Alim carburant avec réservoir + nourrice

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Bonjour à tous,

Je crois que c'est vers vous que je vais trouver la solution...
Je suis en train de construire un avion (rien à voir avec le F3A, désolé) dont le réservoir est situé vers le CG, disons à environ 40cm du moteur, un 20cc glow 2 tps.

Je n'arrive pas à trouver l'info ou photo mais je sais que vous équipez parfois vos avions avec canalisations rigides + réservoir et nourrice.

En fait le but recherché (dans mon cas) est un fonctionnement fiable et l'absence de bulle dans le circuit d'alim. J'aimerais aussi me passer de pompe.

Pouvez-vous me confirmer l'usage de la nourrice et ce que vous utilisez comme tube pour la canalisation rigide ?
Également les astuces de cheminement des durits ?

Merci d'avance
Didier
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Re,

Oups, exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup.
Cependant, comme j'aime bien tout comprendre, j'ai quelques questions :

Le remplissage est effectué ici par le canal pressu, juste ? Dans ce cas, comment faire pour éviter de remplir le pot lors du remplissage ? Et comment vidanger le réservoir ?
Est-ce un anti-retour que l'on voit sur le tuyau de remplissage ?
Dans votre activité, quel est le rôle exact de la nourrice ?

A priori, pas de cheminement particulier de durit, boucle particulière etc...
Didier
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Salut Claude et merci infiniment pour toutes ces précisions.

Je ne suis pourtant pas un p'tit jeune dans le domaine, mais cette technique est tout à fait nouvelle pour moi et des F3A, je n'en rencontre pas souvent sur les terrains (que je fréquente ;-))

Je voltige beaucoup (biplan avec un 15cc 2tps) mais certainement pas à votre niveau, cela pour dire que mon circuit simple réservoir pressurisé ne m'a jamais posé de problème. Quoique je soupçonne certains calés moteur, sur le dos, générés par des soucis d'alim. carburant...

C'est pourquoi, sur ma semi-maquette au 1/5e, j'envisage ce montage (peut-être à tort ?), en tous cas, je cherche à obtenir le plus de sécurité possible de ce côté là.
En fait j'ai mesuré précisément hier, le réservoir est à 50cm bon poids du moteur.

Suite à tes nouvelles précisions, j'ai d'autres questions :
Pour le remplissage, ok je ne voyais pas le té pour l'alim, près du moteur. Pince durit : vous n'utilisez jamais de vanne de remplissage avec clapet ?
Pourquoi un plongeur dans la nourrice : risque de sucer une bulle qui se promène ? (en hélico le tuyau d'alim dans la nourrice arrive normalement au milieu du volume...)
Je ne connais pas le principe de pressu sur les Yamada, d'après ce que je comprends, ce circuit est étanche, ce qui implique le clapet et la mise à l'atmosphère lors du remplissage ?
...à la différence d'un moteur classique comme celui que j'utilise, ou la pressu est sur le pot, par conséquent, à l'atmosphère moteur arrêté.
Passionnant !

Utilisez-vous le même principe d'alim carburant sur vos moteurs 2 temps (certes peu utilisés en F3A) ?

A bientôt
Didier
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1669
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Seb Leaute »

Didier25 a écrit : Utilisez-vous le même principe d'alim carburant sur vos moteurs 2 temps (certes peu utilisés en F3A) ?

A bientôt
Didier
Beaucoup plus simple car les 2T type 140RX sont équipés d'une pompe. Une durite qui va se brancher sur la pompe et une autre pour le remplissage avec un clapet anti-retour et une simple mise à l'air pour le remplissage.

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Bonjour à tous,

Je réponds dans l'ordre:
Pour la pompe, je vois à peu près mais le régulateur, qu'est-ce donc ? une simple prise pressu sur l'échappement ou autre chose ?

Un 140RX : J'EN VEUX UN :!: 3,5cv, échappement arrière et la pompe, ce serait pile poil ce que je cherche, disons hors financement :roll: (si vous possédez un plan dwg ou dxf de la bête... je suis preneur ;) )
Blague à part, avec un 140RX, utilisez-vous 2 réservoirs aussi ? Pressurisation ou pas dudit réservoir ?

Je reviens au pince durit, pas super esthétique ou pratique sur une maquette, j'envisageais d'utiliser une de ces valves de remplissage qui coupe l'alim carburateur lors du plein, je n'ai pas l'impression que vous utilisez ça. Pourquoi ?

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1669
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Seb Leaute »

Pas de pressurisation du réservoir, un seul suffit de 450CC pour environ 12/14mn de vol.
La valve Dubro a une fâcheuse tendance au bout d'un moment et souvent quand il ne faut pas à se coincer et donc impossible de démarrer le moulin. De plus sur les YS avec ce type de valve, dès que le plein est fait, le carburant va couler vers le moteur, risquant de le noyer et donc va le rendre impossible à démarrer(d'ou le pince durite).
Vous avez une bonne affaire à faire ici:
http://annonces.f3a.fr/ad8.htm
Le seul entretien du moulin étant les roulements à changer une fois par an environ(cela dépend du nombre de vols par an évidement ).


++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
guillaume_
Apprenti pilote
Messages : 24
Inscription : 30 nov. 2006, 13:20
Avion : pasion
Moteur : OS 160
Hélice : 18.1x11
Carburant : perso
Emetteur : MX 22
Récepteur : c19
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 41 070
Localisation : Marmande

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par guillaume_ »

Bonjour Didier
Je pense que sur une maquette avec un 140RX tu risques de rencontrer 2 problèmes principaux; le refroidissement moteur (faible poids donc pas beaucoup de surface ailettes) ce qui n'est pas un problème sur un multi et il me semble qu'un réso est obligatoire sur ce moteur. Concernant les prises de remplissage genre Du-Bro on en a utilisé avec un copain, les 2 ont fini par avoir des prises d'air de part leur géométrie et l'usure, étant donné qu'elles étaient sur notre ligne d'admission ça fait des soucis potentiels pour rien. J'ai mis un 160 OS sur mon multi avec une pompe perry, le moteur était sur une autre machine, le comportement a été transformé, j'avais fait la même chose sur un webra 120 installé à l'époque sur un cap de 2m avec le réservoir au cg et les gargouillements avaient disparu et ce moteur n'a jamais calé par la suite (si si c'est vrai :D )
A+
Guillaume
Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1669
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Seb Leaute »

guillaume_ a écrit :Bonjour Didier
Je pense que sur une maquette avec un 140RX tu risques de rencontrer 2 problèmes principaux; le refroidissement moteur (faible poids donc pas beaucoup de surface ailettes) ce qui n'est pas un problème sur un multi et il me semble qu'un réso est obligatoire sur ce moteur. Concernant les prises de remplissage genre Du-Bro on en a utilisé avec un copain, les 2 ont fini par avoir des prises d'air de part leur géométrie et l'usure, étant donné qu'elles étaient sur notre ligne d'admission ça fait des soucis potentiels pour rien. J'ai mis un 160 OS sur mon multi avec une pompe perry, le moteur était sur une autre machine, le comportement a été transformé, j'avais fait la même chose sur un webra 120 installé à l'époque sur un cap de 2m avec le réservoir au cg et les gargouillements avaient disparu et ce moteur n'a jamais calé par la suite (si si c'est vrai :D )
A+
Guillaume
Jamais entendu parler de surchauffe d'OS 140 mais pourquoi pas(hého guillaume c'est pas un webra non plus :D ). Le 160 FX est également un très bon moteur.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
Messages : 267
Inscription : 05 sept. 2004, 18:12
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Contact :

Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par laurent matysiak »

J'ai un OS 140 RX a vendre


Sent from my iPhone using Tapatalk
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Bonjour chers amis,

Et merci pour vos réactions et propositions.

Pour la valve, je me doutais un peu du manque de fiabilité dans le temps mais je ne savais pas que le Yam se noyait aussi facilement...
Pour ce qui est du refroidissement, je n'ai pas trop de soucis, l'entrée du capot ressemble beaucoup à vos avions... Voyez plutôt :

Image

Pour l'échappement, je n'ai pas le choix, j'ai prévu de l'intégrer dans le compartiment moteur mais pas de place pour un réso.
A voir si un 140RX peut fonctionner avec un pot classique... Mais comme je l'ai dis, puissance, masse, sortie échappement, pompe, encombrement (j'ai trouvé un dxf pour l'intégration sur mon plan), ce moteur se prête bien à mon installation.

Pour ce qui est du choix du moteur, je dois attendre la fin de construction (fab. perso) pour faire le choix en fonction de la masse totale de l'objet. Évaluation : entre 6 et 7kg : 2,5 à 3.5 ch, 2 temps pour ne pas charcuter mon beau capot ;)

Je vais regarder du côté de perry... Vous en êtes contents à priori...
En tous cas, j'abandonne pour l'instant le choix de la nourrice au profit d'une pompe, intégrée au moteur ou non.

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1669
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Seb Leaute »

Bonjour,
sans réso oublie le 140RX. possible pour le 160fx par contre.

++
Seb
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Hello Seb,

Ben oui mais sortie échappement latérale sur le 160 et pas de pompe, plus lourd etc.
...me demande si tout simplement un ST G23 + pot pitts + perry ne fera pas l'affaire finalement ??

Avec la pompe, pas de pressurisation. Mais comment faite-vous pour l'étanchéité / mise à l'air du réservoir ? Dans quel sens l'anti-retour ?

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 459
Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
Avion : NEXUS
Moteur : DUALSKY MK2 contra
Hélice : 22x20
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD
Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Frédéric Verroust »

Salut,

Entre le ST et l'OS il y à seulement 50 grs de différence sur 900 grs, et le G23 à aussi une sortie latérale....donc perso je n'hésiterais pas je prendrais le 160fx mais c'est une affaire de gout et personnelle 8-)

Un 160fx avec un pot pitts et une pompe Perry, pas besoin de pressu puisque pompe il y a, juste une mise à l'air libre du réservoir toute simple, pas de clapet a/r.

Fred
Didier25
Apprenti pilote
Messages : 9
Inscription : 30 mai 2010, 10:09
Fréquence : ma fréquence

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Didier25 »

Salut Fred,

Je comprends ton choix mais presque 100 Euros de différence, ça fait réfléchir d'autant que mon ST15cc m'a toujours rendu (et me rend toujours) de très bons services...
J'aimerais bien trouver l'équivalent en puissance etc. avec sortie échappement arrière.
A méditer...

Pour la mise à l'air libre simple, dans certaines positions de l'avion en vol, le réservoir fuit alors ?

Didier
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1669
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : Nexus
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 23X20
Carburant : TP 6000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Alim carburant avec réservoir + nourrice

Message non lu par Seb Leaute »

Didier25 a écrit :
Pour la mise à l'air libre simple, dans certaines positions de l'avion en vol, le réservoir fuit alors ?

Didier

Non car dès que le moteur tourne, le réservoir aspire toujours de l'air. Entre ton ST et le 160Fx, c'est choisir entre une Renault et une Bmw.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Répondre