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Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 16 avr. 2012, 21:44
par Philippe Legrand
Bonjour à tous,
Je viens de chez les voisins d'en face , les planeuristes F3j et électro F5j (c'est nouveau , c'est comme le F3j mais avec une montée au moteur au lieu du treuil).
Je viens chez vous car j'espère y trouver un renseignement technique concernant les motorisations.
Je recherche un CTL qui donne toujours la même puissance par rapport au manche de gaz et ce quelle que soit la charge de l'accu , comme sur un moteur thermique à carburateur.
Je pense que si ça existe , c'est ici que je peux trouver des infos sur ce genre de produits.
J'ai besoin de 400 à 500 watts max sous 3s
Merci
Et puis j'aime les beaux avions........quels qu'ils soient.

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 17 avr. 2012, 16:14
par Noserider
Ca me fait plutôt penser aux contrôleurs utilisés en 3D hélico avec un régime stabilisé et des algo de régulation assez fins pour garantir le même régime rotor, quelques soient les appels de pas ou le niveau de la batterie.
En F3A, il faut faire de la belle voltige donc il faut jouer constamment avec les gaz qui est vraiment une voie à part entière et c'est plutôt la course max des gaz que l'on paufine pour limiter la puissance (c'est à dire l'intensité - genre à 65 ou 70A) et rendre le vol plus constant et moins violent pour les accus.

Je te conseillerais de regarder les controleurs phoenix ou YGE utilisés en mode HELI du coup ;-)

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 17 avr. 2012, 16:29
par Voldos
Les contrôleurs en mode "governor" pour Hélico ne régulent pas si bien que ça (il y a des phénomènes de pompage lors des changements de pas )...c'est souvent une "courbe" qui remplace avantageusement le mode "Governor"
Mais en admettant que ça marche...
Si on voulait transposer ce mode à l'avion ou au planeur il faudrait voler avec des hélices à pas variable, de manière à transformer la puissance en vitesse à régime constant
Avoir au moins 2 phases de vol, une pour mettre en route et pour poser et l'autre pour avoir le régime constant

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 17 avr. 2012, 16:38
par Seb Leaute
Il me semble que c'est le principe du nouveau controleur que va sortir hacker non ?

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 18 avr. 2012, 06:39
par totof89
Seb Leaute a écrit :Il me semble que c'est le principe du nouveau controleur que va sortir hacker non ?

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Exactement, mais il semblerait qu'ils attendent les CDE pour le sortir. Il semblerait qu'il soit également à un tarif assez dissuasif. ;)

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 18 avr. 2012, 08:46
par Philippe Legrand
En f5j , il faut monter le planeur à 200 mts max (grosse pénalité au-dessus) dans un temps max de 30 secondes . Je cherche donc un CTL qui donne toujours le même régime moteur quelque soit la charge de l'accu afin de gérer l'altitude avec un décompte.
Merci pour ces réponses , effectivement il y a peut-être plus de chance de trouver ce que je cherche du coté des hélicos.

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 18 avr. 2012, 12:45
par Voldos
Philippe Legrand a écrit :En f5j , il faut monter le planeur à 200 mts max (grosse pénalité au-dessus) dans un temps max de 30 secondes . Je cherche donc un CTL qui donne toujours le même régime moteur quelque soit la charge de l'accu afin de gérer l'altitude avec un décompte.
Merci pour ces réponses , effectivement il y a peut-être plus de chance de trouver ce que je cherche du coté des hélicos.
Tu peux m'expliquer la relation que tu peux déduire de ces differents paramètres , surtout que le taux de montée ne dépend pas que de ça ...

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 18 avr. 2012, 16:37
par Philippe Legrand
Principe du F5j: Départ de X planeurs en même temps pour un vol de 10' plus précision d'aterro avec 30" de moteur.
Le chrono de chaque planeur est pris à son lancer , donc si un concurrent part 20" après le départ de la manche , met 10" de moteur et pose à 10' pile , il aura à 9'40" de vol et non 10'00" possibles (toute seconde en plus ou en moins de 10' est décomptée) .
Un alti embarqué donne l'altitude à la coupure moteur avec un gros malus de points au dessus de 200mts , donc il ne faut surtout pas dépasser 200 mts et être le plus proche possible des 30' moteurs autorisées . Ce qui donne un taux de montée de 6,66ms. Rien de très violent.
Comme la vision n'est pas fiable pour l'altitude de coupure moteur , ça dépend trop de la visibilité , de l'ensoleillement , de la position du soleil , de la perception de l'angle de montée du au vent , etc....on arrive en jouant avec la limitation de puissance et l'hélice à un temps de 29" de moteur pour une montée juste en dessous de 200mts , mais seulement sur la première montée , à la 2ème manche on a 18o mts et 165 mts à la 3àme.
C'est pour cela que je cherche un CTL à "puissance stabilisée"
Evidement de nombreux autres paramètres jouent aussi sur le taux de montée......

Merci pour la mise sur la voie , je vais aller me renseigner sur les CTL "GOVERNOR"
Pour les curieux : http://f3news.big-forum.net/c10-the-forum-f5j

Re: Controleur à puissance stabilisée.

Publié : 10 mai 2012, 22:29
par Philippe Legrand
Problème résolu , on a le droit d'embarquer un alti qui coupe le moteur à une altitude programmée . Plus facile et plus fiable que le Governor.