Anti-Graviton v2
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Anti-Graviton v2
Salut,
J'ai commencé la construction de la version 2 de l'Anti-Graviton. Pour la version 1: avions-perso/graviton-t3483.html
Le fuselage sera en composite pour obtenir des formes un peu plue arrondies. Les ailes principales et dorsales ainsi que les stabs seront en nervures Depon + coffrage balsa.
J'ai commencé la construction de la version 2 de l'Anti-Graviton. Pour la version 1: avions-perso/graviton-t3483.html
Le fuselage sera en composite pour obtenir des formes un peu plue arrondies. Les ailes principales et dorsales ainsi que les stabs seront en nervures Depon + coffrage balsa.
- geoffroyBelgium
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Re: Anti-Graviton v2
Construction du master:
C'est expérimental. C'est ma première expérience avec cette méthode.
A suivre si ça intéresse quelqu'un...
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A suivre si ça intéresse quelqu'un...
Dernière modification par geoffroyBelgium le 12 juil. 2011, 20:11, modifié 1 fois.
- jacques33
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Re: Anti-Graviton v2
Salut,
Oui, on en redemande, merci de nous faire part de l'avancée de ton projet.
Encouragements
Jacques
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Re: Anti-Graviton v2
Voici encore quelques photos de la construction du master.
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Re: Anti-Graviton v2
Voici quelques photos de la constrcution des trucs qui dépassent du fuselage: ailes, ailes dorsales et stab...
Ailes :
Ailes dorsales :
Stab :
Ailes :
Ailes dorsales :
Stab :
- geoffroyBelgium
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Re: Anti-Graviton v2
Quelqu'un a une méthode à me conseiller pour le fibrage, masticage, apprêtage, peintage, ... du master ???
- geoffroyBelgium
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Re: Anti-Graviton v2
Pour faire les fourreaux qu'on devine sur les photos, j'entoure la clé d'aile avec une couche de papier sulfurisé + un chevauchement (le papier qu'on utilise pour mettre dans le four quand on fait de la pâtisserie). Le papier est fixé sur les cotés avec du papier collant. Pas besoin de démoulant. Ensuite, je fais 2 ou 3 tours avec du tissu 160g imbibé d'époxy. J'ai aussi ajouté de la mèche de carbone mais, finalement, je ne crois pas que c'est nécessaire. Quand l'époxy a polymérisé, on fait coulisser le fourreau (c'est un peu serrant mais normalement on y arrive sans problème) puis on retire le papier sulfurisé.
Je partage l'info envoyée par MP: j'achète la clé d'aile chez www.carbonetube.net. TUBE CARBONE Diamètre externe : 30mm - Diamètre interne : 28mm. 55 euros pour 2m. Le seul défaut des tubes est une faible structuration de la surface. Il suffit de les poncer un peu.
Je partage l'info envoyée par MP: j'achète la clé d'aile chez www.carbonetube.net. TUBE CARBONE Diamètre externe : 30mm - Diamètre interne : 28mm. 55 euros pour 2m. Le seul défaut des tubes est une faible structuration de la surface. Il suffit de les poncer un peu.
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Re: Anti-Graviton v2
Effectivement, beau travail et concept original en plus.
Vivement le premier vol, ça va te faire un drôle d'effet en l'air.
Bon courage car il y a du boulot.
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Re: Anti-Graviton v2
question de néophyte: en voyant les surfaces latérales de cet engin ça ne devient pas l'enfer à piloter lorsqu'il commence a y avoir pas mal de vent de travers?
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- geoffroyBelgium
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Re: Anti-Graviton v2
Salut,
Je vole déjà avec le prototype de cet avion et j'en suis déjà très content. En fait, la difficulté principale, c'est de déterminer la position de l'avion dans l'espace à cause des symétries. J'essaye d'y remédier en faisant les ailes dorsales partiellement transparentes.
Quand j'apprenais à piloter des planeurs (échelle 1/1) on apprenait que quand un aéronef est en vol, il n'y a plus de vent. L'aéronef se déplace dans le référentiel de la masse d'air quelle que soit sa géométrie (ballon, planeur, F16,...). C'est facile à vérifier quand on est dans une montgolfière (sauf au décollage, je vais y revenir).
Quand j'ai appris à piloter des avions RC, bein il a fallut que je me bouche les oreilles car il y a pleins de légendes à propos du vent. Le problème en RC c'est que le pilote et les juges sont dans un référentiel mobile par rapport à l'avion (ou l'inverse c'est comme on veut). Donc il y a bien des corrections à faire pour rester dans un cadre mais les corrections ne dépendent pas de la forme du modèle. Sauf peut être indirectement si le modèle est plus rapide, plus maniable... Pour résumer, le vent n'influence pas l'avion en lui même puisque l'avion est dans le vent.
Notons qu'il y a un effet à proximité du sol car la vitesse du vent est 0 au niveau du sol et augmente rapidement en quelques mètres. Donc, dans cette zone qui ne concerne que le décollage et l'atterrissage, il peut y avoir des effets.
Pour les curieux il y a le livre "Model Aircraft Aerodynamics" de Martin Simon qui explique bien cela.
Merci pour vos encouragements!
Je vole déjà avec le prototype de cet avion et j'en suis déjà très content. En fait, la difficulté principale, c'est de déterminer la position de l'avion dans l'espace à cause des symétries. J'essaye d'y remédier en faisant les ailes dorsales partiellement transparentes.
Quand j'apprenais à piloter des planeurs (échelle 1/1) on apprenait que quand un aéronef est en vol, il n'y a plus de vent. L'aéronef se déplace dans le référentiel de la masse d'air quelle que soit sa géométrie (ballon, planeur, F16,...). C'est facile à vérifier quand on est dans une montgolfière (sauf au décollage, je vais y revenir).
Quand j'ai appris à piloter des avions RC, bein il a fallut que je me bouche les oreilles car il y a pleins de légendes à propos du vent. Le problème en RC c'est que le pilote et les juges sont dans un référentiel mobile par rapport à l'avion (ou l'inverse c'est comme on veut). Donc il y a bien des corrections à faire pour rester dans un cadre mais les corrections ne dépendent pas de la forme du modèle. Sauf peut être indirectement si le modèle est plus rapide, plus maniable... Pour résumer, le vent n'influence pas l'avion en lui même puisque l'avion est dans le vent.
Notons qu'il y a un effet à proximité du sol car la vitesse du vent est 0 au niveau du sol et augmente rapidement en quelques mètres. Donc, dans cette zone qui ne concerne que le décollage et l'atterrissage, il peut y avoir des effets.
Pour les curieux il y a le livre "Model Aircraft Aerodynamics" de Martin Simon qui explique bien cela.
Merci pour vos encouragements!
- Seb Leaute
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Re: Anti-Graviton v2
Salut.
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "le vent n'influence pas l'avion".
Seb
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Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par "le vent n'influence pas l'avion".
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- geoffroyBelgium
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Re: Anti-Graviton v2
Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navigation car à ce moment le sol est ton référentiel. Sinon, tu voles dans la masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Le vent fait bouger l'avion par rapport au sol. Mais d'un point de vue aérodynamique, le vent n'influence pas l'avion car il (l'avion) se déplace avec lui (le vent). Bein oui je sais que mon discours est différent de ce qu'on entend habituellement sur les terrains de modélisme. J'assume. Les trucs genre "prise au vent", ... ca veut rien dire sauf pendant le taxiage.
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Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navigation car à ce moment le sol est ton référentiel. Sinon, tu voles dans la masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Le vent fait bouger l'avion par rapport au sol. Mais d'un point de vue aérodynamique, le vent n'influence pas l'avion car il (l'avion) se déplace avec lui (le vent). Bein oui je sais que mon discours est différent de ce qu'on entend habituellement sur les terrains de modélisme. J'assume. Les trucs genre "prise au vent", ... ca veut rien dire sauf pendant le taxiage.
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Re: Anti-Graviton v2
J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé en essayant de vous faire croire que cet avion se comportera très bien dans le vent
Donc pour la préparation du master, comme vous le conseillez, ce sera 2X160g avec de l'epoxy. Une petite question. Quand on fait ca, la rétraction pendant la polymérisation peut déformer le master? J'avais l'intention de faire un coté puis l'autre mais c'est peut être pas une bonne idée?
En ce qui concerne le concept, je tiens à préciser que je n'en suis pas l'inventeur. Je me suis fortement inspiré du Voodoo Express de Nat Penton. Je ne suis pas le premier à m'en inspirer: http://www.insightrc.com/insightrc-VoodooOrder1.html. Il y a déjà eu des avions de ce genre dans les concours aux USA. Je crois que le concept n'a pas percé car le design est trop différent de ce qu'on a l'habitude de croiser sur les terrains. En plus il faut bien avouer que 95% des gens trouvent que c'est très laid
Donc pour la préparation du master, comme vous le conseillez, ce sera 2X160g avec de l'epoxy. Une petite question. Quand on fait ca, la rétraction pendant la polymérisation peut déformer le master? J'avais l'intention de faire un coté puis l'autre mais c'est peut être pas une bonne idée?
En ce qui concerne le concept, je tiens à préciser que je n'en suis pas l'inventeur. Je me suis fortement inspiré du Voodoo Express de Nat Penton. Je ne suis pas le premier à m'en inspirer: http://www.insightrc.com/insightrc-VoodooOrder1.html. Il y a déjà eu des avions de ce genre dans les concours aux USA. Je crois que le concept n'a pas percé car le design est trop différent de ce qu'on a l'habitude de croiser sur les terrains. En plus il faut bien avouer que 95% des gens trouvent que c'est très laid
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Re: Anti-Graviton v2
Le concept est super original, mais un détail me chiffone.
Avec une telle surface latérale, est ce que tu n'as pas à compenser l'impact du souffle hélicoïdale sur les deux moignons d'ailes verticales. Tu n'as peut être pas d'effet de rotation sur l'axe de lacet à cause du bras de levier très faible, mais tu dois quand même avoir un couple de rotation sur l'axe de roulis!
Où alors je me gourre complètement!
David
Avec une telle surface latérale, est ce que tu n'as pas à compenser l'impact du souffle hélicoïdale sur les deux moignons d'ailes verticales. Tu n'as peut être pas d'effet de rotation sur l'axe de lacet à cause du bras de levier très faible, mais tu dois quand même avoir un couple de rotation sur l'axe de roulis!
Où alors je me gourre complètement!
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Re: Anti-Graviton v2
oulala ... tu as vu où qu'un avion grandeur se déplace avec le vent ...ce que tu décris est le vent "relatif"geoffroyBelgium a écrit :Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navigation car à ce moment le sol est ton référentiel. Sinon, tu voles dans la masse d'air qui se déplace par rapport au sol. Le vent fait bouger l'avion par rapport au sol. Mais d'un point de vue aérodynamique, le vent n'influence pas l'avion car il (l'avion) se déplace avec lui (le vent). Bein oui je sais que mon discours est différent de ce qu'on entend habituellement sur les terrains de modélisme. J'assume. Les trucs genre "prise au vent", ... ca veut rien dire sauf pendant le taxiage.
Geo
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Muller (pilote et auteur d'un livre "référence" sur la voltige grandeur) donnait un exemple simple pour tout ceci:
Il comparait le vent à un "tapis roulant" et le déplacement de l'avion (vent relatif) par toi en train de marcher sur le tapis...j'essaie de préciser clairement:
-Tu marches sur un tapis dans le sens ou à contresens du tapis ...et tout va bien ...vent relatif s'additionne ou se soustrait au vent réel (seul le soucis de te poser vent arrière) et effectivement le vent réel n'influe pas ou peu l'avion dans ces configurations puisque qu'il est dans le même "flux"
...après si tu veux ...dès que tu marches de "travers au tapis" ...ça se complique et le vent réel intervient bien sur le zinc.. puisque tu es obligé de compenser le vent réel pour garder ton cap en mettant aileron en contre et dérive dans le vent (et surtout pas l'inverse )
...et tu peux être au sol comme dans l'avion car les règles "du vol" sont les mêmes pour un grandeur que pour un modèle réduit ...