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Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 04 oct. 2010, 17:30
par Paul_B
Bonjour,

Les avions F3A des années 70 sont intéressants car accessibles tant au niveau de la construction que du portefeuille. :mrgreen:
http://www.trentonrcflyers.com/pattern/pattern1.htm

Je désire construire un Dirty Birdy, avion conçu en 1975 par Joe Bridi.
Envergure : 64-1/4" soit 1m63
Moteur : prévu pour un .60 des années 70, je vais le motoriser avec un OS AX 55, sans résonnateur.
Le train sera fixe, je tiens à rester simple.

J'ai trouvé son plan, du moins son plan numérisé au format .tiff, sur le site ci-dessus.
Je vais prendre mon temps pour le construire donc ce fil ne sera pas mis à jour régulièrement.
Il y a-t-il d'autres personnes désirant se lancer dans ce genre de construction ?
(Y en a marre des RTF :mrgreen: )

-Paul

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 16:41
par Paul_B
Cela n'a pas l'air d'exciter beaucoup de monde cette construction ! :D

Je suis en train de convertir les dimensions du plan américain RCM et dois trouver les martériaux appropriés. Mais je dois redessiner une bonne partie du plan.
J'ai l'impression que le profil de 16% est un NACA 0016. J'ai donc choisi ce profil pour m'éviter des surprises.

J'utilise Profili2 pour ajuster les tailles des baguettes, BA, BF et nervures. Je pourrai alors imprimer les nervures pour les découper.

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 16:57
par Seb Leaute
wouaw 16% d'épaisseur avec un 55AX ça me parait juste.

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 17:17
par Paul_B
Oui, cela ne va pas être transcendant mais bon voila le profil du plan RCM :
Image

Il parait, d'après certains américains, que le AX .55 vaut bien les .60 des années 70 (enfin, sans le résonnateur).

Mon calcul me donne 16% et vu qu'il n'y a pas de référence j'ai choisi le NACA 0016.

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 17:24
par Paul_B
Voila une photo de la bête.

Image

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 17:38
par geoffroyBelgium
Salut Paul,

J'ai un galaxy (post49751.html?hilit=galaxy#p49751) avec un OS 61 (moderne) et c'est vraiment très juste point de vue puissance. Le 75AX serait mieux non?

N'hésite pas à poster des photos de la construction.

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 17:50
par Paul_B
Oui tu as certainement raison. Mais je vais essayer de construire léger.
Je ne cherche pas la performance. Je veux construire, je suis trop vieux et pas assez doué :D pour me mettre vraiment au F3A. Par contre je désire un avion qui ne tortille pas des fesses et qui tient correctement la route.
Si tout se passe bien et si l'aventure me plait, je construirai un autre avion de ce type mais avec trains rentrants et un moteur "à la hauteur" avec résonateur.
La construction va prendre du temps et je posterai des photos.

-Paul

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 06 oct. 2010, 18:56
par XIGRIS
J'adore, je crois que dès que mon tricoptere sera terminée, je remets sur pattes mon BEETLE
:twisted: :twisted:

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 07 oct. 2010, 06:51
par Paul_B
geoffroyBelgium a écrit :Salut Paul,

J'ai un galaxy (post49751.html?hilit=galaxy#p49751) avec un OS 61 (moderne) et c'est vraiment très juste point de vue puissance. Le 75AX serait mieux non?

N'hésite pas à poster des photos de la construction.
Magnifique ton Galaxy ! Je te poserai certainement des questions, dans un avenir plus ou moins proche, concernant la finition.

Re: Construction d'un Dirty Birdy

Publié : 07 oct. 2010, 10:05
par dehel
bjr
j' ai utilisé un dirty birdy dans les années 80 motorisé par un os 50 fsr qui lui allait comme un gant pour ses 3kgs 300 je l' ai même utilisé en mulet pour les cdf en série 2 (à l' époque) alors un ax 55 lui conviendra parfaitement je garde un excellent souvenir de cet avion
dl