Perte de compression sur YS 160
- fabien foureau
- Pilote Confirmé
- Messages : 101
- Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
- Avion : integral zn
- Moteur : yamada 160
- Hélice : apc 16x12
- Carburant : 30 % nitro
- Emetteur : futaba 12 fg
- Récepteur : futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 35
Perte de compression sur YS 160
Bonjour à tous!
Grâce aux conseils avisés de Cédric , de Pascal,...mon YS 160 tourne comme une horloge et ne cale plus en vol.
Mais alors quelle surprise samedi passé quand je m'apprête à le démarrer et que je constate qu'il n'a quasi plus de compression!!! Je me dis bon c'est la bougie désserrée ( ou l'écrou de l'hélice...) mais non, tout était OK.
Alors je mouline , je mouline, surtout à la recherche d'une fuite quelque part ou d'un bruit bizarre, et la compression REVIENT !
Démarrage, décollage, séance de vol sans blèmes, et de retour dans son nid douillet, re-belote!
A froid , on dirait un segment qui reste collé ou un truc du genre...
Cà ne m'inquiète pas à priori mais comme j'aime bien comprendre...
C'est bizarre un Yamada , quand même...
Bonne fin de saison et à plus pour les photos de mon Oxalys verni !
Fabien
Grâce aux conseils avisés de Cédric , de Pascal,...mon YS 160 tourne comme une horloge et ne cale plus en vol.
Mais alors quelle surprise samedi passé quand je m'apprête à le démarrer et que je constate qu'il n'a quasi plus de compression!!! Je me dis bon c'est la bougie désserrée ( ou l'écrou de l'hélice...) mais non, tout était OK.
Alors je mouline , je mouline, surtout à la recherche d'une fuite quelque part ou d'un bruit bizarre, et la compression REVIENT !
Démarrage, décollage, séance de vol sans blèmes, et de retour dans son nid douillet, re-belote!
A froid , on dirait un segment qui reste collé ou un truc du genre...
Cà ne m'inquiète pas à priori mais comme j'aime bien comprendre...
C'est bizarre un Yamada , quand même...
Bonne fin de saison et à plus pour les photos de mon Oxalys verni !
Fabien
Le belge de service
- Francky
- Champion de France 1996 Nat B
- Messages : 86
- Inscription : 07 sept. 2004, 11:05
- Avion : Axiome
- Moteur : YS 170 CDI
- Hélice : 19 x 11
- Carburant : Spécial CDI
- Emetteur : FC28
- Récepteur : 149 DP
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 72
- Localisation : Chateau-Thierry
- Contact :
Re: Perte de compression sur YS 160
Bonjour,
Effet classique d'une soupape qui reste ouverte.
Les causes possibles :
Encrassement des soupapes (quel carburant emploies tu ?
Ressort de soupape cassé (en général çà ne reppart pas ensuite...)
Tube de guidage tige de culbuteur grippée coté arbre à cames (manque de lubrification).
A plus
Effet classique d'une soupape qui reste ouverte.
Les causes possibles :
Encrassement des soupapes (quel carburant emploies tu ?
Ressort de soupape cassé (en général çà ne reppart pas ensuite...)
Tube de guidage tige de culbuteur grippée coté arbre à cames (manque de lubrification).
A plus
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Perte de compression sur YS 160
Je vote pour la tige de soupape gripée ...
Dernière modification par petitcowboy le 23 sept. 2010, 21:43, modifié 1 fois.
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1666
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Perte de compression sur YS 160
Hé j'ai une idée, si les Yamadistes ouvraient un sujet sur les symptomes et les pannes possibles d'un YS ?
Oui je sais ça va être long.... long... long... mais ça peut être utile!
Oui je sais ça va être long.... long... long... mais ça peut être utile!
- jack36
- Pilote Confirmé
- Messages : 407
- Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
- Avion : SPARK EVO
- Moteur : C50 14 XL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 9207283
Re: Perte de compression sur YS 160
J'ai le même phénomène sur mon 160 DZ mais c'est moi qui suis grippépetitcowboy a écrit :Je vote pour la tige de soupape grippée ...
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Perte de compression sur YS 160
Salut Jacquesjakadubol a écrit :J'ai le même phénomène sur mon 160 DZ mais c'est moi qui suis grippépetitcowboy a écrit :Je vote pour la tige de soupape grippée ...
Et ta radio grippée elle en est où? On te voit ce week-end?
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- tonnaud christian
- Voltigeur
- Messages : 695
- Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
- Carburant : perso
- Emetteur : MPX
- Récepteur : MPX
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 41 060
- licence : 0508210
- Localisation : ALFORTVILLE
Re: Perte de compression sur YS 160
bonjour à tous.
le pb mignon des yamada's c'est: les coupelles des poussoirs de culbuteurs qui se grippent comme jakapasdebol.
certains percent un tout petit trou sur le pourtour de la dite coupelle.
@+
le pb mignon des yamada's c'est: les coupelles des poussoirs de culbuteurs qui se grippent comme jakapasdebol.
certains percent un tout petit trou sur le pourtour de la dite coupelle.
@+
- jack36
- Pilote Confirmé
- Messages : 407
- Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
- Avion : SPARK EVO
- Moteur : C50 14 XL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 9207283
- fabien foureau
- Pilote Confirmé
- Messages : 101
- Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
- Avion : integral zn
- Moteur : yamada 160
- Hélice : apc 16x12
- Carburant : 30 % nitro
- Emetteur : futaba 12 fg
- Récepteur : futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 35
Re: Perte de compression sur YS 160
Oui oui oui... donc si je dois démonter , il va falloir aussi rerégler le serrage des culbuteurs alors...
J'ai déjà fait çà plein de fois sur mes OS avec leur kit de lamelles ( la plus épaisse puis la plus fine ), c'est bien expliqué et c'est facile. Existe-t-il un pareil jeu de lamelles spécifiques Yamada dans leurs " spare parts" ?
J'ai déjà fait çà plein de fois sur mes OS avec leur kit de lamelles ( la plus épaisse puis la plus fine ), c'est bien expliqué et c'est facile. Existe-t-il un pareil jeu de lamelles spécifiques Yamada dans leurs " spare parts" ?
Le belge de service
- fabien foureau
- Pilote Confirmé
- Messages : 101
- Inscription : 04 déc. 2008, 23:07
- Avion : integral zn
- Moteur : yamada 160
- Hélice : apc 16x12
- Carburant : 30 % nitro
- Emetteur : futaba 12 fg
- Récepteur : futaba
- Servos : Futaba
- Fréquence : 35
Re: Perte de compression sur YS 160
Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
Le belge de service
- Voldos
- Pilote Confirmé
- Messages : 405
- Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
- Emetteur : MC20 Hott
- Récepteur : GR16 Hott
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 9906092
- Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
- Contact :
Re: Perte de compression sur YS 160
Il faut demander à la Coince !!!fabien foureau a écrit :Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
Tu peux utiliser des cales normales 0,05 doit passer 0,1 ne doit pas passer ....on en déduit que l'on a fait un réglage à 0,07...
- jack36
- Pilote Confirmé
- Messages : 407
- Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
- Avion : SPARK EVO
- Moteur : C50 14 XL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 9207283
Re: Perte de compression sur YS 160
je ne vois pas comment un réglage de poussoir peux gripperfabien foureau a écrit :Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
Alors mysterYou c'est quoi "les coupelles des poussoirs de culbuteurs " une nouvelle recette
- tonnaud christian
- Voltigeur
- Messages : 695
- Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
- Carburant : perso
- Emetteur : MPX
- Récepteur : MPX
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 41 060
- licence : 0508210
- Localisation : ALFORTVILLE
Re: Perte de compression sur YS 160
M.jakadubol vous avez l'air d'être en retard, on bouffe dans une demi heure à 400 km de chez vous. et vous n'êtes pas encore parti, puisque vous êtes encore sur le forum. ou vous allez aller vite (demandez une dispense à Seb), ou on va vous attendre.
les coupelles se trouvent en dessous du dessin que vous avez mis sur le post.
les coupelles sont des tubes bouchés à une extremité et sont situés en bas des poussoirs et en contact avec l'arbre à came.
quand on demonte le moteur, en règle général, ils restent en place et on ne les voit pas. sauf celui de devant qu'il faut repousser pour liberer l'arbre à came.
comme je suis à chateau thierry, j'ai pas la possibilité de chercher laplanche de la nomenclature.
on vous attend pour la bouffe
@+
les coupelles se trouvent en dessous du dessin que vous avez mis sur le post.
les coupelles sont des tubes bouchés à une extremité et sont situés en bas des poussoirs et en contact avec l'arbre à came.
quand on demonte le moteur, en règle général, ils restent en place et on ne les voit pas. sauf celui de devant qu'il faut repousser pour liberer l'arbre à came.
comme je suis à chateau thierry, j'ai pas la possibilité de chercher laplanche de la nomenclature.
on vous attend pour la bouffe
@+
- tonnaud christian
- Voltigeur
- Messages : 695
- Inscription : 06 avr. 2007, 17:15
- Carburant : perso
- Emetteur : MPX
- Récepteur : MPX
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 41 060
- licence : 0508210
- Localisation : ALFORTVILLE
Re: Perte de compression sur YS 160
exacte c'est une erreur de denomination, je ne trouvais pas le terme exact, mais l'idée est vraie.
@+
@+
- jack36
- Pilote Confirmé
- Messages : 407
- Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
- Avion : SPARK EVO
- Moteur : C50 14 XL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 9207283
Re: Perte de compression sur YS 160
Exacte Claude, même que j'appels ça des galets de Cam et que même Monsieur JPP ma conseillé de mettre une giclée d'huile de ricin dans le compartiment de l'arbre à Cam, tous les 50 vols.claudecuinet a écrit :Bonjour Monsieur Tonneau
Ce dont vous décrivez cher ami sont les poussoirs. Il n'y a pas de coupelle à ce niveau du moteur.
Pour illustrer la différence entre les deux, voici deux photos. Vous pouvez manger avec la coupelle mais pas avec le poussoir !
Mes amitiés
Et pis que je n'ai pas de radio et que même il y a des inconscients qui me propose leur multis, faut être fou pour prêter du matos à pas de bol.
Mais j'apprécie l'offre et j'en suis très touché, merci à tous.
Bons vols à tous pour ce concours.
Pour monsieur You