Bonjour a tous,
Qui peux me dire quel est le principe de l'hélice a pas variable.
Comment est-elle utilisée , sur quelle voie, quel mixage ...?
Merci d'avance
Jean-Luc
Hélice à pas variable
- Rémi Brault
- Pilote débutant
- Messages : 61
- Inscription : 29 avr. 2007, 21:09
- Avion : OTOP Xtrem/ElispiaDB
- Moteur : OS 140 RX/AXI 2203
- Hélice : 18,10 et 8,4.3
- Carburant : Model Teck/Extrem Po
- Emetteur : T10C Futaba 2.4
- Récepteur : R6014/R6004FF
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Chatellerault (86)
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Re: Hélice à pas variable
Salut,
L'hélice a pas variable est enfaite un système qui permet de changer le sens l'hélice. Pour avancer, ton hélice reste dans le bon sens et pour reculer ton hélice change de sens. En gros le pas varie. Ce n'est pas le moteur qui gère tes gaz comme dab, mais là, c'est le "pas" de l'hélice, plus tu aura de pas, plus tu ira vite et le contraire si tu veux reculé. C'est un servo qui sera placé à l'arrière de ton moteur qui fera varier la vitesse et le sens. Ton moteur reste tous le temps plein ....gaz....principalement ! C'est le principe d'un hélicoooo
Tu as le système AXI:
Enfaite, il faut un moteur spécial avec un arbre creux pour laisser le passage de la commande du servos, qui servira pour ton "pas variable".
Chez Axi, c'est le 2204/54 EVP, c'est le 2204/54 normal mais avec arbre creux....Ils ont aussi tous le système EVP qui va avec !
D'ailleurs, ils ont une bonne notice, voici:
http://www.modelmotors.cz/download/Manu ... 04-eng.pdf
Tous est expliqué !
Moi j'en ai un à monter ! mais pas trop le temps !
Bonne soirée
L'hélice a pas variable est enfaite un système qui permet de changer le sens l'hélice. Pour avancer, ton hélice reste dans le bon sens et pour reculer ton hélice change de sens. En gros le pas varie. Ce n'est pas le moteur qui gère tes gaz comme dab, mais là, c'est le "pas" de l'hélice, plus tu aura de pas, plus tu ira vite et le contraire si tu veux reculé. C'est un servo qui sera placé à l'arrière de ton moteur qui fera varier la vitesse et le sens. Ton moteur reste tous le temps plein ....gaz....principalement ! C'est le principe d'un hélicoooo
Tu as le système AXI:
Enfaite, il faut un moteur spécial avec un arbre creux pour laisser le passage de la commande du servos, qui servira pour ton "pas variable".
Chez Axi, c'est le 2204/54 EVP, c'est le 2204/54 normal mais avec arbre creux....Ils ont aussi tous le système EVP qui va avec !
D'ailleurs, ils ont une bonne notice, voici:
http://www.modelmotors.cz/download/Manu ... 04-eng.pdf
Tous est expliqué !
Moi j'en ai un à monter ! mais pas trop le temps !
Bonne soirée
"Team AXI&JETI"