TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

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Steph bernard
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

c'est ce principe la sauf que tu as neanmoins interet a avoir un volume de capacite plus grand (1 à 2 litres) pour mieux encaisser les fuites et eviter que le compresseur ne passe son temps a declancher et s'arreter car il chauffe un peu trop si la capa est de faible volume.
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par flylulu737 »

De fait, il faut avoir des joints impec, perso j'utilise du silicone bon marché à la place du tape gris ou du silicone de maçonnerie en ruban (pas facile à trouver)!
En plus en ajoutant un réservoir la mise sous vide pourrait etre plus progressive.

Mais je n'ai pas encore eu le courage/ pris le temps de faire la modif.

A+

Laurent
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

le projet avance petit a petit.

parmis les dernieres realisations, le moule du canal du réso dont voici quelques clichés :
le modele fixé sur le plan de joint avant la realisation du moule
Image

le moule en cours de fabrication : gel oat epoxy et epoxy+verrane
Image
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j'ai également commencé le stab
c'est très classique polystyrène coffré, colle PU ici ce ne sera pas le cas pour l'aile
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seul petit luxe, l'axe du système d'incidence qui est en TA6V même si cela ne se voit pas sur la photo
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voila pour l'instant
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

claudecuinet » Dim Juil 31, 2011 6:01 pm
Bonsoir

A la demande de Stéphane, je déplace le contenu de son post au bon endroit.
"salut claude,
je bosse dessus en ce moment entre deux couches de peinture dans mes combles que je termine d’aménager, cela explique pourquoi la gestation de cet avion n'aura jamais été aussi longue pour moi. j'approche du moment ou j’entoile et je peins. j'ai trouve (je pense le moteur de mes rêves économique et puissant et pas chiant. je vous en dirais plus le moment venu. pour le nom on pourrait l’Arlésienne ce serait bien adapté dans ce cas ;).
sinon pour les adaptes des devinettes c'est le nom aussi d'un group de pop rock soul des années 60 (c'est dans les vieux pots patati patata...
A+,
Stéphane
PS : les modérateurs peuvent ils avoir la bonté mettre ce post et celui de du claude au bon endroit ? par avance merci

claudecuinet a écrit:Bonjour Steph
[quote="Steph bernard"avoir un avion attiré par le négatif meme si au depart on est positif c'est un coup à friser la deprime ! ;)
bon je sors ]
J'ai mis le temps pour comprendre !
Toi qui est attiré par le positif tout en étant négatif (je blague), ton nouveau tu vas l'appeler Anion ?
Au fait ou en es tu ?
A+[/quote]


Steph, le nom de ton avion est celui d'un groupe soul des années 60 ! Est il dans cette liste ?
Miracles, Temptations, Commodores, Intruders, Supremes, Sweet inspirations, Dramatics, Emotions
Trop jeune pour danser sur ces musiques ?


Claude voici un petit aperçus de l'avancement :
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stephane
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

quelqu'un connait il les produits hobby poxy ? j'ai l'impression que le fabricant n'existe plus ?
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par petitcowboy »

Hobby stuff je suppose, l'enduit léger pour le balsa ... c'est ça?

perso j'utilise celui-ci:
http://www.weymuller.fr/article/mastic_ ... balsa.html

@+
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

le stuff était (car hoppy poxy n'est plus vive hobby poxy) une sorte de mastic cellulo orange qui avait a peu près la consistance du balsa et qui se ponçait très bien une fois sec. tu pouvais le mettre a toutes les sauces sur le balsa ou sur la fdv avant peinture.
ce que monte greg est certainement un substitut
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Re: futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

la semaine dernière j'ai eu deux jours sans les gamines dans les pattes et j'en ai profité pour avance un peu, au programme enduit nitro avant entoilage fdv du fuso, collage de la verrière et du pilote, et entoilage fdv du fuso. voici quelque photos en vrac :

le fuso après entoilage et début de ponçage, sa masse dans cet état 1006 g

Image


le capot moteur fait sous vide
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le fuso sous un autre angle

ImageImage

le bâtit moteur
Image

cote masse finale il me reste en gros 400g pour peindre le fuso et entoiler l'aile. en jouant avec de l'oralight et en étant radin sur la peinture et le vernis cela doit passer.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

il me semble que le Yam 170 dci ou cdi (je ne sais plus ) accroche, avec une 19x11, un 7700trmn avec 30% de nitro mais ce régime se casse la gueule des que tu baisses le pourcentage de nitro (le nitromethane apporte de l’oxygène) la suralimentation est réduite, et le régime perd quasiment 400tr/mn avec environ 20%. cette difference est colossale. par contre a ce niveau de perf à 7300tr/mn un os 160 (je présume) ou un feu webra 160 (j'ai fais la mesure sur le 160 que j'ai racheté a JC l'hostis) y sont deja avec seulement 10 % de nitro la ou ça pêche c'est sur le ralentit relativement haut
j'avais pris le temps de me farcir les 30 ou 40 page de posts sur ce moteur dans RC et les ricains ont un avantage sur nous c'est qu'ils font des mesures avec un compte tour et qu'ils diffusent ces mesures c'est donc une formidable base de données.
ce qui m'importe ce n'est pas forcement de trouver le prochain moteur qui sera chpt du monde mais de proposer une config économique et même compétitive en inter .
pour l'instant j'ai une config moteur pipe reso qui permet un compromis déjà intéressant. le bémol c'est que la pipe est rigide te risque de casser et que le reso que j'utilise n'est plus fabriqué (reso webra). la prochaine étape c'est de voler avec et de jauger le potentiel. ensuite il sera toujours possible d'aller voir chez hatori pour un reso ou bien de voir avec le fabricant pour faire une truc sur mesure. pour ce qui est du bati moteur on pourra toujours se débrouiller pour faire fabriquer et le commercialiser chez l'importateur du moteur.

pour ce qui est du nom du moteur je vous laisse encore mijoter un peu le temps d'avoir reçus la version un peu plus puissante qui est en attente de livraison. dons le temps que je le reçoive, que je finisse de le roder un peu et que je mette une 19x11 et une 20x10.5 qu'il faut que je commande et je vous dirais cela. ;)

stephane
XIGRIS a écrit :Un yamada gonflé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Steph bernard le 20 août 2011, 15:30, modifié 1 fois.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Geo 21 »

Peut être chez BY eDesign qui distribue la gamme RCGF ( ???...) à essence de 15 à 150cc, à partir de 169,90€, pub dans MRA Août-Septembre.
Il y a aussi des moteurs NGH ( ???...) à essence de 17 à 70cc chez Modelpascher, 159,00€ le 17cc, pub MRA également.
Mais pas d'échappement arrière sur les photos......

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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par petitcowboy »

Geo 21 a écrit :Il faudra peut être que tu partages le gros lot ..... non mais!
Dans ma grande mansuétude (je me la joue Domdom là) voici ce sur quoi je suis tombé par hasard ...

http://www.jbmodel.fr/index.php?op=edito

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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

voici le RCGF 32 dans l'avion :

Image

pour ma part je n'utiliserais pas cette pipe car elle ne permet pas un accord efficace du reso en raison des fortes turbulences et plus généralement des perturbations que les soufflets induisent sur l’écoulement des gaz chauds. je lui préférais une pipe lisse comme celle que l'on voit dans un autre post.
ce qu'il faut bien voir c'est qu'un échappement efficace va introduire au moins un surpoids de 200g mais sans gain de puissance, un reso va procurer comme c'est le cas ici un gain de puissance substantiel (en gros 500tr/min sur la 19x11APC et sur 20x10,5 APC) pour le même surpoids (avec ma config) il serait donc idiot de s'en priver.
Dernière modification par Steph bernard le 17 oct. 2011, 18:49, modifié 1 fois.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par flylulu737 »

Les anglais de Just engines pourraient te faire le header qui va bien.
Voir leeur page : http://www.justengines.co.uk/acatalog/J ... ments.html
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

en fait ce n'est pas un soucis pour moi pour couder et souder du tube que ce soit un acier ou un alliage aluminium, je sais faire et j'ai ce qu'il faut satisfaire mes besoins perso. simplement By edesign souhaite promouvoir son moteur (leRCGF32) et pour cela il doit pouvoir proposer le moteur et ses accessoires. il est donc important avant de se lancer bille en tête dans de la conception et tout le truc de faire un état de l'existant et de voir si cela ne convient pas.
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Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lu par Steph bernard »

voila je me suis un peux énervé ces jours ci et j'ai refait une pipe un poil plus légère.

je suis resté sur un acier tout ce qu'il y a de plus basique du type S235 (E24). pour ce type d’application je préféré un acier de ce type à un alliage d'aluminium (comme le 5083 ou 6061) pour des raisons de tenue en fatigue et en fluage. j'ai allégé au max le tube pour obtenir une épaisseur de 5/10 de mm et je l'ai coudé à chaud et "au sable". c'est le coudage qui est l’opération la plus délicate toujours a la limite de faire un pli ou de trop chauffer....
voici le résultat :
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Image

l'ensemble pipe reso auquel il faut ajouter 20 g de durite et 5 de support de reso

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monté sur le moteur et l'avion :
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dans cette config la pipe est encore 5 cm trop longue pour arriver a l'accord définitif pour la 20x10,5 et de ce fait elle devrait perdre un peu plus d'une dizaine de gramme.

a ce stade aucun échappement du commerce ne sont aussi léger et ne procurent un gain de puissance aussi significatif pour une masse aussi faible. :p

Stéphane
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