OxalyS de BobbyS

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Bonsoir à tous !

Nouvel épisode dans la vie du Bobby, que vous attendiez tous avec impatience ! :mrgreen:

Rappel des épisodes précédents : Bobby est en train de construire un "Ouragan", mélange perso d'un Prestige, d'un Harmonie, et d'un peu de feeling. Un beau fuselage KC entre les mains fourni par un membre du club fou des composites...
Malheureusement, le travail restant à faire sur cette bête est tel que Bobby ne voit pas encore le bout du tunnel, et commence à se décourager de voler un jour. Les problèmes d'état de surface du fuselage (restes de cire de démoulage) n'augurent rien de bon pour la peinture... Bref, tous ces événements découragent petit à petit le bobby pourtant motivé.

Par hasard, bobby tombe sur une annonce, comme il y en a tant sur ce forum... : "Destockage massifs, promos monstres, profitez-en".

Et c'est là qu'on se rend compte que le F3A est un loisir qui coûte cher, mais que les pratiquants sont à la fois très généreux, sympathiques et ... un petit aller-retour en voiture le week-end dernier et...

me voilà avec un superbe kit d'Oxalys TS Composite, tout neuf sorti de la boîte, à monter, peint, avec tous les accessoires ! :) :D :) :D :p :) :p ;)

Je m'imaginais même pas pouvoir m'offrir ça un jour ! Je remercie encore du fond du coeur ce modéliste super sympathique (qui se reconnaîtra...)

Image
Image
Image
Image

C'est joli non ???

Bon, le kit avait un peu souffert durant son transport, le fuselage a une petite fissure au niveau de l'assise de l'aile :

Image
Image

Fissure en cours de réparation :

Image

Le fourreau de la clé de stab fourni de le kit est beaucoup trop grand, je sais pas comment ils se sont débrouillés...enfin bref, réalisation d'un nouveau fourreau en fdv. Pour ceci, je chauffe la clé sur les plaques de la cuisine (merci chérie :mrgreen: ), et je fais fondre de la bougie en la frottant dessus, plusieurs allers-retours, rechauffage pour la bougie fonde bien de façon homogène, et y'a plus qu'à stratifier. Ici j'ai utilisé de la FDV 40g/m², mais après démoulage ce soir, mon fourreau est trop souple (en plus, j'ai utilisé de la vieille résine qui sèche mal). A voir...
En tout cas, cette technique marche drôlement bien, le démoulage se fait de la même façon, en chauffant, et ça fait un fourreau nickel !

Image

Le volet de dérive :

Image

Celui là il m'a pas trop amusé ! Déjà foutre un coup de forêt dedans pour fixer les beaux guignols alu, ça me faisait flipper ! Allez, je fais confiance au schéma, il paraît qu'il y a un renfort en CTP à cet endroit. je perce un côté, des copeaux de bois, yes jsuis dedans ! par contre, de l'autre côté y'avait pas de renfort ! :oops: mince...
Comme je savais plus comment fixer les guignols alu, je me suis résigné à remplacer les deux trous par une fente et me redécouper un guignol en époxy, bien collé...
En plus, je le trouve vachement haut ce foutu guignol ! ça va être moche sur le fuselage, j'aurais su j'aurais découpé plus bas ! enfin bon.... :cry:

Image

L'ensemble collé :

Image

Remarque de ma chérie que je fais participer aux travaux : "ah, ça va rester de cette couleur là ? c'est moche...". Bon ok, elle a pas tort, je mettrais une petite couche de carbone de chaque côté pour faire plus mieux qui déchire sa race

Un petit renfort CTP dans les carénages de roues :

Image

Ce renfort sera recouvert d'une petite couche de carbone également.

Fixation du réglage d'incidence dans le stab :

Image

Découpe du logement de servo et du ptit trou pour la vis de réglage d'incidence :

Image

Et ce soir, pas beaucoup de temps (les courses à Leclerc ça vous bouffe la soirée !), donc début d'ajustage de la verrière :

Image

Notez le petit autocollant, tRRRRRès important à ce stade de la construction ! :mrgreen:

Voilà tout pour ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Bonsoir à tous !

Petit bilan de cette dure semaine de labeur !

Évidement du baquet de verrière, puisque ça ne se verra plus par la suite (la verrière sera peinte en noir de l'intérieur. Bon, ça m'amusait, mais j'ai quand même passé 2-3 heures pour gagner... 27g ! woupi ! :mrgreen:

Image

Grosse étape : fixation de l'aile.
D'origine, c'est prévu pour être monté par 4 vis. Comme je n'aime pas faire comme on me dit, et comme je voulais que le montage sur le terrain soit réduit, j'ai préféré monter deux tétons à l'avant et deux vis à l'arrière. Pour les tétons, j'ai utilisé du tube FDV 8mm de diamètre extérieur. Selon le plan fourni, il y a deux renforts à cet endroit là (pour les vis normalement). J'ai donc percé, pile au milieu des renforts. ouf, le forêt ne tourne pas dans le vide, c'est bon !
Malheureusement, en agrandissant le trou, je me suis rendu compte que j'étais sur le bord du renfort, et finalement ça ne tenait plus rien du tout. La solution que j'ai donc trouvé a été de faire une fente sur l'extrados de l'aile et d'y insérer une platine en CTP de 3mm avec deux trous pour les tétons. Au moins, ça tiendra le coup comme ça !
L'ensemble est collé à l'époxy + microballon.

Image

Et le résultat :

Image

Collage du renfort qui viendra accueillir les tétons dans le fuselage, en CTP 6mm. L'autre plaque qu'on voit est la platine de train déjà collée dans le kit. Les deux platines seront renforcées par une pièce de carbone qui les rejoindra ensemble et viendra reprendre les efforts sur les flancs.

Image

Image

Pour fixer les ailes, j'envisage des vis de 8mm nylon, que j'ai trouvées (gratos!) chez skiffy. Comme les écrous à griffes de 8 n'ont pas l'air faciles à trouver, je pense fileter directement le CTP, je pense que ça tiendra ! Ou alors, je perce un poil plus gros, je remplis d'époxy et je taraude... ça devrait tenir je pense. Comment vous faites avec vos multis (2 ailes fixées ensemble bien sûr, les autres ne sont pas concernés !) ?

Vue de la pièce qui sera fixée dans le fuso et taraudée :

Image

Voilà tout pour ce soir... N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des conseils, je suis à l'écoute !!!
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Pour la mousse, j'y ai bien pensé, mais comme j'ai 4mm devant, et 0mm derrière, va falloir la comprimer beaucoup pour réussir à mettre le stab. Ou alors de la mousse plus épaisse et ne pas plaquer le stab contre le fuselage, mais ça va pas être très bô...

Pour les vis d'incidence, il y a cette photo : Image
J'ai déterminé 10mm de long car si on imagine l'incidence en butée haute ou basse, il y a 10mm entre le téton et le début du filetage du réglage.

Quand tu dis "on met effectivement des 6 pans", tu parles de 6pans sans tête ou de BTR (CHC) classiques ?

Sinon, je vais peut être me prendre une vis de 3mm classique, lui couper la tête et y mettre un coup de dremel, ça me fera une vis à empreinte pour tournevis plat...

Edit aux modos : pourquoi mon post est dans "Vie du forum" ? Il a été bougé non ? je l'avais mis dans "Construction" je crois...
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Bonsoir à tous !

Allez, quelques photos pour passer le temps :

Ce fameux trou entre stab et fuselage :
Image
Image

On a environ 4mm enfre fuselage et emplanture du stab au BA et environ 0mm au BF.
Si je met de la mousse 4mm, elle va être beaucoup trop comprimée au BF et m'empêchera de plaquer le stab comme il faut !

Le bâti moteur "home made" :
découpe des disques en ctp 3mm, puis un coup de perçeuse + cale à poncer pour rendre ça rond :
Image

Collage de balsa 10mm sur chacun des disques et perçage des trous pour le bâti.
Image

Je suis bloqué là pour le moment, j'attends des écrous à griffes pour pouvoir coller la chambre à air autour de ces disques.
Petite question pour Laurent, expert dans ce genre de constructions : j'ai vu que certains n'utilisaient qu'une seule couche de chambre à air, au lieu de 3. Tu confirmes qu'il en faut bien 3 pour que ça tienne le coup ?
Entre les deux disques de balsa, certains mettent une couche de chambre à air pour éviter l'usure des deux disques. Tu as fait comment toi ?

Voilà pour ce soir,

Bonne soirée !!!
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Et voâââlâ, le beau bâti est fini !
Pour le frottement entre les deux ronds de balsa, j'ai mis 3 couches d'enduit nitrocellulosique pour les durcir, je pence que ça va le faire, j'avais déjà lu ça quelque part.
Je n'ai mis que deux couches de chambre à air, et c'est déjà hyper rigide je touve. EN fait, je n'ai aucune idée de la rigidité "normale". Mon bâti, en le prenant entre mes deux mains, j'arrive à le faire tourner de 2-3° maxi, en forçeant comme un ouf avec mes biceps de brebis... C'est comment les "vrais" bâtis ?

Image
Image

Voilà comment j'envisage l'installation de la pompe, je trouve ça sympa, fixée sur une vis du carter. Le réservoir sera relié à la prise à droite sur la photo (entrée de la pompe). Sur la sortie de la pompe, il y aura le pointeau (fixé sur le fuselage avec une durite de quelques centimètres), puis le carbu (encore une durite de quelques centimètres).
Ca vous semble correct comme installation ? L'avantage c'est qu'on a facilement accès à la vis de la pompe si besoin...
Ah oui, un détail sur la pompe, j'ai lu qu'il fallait que le petit trou de mise à l'air de la membrane soit orienté vers le bas (ici, ce trou est sur la pièce noire, face au bati). C'est vraiment important cette position du ptit trou ?

Le Nose Ring commence à prendre forme :
Image

Il est réalisé en plaque de circuit imprimé (epoxy) de 1,6mm, et une durite silicone est fendue et placée à l'intérieur (elle sera collée à la cyano, mais j'ai des doutes sur la tenue de la cyano sur le silicone)

Première mise en place du moteur :
Image

actuellement, le moteur rentre dans le nose ring sans forcer, mais sans jeu. Quand on le tourne, l'adhérence du silicone fait que ça "grince", sans glisser librement, vous en pensez quoi ?

J'ai continué la fixation de mes stabs : j'ai inséré un écrou à griffes dans le tube carbone, que j'ai collé à l'époxy. Pour résoudre mon problème de plaquage entre le stab et le fuselage, vous pouvez apercevoir un contour en balasa ajouté sur l'emplanture du stab et poncée en forme, puis peinte en noir. Ca se met bien mieux ! :p
Image

Allez, j'y retourne moi !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Allez hop, ça fait bien longtemps que je n'ai pas ajouté de nouvelles photos ! L'Oxalys avance tellement vite que je suis obligé de courir pour réussi à le suivre, et du coup, pas le temps de mettre des nouvelles photos !

Fixation de la pompe sur deux vis du carter moteur :

Image
Image

Le bâti installé sur le couple pare-feu et le servo de gaz :

Image

La roulette de queue récupérée de feu mon Epsilon 40 :

Image

Les platines radio et réservoir en balsa 30/10 + carbone 100g de chaque côté :

Image

Ma double alim perso, qui régule la tension de deux batteries lipo 2S 800mAh, par deux circuits d'alim complètement séparés, et qui garde l'alim même si un accu lâche... (ce qui m'a fait planter l'Epsilon dans le champ en bout de piste... plus d'accu !)

Image
Image

Installation de tout ce petit monde dans le fuso :

Image

Le résonateur d'un deux temps, c'est long... très loooong, et faut charcuter le fuselage au niveau du BF de l'aile pour que ça passe !
Moulage d'un tunnel autour d'une bouteille d'eau en carbone 100g + bandes de renfort (en carbone 100g aussi) :

Image

Image

Un peu de dégâts (j'envisageais au début de faire mon tunnel plus long mais les réglages d'accord avec le moteur sur un banc m'ont permis de raccourcir la longueur de l'ensemble) :

Image

Image

Voilà où j'en suis ce soir... me reste plus grand chose à faire :
- collage de la verrière
- fixation du capot inférieur (les tétons sont en place mais c'est le verrouillage qui m'embête)
- tringleries d'ailerons

et euh, je crois que c'est à peu près tout...

Premier vol prévu peut-être pour dimanche prochain, ceux qui viennent au concours de plerguer pourront sûrement l'admirer ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bobbylebob
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 62
Inscription : 23 janv. 2008, 18:05
Avion : Epsilon 40
Moteur : OS50SX
Hélice : APC 12*6
Emetteur : MX-22
Récepteur : SMC19
Servos : Futaba
Catégorie : Promotion
Fréquence : 41.030
Localisation : Saint Malo (35), France
Contact :

Re: OxalyS de BobbyS

Message non lu par Bobbylebob »

Pour le réso, j'ai choisi le MVVS de topmodel. Il ne coûte QUE 43€ et papy69 vole avec ça sans problème ! faisons économique !
Pour la pipe, c'est Lorenz qui me l'a taillée pour 30€, ça se met pas mal ! (je l'ai légèrement recintrée mais ça se fait facile).

Au banc, le 160FX à peine rôdé prenait 8200t/min avec la 17*12N, ça me paraît bien ! (enfin jen sais rien en fait ! :p )

Sinon, euh oui le terrain de Plerguer a toujours sa belle rangée d'arbres... mais ce sont des arbres magiques, à chaque fois qu'on s'y promène, on trouve des morceaux d'avion venus de nulle part ! génial non ? :? Enfin pour le F3A ça aide, ça donne une bonne référence pour la ligne de vol ! Et puis d'abord, on est pilote ou on ne l'est pas hein ! (Epsilon coupé en deux suite rencontre avec une cîme... :oops: )
Répondre