Voici ce que l'on m'a répondu sur le forum Graupner, merci Jean-Mi
Je vais essayer d'être clair, dans la limite de mes connaissances suite à mon étude perso pour passer moi aussi au 2.4 (j'ai choisi Futaba pour info...)
Futaba mode "monde" : 100mw sur toute la bande
Futaba mode "France" : 100mW sur la moitie basse de la bande, moitié de bande haute non utilisée
Spectrum "monde" : 100mw toute la bande
Spectrum mode "France" (upgrade fait par l'importateur anglais) : 100mW sur la moitié basse de la bande, à prioris moitié haute non utilisé.
Il me semble que pour Spectrum ce n'est pas négociable, soir le module est "compatible France", soit il booste 100mW partout, ce n'est pas programable par l'utilisateur. (J'engage tout le monde à me corriger si connerie de dite).
Graupner IFS/XPS, c'est plus tordu, ce qui fait grincer des dents car pas facile à suivre... Je n'ai moi-même pas forcément tout compris, soyez indulgents...
IFS/XPS V3 dispose de 3 modes sélectionnant le type d'émission, chacun pouvant être programmés suivant 5 "niveaux de puissance" ou "zones"
Mode 1 et 2 sont comparables à IFS V2 et ne sont pas vraiment intéressant à utiliser, je dirais pas recommandés (choix de 2 fréquences libres dans la bande 2.4Ghz qui resteront fixes durant le vol, les modules sautant de l'une à l'autre fréquence en cas de brouillage)
Mode 3 FHSS très comparable au fonctionnement Futaba FASST, à savoir que les sauts de fréquence sur la bande 2.4 se font constamment. Suivant le niveau de puissance programmé, on va avoir plus ou moins de puissance, de 10mW à 100mw...
Il me semble que la prog recommandée est "mode 3 puissance 4" pour être en règle en France, mais je n'en mettrai pas ma main à couper... Après Upgrade la radio revient à 10mW sur toute la bande, ce qui marche, mais pour repasser à 100mW il faut jouer de la prog avec le module qui va bien.
Pour les autres marques, je sais pas...
Testé sur un Bidule remorqueur avec son Titan 62 et ses 10kg avec le plein. Ca marche du feu de dieu sans se poser de question, je remorque régulièrement jusqu'a 400/450 mètres sans crainte, et j'ai déjà été plus loin. Ceci avec un module TM-8 Fasst qui est sur une vieille FC-18 qui à repris du service à l'occaz. L'antenne 2.4GHz est donc sous la radio, pas en vue directe du modèle car repliée à 90° de la direction ! Et ça marche d'enfer. Dans l'avion en bois antennes à l'intérieur à 90° comme il faut...
Testé avec un park Flyer sur aérodrome : la tour à annonce 500 pieds de plafond, soit 150 mètres environ. J'ai envoyé le modèle à la limite des nuages, parfois limite visi, vertical au dessus de ma tête, donc pire condition pour mon antenne planquée dessous => ça marche encore. Donc j'ai pris l'antenne à pleines mains, ce qui diminue fortement la puissance qui passe et ? => ça marche toujours !!! (Contrôle du modèle par ma main libre, et pas de coupure moteur, donc pas de fail-safe)