Anti-Graviton v2
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Salut Dominique,
L'analogie du tapis roulant est très intéressante. A condition que l'air environnant se déplace avec le tapis! Ce qui n'est pas le cas d'un tapis roulant habituel... Donc l'analogie est pas si simple.
En effet je fais référence au vent réel dans les parties de mon texte que tu as grassifiés. Et je maintiens ce que j'ai écrit.
L'analogie du tapis roulant est très intéressante. A condition que l'air environnant se déplace avec le tapis! Ce qui n'est pas le cas d'un tapis roulant habituel... Donc l'analogie est pas si simple.
En effet je fais référence au vent réel dans les parties de mon texte que tu as grassifiés. Et je maintiens ce que j'ai écrit.
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Salut David,
Ton analyse semble assez proche de ce que j'observe avec mon prototype. Le calage du moteur est neutre et je n'ai aucun mixage. Comme tu l'indiques, je n'observe pas d'effet important sur le lacet. Je parle de mes observations sachant que je ne suis pas très expérimenté en réglage de multi. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un petit effet sur le roulis. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est un effet inertiel ou aérodynamique. Je n'ai pas encore réfléchi à la question. De toute façon, je n'ai pas le budget pour un système contra-rotatif
Voili Voilou
Ton analyse semble assez proche de ce que j'observe avec mon prototype. Le calage du moteur est neutre et je n'ai aucun mixage. Comme tu l'indiques, je n'observe pas d'effet important sur le lacet. Je parle de mes observations sachant que je ne suis pas très expérimenté en réglage de multi. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un petit effet sur le roulis. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est un effet inertiel ou aérodynamique. Je n'ai pas encore réfléchi à la question. De toute façon, je n'ai pas le budget pour un système contra-rotatif
Voili Voilou
-
- Apprenti pilote
- Messages : 26
- Inscription : 07 août 2008, 18:50
- Emetteur : DX8
- Récepteur : AR8000
- Localisation : Lima
Re: Anti-Graviton v2
Est ce que tu as essayé sans les ailes verticales pour voir?
David
David
- Voldos
- Pilote Confirmé
- Messages : 405
- Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
- Emetteur : MC20 Hott
- Récepteur : GR16 Hott
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- licence : 9906092
- Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
dominique a écrit :oulala ... tu as vu où qu'un avion grandeur se déplace avec le vent ...ce que tu décris est le vent "relatif"geoffroyBelgium a écrit :Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navi.........................................sauf pendant le taxiage.
Geo
Sent from my mac using safari
Muller (pilote et auteur d'un livre "référence" sur la voltige grandeur) donnait un exemple simple pour tout ceci:
Il comparait le vent à un "tapis roulant" et le déplacement de l'avion (vent relatif) par toi en train de marcher sur le tapis...j'essaie de préciser clairement:
-Tu marches sur un tapis dans le sens ou à contresens du tapis ...et tout va bien ...vent relatif s'additionne ou se soustrait au vent réel (seul le soucis de te poser vent arrière) et effectivement le vent réel n'influe pas ou peu l'avion dans ces configurations puisque qu'il est dans le même "flux"
...après si tu veux ...dès que tu marches de "travers au tapis" ...ça se complique et le vent réel intervient bien sur le zinc.. puisque tu es obligé de compenser le vent réel pour garder ton cap en mettant aileron en contre et dérive dans le vent (et surtout pas l'inverse )
...et tu peux être au sol comme dans l'avion car les règles "du vol" sont les mêmes pour un grandeur que pour un modèle réduit ...
C'est bon signe....le virus est toujours présent !
Re: Anti-Graviton v2
Puisque tu maintiens et que tu es sûr de tes propos ...je ne vais pas insister...bon vol à toigeoffroyBelgium a écrit :Salut Dominique,
L'analogie du tapis roulant est très intéressante. A condition que l'air environnant se déplace avec le tapis! Ce qui n'est pas le cas d'un tapis roulant habituel... Donc l'analogie est pas si simple.
En effet je fais référence au vent réel dans les parties de mon texte que tu as grassifiés. Et je maintiens ce que j'ai écrit.
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1670
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Anti-Graviton v2
Je suis beaucoup plus de l'avis de Dom concernant le principe(et puis j'aime quand il m'explique avec des mots que je comprends! )
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Anti-Graviton v2
pour info les multis actuels ont presque autant et parfois plus de surface latérale que de surface d'aile. ce n'est peu être pas encore le cas sur le graviton 2 ?
ds2taieb a écrit :Le concept est super original, mais un détail me chiffone.
Avec une telle surface latérale, est ce que tu n'as pas à compenser l'impact du souffle hélicoïdale sur les deux moignons d'ailes verticales. Tu n'as peut être pas d'effet de rotation sur l'axe de lacet à cause du bras de levier très faible, mais tu dois quand même avoir un couple de rotation sur l'axe de roulis!
Où alors je me gourre complètement!
David
Dernière modification par Steph bernard le 19 juin 2011, 21:11, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Si tout le monde est content, c'est le principal
Moi je vole pas pour l'instant y'a trop de vent Et c'est pas du vent relatif
Moi je vole pas pour l'instant y'a trop de vent Et c'est pas du vent relatif
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Oui Stéphane, la surface latérale n'est pas plus importante sur mon avions que sur les multis actuels. Elle est juste distribuée différemment et de manière plus symétrique.
C'est une manière plus simple de répondre aux questions qui ont été posées
C'est une manière plus simple de répondre aux questions qui ont été posées
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
J'ai été mandaté par les forces obscures du F3A pour sortir Dom de sa torpeur et pour qu'il construise son Pitts révolutionnaireC'est bon signe....le virus est toujours présent !
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Anti-Graviton v2
et puis ce qui est plus simple dans ton cas c'est l’évaluation de la stabilité de route qui doit s'apparenter bcp plus a un Vstab, et également un bien meilleur rendement des surfaces portantes.
geoffroyBelgium a écrit :Oui Stéphane, la surface latérale n'est pas plus importante sur mon avions que sur les multis actuels. Elle est juste distribuée différemment et de manière plus symétrique.
C'est une manière plus simple de répondre aux questions qui ont été posées
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Salut,
Voici quelques photos du master avant fibrage par 2 X 160g + Epoxy. Avant cela, il reste un peu de masticage avec du polyfila et du ponçage. Au moins, ça, c'est facile à poncer.
Au niveau des ailes et du stab, il reste les articulation à réaliser:
Bon bein j'y retourne pcq y'a encore du boulot...
Voici quelques photos du master avant fibrage par 2 X 160g + Epoxy. Avant cela, il reste un peu de masticage avec du polyfila et du ponçage. Au moins, ça, c'est facile à poncer.
Au niveau des ailes et du stab, il reste les articulation à réaliser:
Bon bein j'y retourne pcq y'a encore du boulot...
- Domi
- Magic Flying Papys
- Messages : 46
- Inscription : 18 juil. 2005, 14:40
- Avion : Fashion Line
- Moteur : OS 160 Fx
- Hélice : 17*12N
- Carburant : ZN Power 13/15
- Emetteur : 9 Zap
- Récepteur : 169DP
- Servos : Graupner
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2 F/JO
- Localisation : Hainaut
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Salut,
Ça va encore être une misère à voir en vol...;-)
Ça va encore être une misère à voir en vol...;-)
Censurer, verbe transitif, interdire la publication. Synonyme interdire.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Je vais faire les ailes dorsales +/- transparentes pour qu'il soit plus visible. Sinon les gentils juges vont encore râler .
A bientôt
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Anti-Graviton v2
Salut les voltigeurs,
Donc le master a été recouvert de 2 X 160 g FDV + Epoxy. Il a été monté sur un superbe tourne-broche. Un peu de masticage pour éliminer les gros défauts puis ponçage (beurk j'aime pas le ponçage...). Ensuite, une couche de peinture PU 2 composants. Je savais pas quoi utiliser comme primer alors j'ai mis ça.
Bon bein va falloir encore poncer, mastiquer, poncer, peindre, poncer. Ca fait encore beaucoup de ponçage...
Donc le master a été recouvert de 2 X 160 g FDV + Epoxy. Il a été monté sur un superbe tourne-broche. Un peu de masticage pour éliminer les gros défauts puis ponçage (beurk j'aime pas le ponçage...). Ensuite, une couche de peinture PU 2 composants. Je savais pas quoi utiliser comme primer alors j'ai mis ça.
Bon bein va falloir encore poncer, mastiquer, poncer, peindre, poncer. Ca fait encore beaucoup de ponçage...
Dernière modification par geoffroyBelgium le 14 juil. 2011, 20:30, modifié 1 fois.