amethyst version 2009

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Apprenti pilote
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2004, 07:10
Avion : quedal
Moteur : DéOSsé
Hélice : ?
Emetteur : MX 22
Localisation : LA VILLE AUX DAMES (37)

Re: amethyst version 2009

Message non lu par Christophe »

faire des étincelles avec durant la saison 2010 ... et même après. :p

est ce bien bon de voir des étincelles ?? :D
Dernière modification par Christophe le 24 janv. 2010, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FILOU
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 106
Inscription : 08 oct. 2004, 16:32
Avion : CAmodel MATRIX EP
Moteur : AXI 4130-16 GoldLine
Hélice : APC 16X10 E
Carburant : Atomique 6S 4500mAh
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014HS 2.4 Ghz
Servos : Bluebird
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0605037-AD
Localisation : Quelque part perdu en basse Normandie!A Cherbourg ! Quoi?????
Contact :

Re: amethyst version 2009

Message non lu par FILOU »

TIENS TIENS???......Qui a changé les piles à Christophe???
Philippe ROBINE
CAModel MATRIX EP + AXI 4130/16 + CC 85HV + 6S-4500 mAh + APC16X10E & T14MZ 2.4Ghz
--->Club:HMAC N° 967-348 / N° Licence 0605037-AD <--
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: amethyst version 2009

Message non lu par servari »

Bonjour,

C'est un très bel avion, et il mérite une petite réparation.
Comment comptes tu faire pour la préparation avant peinture. ? Apparemment c'est très légèrement froissé. et même si ça ce voit, il y a 3 fois rien. Le fuselage est-il en bois à ce niveau la ? As tu accès par l'intérieur du fuselage ?
J'ai fait ça pour une aile en composite/balsa et ça a marché.
J'y suis allé progressivement. Tout d'abord un petit coup de fer avec un chiffon doux pour voir si la chaleur ne fait pas gonfler suffisamment le bois. Si pas assez un scotch tissé qui agrippe bien, et si ça ça marche on ne voit quasiment plus rien en tirant le scotch.
quelques micros trous d'épingle, un tout petit peu d'eau et un fer à repasser, pour faire gonfler le bois aux endroits les moins jolis. y a moyen de mastiquer un minimum. un scotch tissé qui agrippe permet de défroisser en appliquant le scotch un peu plus loin et en tirant tout doucement en avant et vers le haut, et en même temps une micro goutte de cyano dans les trous dépingle pour qu'il ne recreuse pas. Attention à la cyano, il faut pas qu'elle coule, donc masquage maximum, et essuyage immédiat, normalement elle tient pas sur du vernis polishé. Il faut pas que le scotch écaille la peinture, mais si le support est bon elle doit pas se barrer.
Après tu te dis qu'un autocollant peut aller car tu ne distingue plus de creux, et la surface est redevenue comme avant. Poncage 2000 à l'eau pour lisser encore davantage les petits surplus de cyano ce qui permet encore avec du polish de rattraper le vernis qui est devenu mat pas matt. Si pas encore satisfaisant
Avatar de l’utilisateur
Rémi Brault
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 61
Inscription : 29 avr. 2007, 21:09
Avion : OTOP Xtrem/ElispiaDB
Moteur : OS 140 RX/AXI 2203
Hélice : 18,10 et 8,4.3
Carburant : Model Teck/Extrem Po
Emetteur : T10C Futaba 2.4
Récepteur : R6014/R6004FF
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Chatellerault (86)
Contact :

Re: amethyst version 2009

Message non lu par Rémi Brault »

Jolie Damien !
Je viendrai bientôt vous voir =)
Image
"Team AXI&JETI"
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: amethyst version 2009

Message non lu par Geo 21 »

Comme dit Seb, pour le prix il a tout de même le droit de raler.

Mais une fois de plus c'est l'acheteur qui doit se dem..... et ce malgré le prix d'un tel modèle.
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: amethyst version 2009

Message non lu par sartorius damien »

bonjour,
Pour la réparation je compte, ayant accès à la froissure, remettre a plat et poser une couche de fibre de carbonne par dessous pour redonner rigiditée et garder la forme d'origine, le mastique, ponssage et peinture fera le reste.
A bientôt ;)
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: amethyst version 2009

Message non lu par sartorius damien »

bonjour tout le monden,
Navré pour ce moment d'abscence.
rémi le besque a écrit :Salut Damien,

Tu met quoi comme servos et RX ?

Au fait c'est lesquels tes accus TP qui ont bien la patate ?

By
Mes servos sont ceux conseillés:
6X 9650 futaba
1X 9452 fuaba
Recepteur: 6014fs futaba
Alimentation: double alimentation lipo520mah
Systéme double alim: dpsi micro dual bat emotec
Ralonges: haut de gamme gerbair

Mes Li-po qui on la peche son des TP 5000 pro-power 30C

Ayant 2X2servos pour les ailes ma ff9 ne suivait plus, il a donc fallut encore investir:
T12Z FUTABA

L'enssemble de ces commandes au dessus: connectique, electronique et radio à été commandé chez Aérocompet (http://www.aerocompet.fr/) et Gerb-air (http://www.gerb-air.fr/shop/)

Image

Mon fuselage a été envoyé chez Julien Laborderie qui manie exaordinairement bien la peinture. Il est en train de s'occuper de mon souci et m'a déja envoyé des photos, il sera achevé dans la semaine. J'en profite pour le remercier.
Image
Image
Image

Je monte cet après midi les servos sur les ailes avec l'aide des Burbaud que je remercie également pour leur constante aide.

Le chantier commence!
amicalement
Damien
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 430
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: amethyst version 2009

Message non lu par jacques33 »

Salut Damien,

Ca sent bon tout ça, demain j'essaye mon Free Star ré équipé d'un yamada 160 en remplacement du Plettemberg que tu va mettre dons ton Amethyst.
Je pense qu'on va pouvoir se tirer le bourre tous les deux cette année en nat B ;)

A+
Jacques
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
damienr6
Vice champion de France 2012 Nat A
Messages : 179
Inscription : 18 juil. 2009, 14:23
Avion : épisode
Moteur : q8014xs
Hélice : 21x14
Carburant : zippy
Emetteur : t12fg
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0911626-AD
Localisation : bretagne 35

Re: amethyst version 2009

Message non lu par damienr6 »

alor cet avion sa donne quoi ses un avion qui me plairait bcp vue la promo du moment
, sur une t10 sa passerai ou pas merci a bientot
le f3a une passion en électrons
Avatar de l’utilisateur
pilou17
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 18 nov. 2007, 17:41
Avion : Extra 330sc Carf
Moteur : DLE222
Servos : Autres
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0701705
Localisation : Arvert

Re: amethyst version 2009

Message non lu par pilou17 »

salut,
Oui c'est bon une T10, c'est une radio geniale !
aplus
Pilou
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: amethyst version 2009

Message non lu par sartorius damien »

salut, je ne connais pas bien la T10 mai il te faud pouvoir mettre 4servos pour 1seul commande qui est les ailerons; 2servos pour la profondeur; et bien sur la dérive et les gazs. si ta radio accepte tout sa sans que tu ais a faire des mixages alors sa t'arrangera pas mal de choses!

Le premier vol est prévu à la semaine prochaine alors je vous tiens au courrant. la finition après le travail de peinture est parfait, il faut savoir où c'était pour le voir ;)
Mes prévision de poid sont assez pésimiste donc je vais chercher un bonne balance et repeser l'enssemble.

à la semaine prochaine pour un résumé du premier vol :)
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: amethyst version 2009

Message non lu par sartorius damien »

Bonsoir!
Et voila! les premiers vols sont clos! Après quelques réglages de base (trim, débattements, exponenciels) l'avion vollais plus que bien!
Image
La tranche est surprenante, l'avion parait presque horizontale et la dérive est VRAIMENT efficace, c'est la première fois que je dois mettre un "inter de renversement".
Malgrès un poid que je sort à 5200g il parait très légès en vol et accèpte les vols très lent surtout sans vent, avec le vent il est un peu secoué mais rien de terrible. J'en suis déja ravi et c'est un très bon avion!
Image

Juste cette photo prise par Loïc B. (je la met que pour toi;) ) et qui le fait beaucoup rire; que voulez-vous c'est la concentration des premiers vols! ! ... :)
Image

A+ tout le monde!! Jespère à très bientot sur les concours qui viennents, et SURTOUT SURTOUT à Saint Laurent Médoc (33)!!
PS: vive le vin :p
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 179
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : NEXUS
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 20x13 Tri
Carburant : Hacker / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6014
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Re: amethyst version 2009

Message non lu par rémi le besque »

Salut Mec !

Toutes mes félicitations, sublime machine…. Je te souhaite bien du plaisir avec et espère voir ça en vol très bientôt …

A+
rémi
Avatar de l’utilisateur
FILOU
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 106
Inscription : 08 oct. 2004, 16:32
Avion : CAmodel MATRIX EP
Moteur : AXI 4130-16 GoldLine
Hélice : APC 16X10 E
Carburant : Atomique 6S 4500mAh
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014HS 2.4 Ghz
Servos : Bluebird
Catégorie : Promotion
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0605037-AD
Localisation : Quelque part perdu en basse Normandie!A Cherbourg ! Quoi?????
Contact :

Re: amethyst version 2009

Message non lu par FILOU »

:o Ton "ALL IN THE NOZE" a l'air d'avoir la pêche tu as quoi comme ESC et ACCUS??? ;)
Philippe ROBINE
CAModel MATRIX EP + AXI 4130/16 + CC 85HV + 6S-4500 mAh + APC16X10E & T14MZ 2.4Ghz
--->Club:HMAC N° 967-348 / N° Licence 0605037-AD <--
Avatar de l’utilisateur
totof89
Vice champion de france 2007 Nat B
Messages : 167
Inscription : 04 mai 2005, 15:49
Avion : Axiome EP V1/V2
Moteur : C5014XL/Q80.11s
Hélice : ulsamer 21x14
Carburant : TP 5000 V2 Prolite
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R6014DPS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0408654-AD
Localisation : Bretigny 91

Re: amethyst version 2009

Message non lu par totof89 »

Salut Damien

Heureux que ton avion te plaise, et belles photos. (tu as de quoi changer ta photo de profil lol :) )

en tout cas, bonne chance et bon vol avec ta nouvelle (et belle) machine.

++
Rodolphe
Répondre