Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

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Steph bernard
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Re: Comparatif XC6325 vs AXI

Message non lu par Steph bernard »

j'ai verifié deux fois cela en passant au banc un axi 28... et le petit keda de mon sputnik et lorsque j'ai mis une baterie 12 V 40Ah aux fesses du variateur j'ai supprimé ce problème a chaque fois. si tu fais cela la seule limite c'est que le moteur refroidisse assez pour ne pas griller tout comme le variateur.

nicolas pietu a écrit :
Steph bernard a écrit :
-la différence de 4 A faveur de l'axi traduit le fait que le rendement de l'axi est meilleurs et qu'il chauffe certainement moins les oiseaux que le Xpower
D’accord avec toi mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les 2 courbes divergents brutalement à partir de 6500tr/min. A 6000tr/min les deux moteurs consomme 40A. On aurait pu penser que les courbes divergent progressivement des le départ.
Je reprendrai des mesures pour être sûr.
Steph bernard a écrit :
- la second est que a partir de 6500tr/mn la consommation du moteur met a mal l'accus qui décroche. cela ne se produirait si tu alimentes le moteur avec par exemple 3 batteries au plomb de 12 volts en serie.
il te serais alors possible de découpler la caractéristique du moteur de celle des accus.
Oui effectivement ça parait une bonne explication. Quelque soit le moteur et l’accu quand on limite le courant au-delà de 80A on voit une diminution très rapide du nombre de tours.
Perso je limite toujours l’ampérage de manière assez drastique (<70A). Cela évite d’avoir une pèche d’enfer à la première montée verticale et après une puissance qui s’écroule pendant le reste du vole.
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nicolas pietu
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par nicolas pietu »

J’ai compris qu’en alimentant par des batteries 12V on doit pouvoir expliquer pourquoi les courbes des 2 moteurs fléchissent à partir de 60A. Mais ça ne m’explique pas pourquoi le XC et l’Axi ont des rendements identique jusqu’à 6000tr/min et que seulement après les courbes divergent.
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Steph bernard
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par Steph bernard »

je dirais plutôt presque identique. le xp est vachement plus leger que l'axi. souvent, je me suis demandé si cela ne valait pas le coup de monter la cage sur le tour et de tailler dedans histoire d'enlever 0.5 mm sur le diamètre, par exemple et en fait on s'aperçoit que l'on ne gagne pas grand chose et que la majeur partie de la masse c'est du cuivre. de ce fait je pense que sur le xp cette masse a ete gagné en utilisant du fil un peu plus fin et donc, compte tenu de la longueur des enroulements (au moins quelques dizaines de mètres), un peu plus résistif ce qui explique lorsque le courant devient trop grand les pertes par effet Joule (RI²) creuse l'écart entre les deux moteurs. c'est comme tout il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Stéphane
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par nicolas pietu »

Le XC et l'Axi ont les mêmes diametre de fil.
Et en y repensant c'est un peu bizarre ce que tu nous dis avec les batteries 12v. La batterie qui a servis à faire le test est une Hyperion 4200mAh 35C/65C. Normalement on a beaucoup de marge.
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geoffroyBelgium
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par geoffroyBelgium »

On peut vérifier la tension au borne de la batterie à chaque mesure pour vérifier si elle chute à la fin.
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Steph bernard
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par Steph bernard »

normalement oui c'est aussi ce que je pensais mais en fait tu t'aperçois qu'elle se décharge très vite et même si elle est faite pour envoyer 65C ce n'est que sur un temps très court et bien insuffisant pour avoir un régime stationnaire et au max de ce que peu faire le moteur et pas la batterie.
pour te donner un ordre d'idée :
ma batterie de 12V 40Ah remplaçait un lipo 25C en 3S et 1,5Ah pour l'axi 28.. et une 4S 2,2Ah 40C pour le keda, les courants étaient respectivement de 15 à 18 A et 30-35 A. Je contrôlais également la tension avec la batterie au plomb j'avais en permanence mais 14 V dans ces conditions tandis que la tension chutait fortement dès que je demandais beaucoup. je pense que tu as un truc de ce style qui se passe.

exactement le même diamètre de fil ? un différence même de 5/100 à ces courants là change bcp la donne certainement.
Par ailleurs la pureté du Cu et notamment son taux d'oxygène peu être rédhibitoire vis à vis des propriétés électriques.
nicolas pietu a écrit :Le XC et l'Axi ont les mêmes diamètre de fil.
Et en y repensant c'est un peu bizarre ce que tu nous dis avec les batteries 12v. La batterie qui a servis à faire le test est une Hyperion 4200mAh 35C/65C. Normalement on a beaucoup de marge.
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nicolas pietu
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par nicolas pietu »

Ayant la conviction que l'écart entre le 2 courbes (XC vs AXI) n'était pas dû à un problème d'alimentation - que l'écart des 2 courbes n'apparaissaient qu'à partir de 6500tr/min - je me suis adressé à un spécialiste des moteurs électrique en la personne de Jacques Rossaert. Jacques est également modéliste et nous lit sur F3A.fr

Voici ce qu'il me dit:
La divergence des courbes entre les deux modèles, divergence qui se manifesterait à partir d'un certain niveau de puissance, il puisse s'agir d'un problème purement magnétique, soit une saturation dans les partie en fer doux ou bien une insuffisance côté aimants.(voire aussi échauffement de ces derniers?).

Aussi le fait de réduire l'entrefer stator-cloche pourrait améliorer à basse puissance et faire que cette amélioration disparaisse vers les hautes puissances cause saturation selon qualité des matériaux.
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par Steph bernard »

Ok pour l'explication des causes.

ce que tu nous dis ensuite c'est que : sur le XC l'entrefer a été réduit pour augmenter le niveau de puissance a bas régime mais que cela devienne pénalisant dans les hauts régimes causant cette sur consommation ?

Stéphane

nicolas pietu a écrit :Ayant la conviction que l'écart entre le 2 courbes (XC vs AXI) n'était pas dû à un problème d'alimentation - que l'écart des 2 courbes n'apparaissaient qu'à partir de 6500tr/min - je me suis adressé à un spécialiste des moteurs électrique en la personne de Jacques Rossaert. Jacques est également modéliste et nous lit sur F3A.fr

Voici ce qu'il me dit:
La divergence des courbes entre les deux modèles, divergence qui se manifesterait à partir d'un certain niveau de puissance, il puisse s'agir d'un problème purement magnétique, soit une saturation dans les partie en fer doux ou bien une insuffisance côté aimants.(voire aussi échauffement de ces derniers?).

Aussi le fait de réduire l'entrefer stator-cloche pourrait améliorer à basse puissance et faire que cette amélioration disparaisse vers les hautes puissances cause saturation selon qualité des matériaux.
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nicolas pietu
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XC6325/23 vs AXI 5325/24

Message non lu par nicolas pietu »

Bonjour à tous,

Voici un comparatif de la version série du XC6325 vs l'AXI 5325.
Un peu voir que les perfos sont très similaires avec un petit avantage pour l’XC6325.
La 3ème courbe en jaune représente l’essai du proto XC6325.

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Le XC6325 est dispo ici http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... 632512-f3a

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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par petitcowboy »

Bon ça y est premiers vols faits ... depuis le temps que le moulin attendait!

Alors la config:
20x13 PT Model, Jeti Spin 99, AQ nanotech 10s 5000mAh 25C.
réglage du contrôleur ... au plus simple: Acro Outrunner, timing medium (24°) et frein médium également

Etant toujours dans l'attente de cette fichue pince pour mesurer l'ampérage, j'ai réglé le régime max à 70% sur la radio.

Moralité: ben c'est nickel. Avec les 20kmh de vent (plein travers) du jour, le Spark ne manquait pas de puissance. Il en faudra tout de même un peu plus en cas de vent plus fort ... à régler à l'ampèremètre.
Le freinage convient parfaitement, aucune accélération en piqué.

A peaufiner donc mais pour le prix ça me suffira bien! ;)

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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par Bloodhound »

Anyone using this motor with a 21x14 APC propeller?

During static tests with this motor i have aprox 2600W, 75A on a 20x13 propeller, which seems right.
Tried a 21x14 propeller but the motor was obviously less powerful (aprox. 2100W at full throttle).
On the Topmodel page, i see it should pull about 82A on this propeller, meaning way more watts than my readings.

Even if the 21x14 propeller was stalled during static tests, i think it should pull more amps than the 20x13.
I put the 20x13 propeller back and all seems normal again. Put 3 flights on the motor, looks great so far.
Any idea what's going on?

Thanks,
Alex
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Message non lu par nicolas pietu »

petitcowboy a écrit :
Etant toujours dans l'attente de cette fichue pince pour mesurer l'ampérage, j'ai réglé le régime max à 70% sur la radio.
C’est imprudent de voler sans un passage par la pince ampèrmétrique.
Il y a aucune chance que 100% de ta course du manche de gaz = 100% de la puissance admissible de ton combo moteur/contrôleur/batterie.
En général la course du manche radio est bien supérieure à se que peut donner un combo. Concrètement cela veut dire par exemple qu’à 50% de la course du manche de gaz ton combo est déjà à son maxi.

Avec le même combo radio/contrôleur/moteur/batterie, en fonction du timing cela peut aussi changer.
Avec un timing « hard » il faudra beaucoup limiter la courbe radio des gaz.
Avec un timing « slow » avec le même combo il faudra peu limiter la courbe des gaz.

Mon conseil pour régler un XpowerC6325/23 est limiter la conso à 65A. Il est inutile de tirer plus, les accus ne suivront pas dans la durée d’un vol.
Si vous passez votre moteur (XC6325 ou autres) à la pince ampèrmétrique + compte tours c’est très net. Régler à 85A, il ne cesse de baisser en régime. Les accus ne suivent pas (pour les capas habituelles 4000-5000mAh).
Donc au final, j’ai préféré faire faire un moteur léger de 2500W. Inutile d’avoir un moteur de 3500W theorique si c’est juste une puissance dispo que pour la première montée verticale.

Deuxième conseil, régler le timing du contrôleur le plus bas possible avant que le moteur ne décroche à plein régime (≈6400tr à 65A avec une 20x13). Quand il décroche, cela fait un bruit très désagréable, presque mécanique. Il faut alors augmenter le timing.
Dernière modification par nicolas pietu le 24 août 2011, 14:54, modifié 2 fois.
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Message non lu par nicolas pietu »

Hi Alex

I didn’t test myself with a 21x14 . The xc6325 was designed for a 20x13.
I think that the measures available on the website of Topmodel were made with the prototype which had a different KV. I will ask Topmodel.
However, your measures are strange. I don't understand. Maybe change your timing...

Regards,
Nicolas
Dernière modification par nicolas pietu le 24 août 2011, 15:01, modifié 1 fois.
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Bloodhound
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par Bloodhound »

Thanks Nicolas,

I'm using a Castle Creation ICE 80HV and Rhino 10S 4900 MAh batteries. Would like to try a bigger propeller (21x14) and see if i can get better braking on the downlines.

Alex
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Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23

Message non lu par Bloodhound »

I changed the timing on my controller and tested again with the 21x14 APC.
With low and normal timing, the motor simply pulls less amps and watts compared to the 20x13 (~2100W), but it seems to run uniformly.

With high timing, the power level increases, but it becomes unstable. Sometimes it reaches a little over 2700W, but suddendly drops to 2100-2300W.

Thought the 21x14 propeller may be stalled during static tests, so i tested it in flight to see if it behaves better. I had to give up after the first vertical climb, it simply didn't have the power.

I don't understand, everything seems to go very well with the 20x13 propeller and the motor is only warm after 6 minutes of F3A sequence, i just feel that i need some more power for windy days.
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