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Re: Essai soufflerie

Publié : 07 sept. 2010, 19:00
par nicolas pietu
Notre CPLR n'est pas trés bavard sur les forums.

Re: Essai soufflerie

Publié : 07 sept. 2010, 19:36
par geoffroyBelgium
A la lumière de cette discussion, que pensez vous de ce multi:

post62105.html#p62105

Il me semble que c'est l'application d'un certain nombre de principes que vous énoncez dans cette discussion. Notamment celui de la symétrie pour obtenir un minimum d'effets induits.

Re: Essai soufflerie

Publié : 07 sept. 2010, 21:16
par Steph bernard
certes mais a ce moment il faut pousser la symetrie a son paroxisme : derive symetrique et aile verticale egalement , pas de diedre et aile et stab sur le meme axe.

apres cela fait un truc que je trouve moche, ce point de vue m'est propre et je l'assume. pour ma part toute la subtilité de la conception est de faire un avion agreable dans sa ligne et le plus homogène dans son comportement, tendre vers la symetrie est une maniere d'y arriver, mais pas la seule certainement.

le probleme pour expliquer convenablement l'effet du T canatruc ou de l'aileron bidule, c'est que peu (meme tres peu) d'etre nous sont des pro de la meca Flux, a mon avis meme personne dans le circuit F3A français n'a le niveau, desolé les gars pas de noble en vue ;) donc on peut toujours parler mais on risque de dire bcp de contre verité.

Re: Essai soufflerie

Publié : 07 sept. 2010, 21:46
par jonathan renouprez
J'en parlerai à mes profs de l'insa qui son , eux, docteurs en méca flux...........

Re: Essai soufflerie

Publié : 07 sept. 2010, 21:54
par petitcowboy
La masturbation cérébrale reprend on dirait! :D

Comme le dit Stéphane, il faut pouvoir interpréter de telles études par l'expérience en vol (ça nos compétiteurs top nievau peuvent éventuellement le faire) mais aussi avoir les compétences nécessaires en méca flux (profs de l'INSA ou ailleurs).

Maintenant Jo, si tu arrives à mobiliser des compétences théoriques dans ce domaine c'est bien ... mais je pense que ces personnes sont plus intéressées par les drones ... dont le domaine de vol et supérieur au fameux mach 0,3 qui caractérise les équations de 1er ordre auxquelles nous pouvons faire appel pour nos zinzins.

Un petit rappel: En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ... sauf en pratique! ;)

Sur ce je vais aller ronfler moi!
@+
Grégory

Re: Essai soufflerie

Publié : 08 sept. 2010, 08:11
par Steph bernard
interpréter a mon sens nécessite de sérieuses bases théoriques sinon tu fais facilement fausse route. de ce que j'ai pu discuter avec tout le monde, on ne les a pas. ce qu'ils peuvent faire plutôt bien c'est retranscrire ce qu'ils ressentent en vols, mais ce n'est pas de l'interprétation, tout au plus tu peux émettre des hypothèses. l'interprétation ne vient que lorsque tu confrontes les résultats a un modèle.
petitcowboy a écrit : Comme le dit Stéphane, il faut pouvoir interpréter de telles études par l'expérience en vol (ça nos compétiteurs top nievau peuvent éventuellement le faire) mais aussi avoir les compétences nécessaires en méca flux (profs de l'INSA ou ailleurs).


Grégory

Re: Essai soufflerie

Publié : 08 sept. 2010, 13:33
par petitcowboy
Je suis d'accord Stéph, je m'étais mal exprimé.