je ne pensais pas passer autant de temps.
On a essayé de faire un recouvrement de 2mm entre chacune des pièces, sauf à l?emplanture ou les pièces sont posées par-dessus le blanc. Le bleu c?est du Monokote (j?en ai quelques mètres sous la main?) c?est de la chiotte a posé sur les saumons....
Petit sondage en passant : Avec ou sans la pièce bleu à l?emplanture ?
Des photos de meilleurs qualités ont commencées à être mises sur le site de l'Aéro 35...les autres suivront.
Popa Raymond a donc commencé son travail de peinture en passant un coup de blanc sur les plans de joint et les baquets.
Dessous des ailes et stab terminé? c?est voyant !
Le jeu de gabarits... je ne pensais pas passer autant de temps.
On a essayé de faire un recouvrement de 2mm entre chacune des pièces, sauf à l?emplanture ou les pièces sont posées par-dessus le blanc. Le bleu c?est du Monokote (j?en ai quelques mètres sous la main?) c?est de la chiotte a posé sur les saumons....
Petit sondage en passant : Avec ou sans la pièce bleu à l?emplanture ?
Des photos de meilleurs qualités ont commencées à être mises sur le site de l'Aéro 35...les autres suivront.
Dernière modification par rémi le besque le 11 déc. 2007, 23:46, modifié 1 fois.
- rémi le besque
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Re: NEBULA
Bonsoir et meilleurs vœux à tous.
L’entoilage est terminé :
Sinon on a attaquer la peinture mais ça se passe pas bien dutout. HELP !!!!
Dimanche matin ont attaque avec un voile de rouge, et à la deuxième couche, plein de petit trou qui apparaissent… Bref, ont stop pensant à du silicone ou à des traces de graisse vue que les pièces sont pas male tripoté pendant le masquage et que le pétard à buse de 0.5 est neuf (dégraissage à l’acétone tout de même avant peinture sur les pièces…)
Pas fâché, on ponce à l’eau et entre temps on achète du nettoyant anti silicone et un bon filtre épurateur…
Ce soir même, rebelote alors que ça semblais bon à la deuxième couche. Alors certes ont ne peint pas dans les conditions optimale d’un point de vue Thermique/igrométrique en ce moment dans le garage mais tout de même…d’autant plus que bien des moules, pièces ou modèles ont étés peint dans les mêmes conditions sans aucun soucis du type.
Je vous mets deux photos illustrant notre galère. Silicone, humidité … ?
Le moral commence a sérieusement descendre…c’est la 1er fois qu’ont est emmerdé de la sorte.
Si vous avez des idées sur les causes éventuelles…
Merci. A+
L’entoilage est terminé :
Sinon on a attaquer la peinture mais ça se passe pas bien dutout. HELP !!!!
Dimanche matin ont attaque avec un voile de rouge, et à la deuxième couche, plein de petit trou qui apparaissent… Bref, ont stop pensant à du silicone ou à des traces de graisse vue que les pièces sont pas male tripoté pendant le masquage et que le pétard à buse de 0.5 est neuf (dégraissage à l’acétone tout de même avant peinture sur les pièces…)
Pas fâché, on ponce à l’eau et entre temps on achète du nettoyant anti silicone et un bon filtre épurateur…
Ce soir même, rebelote alors que ça semblais bon à la deuxième couche. Alors certes ont ne peint pas dans les conditions optimale d’un point de vue Thermique/igrométrique en ce moment dans le garage mais tout de même…d’autant plus que bien des moules, pièces ou modèles ont étés peint dans les mêmes conditions sans aucun soucis du type.
Je vous mets deux photos illustrant notre galère. Silicone, humidité … ?
Le moral commence a sérieusement descendre…c’est la 1er fois qu’ont est emmerdé de la sorte.
Si vous avez des idées sur les causes éventuelles…
Merci. A+
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Re: NEBULA
Bonjour,
Après nos déboires avec la peinture brillante direct qui nous a fais perdre du temps pour rien (le Pb venais à priori de l’humidité et non du support) nous nous somment résigné à passer au mate solvanté.
La peinture est de l’AUTOCOLOR qui couvre pas male et ne broche pas avec le froid ou l’humidité bretonne. C’est dire…
Merci à Laurent (Mr Dupond Lover) pour ses conseils
Quelques photos des étapes, avec la nouvelle déco :
C’est Raymond qui s’est occupé des opération de peinture, l’état de surface est nickel.
Maintenant, il faut poncer les arrêtes (sauf celles du métallisé si j’ai bien retenu !), trouvé une bidouille à mettre à l’arrière et éventuellement peindre le nom de l'avion si je trouve quelqu’un qui veut bien me tailler quelques pochoirs.
++
Rémi / Raymond
Après nos déboires avec la peinture brillante direct qui nous a fais perdre du temps pour rien (le Pb venais à priori de l’humidité et non du support) nous nous somment résigné à passer au mate solvanté.
La peinture est de l’AUTOCOLOR qui couvre pas male et ne broche pas avec le froid ou l’humidité bretonne. C’est dire…
Merci à Laurent (Mr Dupond Lover) pour ses conseils
Quelques photos des étapes, avec la nouvelle déco :
C’est Raymond qui s’est occupé des opération de peinture, l’état de surface est nickel.
Maintenant, il faut poncer les arrêtes (sauf celles du métallisé si j’ai bien retenu !), trouvé une bidouille à mettre à l’arrière et éventuellement peindre le nom de l'avion si je trouve quelqu’un qui veut bien me tailler quelques pochoirs.
++
Rémi / Raymond
- rémi le besque
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Re: NEBULA
Avant de nous lancer à faire nos bidouilles, on a fait un essai sur du carton (On ne sait jamais…). Testé au début avec un aérographe mais je n’arrivais pas bien à m’en servir et au final le pistolet castorama faisait aussi bien.
Pour la bulle, j’ai bricolé 3 "bleu" et les ai fait coup sur coup. On verra une fois vernis quelle teinte ça prendra.
A+
- rémi le besque
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Re: NEBULA
Bonsoir Claude,
Effectivement…ravi je suis. J’adresse tout mes remerciements à la personne vraiment sympa qui m’a permis de matérialiser les derniers détails. Vraiment super taf que ces pochoirs…tout qu’est ce que j’voulais
Comme on m’a fourni de très beaux exemples de damier et que je trouve ça très beau…je n’ai pas cherché plus loin (désolé, c’est du quasi copier coller, ne me faites pas un procès…)
Une fois la dérive entoilée avec l’Oraco bien tendu, nous avons posé le pochoir et dépolis au 1000 la zone à passer au pistoler sur la dérive. Pour la peinture, le gris s’est bien passé mais c’était le fond de pot du noir où j’ai eu quelques grumeaux et deux trois crachats sur un coté (celui en photo) mais ça me plait comme ça.
A+
Effectivement…ravi je suis. J’adresse tout mes remerciements à la personne vraiment sympa qui m’a permis de matérialiser les derniers détails. Vraiment super taf que ces pochoirs…tout qu’est ce que j’voulais
Comme on m’a fourni de très beaux exemples de damier et que je trouve ça très beau…je n’ai pas cherché plus loin (désolé, c’est du quasi copier coller, ne me faites pas un procès…)
Une fois la dérive entoilée avec l’Oraco bien tendu, nous avons posé le pochoir et dépolis au 1000 la zone à passer au pistoler sur la dérive. Pour la peinture, le gris s’est bien passé mais c’était le fond de pot du noir où j’ai eu quelques grumeaux et deux trois crachats sur un coté (celui en photo) mais ça me plait comme ça.
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Re: NEBULA
Bonsoir,
le montage est bien avancé maintenant…
Nous avons mis du « joint auto » autour du réso, il résiste en théorie à la température. La pièces support et les rondelles sont en époxy type circuit imprimé 15/10eme 200*300mm (8,90€) prise ici:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Pour le montage du moulin et de son régulateur Cline, le sujet sur le 160FX étais bien documenté. La prise de pressurisation est à l’arrière du moteur et la valve juste après. Le pointo est accessible avec un tourne vis plat par la prise d’air latéral (nous avons due faire une petite rainure sur le pointo).
Le sujet de référence :
http://s145276365.onlinehome.fr/phpBB3/ ... ?f=7&t=420
A+
le montage est bien avancé maintenant…
Nous avons mis du « joint auto » autour du réso, il résiste en théorie à la température. La pièces support et les rondelles sont en époxy type circuit imprimé 15/10eme 200*300mm (8,90€) prise ici:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Pour le montage du moulin et de son régulateur Cline, le sujet sur le 160FX étais bien documenté. La prise de pressurisation est à l’arrière du moteur et la valve juste après. Le pointo est accessible avec un tourne vis plat par la prise d’air latéral (nous avons due faire une petite rainure sur le pointo).
Le sujet de référence :
http://s145276365.onlinehome.fr/phpBB3/ ... ?f=7&t=420
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Re: NEBULA
Bonjour,
Effectivement Claude, entre les 1ers dessins et l’ensemble complet, il y a un paquet d’heure…il faut vraiment être passionné. La construction du modéle en lui-même n’aura pas été si longue que ça au final, c’est plutôt notre inexpérience et la réalisation de tous les gabarits qui aura pris du temps. Si prochaine fois il y a, je briserai la chaine numérique beaucoup plus tard en usinant le master à la CN. L’avion n’a pas volé donc ce n'est pas encore fini et je ne vendrai pas sa peau…tout ce que je souhaite, c’est que cela ai donné envie à certain de faire leurs propre modéle.
Frédéric, tu soulève un point extrêmement judicieux auquel seul les 1er essais pourront répondre. J’espère que les ouïes latérales censées refroidir le bas moteur vont créer un flux d’air turbulent en combinaison avec l’aération basse ou l’écoulement est censé être plus laminaire. Il faut faire l’essai, si je vois qu’il y a effectivement un problème d’aspiration pour le carbu et de refroidissement il y a toujours la possibilité de rajouté des ouvertures. Comme j’ai le moule, si ce n’est qu’un capot à refaire.
A+
NB : La seule chose vraiment rassurante dans l’histoire, c’est que notre piste fait 700m.
Effectivement Claude, entre les 1ers dessins et l’ensemble complet, il y a un paquet d’heure…il faut vraiment être passionné. La construction du modéle en lui-même n’aura pas été si longue que ça au final, c’est plutôt notre inexpérience et la réalisation de tous les gabarits qui aura pris du temps. Si prochaine fois il y a, je briserai la chaine numérique beaucoup plus tard en usinant le master à la CN. L’avion n’a pas volé donc ce n'est pas encore fini et je ne vendrai pas sa peau…tout ce que je souhaite, c’est que cela ai donné envie à certain de faire leurs propre modéle.
Frédéric, tu soulève un point extrêmement judicieux auquel seul les 1er essais pourront répondre. J’espère que les ouïes latérales censées refroidir le bas moteur vont créer un flux d’air turbulent en combinaison avec l’aération basse ou l’écoulement est censé être plus laminaire. Il faut faire l’essai, si je vois qu’il y a effectivement un problème d’aspiration pour le carbu et de refroidissement il y a toujours la possibilité de rajouté des ouvertures. Comme j’ai le moule, si ce n’est qu’un capot à refaire.
A+
NB : La seule chose vraiment rassurante dans l’histoire, c’est que notre piste fait 700m.
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Re: NEBULA
Bonjour à tous,
le Nébula a volé pour la première fois hier sur notre piste de la Dominelais. Premier vol sans accro avec juste quelques crans de trim à la profondeur. Comme au bout de quelques minutes, une légère vibration se faisait entendre j’ai finalement posé (les carénages de roue rentraient à priori en vibration).
Les vols qui ont suivi, ont fini par un calage moteur que nous n’expliquons toujours pas. Au sol les réglages sont bon (le ralenti comme la pointe) et en l’air le moteur s’engorge et cale sur les middle du gaz, généralement après une période de ralenti (renversement par exemple). Comme il y a un paquet de paramètres (pointeau, contre pointeau, montage Cline, diamètre tuyaux, turbulence due aux ouvertures du capot), nous allons mettre à plat ce qui peux éventuellement créer des soucis. Les essais suivants nous en dirons plus.
Malgré ça, nous somme satisfait et confiant pour la suite (y a forcement une solution). Au manche ça m’a l’air très neutre et précis…
A+
le Nébula a volé pour la première fois hier sur notre piste de la Dominelais. Premier vol sans accro avec juste quelques crans de trim à la profondeur. Comme au bout de quelques minutes, une légère vibration se faisait entendre j’ai finalement posé (les carénages de roue rentraient à priori en vibration).
Les vols qui ont suivi, ont fini par un calage moteur que nous n’expliquons toujours pas. Au sol les réglages sont bon (le ralenti comme la pointe) et en l’air le moteur s’engorge et cale sur les middle du gaz, généralement après une période de ralenti (renversement par exemple). Comme il y a un paquet de paramètres (pointeau, contre pointeau, montage Cline, diamètre tuyaux, turbulence due aux ouvertures du capot), nous allons mettre à plat ce qui peux éventuellement créer des soucis. Les essais suivants nous en dirons plus.
Malgré ça, nous somme satisfait et confiant pour la suite (y a forcement une solution). Au manche ça m’a l’air très neutre et précis…
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- rémi le besque
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Re: NEBULA
Bonjour,
Merci pour les comment…
Pour revenir sur le moulin, à priori ça ne cale pas et c’est très fiable. Il y’a donc un truc qui merde dans mon montage. Pour commencer, on va modifier notre fixation Cline / Pointeau, en montant plus souplement le cline et faire un accès sur le coté pour régler le moteur tournant (après coup ça semble évident). Ensuite, voler avec et sans le capot puisqu’il en est peut être la cause.
Quelques essaies en perspective…
L’avion fais 4908gr, ce qui n’est pas super léger. Je sais où est le poids pour la prochaine fois, avec notamment une paire de stab un peu lourde (145gr pièce équipé), un planché de réso trop solide (je n’avais plus de 90gr et comme €€€€€ j’ai mis du 200, mais ça boie beaucoup et au final ça sort à 85gr), des capot en verre (en Verre/carbone 90, on gratte déjà 50gr sur les deux), une double alim Nimh 2700/1000Mah (4850gr sans le 1000). Il y’a matière…
Avec une paire d’aile structure comme a fait Claude sur son magnifique PASSION (judicieux pour les profils épais) ça ferait encore 100gr de moins…
A+
Merci pour les comment…
Pour revenir sur le moulin, à priori ça ne cale pas et c’est très fiable. Il y’a donc un truc qui merde dans mon montage. Pour commencer, on va modifier notre fixation Cline / Pointeau, en montant plus souplement le cline et faire un accès sur le coté pour régler le moteur tournant (après coup ça semble évident). Ensuite, voler avec et sans le capot puisqu’il en est peut être la cause.
Quelques essaies en perspective…
L’avion fais 4908gr, ce qui n’est pas super léger. Je sais où est le poids pour la prochaine fois, avec notamment une paire de stab un peu lourde (145gr pièce équipé), un planché de réso trop solide (je n’avais plus de 90gr et comme €€€€€ j’ai mis du 200, mais ça boie beaucoup et au final ça sort à 85gr), des capot en verre (en Verre/carbone 90, on gratte déjà 50gr sur les deux), une double alim Nimh 2700/1000Mah (4850gr sans le 1000). Il y’a matière…
Avec une paire d’aile structure comme a fait Claude sur son magnifique PASSION (judicieux pour les profils épais) ça ferait encore 100gr de moins…
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- rémi le besque
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Re: NEBULA
Salut Jonathan,
Oui ça semble régler maintenant. L’avion à une douzaine de vols sans calage, et c’est que du bonheur….
Le moulin calait à cause de bulles dans ma ligne, on a donc modifié pas mal de choses. Le réservoir a été isolé des vibrations avec une mousse sur sa périphérie, en remplacement de la durite fendue. Le plongeur standard a été remplacé par un plongeur anti émulsion mais la vrai modif (la plus rapide a faire en plus), c’est le montage extra souple du régulateur Cline. Il est juste maintenu sur une mousse très molle avec un simple fil élastique.
Le montage global du régulateur/ pointeau à été refait pour pouvoir être réglé moteur tournant…
Le capot définitif a reçu une ouverture supplémentaire plus par simple sécurité (nous n’avions pas noté de chauffe importante quand l’orifice est bouché). Ça ne coute rien et le cylindre est bien ventilé.
A+
Oui ça semble régler maintenant. L’avion à une douzaine de vols sans calage, et c’est que du bonheur….
Le moulin calait à cause de bulles dans ma ligne, on a donc modifié pas mal de choses. Le réservoir a été isolé des vibrations avec une mousse sur sa périphérie, en remplacement de la durite fendue. Le plongeur standard a été remplacé par un plongeur anti émulsion mais la vrai modif (la plus rapide a faire en plus), c’est le montage extra souple du régulateur Cline. Il est juste maintenu sur une mousse très molle avec un simple fil élastique.
Le montage global du régulateur/ pointeau à été refait pour pouvoir être réglé moteur tournant…
Le capot définitif a reçu une ouverture supplémentaire plus par simple sécurité (nous n’avions pas noté de chauffe importante quand l’orifice est bouché). Ça ne coute rien et le cylindre est bien ventilé.
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- Franck_Hovha
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